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1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.

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1 1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre Le 23 avril 2013

2 Le plan de lexposé 1.Le contexte 2.Les actions 3.Conclusion

3 3 Le contexte

4 4 Réalisation dune étude sectorielle sur les aides familiaux et les aides-soignants Intérêt pour le secteur des services aux personnes Deux métiers de proximité avec des possibilités dinsertion pour des femmes « moins qualifiées », quelles soient demandeuses demploi ou travailleuses comme aide-ménagère Des difficultés de recrutement mises en avant par le secteur

5 5

6 Contacts avec les 4 grands services daide aux familles et aux personnes âgées Souhait de travailler différentes thématiques avec lEnseignement : La valorisation du métier daide familial auprès des jeunes Les lacunes de la formation du plein exercice Les objectifs du stage et la grille dévaluation des stages qui diffèrent dune école à lautre Etc.

7 Présentation des principales conclusions de létude à lIPIEQN Intérêt de travailler avec les employeurs du secteur sur : La valorisation du métier daide familial auprès des jeunes La représentation du métier daide familial La gestion des stages Etc.

8 Mise en place, par le CSEF et lIPIEQ, dun groupe de travail Enseignement/Formation et services daide aux familles et aux personnes âgées (4 gros employeurs de la province, enseignement de plein exercice, enseignement de promotion sociale, IFAPME, école des F.P.S., etc.), avec pour objectifs de : Apprendre à mieux se connaitre Travailler ensemble différentes thématiques définies par le groupe

9 9 Les actions

10 Organisation dune présentation de la grille dévaluation des stages de la section « aide familial » utilisée par lensemble des établissements scolaires liégeois Constats : Nombreux stagiaires accueillis chaque année au sein des services Collaboration avec 16 à 23 écoles différentes Grille dévaluation des stages différente dune école à lautre Travail de remplissage des grilles très compliqué pour les services Actuellement, utilisation de la grille développée sur Liège par la plupart des écoles du namurois 10

11 Réalisation dun argumentaire visant à montrer toute lampleur du travail accompli par les services dans le cadre de lencadrement des stagiaires accueillis en leur sein Constats : Investissement important en temps et en moyens humains et matériel consacré à laccueil, laccompagnement et lévaluation des stagiaires (financé sur fonds propres des services) Nécessité de réaliser des évaluations en présence du stagiaire, des aides familiaux/assistants sociaux et de représentants de lécole Nécessité de permettre aux aides familiaux daller suivre une formation de tutorat visant à mieux accompagner les stagiaires sur le terrain Interpellation de la ministre Eliane Tillieux, avec copie du courrier et de largumentaire à la Ministre Marie-Dominique Simonet 11

12 La représentation du métier daide familial (prochaine thématique à traiter) Constat : La vision du métier daide familial peut différer dune personne à lautre : Certains enseignants insistent davantage sur laspect « Ecoute » du métier et ont tendance à négliger les aspects ménagers Les stagiaires ne savent pas toujours sils doivent accepter toutes les tâches quon leur demande de faire Etc. 12

13 13 La conclusion

14 Conclusion De manière générale, le monde de lEnseignement/Formation et celui des entreprises se connaissent très peu A un niveau local, la mise en place de tels groupes de travail est intéressante, car : ils permettent aux personnes de se rencontrer, de se connaitre et donc de se contacter plus facilement Ils permettent de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser de part et dautre ils permettent le développement dactions concrètes qui répondent aux attentes des uns et des autres

15 15 Merci de votre attention Laurence Lefèvre (081/ )


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