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Création dune Agence de Crédit Cas du Kazakhstan USAID/The Pragma Corporation Financial Sector Initiative 2001-2005 Conférence Régionale sur lEvaluation.

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1 Création dune Agence de Crédit Cas du Kazakhstan USAID/The Pragma Corporation Financial Sector Initiative Conférence Régionale sur lEvaluation du Crédit en Afrique 5-6 Octobre 2006, Cape Town Javier M. Piedra The Pragma Corporation Historique

2 Les Agences de Crédit au Kazakhstan Historique

3 Recrutement et partenaires USAID/The Pragma Corporation –Financial Sector Initiative Objectif: Développer des agences de crédit modernes à meilleures pratiques meilleures pratiques Recrutement local de personnel permanent Recrutement local de personnel permanent * Secteurs:Juridique, Services financiers des Entreprises, Technologies * Secteurs:Juridique, Services financiers des Entreprises, Technologies de lInformation et Administration de lInformation et Administration * Expert-Conseil principal permanent * Expert-Conseil principal permanent * Recours à dautres experts-conseil étrangers lorsque * Recours à dautres experts-conseil étrangers lorsque nécessaire nécessaire Partenaires- Identification des moteurs du marché Partenaires- Identification des moteurs du marché * Banque Nationale du Kazakhstan (Crucial) * Banque Nationale du Kazakhstan (Crucial) * Agence pour la Surveillance Financière (Crucial) * Agence pour la Surveillance Financière (Crucial) * Association of Financiers (Association des Financiers - Crucial) * Association of Financiers (Association des Financiers - Crucial) * Banques Privées * Banques Privées * Secteur des affaires autres que les banques * Secteur des affaires autres que les banques * Banques multilatérales * Banques multilatérales

4 Points de référence Majeurs et délais Début des activités de USAID/The Pragma 7. Adoption de la législation (Juillet 2004) et de la National Bank of Kazakhstan 8. Création du First Credit Bureau (Juillet et de la National Bank of Kazakhstan 8. Création du First Credit Bureau (Juillet (Septembre 2001) 2004) (Septembre 2001) 2004) (Septembre Début du processus de soumission (Septembre Début du processus de soumission 2. Etude de faisabilité (Novembre 2001) (Août 2004) 3. Plan de Business (Automne 2002) 10. Sélection de lopérateur technique 4. Conférence sur les Agences de Crédit international ( Janvier 2005) en Asie Centrale (Janvier 2003) 11. Début de la rédaction de lébauche en Asie Centrale (Janvier 2003) 11. Début de la rédaction de lébauche 5. Négociations avec le Gouvernement en de la réglementation (Nov. 2004) rapport avec la législation (2002-3) 12. Lancement du projet pilote sur rapport avec la législation (2002-3) 12. Lancement du projet pilote sur 6. Débats au Parlement (2004) lévaluation de la solvabilité (Octobre 2005) (Octobre 2005) 7. Tournée de Promotion à léchelon 13. Le First Credit Bureau reçoit des national pour les investisseurs permis dexploitation national pour les investisseurs permis dexploitation investisseurs (Novembre 2005) investisseurs (Novembre 2005) 8. Plan de Rénovation du Business (Printemps 2004) 14. Le First Credit Bureau vend le premier Rapport de Crédit (Printemps 2004) 14. Le First Credit Bureau vend le premier Rapport de Crédit (Septembre 2001

5 Clés du Succès Financial Sector Initiative-FSI (Initiative du Secteur Financier - ISF) Indépendance Totale Indépendance Totale Aucun intérêt manifesté dans la possession ou lavancement du Business américain Aucun intérêt manifesté dans la possession ou lavancement du Business américain Qualifications professionnelles et personnel Qualifications professionnelles et personnel Rôle de leadership dans le marché, gestion du processus global et application dune stratégie dexécution parallèle à double décision Rôle de leadership dans le marché, gestion du processus global et application dune stratégie dexécution parallèle à double décision Suivi régulier et continu Suivi régulier et continu Au Kazakhstan, personne ne sexclame ainsi: Vous avez parlé en bien des Agences de Crédit, mais plutôt Que vendez-vous au juste? Le FSI jouit dune crédibilité énorme

