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Le Réseau des caisses dépargne et de crédit du Mali Nyèsigiso.

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1 Le Réseau des caisses dépargne et de crédit du Mali Nyèsigiso

2 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 2 Présentation Nyèsigiso….. En bref, Mission,groupes cible Produits et services, Les enjeux et perspectives, Crédit hypothécaire, Perspectives, Conclusion

3 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 3 Historique de Nyèsigiso 1989 Création du Réseau Phase pilote qui sest déroulée de 1989 à DID a entrepris un projet dans la région de Ségou ayant comme base lintroduction des notions dépargne et de crédit de type coopératif Lenvol du Réseau Le projet qui a suivi la phase pilote pour une période de 5 ans a constitué le véritable envol du réseau. Ce projet prévoyait la mise en place de 35 nouvelles caisses dans la région de Ségou et de Bamako Changement denvergure dans le Réseau Le projet a fait lobjet dun changement denvergure important en décembre 1995 ce qui a permis lajout de nouveaux produits, comme le Projet AFCRED, la CAECE, le CEE ).

4 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 4 Historique de Nyèsigiso 1997 Création de lUnion Après avoir été mise en place à Bamako en mars 1997, lUnion actuelle fut légalement créée à la fin de cette même année alors que le réseau comptait 40 caisses. On a assisté au transfert d'un mode projet à un mode appui institutionnel du réseau. 1998_ 2000 Début dune période de consolidation et de redressement Après une période de croissance exponentielle, le besoin de consolidation et de restructuration sest fait sentir. Les exercices 1999 et 2000 ont été entièrement consacrés à la consolidation du réseau. La situation financière qui prévalait a provoqué la mise en place de nombreuses mesures de changement organisationnels et de contrôle dans les caisses.

5 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 5 Historique de Nyèsigiso 1998 à 2000 expansion des anciens produits et développement de nouveaux Développement du crédit agricole blé à moyen terme Développement de produit crédit agricole riz Institutionnalisé les campagnes épargne 2000 à 2002 La consolidation du Réseau Crédit épargne femme daffaire, Gel.de lexpansion géographique, mais développement de nouveaux produits financiers: Dépôt salaire, Crédit épargne femmes daffaire, Crédit hypothécaire 2003 Les nouvelles orientations stratégiques du Réseau de nouvelles Orientations stratégiques du réseau ont été adoptées et touchent 1- La reconfiguration des caisses de base 2- La réorganisation de lUnion

6 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 6 Nyèsigiso Nyèsigiso…en bref Réseau de Caisses dépargne et de crédit Regroupé en 47 caisses et 6 comptoirs réunis au sein dune Union Dessert au-delà de 113,737 membres et rejoint plus de personnes Un actif de 8,2 milliards de FCFA au 31/12/04; Des réserves de 20% Les femmes représentent plus de 36,2% de la clientèle Représente le système financier décentralisé le plus important en terme dépargne mobilisée et deuxième en terme de crédit octroyé au Mali

7 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 7 Nyèsigiso DES RÉPONSES AUX BESOINS DE NOS MEMBRES Nyèsigiso veille à ce que les caisses soient un levier pour le développement des communautés partenaires. Il croit et lutte pour la construction dune institution financièrement viable à partir des ressources internes recueillies dans la communauté. La caisse est la porte dentrée du Réseau pour le membre, elle est chargée de collecter lépargne et de la redistribuer sous forme de crédit. Elle est également chargée de léducation coopérative de ses sociétaires.

8 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 8 Nyèsigiso La mission de Nyèsigiso Rendre accessibles les services dépargne et de crédit sous un mode mutualiste aux populations nayant pas accès aux institutions financières conventionnelles

9 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 9 Nyèsigiso Groupes cibles… -Le réseau Nyèsigiso cible les intervenants du secteur informel. -Il sadresse aux populations urbaines et rurales. -Llnstitution cherche à rejoindre autant les populations des villages, des centres semi-urbains que celles des grands centres.

10 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 10 Nyèsigiso Groupes cibles… - Les produits sadressent à lensemble de cette population, mais certains produits qui représentent une part importante de lactivité de crédit, ciblent la clientèle féminine.

11 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 11 Nyèsigiso Groupes cibles. Parmi la clientèle du secteur informel, certains produits sont destinés aux plus pauvres, dautres aux producteurs(trices) agricoles et enfin des produits sont offerts aux petits entrepreneurs(res) et commerçant(tes) de catégories de revenus différentes.

12 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 12 Produits et services offerts par les caisses Le Réseau Nyèsigiso a pour objectif daccroître les services dintermédiation financière et la mobilisation de lépargne pour les populations non desservies par les institutions financières traditionnelles. Nyèsigiso offre des services financiers diversifiés et adaptés à ses membres tant au niveau de l'épargne que du crédit.

