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Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC dans les entreprises.

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1 Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC dans les entreprises

2 Cybermassif : Un réseau TIC au service des entreprises et des territoires Créée en juin 2002 avec pour objectifs : déployer des centres de ressources TIC sur les principaux bassins d'activités du Massif Central en fédérant les partenaires locaux Mettre en place des outils mutualisés qui leur permettent un fonctionnement en réseau depuis 2006 : 13 centres de ressources existent sur 3 régions : Limousin, Languedoc et Auvergne en 2012, 17 centres, avec la Bourgogne Limoges Clermont-Ferrand Montluçon Vichy Moulins Tulle Brive Mende Montpellier Le Puy-en-Velay AlèsGanges Lunel Lodève Luzy Aurillac Guéret

3 Rôle de Cybermassif Animation du réseau Mise en place doutils mutualisés Assistance à maîtrise douvrage Interface entre le National et le Local, par exemple dans le cadre du déploiement du Passeport pour léconomie Numérique faire connaître les actions du réseau au national et valoriser la mise en place des actions TIC dans les trois régions concernées (intervention dans des réunions, colloques, séminaires,….) depuis mi-2007, mettre en œuvre de nouveaux plans dactions communs à lensemble du réseau et piloter ces programmes : Cybermassif 2010.

4 Fonctionnement dun Centre de Ressources Les professionnels sont accompagnés gratuitement dans toutes les phases de la mise en place de leur projet TIC : Soutien à la rédaction du cahier des charges, Démonstration de solutions logicielles et matérielles, Entretien individualisé avec le chef de projet de votre Centre de Ressources, Mise en relation avec un expert du réseau Cybermassif ou un prestataire informatique, Aide à la lecture de devis... Deux types daccompagnement : RV individuels Conférences, ateliers pratiques, réunions de sensibilisation

5 Le-Tourisme de A à Z Programme régional de sensibilisation

6 Le-Tourisme : cest quoi ? Le-Tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet.tourismeInternet Pour les usagers, le-Tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes.Internet Le-Tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage.voyage

7 Objectifs : - sensibiliser les acteurs du tourisme à limportance dInternet et à lévolution nécessaire de leurs métiers, - faire prendre conscience de létendue des possibilités offertes par Internet (site, référencement, campagne e-Marketing, vente en ligne, applications pour mobiles), - accorder une place essentielle à Internet dans les stratégies et outils de communication, - aider les professionnels à faire face à la concurrence. pro.auvergne-tourisme.info

8 Cible : -hébergeurs, restaurateurs, prestataires dactivités culturelles et sportives, offices de tourisme, collectivités territoriales, agences de voyages, centrales de réservation, -quel que soit leur niveau de connaissance : novices, intermédiaires, confirmés.

9 Contenu : 5 thématiques Bien démarrer son développement numérique Disposer dun site Internet attractif, interactif et visible Commercialiser son offre de manière efficace et légale Réussir sa stratégie e-Marketing Internet mobile et Tourisme pro.auvergne-tourisme.info

10 Bien démarrer son développement numérique : -Choisir son matériel et ses logiciels -Séquiper en Wifi -Etre présent sur le web - Lunivers du Web 2.0 Données significatives : - 74% des Français préfèrent avoir une connexion Internet en Wifi quune baignoire dans un hôtel

11 pro.auvergne-tourisme.info Disposer dun site Internet attractif, interactif et visible: -Améliorer la qualité et les services de son site web -Le référencement -Capitaliser de linformation sur sa clientèle Données significatives : - En moyenne, un internaute visitera entre 3 et 5 sites avant de finaliser sa réservation, les éléments influençant son choix étant les images (33%), les vidéos (20%) et la description (27%)

12 pro.auvergne-tourisme.info Commercialiser son offre de manière efficace et légale : Les sites marchands Les alternatives pour vendre son offre La législation LOpen System Données significatives : - En France, 40 % des acteurs touristiques qui diffusent des offres marchandes ne possèdent pas encore leur propre module de réservation - 77% des internautes réservent leur séjour en ligne - En France, seules 12% des entreprises vendent en ligne (avant dernier pays dEurope devant lItalie)

13 pro.auvergne-tourisme.info Réussir sa stratégie e-Marketing : -Les campagnes d ing -Le référencement -Les réseaux sociaux -La e-Réputation Données significatives : - Le secteur touristique enregistre un taux d'ouverture des s de 22 %. Le taux de clic s'élève à 5,13 % avis sont postés chaque minute sur TripAdvisor - Pour 33% des internautes les avis et notations jouent un rôle déterminant dans le choix de la destination

14 pro.auvergne-tourisme.info Internet mobile et tourisme : -Etre présent sur les supports utilisés en « mobilité » -Les différents applicatifs -Le référencement -Les réseaux sociaux -La e-Réputation Données significatives : - 18 millions de mobinautes en France

15 Evaluation : - enquête auprès des participants en septembre 2012 pour analyser leurs projets et actions mis en œuvre - objectif de inscriptions Formations : - élaboration en 2012 dun programme de formations spécifiques : construire et gérer un site web, lInternet mobile, la e-Réputation, le web 2.0, les outils du e-Marketing pro.auvergne-tourisme.info


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