6 Les gros obstacles auxquels le marché a fait face ( ) 1. Pas de base juridique claire pour le partage des données et/ou la protection de la vie privée du consommateur * Aucune loi nexistait alors et les ébauches précoces * Aucune loi nexistait alors et les ébauches précoces envisageaient le transfert sous mandat de données envisageaient le transfert sous mandat de données personnelles aux Agences de Crédit sans laccord du client- personnelles aux Agences de Crédit sans laccord du client- solution non-optimale solution non-optimale * LExcès de mesures de réglementations, visible dans les premières * LExcès de mesures de réglementations, visible dans les premières ébauches de la législation, constituait une menace à la viabilité ébauches de la législation, constituait une menace à la viabilité opérationnelle des Agences privées de crédit. opérationnelle des Agences privées de crédit. 2. Partage de linformation considéré impossible * Le secret bancaire et la réticence au partage des données * Le secret bancaire et la réticence au partage des données relatives au client pour des raisons de compétition. Le relatives au client pour des raisons de compétition. Le morcellement de linformation constitue un gros problème. morcellement de linformation constitue un gros problème. * Le gouvernement avait initialement décidé de posséder des parts * Le gouvernement avait initialement décidé de posséder des parts dans les Agences de Crédit privées afin de faciliter l échange de dans les Agences de Crédit privées afin de faciliter l échange de linformation. Les droits de propriété auraient eu un caractère linformation. Les droits de propriété auraient eu un caractère temporaire- solution non-optimale. temporaire- solution non-optimale.

7 Léconomie du Kazakhstan a affiché une haute performance au cours de la dernière décennie La croissance rapide dans la production des hydrocarbures supportée par un cadre macroéconomique adéquat ont mené à dimportants par un cadre macroéconomique adéquat ont mené à dimportants gains économiques et sociaux. Les prêts octroyés par les banques ont augmenté de plus de 50% au cours des 2 dernières années. INSERT GRAPH Sources: The National Bank of Kazakhstan et la Agency of Statistics of the Republic of Kazakhstan (Agence de Statistique de la République du Kazakhstan) Lindice de Gini est une mesure dinégalité, pour laquelle 0 implique une parfaite égalité et 100 une parfaite inégalité

8 Notre message Agences de Crédit Sont un puissant stimulus à une Réduction des taux dintérêt croissance générée de lintérieur Réduction des exigences de par la suppression des collatérales irrégularités dans les données Accroissement du terme du prêt relatives aux prêts accordés Baisse des taux de défaut aux consommateurs Emprunts contractés avec plus de responsabilité de responsabilité Meilleure gestion du risque Meilleure gestion du risque Accès accru au crédit Message répété continuellement et de diverses manières

9 Principaux bénéficiaires ceux qui sont économiquement défavorisés, les jeunes et les personnes âgées, et ceux résidant dans les zones rurales et non- industrialisées Message de base du Gouvernement et des officiels.

10 Défis à caractère juridique Elimination de la tendance du Gouvernement à abuser du cadre juridique et de la réglementation Elimination de la tendance du Gouvernement à abuser du cadre juridique et de la réglementation - Etablir léquilibre entre:a) la nécessité de protéger la - Etablir léquilibre entre:a) la nécessité de protéger la confidentialité et le caractère privé de linformation, et b) confidentialité et le caractère privé de linformation, et b) la nécessité dun flux adéquat de linformation. la nécessité dun flux adéquat de linformation. Supprimer la tendance première du Gouvernement à posséder les Agences de Crédit Supprimer la tendance première du Gouvernement à posséder les Agences de Crédit - Le secteur privé offre de meilleurs services que le - Le secteur privé offre de meilleurs services que le Gouvernement pour ce qui est des Agences de Crédit Gouvernement pour ce qui est des Agences de Crédit - Les banques devront partager linformation et exclure - Les banques devront partager linformation et exclure détention des droits de propriété des Agences du Crédit détention des droits de propriété des Agences du Crédit par la National Bank of Kazakhstan. par la National Bank of Kazakhstan. Nous avons investi des efforts considérables quant à ces questions et insisté auprès de nos homologues que cela soit bien compris par sinon la législation ne marchera pas

11 Adoption de la législation sur les Agences du Crédit 1. Diverses versions dune nouvelle législation régissant les Agences du Crédit Agences du Crédit a) Ebauche et enchères darrêt par les ministres du a) Ebauche et enchères darrêt par les ministres du Gouvernement du Kazakhstan pour présentation au Gouvernement du Kazakhstan pour présentation au Parlement (24 mois) Parlement (24 mois) b) Ebauche finale prévue pour Mars 2004 b) Ebauche finale prévue pour Mars Débats au Parlement a) Ateliers b) Visite de la Direction Générale de EXPERIAN (RU) c) Allocutions présentées devant le Parlement d) Continuation des ateliers en vue déliminer les virus La plupart des virusdans la législation ont été supprimés suite à de longues séances dateliers avec la National Bank et lAutorité de Supervision avant que la loi soit soumise au Parlement.

