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Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Rôles du système dinformation hospitalier dans la démarche qualité dun.

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1 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Rôles du système dinformation hospitalier dans la démarche qualité dun établissement de santé P Staccini, JF Quaranta, J Testa Département dInformation et dInformatique Médicale Coordination des Vigilances Sanitaires et de la Gestion des Risques Centre Hospitalier Universitaire de Nice Cotonou, 7-9 juin 2005

2 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système dinformation Système dInformation (SI) –Ensemble organisé de ressources matériel, logiciel, personnel, données, procédés, permettant dacquérir, traiter, stocker, communiquer des informations dans lorganisation –Langage de communication dans lorganisation Système dinformation informatisé –Automatisation par linformatique dune partie +/- importante du SI pour faciliter la gestion des infos Définition Système dinformation Système de Management de la Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Définition Préalables Intégration données/fonction Aspects conceptuels

3 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système dinformation Quil soit supporté ou non par linformatique et les télécoms, le SI réalise les 4 fonctions suivantes : –Collecte : polymorphisme données, moments, lieux –Conservation : réutilisation, supports –Transformation : synthèse, interprétation –Diffusion des informations : lecture ou recherche Préalables Système dinformation Système de Management de la Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Définition Préalables Intégration données/fonction Aspects conceptuels

4 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système dinformation SI sont dabord des systèmes humains –ensuite des systèmes technologiques Il ny a pas de système dinformation –sans volonté de communication entre les individus au sein de lorganisation Linformation est un processus –grâce auquel lentreprise sinforme sur elle-même et sur son environnement –et réciproquement informe son environnement sur elle- même Préalables Système dinformation Système de Management de la Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Définition Préalables Intégration données/fonction Aspects conceptuels

5 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système dinformation Héritage du passé –Offre technique et logicielle morcelée –Intérêt longtemps centré sur la facturation et la gestion des données administratives –Absence dune motivation forte pour une vision transversale Intégration données/fonction Système dinformation Système de Management de la Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Définition Préalables Intégration données/fonction Aspects conceptuels

6 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système dinformation Constitution systèmes départementaux –Dispersion et redondance des données –Logique fonctionnelle spécifique –Significations différentes des données –Notion dappartenance des données On néchange pas des informations, on autorise leur lecture Pas dinfocentre facilement constituable Intégration données/fonction Système dinformation Système de Management de la Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Définition Préalables Intégration données/fonction Aspects conceptuels

7 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système dinformation Un élément fédérateur des données –Le patient et sa prise en charge Une logique danalyse des fonctions et de définition des rôles –Les processus (soins, logistiques, pilotage) Un sens de lecture –Le temps Aspects conceptuels Système dinformation Système de Management de la Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Définition Préalables Intégration données/fonction Aspects conceptuels

8 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système dinformation Une finalité : –connaître pour mieux soigner –connaître pour mieux gérer Mais pour connaître : nécessité de tracer –Qui a fait quoi : acteur – action - patient –Où et quand : situation – contexte –Comment : pratiques (compétences) –Pourquoi : décision (objectifs) Aspects conceptuels Système dinformation Système de Management de la Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Définition Préalables Intégration données/fonction Aspects conceptuels

9 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système de management qualité Système de Contrôle Mesure : vérification conformité, événements indésirables et conséquences Analyse : diagnostics, déterminants, causes, risques Amélioration : formation, prévention, protocoles Système de Management des Processus Système de Management des Ressources Système de Management des Responsabilités processusextrantsintrants Sous-système de recueil Sous-système de prévention DEMANDE interne ou externe OFFRE pour le client pour les équipes P D CA Réactions, Corrections Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience

10 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Système de management qualité Evénement Connaissances Procédures Indications Rapport exécution Rapport incident Acheminement Historique Résultats Alarmes temps Prescription geste Prescription médicament Prescription examen Apparition signe Résultat anormal Réalisation acte … Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience

11 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Modélisation du système dinformation Démarches amélioration continue de la qualité –structurantes sur le plan stratégique, puisquelles précisent les objectifs dévaluation définissent les objets de la mesure –structurantes sur le plan organisationnel puisquelles précisent les méthodes de travail et les actions de prévention Médiation entre qualité et information Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Médiation entre qualité et information Une logique fédérative : lapproche processus

12 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Modélisation du système dinformation Système dinformation –support de la preuve et outil de communication et de travail collaboratif entre les acteurs –support de la mesure Médiation entre qualité et information Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Médiation entre qualité et information Une logique fédérative : lapproche processus

13 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Modélisation du système dinformation Analyse du processus –pour comprendre et optimiser lorganisation de lactivité dun ensemble dacteurs de soins (tâches, objectifs, responsabilités) Une logique fédérative : lapproche processus Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Médiation entre qualité et information Une logique fédérative : lapproche processus

14 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Modélisation du système dinformation Envisager demblée –le lien système qualité et système dinformation –lévaluation des pratiques, des prescriptions, de la sécurité des soins –les besoins des utilisateurs –dans une logique intégrant les données UTILES et leur utilisation en temps réel Une logique fédérative : lapproche processus Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Médiation entre qualité et information Une logique fédérative : lapproche processus

15 Vérification identité ouinon Conformité PSL reçu - PSL commandé ouinon Contrôle ultime au lit du patient ouinon MESURE PARAMETRES Prélèvement Commande Commande ferme Mise en réserve Transport SEGMENTS-ETAPES DU PROCESSUS Fiche Distribution Nominative FDN Ordonnance Fiche dIncident Transfusionnel FIT DOCUMENTS GENERES RéférentielsPrescriptionProcédures et modes opératoiresDossierPatient DONNEES DOCUMENTS EXISTANTSINDICATEURS ! objectif sécurité MédecinInfirmier(e)Chauffeur... ACTEURS Le patient au centre du processus de soins : définition des rôles et synchronisation des acteurs et des activités Vigilant...

