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Présentation TOUGOURI Honoré, Président de la HACLC La Haute Autorité de Coordination de la Lutte contre la Corruption.

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2 Présentation TOUGOURI Honoré, Président de la HACLC La Haute Autorité de Coordination de la Lutte contre la Corruption

3 2 1. Introduction 1.1. Définition de la corruption 1.2. Contexte international et national 1.3. Référentiel politique

4 Définition de la corruption Droit positif burkinabè Conventions internationales signées par le Burkina Faso

5 4 Définition de la corruption en droit positif burkinabè Corruption active : Article 156 du code pénal. « Se rend coupable de corruption passive tout fonctionnaire de lordre administratif ou judiciaire, tout militaire ou assimilé, tout agent ou préposé de ladministration, toute personne investie dun mandat électif qui agrée des offres ou promesses, qui reçoit des dons ou présents pour faire ou sabstenir de faire un acte de ses fonctions ou de son emploi ». corruption passive: Article 158 du code pénal. « Le délit de corruption active est constituée quand une personne contraint ou tente de contraindre par voies de fait ou menaces, corrompt ou tente de corrompre les personnes de la qualité exprimée à larticle 156, que cette initiative ait eu ou pas deffet » ; sanction: 2 à 5 ans prison

6 5 La corruption doit être entendue au sens large concussion prise illégale dintérêt trafic dinfluence enrichissement illicite détournement de deniers ou de biens publics abus de biens sociaux etc. …

7 6 Définition de la corruption dans les conventions internationales Convention de lUnion Africaine du 11 juillet 2003 sur la prévention et la lutte contre la corruption Convention des Nations Unies du 11 décembre 2003 Définition large englobant une gamme variée des malversations économiques et financières

8 Contexte international et national Le phénomène de la corruption dans le monde Le phénomène de la corruption au Burkina Faso

9 8 Le phénomène de la corruption dans le monde Fléau touchant tous les pays du monde Préoccupation de la communauté internationale Initiatives ou manifestations mondiales contre la corruption: Déclaration de Lima en 1997 Indice de Perception de la Corruption de Transparency International 3e Forum Global contre la corruption mai 2003 à Séoul

10 9 Le phénomène de la corruption dans le monde (suite ) Convention de lUnion Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption du 11 juillet 2003 Convention des Nations Unies contre la corruption du 11 décembre 2003

11 10 Le phénomène de la corruption au Burkina Faso Développement considérable depuis quelques années Tous les secteurs de la vie sociale, économique et politique sont touchés Rapport du Collège des Sages de juillet 1999 Diverses études de la Banque Mondiale, du PNUD, du REN LAC Rapport 2002 du Comité National dEthique Cadre stratégique de lutte contre la Pauvreté Rapport 2003 du PNUD sur le DHD et la corruption

12 Référentiel politique Le Chef de lEtat Le Premier Ministre

13 12 Référentiel politique au niveau du Président du Faso Message à la Nation 11 décembre 2002 « La consolidation de nos acquis en matière de démocratie et de lutte contre la pauvreté passe nécessairement par lobservation des règles de bonne gouvernance...Les mécanismes de lutte contre la fraude et la corruption sont établis et le gouvernement semploie à les rendre opérationnels. Pour les générations futures, aucun sacrifice nest de trop afin de bâtir lédifice dune nation forte et prospère. »

14 13 Référentiel politique au niveau du Président du Faso Présentation des voeux des Corps Constitués en décembre 2003 : « Lannée 2004 doit être celle qui marque la lisibilité du travail des institutions de contrôle car la corruption et la fraude ne sont nullement des phénomènes irréversibles... nous attendons delles plus dengagement et dinitiatives dans la lutte contre la fraude et la corruption… ».

15 14 Référentiel politique au niveau du Premier Ministre 21 mai 2001 Rencontre avec le secteur privé 11 juin 2002 Conférence de presse sur le nouveau Gouvernement 11 octobre 2002 Déclaration de politique générale 28 avril 2003 Installation de la HACLC 4 mars 2004 Table ronde des bailleurs de fonds du Burkina Faso

16 15 2. Bases Textuelles 2.1. Décret n° /PRES/PM/MEF portant création, attributions, composition et fonctionnement dune Haute Autorité de coordination de la lutte contre la corruption du 31 décembre Décret n° /PRES/PM/MEF du 31 décembre 2001 fixant le taux des primes et indemnités à servir aux membres de la HACLC 2.3. Décret n° /PRES/PM du 7 avril 2003 portant statut des membres de la HACLC