12 Ratification de la loi régissant les Agences du Crédit a) Les Agences du Crédit sont 100% privées dans un marché à libre compétition b) Le consentement du client est au préalable requis c) Autorisation déchanger des informations positives et négatives d) Pas de fragmentation des données e) Système de type ouvert – tous les secteurs majeurs de léconomie peuvent y participer f) Le Comité de Surveillance peut appliquer des critères minimum pour la réglementation des données g) Si le consentement du client est accordé, les banques ont le mandat de transmettre les données aux Agences du Crédit Il fut déduit que la législation doit au moins se conformer aux meilleures pratiques internationales et à la Directive 95/46 de lUE. Il fut aussi accepté la mise en application de normes élevées.

13 Etablissement de la First Credit Bureau Objectifs stratégiques Devenir le leader des pourvoyeurs des Agences du Crédit à haute technologie au Kazakhstan et en Asie Centrale 1. Maintenir la santé des portefeuilles bancaires 2. Accroître laccès au crédit 3. Protection des consommateurs en les aidant à gérer le risque 4. Améliorer le partage de linformation et mettre les bailleurs de fonds et les emprunteurs en contact. 5. Améliorer la gestion des portefeuilles 6. Limiter la fraude 7. Rentabilité et rendement du capital des investisseurs (Tournée de promotion, Mars 2004) Lancement de la Tournée de Promotion pour convaincre les investisseurs

14 Processus dacquisition Signature du Protocole dAccord par les Banques Signature du Protocole dAccord par les Banques - Les banques sengagent à investir sans spécifier le montant - Les banques sengagent à investir sans spécifier le montant - Banques assurées dune gestion technique professionnelle - Banques assurées dune gestion technique professionnelle - Banques assurées de la continuation du TA par lUSAID/Pragma - Banques assurées de la continuation du TA par lUSAID/Pragma Chronologie – Signature du Protocole dAccord directement après: Chronologie – Signature du Protocole dAccord directement après: - ladoption de la législation sur les Agences du Crédit - ladoption de la législation sur les Agences du Crédit - la fin de la Tournée de Promotion auprès des investisseurs - la fin de la Tournée de Promotion auprès des investisseurs - létablissement du (Septembre 2001 First Credit Bureau en entité légale - létablissement du (Septembre 2001 First Credit Bureau en entité légale Les différends relatifs à la propriété furent résolus avant louverture de la Les différends relatifs à la propriété furent résolus avant louverture de la première Agence de Crédit:comment? première Agence de Crédit:comment? - Etes-vous dans ou en dehors? - comme la progression est rapide! - Etes-vous dans ou en dehors? - comme la progression est rapide! - Les négociants ont réalisé limpossibilité douvrir une Agence du Crédit par leurs - Les négociants ont réalisé limpossibilité douvrir une Agence du Crédit par leurs propres moyens propres moyens - Toutes les grandes banques ont signé le Protocole dAccord, évitant - Toutes les grandes banques ont signé le Protocole dAccord, évitant ainsi les problèmes associés à la propriété et la fragmentation des ainsi les problèmes associés à la propriété et la fragmentation des données données

15 La First Credit Bureau du Kazakhstan Fondateurs: Les 7 principales banques du Kazakhstan + 1 Fondateurs: Les 7 principales banques du Kazakhstan + 1 entreprise financière +CreditInfo entreprise financière +CreditInfo Propriétaires: 100% privée Propriétaires: 100% privée Partage de linformation: positive et négative Partage de linformation: positive et négative Couverture: Intégralité du Kazakhstan Couverture: Intégralité du Kazakhstan Les actions ne sont pas équitablement distribuées quoi que ce fut lidée de départ.

