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1 La stratégie et le plan dexploitation des TIC République de Djibouti Beyrouth, 29 Mai 2002 Ministère de la Communication et de la Culture chargé des.

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1 1 La stratégie et le plan dexploitation des TIC République de Djibouti Beyrouth, 29 Mai 2002 Ministère de la Communication et de la Culture chargé des Postes et des Télécommunications

2 2 Plan I.Introduction II.Présentation de Djibouti IV.Pourquoi une stratégie V.Démarche VI.Stratégie VII.Plan dactions VIII.Conclusion

3 3 I. Introduction 1.Djibouti face aux enjeux de léconomie de linformation – la situation actuelle 2.La stratégie djiboutienne face à ces réalités 3.Un appel à la collaboration avec les partenaires de la communauté internationale

4 4 II. Djibouti – les données essentielles 1.Indépendant depuis le 27 juin Population: habitants dont 2/3 vit dans la capitale 3.Géographie : Km 2 avec 370Km de côtes maritimes 4.Taux de scolarisation : 40% 5.Taux de chômage: 59 % de la population 6.Le secteur des services représente 70 % du PIB 7.Membre de la ligue arabe

5 5 II. Djibouti – Carte régionale

6 6 II. Djibouti – Carte de Djibouti

7 7 II. Djibouti – atouts (1) Djibouti occupe une position stratégique importante Un port de mer moderne à cheval sur une des voies maritimes les plus importantes du monde Principal débouché maritime pour lEthiopie, pays de 65 millions dhabitants Stabilité politique Une économie de service libérale, ouverte aux investisseurs étrangers

8 8 II. Djibouti – atouts (2) Une monnaie convertible et un système financier réputé fiable Seul point datterrissement des câbles SMW 2 et 3 dans la région Un système de télécommunication relativement moderne Une population jeune et ouverte à léducation

9 9 II. Djibouti – les contraintes La pauvreté, lanalphabétisme, linsuffisance des infrastructures, les coûts élevés de la main dœuvre, le peu de ressources naturelles Faible niveau de compétences humaines en général Insuffisance de lentretien du réseau télécoms

10 10 III. Les Djibouti Faible niveau de compétences TIC Très faible diffusion des TIC Peu de réseaux sous utilisation des PC Accès à lInternet difficile – saturation, peu de cybercafés ou autres accès publics Absence de données, pas détude de marché pour secteur TIC/télécoms Manque dapproche stratégique

11 11 III. Les Djibouti (2001) DJAfrique PC / 1001,091,06 Serveurs IP/ ,133,38 Utilisateurs Internet/ ,385,21 Tarif InternetUSD 54/30hrs (2003) USD 54/30hrs Mobile/1000,475,9

12 12 III. Djibouti – les acquis Scission des postes et télécommunications Attribution dune licence GSM en mai 2001 à lopérateur public (Djibouti Telecom) Révision et réduction de la tarification télécoms par Djibouti Telecom en mars 2003 Consultation avec tous les acteurs sur les 2002 Stratégie TIC et son Plan dAction Adoption de la Stratégie + Plan dAction

13 13 IV. Pourquoi une stratégie? Prise de conscience de limportance des TIC pour accélérer le processus de développement économique du pays: 1.Réduction de la pauvreté 2.Renforcement de la position de hub régional de Djibouti

14 14 IV. Pourquoi une stratégie? TIC et pauvreté Il y a une relation directe entre lIndice de Développement Humain (IDH), le nombre dordinateurs et la facilité daccéder à lInternet Cest une priorité pour Djibouti de faciliter le plus grand accès aux TIC au bénéfice de tous et pour renforcer Djibouti dans sa lutte contre la pauvreté

15 15 IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (1) Djibouti occupe une position stratégique au carrefour de trois continents Un Port moderne sur une des voies maritimes les plus fréquentées (route des Indes) Débouché maritime pour 60 millions dhabitants (Ethiopie) Stabilité politique Place financière

16 16 IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (2) Dans la région de lAfrique Orientale, Djibouti est le seul point datterrissement des câbles SMW

17 17 IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (3) Le Câble Sous-Marin SEA-ME-WE2

18 18 IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (4) Le Câble Sous-Marin SEA-ME-WE3

19 19 IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (5) Le Câble Sous-Marin Aden – Djibouti