17 16 Bases Textuelles (suite) 2.4. Décret N° /PRES/PM du 21 juillet 2002 portant nomination dun Président de la HACLC 2.5. Décret n° /PRES/PM du 21 juillet 2002 portant nomination des membres de la HACLC 2.6. Arrêté n° /PM du 8 août 2003 portant organisation et fonctionnement de la HACLC

18 Décret n° /PRES/PM/MEF portant création, attributions, composition et fonctionnement dune Haute Autorité de coordination de la lutte contre la corruption du 31 décembre 2001 création attributions composition fonctionnement

19 Décret n° /PRES/PM du 7 avril 2003 portant statut des membres de la HACLC Autorité directe du Premier Ministre Prestation de serment devant la Cour de Cassation Commission permanente demploi Immunité de juridiction dans lexercice des fonctions Droit au port darmes Mandat de 3 ans à compter de linstallation officielle des membres

20 Arrêté n° /PM du 8 août 2003 portant organisation et fonctionnement de la HACLC Pouvoir de représentation du Président auprès des structures administratives, des Partenaires institutionnels nationaux et extérieurs Procédures de travail de la HACLC et rapport annuel dactivités Services dappui

21 20 3. Missions 3.1. Coordination de la lutte anti- corruption au Burkina Faso 3.2. Assistance au Gouvernement

22 Coordination de la lutte anti-corruption Elaboration dune politique nationale de lutte anti-corruption Elaboration de programmes sectoriels de lutte anti-corruption Elaboration de plans dactions assortis

23 Assistance au Gouvernement La prévention, la détection, la lutte contre les pratiques de délinquance financière et de corruption au sein de lAdministration publique

24 Assistance au Gouvernement (suite) Etudier et exploiter les rapports de contrôle de lIGE et des inspections ministérielles ; Suivre et évaluer la mise en oeuvre des recommandations issues desdits rapports ; Faire des recommandations sur lorganisation et le fonctionnement des structures de contrôle des services publics ; Déceler ou relever les dysfonctionnements de ladministration et les foyers de corruption au sein des départements ministériels

25 Assistance au Gouvernement (suite) Recevoir et étudier les dénonciations de toutes formes ; Sautosaisir et faire diligenter des enquêtes ; Faire des propositions en vue dorienter le Chef du Gouvernement pour assurer une bonne gestion des ressources publiques et un bon fonctionnement des services publics ; Mener des études et activités en rapport avec ses missions, sur demande du Premier Ministre.

26 25 4. Modes de saisine 4.1. Le Premier Ministre 4.2. Toute personne physique ou morale 4.3. Auto saisine

27 26 5. Moyens dactions Enquêtes par le biais des structures de contrôle et dinspection Diligenter les enquêtes elle-même Recommandations au Premier Ministre

28 27 6. Programme dactions Fonctionnalité de la structure Renforcement des capacités des membres Formation de groupes cibles

29 28 6. Programme dactions (suite) Sensibilisation et communication en direction des citoyens Elaboration de la politique nationale de lutte anticorruption Mobilisation des partenaires pour le financement du plan daction national

30 29 Elaboration de la politique nationale de lutte anticorruption Processus en cours depuis juillet 2003 Méthodologie participative Ateliers restitution, validation et séminaire national sur le document de politique nationale Remise du document de politique nationale au Premier Ministre Adoption par le Gouvernement

31 30 La politique nationale de lutte anticorruption du Burkina Faso Etat des lieux de la corruption au Burkina Faso et analyse critique des divers aspects du phénomène Propositions de mesures dans chaque secteur de nature à combler les lacunes, insuffisances constatées dans le dispositif de prévention, de contrôle, de répression et développer la coopération internationale Plan dactions identifiant les activités à réaliser par les différents acteurs de la lutte, les mesures pour la mise en œuvre, leur ordre de priorité, le suivi, lévaluation, la stratégie de mobilisation des ressources

32 31 7. Le Budget de la HACLC Budget national Partenaires techniques et financiers

33 32 8. Les bureaux et les coordonnées Secteur 15 Ouagadougou Tel: /74 Fax:

34 33 Conclusion La lutte contre la corruption: une affaire de tous Un enjeu majeur: la paix sociale et l avenir du Pays


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