13 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 13 Produits et services offerts par les caisses Au niveau du crédit, l'offre du Réseau comprend des produits de crédit à la consommation, de crédit agricole, de crédit à l'habitat, de crédit commercial et de crédit solidaire. Cette gamme de produits permet au Réseau d'atteindre une clientèle diversifiée, en milieu rural comme en milieu urbain. En milieu rural il touche les producteurs agricoles grâce aux crédits de campagne et de commercialisation et les femmes des communautés villageoises souvent isolées par le biais de divers produits de crédit solidaire spécialement adaptés à leurs conditions de vie socio-économique. En milieu urbain, la gamme de produits comprend le crédit à la consommation, le crédit aux groupes de solidarité (femmes) et le crédit commercial de différent niveau pour les entrepreurs et les commerçants. Enfin un nouveau produit de financement soit le crédit hypothécaire a été introduit au cours de 2002

14 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 14 Nyèsigiso Produits et Services financiers CEE, CEFA, Crédit consommation Crédit AGR, Crédit Agricole Riz, Crédit Agricole Blé, Crédit hypothécaire, Crédit Habitat,

15 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 15 Nyèsigiso LE CREDIT HYPOTHECAIRE

16 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 16 Genèse du produit Comme tous les produits de Nyèsigiso il répond: Volonté de satisfaire les besoins de la clientèle par une offre de produit intégré et complémentaire, Diversifier les risques de crédit, Fidéliser la clientèle, Offrir un produit dappel mais rentable,

17 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 17 Genèse suite -La quasi inexistence dun financement de lhabitat social, -La mission de NYESIGISO; -Laccord de partenariat avec une institution de garantie hypothécaire(FGHM);

18 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 18 Nyèsigiso Ainsi, du dernier trimestre 2001 à Avril 2002; le réseau a réunit toutes les autorisations et fait approuvé tout loutillage nécessaires pour lanalyse du Marché mais aussi les autorisations son Conseil dadministration, pour la mise en marché du crédit hypothécaire. Comme les autres produits du Réseau il démarre en phase pilote.

19 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 19 Genèse….. Mais avant la décisions nous avions approché sans succès la BHM et lOffice Malien de lhabitat dans loptique de développer un produit pour lhabitat social en partenariat mais sans succès…. Cest ainsi que le Réseau à ouvert un comptoir dédié au crédit hypothécaire dans le but doffrir un service de qualité et à moindre coût sur base pilote en Avril 2002

20 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 20 Nyèsigiso Deux produits principaux ont été développé et mis en marché: -Le Crédit Hypothécaire-(maison clé en mains); -Le crédit hypothécaire- Construction;

21 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 21 Nyèsigiso Groupes Cibles: Le crédit hypothécaire est ouvert aux salariés à faibles revenus en général,et à tout intervenant dans le secteur informel qui en a les capacités.

22 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 22 Nyèsigiso Conditions daccès au crédit: 1. Crédit hypothécaire(maisons clés en mains) -Tout salarié ou tout intervenant du secteur informel membre dune caisse Nyèsigiso; -Être employé depuis au moins 6mois chez le même employeur(pour les salariés); -Disposer dune entreprise ou dun commerce rentable, -Être âgée de 45 au plus; -Constituer un apport personnel de 10-20% de la valeur du type de maison convoité; -Avoir la capacité de rembourser.

23 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 23 Nyèsigiso Montant: de 1millions à 20 millions; Durée maximum: 20 ans; Remboursement: Mensuel Garanties exigées: Cession du salaire et acceptation engagement par lemployeur; garantie hypothécaire sur un titre foncier acceptable pour le réseau ou établit par le notaire du Réseau;assurance prêt du fonds de garantie hypothécaire.

24 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 24 Nyèsigiso 2. Crédit Hypothécaire-Construction: -Tout salarié ou tout intervenant du secteur informel membre dune caisse Nyèsigiso; -Être employé depuis au moins 1an chez le même employeur(pour les salariés); -Être âgée de 45 au plus; -Aucun apport personnel nest exigé; -Détenir un titre foncier ou un permis doccuper au nom de lemprunteur -Avoir la capacité de rembourser.

25 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 25 Nyèsigiso Montant: de à 20 millions; Durée maximum: 20 ans; Remboursement: Mensuel Garanties exigées: Cession du salaire et acceptation engagement par lemployeur; conservation de loriginal du titre foncier ou du permis doccuper par le Réseau;remboursement déduit à,même le virement de salaire.

26 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 26 Nyèsigiso (Comptoir hypothecaire): statistiques. Ratios financiers et dexploitation Date de demar rage Avril /12/ /12/0331/12/2004Progression ( ) Nombre de membres ,40% %de Femmes membre 39%28%27%- Volume de crédit_ % Nombre de dossier prêt hypothécaire % Actif %

27 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 27 Nyèsigiso Les Difficultés: Malgré le positionnement sur lhabitat social nos membres ne bénéficient pas de la bonification, -Le prix de revient (coût entreprise)des maisons nest pas toujours accessible à nos cibles; -La gestion des litiges (les cas de sinistres), les procédures de mise en application de la garantie sont longues et complexes; -La majorité de nos membres ne possèdent

28 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 28 Nyèsigiso Les Difficultés (suite): -Pas de titre foncier, -Linstabilité du prix des matériaux de construction; -La difficulté dobtention de ressources longues pour financer lhabitat ainsi que les coûts,expose les intervenants en risque de manque de liquidité, -La précarité des revenus du secteur informel

29 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso 29 Perspectives Transformer le comptoir hypothécaire en Centre financier pour les entreprises offrant trois type de produits: Habitat social, crédit agricole et le crédit au entreprises, Obtenir des lignes de financements pour les produits du CFE, Négocier la bonification pour nos membres.

30 Merci de votre attention


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