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Le coaching dorganisation Par une approche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai 2007 1 Allier les compétences de conseil et de coaching les enjeux dune.

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1 Le coaching dorganisation Par une approche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai Allier les compétences de conseil et de coaching les enjeux dune double compétence Le 14 Juin 2007 par Bernadette Lecerf-Thomas auteur de « linformatique managériale » relations et approche systémique

2 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACHING Les apports des compétences du conseil et du coach Les apports du Conseil, Travaille sur le sens (finalités et règles du jeu) et les processus (organisation) Produit des contenus, la notion de livrable est au cœur de ses missions Les apports du Coach Travaille sur le sens (finalités et valeurs) et les processus relationnels (humain) Construit les conditions de lémergence des savoirs et stimule les capacités des acteurs à apprendre de nouvelles pratiques Les atouts de la double compétence Pouvoir être pertinent pour traiter une demande de changement « technique » et « humaine » Les enjeux dune double compétence

3 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACHING Articuler quatre polarités : Les procédures – molles permettent de manager les besoins humains Les enjeux dune double compétence

4 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACHING LE MONDE CHANGE ! Les enjeux dune double compétence

5 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACHING Dans ce contexte la CONNAISSANCE des processus humains pour le changement est INSUFFISANTE Les enjeux dune double compétence

6 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai LAPPROCHE SYSTÉMIQUE APPORTS THÉORIQUES LAPPROCHE SYSTÉMIQUE : une théorie de la communication, une méthodologie de changement et une pratique thérapeutique issues de lécole de Palo Alto Les enjeux dune double compétence

7 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai LAPPROCHE SYSTÉMIQUE APPORTS THÉORIQUES Lhoméostasie dun système : Une tension entre besoin/recherche de stabilité et besoin/recherche de transformation La crise est la condition nécessaire à un changement déquilibre de lhoméostasie Les enjeux dune double compétence

8 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai Les projets qui ne changent pas léquilibre général du système (homéostasie*) * Homéostasie : du grec « demeurer constant » Projet dévolution dune fonctionnalité de lentreprise Dans un contexte organisationnel à périmètre constant LAPPROCHE SYSTÉMIQUE APPORTS THÉORIQUES Les enjeux dune double compétence

9 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai * Homéostasie : du grec « demeurer constant » Les projets qui changent léquilibre général du système Une transformation significative des relations de pouvoirs des acteurs du système et de leurs façons de fonctionner collectivement LAPPROCHE SYSTÉMIQUE APPORTS THÉORIQUES Les enjeux dune double compétence

10 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai LAPPROCHE SYSTÉMIQUE APPORTS THÉORIQUES Les enjeux dune double compétence LE CHANGEMENT PROVIENT DE LA TÊTE OU DE LA MARGE PLUS UN SYSTEME EST COMPLEXE PLUS IL EST FACILE A CHANGER LE CHANGEMENT EST A LA FOIS UN PROCESSUS DE DESAPPRENTISSAGE ET DAPPRENTISSAGE IL NY A DE CHANGEMENT QUE SPONTANE LE CHANGEMENT EST UN PROCESSUS COMPLEXE IL NY A PAS DE VERITABLE CHANGEMENT SANS PROCESSUS EMOTIONNEL Entité A propos du changement

11 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai A propos du changement Un projet de changement de modèle managérial réussi est une crise - déstabilisation du système - bien organisée et pilotée Les acteurs ont a désapprendre leurs anciens fonctionnements et à apprendre de nouvelles pratiques LAPPROCHE SYSTÉMIQUE APPORTS THÉORIQUES Les enjeux dune double compétence

12 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai A propos du changement Le contexte et les objectifs induisent les types de crises qui vont être à affronter Nous sommes tous soumis à lhoméostasie de notre propre système et des systèmes auxquels nous « appartenons » LAPPROCHE SYSTÉMIQUE APPORTS THÉORIQUES Les enjeux dune double compétence

13 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai A propos du changement Il ny a pas de demande de changement sans manœuvre de non changement Le processus de changement sadresse aux dirigeants et aux managers intermédiaires en premier lieu Nier les fondamentaux systémiques et humains est producteur de stress et de perte de temps LAPPROCHE SYSTÉMIQUE APPORTS THÉORIQUES Les enjeux dune double compétence