16 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Cartographie des processus Instrumenter la circulation et lutilisation des informations –Engouement vers les dispositifs de workflow Coordonner et synchroniser les acteurs Améliorer la décision dans les situations à risque derreur et dinsécurité Améliorer la circulation des informations et favoriser le travail collaboratif Connaissance des pratiques Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Connaissance des pratiques Un outil web collaboratif

17 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Cartographie des processus Retour à des considérations plus méthodologiques –Modélisation des processus –Décrire et partager la connaissance du fonctionnement des processus majeurs de lentreprise Connaissance des pratiques Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Connaissance des pratiques Un outil web collaboratif

18 Prescription Ordonn. PSL Ordonn. Tests Vérif Identité Prélèv. Culot Tubes Bons Comm Résultats Culot Verif Conform Conserv. Vérif Identité Vérif Conform Déclaration CulotTraitement Résultats InfirmierMédecinChauffeur Infirmier Médecin Prescription appropriée Conformité Incidence Accident Conditions transport Conformité Admin. PSL Tests appropriés Prescription Comm. PSL Vérif Identité Médecin Tests appropriés ATCD Patient Recomm Prescrip. MO Prélèv Tubes MO Transp MO Récept. MO Administr MO Alerte Etape processus Ressource Acteur Activité Ressource Document Ressource Matériel GuidesIndicateur CommandeTransportRéceptionPerfusionSurveillance Fiche Alerte

19 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Cartographie des processus Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Connaissance des pratiques Un outil web collaboratif

20 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Cartographie des processus Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Connaissance des pratiques Un outil web collaboratif

21 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Retour dexpérience Un outil (Clinocom SIEMENS) –base unique centrée patient –satellites logiciels interfacés, dont la gestion du dépôt de sang Des fonctions –initiales liées à la facturation, à la disponibilité des lits –nouvelles fonctions liées au dossier patient (formulaires de données complémentaires) Mise en place Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Mise en place Dysfonctionnements Accompagnement

22 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Retour dexpérience Pari –de tout basculer dun coup –de monter en charge sur des fonctions mais concernant lensemble de létablissement En expérimentant de nouveaux secteurs –Les urgences En travaillant sur des aspects métier –Hémovigilance –Biologie En capitalisant sur notre passé (TDS 95-99) Mise en place Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Mise en place Dysfonctionnements Accompagnement

23 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Retour dexpérience Apparition de dysfonctionnements –Mauvais recueil de lidentité du patient –Absence de saisie « temps réel » dans les mouvements difficulté davoir le point des lits ! Une seule explication –Ces dysfonctionnements existaient avant linstallation du nouveau système. –Ils ont été révélés parce que tout le monde travaille désormais sur une même base et non sur des bases séparées –Absence de gestion globale des bureaux des entrées Dysfonctionnements Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Mise en place Dysfonctionnements Accompagnement

24 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Retour dexpérience Mise en place dune cellule didentitovigilance –correction en temps réel des erreurs –formation sur le terrain (BE et services cliniques) –mise en place dindicateurs (incidence doublons) Qualité de la tenue du dossier patient –levier de laccréditation –pièces essentielles (dossier médical personnel…) –signature des prescriptions (préparer la prescription connectée) Accompagnement Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Mise en place Dysfonctionnements Accompagnement

25 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Retour dexpérience Qualité du codage des données –formulaires complémentaires pour enrichir la description du contexte de prise en charge : soins palliatifs, cancérologie, scores de réanimation –pré-codage des comptes-rendus opératoires type –Repérage des « oublis » Ulcères de décubitus, Infections nosocomiales Par des études croisant les données Bras de levier de laccréditation Accompagnement Système dinformation Système de Management Qualité Modélisation du Système dInformation Cartographie des processus Premiers retours dexpérience Mise en place Dysfonctionnements Accompagnement

26 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Conclusion Faciliter la communication entre acteurs –orientation processus, « centrage » patient Assurer la traçabilité des actions de soins –lien produits/services - receveur –ensemble des étapes (de la prescription à ladministration / surveillance / iatrogénie) Des processus au système dinformation

27 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Conclusion Faciliter le partage des connaissances entre acteurs –Bénéfices du système documentaire –MAIS cela suppose de nouveaux métiers chaîne éditoriale, indexation –ET de nouvelles responsabilités approbation, validation des documents Des processus au système dinformation

28 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Conclusion Evaluation, Gestion de la qualité, Prévention des Risques –vision intégrée dEMBLEE –caractériser les processus de soins (recueil) –mesure et analyse du déroulement (contrôle) –aide décisionnelle adaptée (prévention) Des processus au système dinformation

29 Pascal STACCINI – DIIM du CHU de NiceRôles du SIH dans la démarche qualité dun ES Conclusion AU FINAL –Partage de linformation –Partage des connaissances –Partage des compétences –Éléments fondateurs dune démarche de « Knowledge management » intra (inter ?) hospitalier Des processus au système dinformation


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