20 20 V. La démarche Processus consultatif avec toutes les composantes de la société djiboutienne Création dun comité national des TICs (secteur public, secteur privé et société civile) Travaux sous forme de plusieurs ateliers de mai 2002 à mars 2003

21 21 VI. La stratégie (1) Vision davenir articulée autour de 10 axes: 1. Linstallation des moyens daccès pour tous à la société de linformation 2. La valorisation des ressources humaines - les TIC dans le secteur de léducation et de la recherche 3. La modernisation et le renforcement du système de santé publique 4. La modernisation de létat par loutil numérique 5. Le renforcement des capacités institutionnelles et juridiques

22 22 VI. La stratégie (2) 6. Le renforcement des capacités dexploitation des TIC dans le secteur privé 7. Le développement des contenus numériques et de la visibilité de Djibouti sur le Web 8. Le renforcement de la capacité de la recherche et du développement dans le domaine des TIC 9. La gestion de linformation sur lenvironnement et les désastres, famines et autres fléaux avec les TIC 10. Les activités motrices générales pour le renforcement du secteur des TIC – le plan daction.

23 23 VI. La stratégie (3) Axe n°10: Les activités motrices générales Mise en place dun cadre juridique Renforcement du Ministère en charge des TIC Création dune agence de régulation Création dune agence dexécution et de suivi de la stratégie Création de la DGMIA (Direction Générale de la Modernisation et de lInformatisation de lAdministration)

24 24 VI. La stratégie (4) Axe n°1: Linstallation des moyens daccès En 2013, la population djiboutienne doit bénéficier dun accès universel aux TIC (développement des accès communautaires :centres daccès, kiosques, cybercafés, etc.). En 2008, Réalisation du réseau métropolitain en fibre optique pour permettre un accès Internet à haut débit aux acteurs du développement (entreprises, centres denseignement, etc.) En 2006, combler notre retard par rapport à lAfrique pour la diffusion des TIC (PCs, Serveurs IP, Utilisateurs Internet, etc.)

25 25 VI. La stratégie (5) Axe n°2: La valorisation des ressources humaines Introduire loutil informatique et lInternet dans tous les établissements du secondaire en 2006 et en 2013 tous les établissements de lenseignement de base Equiper lUniversité de Djibouti dune salle de visioconférence afin de favoriser lenseignement à distance En 2004, création du réseau djiboutien de la recherche, de léducation et de la santé (RDRES) En 2009, luniversité de Djibouti deviendra un centre de formation régional pour les TIC. Elle deviendra une académie régionale Cisco. Renforcer le pôle de TIC (Institut des Sciences et des Nouvelles Technologies et lUniversité)

26 26 VI. La stratégie (6) Axe n°5: Les TIC dans le secteur privé Avant 2005, renforcer les capacités des PME/PMI à exploiter les TIC En 2004, encourager limplantation des pépinières ou dincubateurs dentreprise dans le domaine des TIC. En 2004, promulguer la loi sur le commerce électronique (loi modèle UNCITRAL) et mettre en place des systèmes de commerce électronique

27 27 VI. La stratégie (7) Axe n°6: Développement des contenus numériques Promouvoir la présence de Djibouti sur le Net. Dici 2008, le réseau Internet Djiboutien sera constitué dau moins pages Web (arabe, afar, somali, français) Favoriser le développement des contenus en langues locales sur le Web. Dici 2013, mettre en place des services de traduction automatique entre les langues locales et les langues internationales (anglais, français)

28 28 VII. Le plan daction Pour réaliser la stratégie et atteindre tous les objectifs, un plan dactions a été élaboré Ce plan porte sur une période de 10 ans ( ) Présentation sommaire du plan daction limité sur une période de 3 ans ( ) et sous forme de 5 thèmes

29 29 VII. Le plan daction pour La création de lenvironnement propice au développement des TIC en République de Djibouti 2.Le développement des capacités humaines et techniques 3.Les TIC au service du développement communautaire 4.Les TIC pour améliorer lefficacité des services publics, de santé, etc. 5.Les TIC au service du secteur privé

30 30 VII. Le plan daction pour Créer un environnement propice (1) Elaboration du cadre juridique: réalisée en 2002 sur financement de lUIT Adoption du cadre juridique: en cours Audit de Djibouti Télécom : en cours, sur financement de la Banque Mondiale Création de lagence de régulation. Période: 2003; coût: $ (pour le démarrage)