14 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai Les enjeux dune double compétence ELABORER DES MODALITES DE PILOTAGE QUI PRENNENT EN COMPTE LES « REALITES » LIEES A LA COMPLEXITE DU CHANGEMENT POUR LES DIRIGEANTS ET LE MANAGEMENT CHANGER LE MODELE MANAGERIALE DUN SYSTEME Les enjeux dune double compétence

15 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai CHANGER LE MODELE MANAGERIALE DUN SYSTEME Les enjeux dune double compétence

16 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai LES POINTS CLES DE LA REUSSITE Du coaching dorganisation La relation de confiance avec le dirigeant dans une relation de parité La capacité des consultants à utiliser et à déjouer les ressorts/pièges des processus de changement humain Une compétence pouvant allier les deux composantes « procédures-dures et procédures-molles » CHANGER LE MODELE MANAGERIALE DUN SYSTEME Les enjeux dune double compétence

17 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACH UN CAS Demande : Accompagner la fusion de trois entités informatiques dun groupe en phase de reconfiguration et de croissance Objectif : Mettre en place une structure informatique regroupant trois entités, en professionnalisant les pratiques, en optimisant les coûts et en mutualisant les moyens Contexte : les entités étaient précédemment rattachées à trois DG Business dont lorganisation ne sera reconfigurée que dans une deuxième phase Les enjeux dune double compétence

18 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACH UN CAS Demande : Faciliter la mise en oeuvre dun Projet de réorganisation du BO dune banque par laccompagnement du changement Objectif : redéployer un dispositif dans un souci de rentabilité dans un délai court afin de le rendre « performant » dans un modèle organisationnel conforme aux nouvelles attentes des clients (et dacheteurs potentiels) Contexte : lentreprise a traversé de fortes perturbations, les compétences des managers sont « blessées », lavenir nest pas « défini » Les enjeux dune double compétence

19 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACH UN CAS Demande : Accompagnement dun DSI pour une prise de poste puis pour la mise en place dun plan à trois ans et dun projet de transformation de la DSI – Objectif : Transformer le modèle managérial de lentreprise et réactualiser sa capacité dinnovation dans une contexte de croissance externe Contexte : Une entreprise, qui na pas su rénover son SI, recrute un DSI pour la sortir dune situation dincompétence sur un domaine qui devient stratégique pour elle. Les enjeux dune double compétence

20 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACH Utiliser les procédures – dures et les procédures – molles en synergie Les enjeux dune double compétence

21 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACH 1. Comprendre le contexte politique et stratégique 2. Renforcer la coopération et lagilité de lorganisations 3. Transformer la compétence des managers En décodant les tensions et les enjeux de pouvoir du système En stimulant les liens, le partage des responsabilités et des connaissances En développant le leadership, lintelligence de situation et la pertinence de la communication Contexte économique entité Les enjeux dune double compétence

22 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACH Trois zones dintervention pour les consultants - coachs Coaching dorganisation, Accompagner le dépassement des blocages de lorganisation et faciliter le changement de niveau dhoméostasie du système. Soutenir les dirigeants pour la réussite de cet enjeu. Coaching déquipe Accompagner une équipe projet, hiérarchique, processus, transverse à accomplir sa mission de transformation des pratiques managériales dans la cohésion et louverture relationnelle. Soutenir le responsable ou le pilote de léquipe. Coaching individuel Accompagner et soutenir une personne pour lévolution de son potentiel professionnel et latteinte de ses objectifs dans le cadre de lentreprise. Les enjeux dune double compétence

23 Le coaching dorganisation Par lapproche systémique BERNADETTE LECERF-THOMAS Mai ALLIER LES COMPETENCES DE CONSEIL ET DE COACH biblio J.-A. Malarewicz « Systémique et entreprise », « Réussir un coaching », « Gérer les conflits au travail », « Affaire de famille » Dominique Beriot « Manager par lapproche systémique » Bernadette Lecerf-Thomas « linformatique managériale, relations et approche systémiques » Biblio sur les bases de la théorie Gregory Bateson « la nature et la pensée » Paul Watzlawicz « Changements », « Une logique de communication » Bernadette Lecerf-Thomas Groupe de formation-supervision de consultant-coach Coaching pour lacquisition de la compétence de consultant-coach www. Les enjeux dune double compétence


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