16 Appel doffres pour un opérateur international dAgences du Crédit Processus de postulation: Août 2004 Processus de postulation: Août 2004 Participants: CreditInfo Group, D&B, Participants: CreditInfo Group, D&B, Experian, KSV/SHUFA Experian, KSV/SHUFAProjet Date butoir: 15 Octobre Date butoir: 15 Octobre Présentations: Octobre Présentations: Octobre Présélection: Novembre 2004 Présélection: Novembre 2004 Visites de site: Décembre 2004 Visites de site: Décembre 2004 Décision finale: Janvier 2005 Décision finale: Janvier 2005 Véhicule lidée que lassistance technique est absolument nécessaire et que le TA devrait être évalué sur une base commerciale. Nul besoin darrondir les angles.

17 Mise sur pieds de la First Credit Bureau Novembre 2005 Novembre 2005 LAgence du Crédit reçoit son permis dexploitation LAgence du Crédit reçoit son permis dexploitation Décembre 2005 à ce jour Décembre 2005 à ce jour Saisie des données des clients (couvre actuellement 10% de la population active +5% des entreprises) Saisie des données des clients (couvre actuellement 10% de la population active +5% des entreprises) Janvier 2006 Signature du premier contrat commercial Signature du premier contrat commercial Mars 2006 Vente du premier dossier contenant les renseignements sur la solvabilité Vente du premier dossier contenant les renseignements sur la solvabilité Administration des attentes des créanciers: le processus de saisie des données est long et difficile. La First Credit Bureau dispose dune excellente équipe de gestion.

18 Sources des données: Sources des données: Institutions financières mandatées Utilisateurs (Clients) pour fournir les données - Toute entreprise ou à condition que le client consente organisation accordant des crédits (Banques, des crédits (Banques, Gouvernement et Institutions Opérateurs en Publiques téléphonie et services, etc. etc. Secteur privé des Affaires Téléphonie et Services, Entreprises de Marketing Téléphonie et Services, Entreprises de Marketing Opérateurs de services TV, Opérateurs de services TV, par satellite ou câble, etc Assurances (Détection par satellite ou câble, etc Assurances (Détection de la fraude),bailleurs de la fraude),bailleurs Sociétés dAssurances et autres de fonds (KMC) Sociétés dAssurances et autres de fonds (KMC)

19 Produits offerts par le First Credit Bureau 1. Renseignements sur la solvabilité des clients 2. Confirmation de lidentité, Renseignements, examen de la demande de prêt 3. Rassemblement des renseignements sur la solvabilité des PME/ Institutions de la Microfinance (Commercial) 4. Compilation du dossier dassurance (Prévu pour le quatrième trimestre de 2006) 5. Services dalerte et de prévention de la fraude (En développement) 6. Détermination des scores de crédit (Heures supplémentaires) 7. Compilation détaillée des renseignements sur la solvabilité (Produits spécialisés)

20 Point mort estimé (US $) de selon BP Point mort Amortissement Point mort Amortissement du capital du capital

21 Poursuite de la construction Banques Banques Institutions Etatiques Institutions Etatiques Autres Autres Les négociations de contrats avec les pourvoyeurs de données et les utilisateurs de celles-ci, les actionnaires et les Ministères des Gouvernements Processus continu: nécessité de maintenir lexcellence professionnelle pour ce qui est de la prestation des services et des produits injectés sur le marché.

22 Leçons tirées Constitution déquipes à temps plein et indépendantes ayant une approche non-biaisée Constitution déquipes à temps plein et indépendantes ayant une approche non-biaisée Nécessité de véhiculer un message constant et de le répéter Nécessité de véhiculer un message constant et de le répéter Identifier les acteurs clés du marché et garantir la prise de participation dans une société au niveau conceptuel Identifier les acteurs clés du marché et garantir la prise de participation dans une société au niveau conceptuel Faire lébauche, et si possible, élaborer une législation et des mesures de réglementation de commun accord avec les législateurs. Faire lébauche, et si possible, élaborer une législation et des mesures de réglementation de commun accord avec les législateurs. - Inclure le consentement du consommateur comme prérequis - Inclure le consentement du consommateur comme prérequis Faire preuve de patience et ne pas faire de compromis sur les solutions optimales Faire preuve de patience et ne pas faire de compromis sur les solutions optimales

23 Merci de votre attention Questions Questions Succès basé sur une méthodologie Succès basé sur une méthodologie éprouvée, des compétences dans éprouvée, des compétences dans les domaines de la gestion et du marketing les domaines de la gestion et du marketing


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