31 31 Etudes marketing et de diffusion des TIC (e- readiness). Période: ; coût: $ Préparer louverture du secteur des Télécommunications (libéralisation, privatisation). Période: Installation du réseau métropolitain en fibre: prévue pour la période sur un prêt de la Chine Augmenter le débit de laccès Internet (2003) VII. Le plan daction pour Créer un environnement propice (2)

32 32 Renforcement de la direction TIC du Ministère: prévue pour la période avec un coût de USD/an Création de lagence dexécution des TIC (ADETIC) : prévue en 2003 avec un coût estimatif de USD pour la première année VII. Le plan daction pour Créer un environnement propice (3)

33 33 VII. Le plan daction pour Développer les capacités humaines et techniques Renforcement des capacités de formation aux TIC de luniversité. période: ; coût: USD Equipement informatique des écoles, lycées et collèges. Période: ; coût: USD/an Création du réseau recherche, éducation et santé (RDRES). Période: ; coût de USD/an Renforcement des capacités de la TIC à lISNT/CERD et au CRRI/PUD. Période: ; coût: USD/an Renforcement des capacités des enseignants à exploiter les TIC. Période: 2005; coût: $ Informatisation du Ministère de lEducation. Période: ; coût: $

34 34 VII. Le plan daction pour Développement communautaire Campagne de sensibilisation. Période: ; coût : $/an Développer et expérimenter des modèles daccès communautaires. Période : ; coût: $ Expérimenter lusage des radios communautaires. Période: ; coût: $ Elaboration dune politique daccès universel: prévue en 2004 avec un coût de USD

35 35 VII. Le plan daction pour Améliorer lefficacité des services publics Informatisation du Ministère de la Santé et des principaux hôpitaux. Période: ; coût: $/an Raccordement des centres de santé au RDRES et aux réseaux de recherche et dexpertise médicale mondial (HealthNet). Période: ; coût: $ par centre Création dun système dalerte avancée par lutilisation des TICs avec possibilité de participer au réseau FEWS de la USAID. Période: ; coût: $ Création de la DGMIA (Direction Générale de la Modernisation et de lInformatisation de lAdministration). Période ; coût: $ Elaboration dun plan de modernisation et dinformatisation de lAdministration. Période: ; coût: $

36 36 VII. Le plan daction pour Les TIC au service du secteur privé Augmenter le débit de laccès Internet (2003) et réduire les coûts dexploitation des lignes spécialisées et des TIC en général ( ) Création des conditions favorables au développement du commerce électronique: prévue pour la période avec un coût de USD/an Création des pépinières dentreprises. Période: ; coût: $ Création des conditions propices au développement de léconomie de linformation. Période: ; coût: $/an

37 37 VII. Le plan daction pour Djibouti: Hub régional pour les télécoms (1) Pour que Djibouti redevienne un hub de télécommunications, il doit: Participer au projet SMW4 Provoquer des partenariats avec les pays de la région

38 38 VII. Le plan daction pour Djibouti: Hub régional pour les télécoms (2) La réalisation de cette ambition nécessite: lappui et lexpertise technique de lUIT Lassistance financière des partenaires à la participation de Djibouti au SMW4

39 39 VII. Le plan daction pour Le budget (1) Estimation budgétaire: 2003: $ 2004: 3,81 Millions de dollars US 2005: 3,09 Millions de dollars US Soit un total de 7 Millions de dollars US pour la période

40 40 Budget du plan daction ( ) Axes Budget USD 1.Les activités motrices Linstallation des moyens daccès pour tous La valorisation des ressources humaines - les TIC dans le secteur de léducation, de lenseignement et de la recherche La modernisation et le renforcement du système de santé publique La modernisation de létat par loutil numérique Le renforcement des capacités institutionnelles et juridiques 40 1.Le renforcement des capacités dexploitation des TIC dans le secteur privé Le développement des contenus numériques La gestion de linformation sur lenvironnement et les désastres, avec les TIC Total (000 USD)

41 41 VII. Le plan daction pour Le budget (2) Appel aux partenaires au développement et aux pays frères pour participer au financement du plan dactions

42 42 VIII. Conclusion (1) Notre ambition est grande Nos moyens humains et financiers restent limités Nous comptons énormément sur lappui de nos partenaires historiques et particulièrement sur celui de nos frères arabes pour relever ce défi

43 43 VIII. Conclusion (2) Remerciements


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