La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mode de « transmission » des connaissances et des compétences dans le système LMD Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mode de « transmission » des connaissances et des compétences dans le système LMD Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)"— Transcription de la présentation:

1 Mode de « transmission » des connaissances et des compétences dans le système LMD Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)

2 PLAN DE PRESENTATION Introduction Les exigences du LMD Quelques méthodes de pédagogie active Quelques conditions de réussite du LMD Conclusion

3 OBJECTIFS S ensibiliser les participants à la nécessité dappliquer de nouvelles approches pédagogiques dans le contexte du LMD Énumérer quelques méthodes pertinentes à lélaboration des connaissances et compétences par les étudiants.

4 LES QUESTIONS Pourquoi enseigner autrement ? Avec quels moyens réussir le LMD ? A quelles conditions ?

5 EXIGENCES DU LMD 1 Une formation universitaire essentiellement professionnalisante, conférant Des connaissances et surtout des compétences durables, produisant

6 EXIGENCES DU LMD 2 des diplômés capables doccuper un emploi dans la société ou capables développer des connaissances nouvelles Des universités de développement, donc à responsabilité sociale etc.

7 Pour cela, nous avons b esoin Dobjectifs de compétences Emploi de méthodes actives denseignement-apprentissage Rapprochement de la formation des situations de travail.

8 PAS BESOIN DE Transmission de connaissances = remplissage dun vase ? Connaissances de lenseignant devenant connaissances de lapprenant ?

9 THÈME REFORMULÉ Pratiques pédagogiques pour faire acquérir des connaissances et compétences dans le système LMD ou Lenseignement-apprentissage dans le système LMD.

10 QUESTION : Comment lenseignant doit-il procéder pour faire acquérir des connaissances et des compétences dans le nouveau système qui va encadrer ses activités pédagogiques ?

11 RÔLE DE LENSEIGNANT Planification de son cours Application de lévaluation formative suivie de feedback.

12 PLANIFICATION DU COURS: Formulation des objectifs en termes de compétences Délimitation du contenu du cours Choix des méthodes pédagogiques Conception des activités dapprentissage Choix des formes dévaluation Disposition bibliographie à jour.

13 METHODES PEDAGOGIQUES 1 Travail en groupe Illustration des enseignement (support audio-visuel, CD Rom, etc.) Enseignement par démonstration Enseignement par séminaire Suivi et accompagnement des étudiants

14 METHODES PEDAGOGIQUES 2 Ouvertures des cours vers des applications pratiques Mise en ligne des cours et sur supports numériques Recherche bibliographique et documentaire sur Internet et en bibliothèque

15 METHODES PEDAGOGIQUES 3 Utilisation de cours polycopiés Initiation à lapprentissage par résolution de problème et autres Techniques inter-actives (jeu de rôle, simulation) Existence dun contrat dapprentissage entre enseignant et apprenant

16 METHODES PEDAGOGIQUES 4 Enseignement intégré Études de cas Discussion en groupe La recherche guidée Linterview Etc.

17 CONDITIONS DE REUSSITE Concertation pour un apprentissage intégré création de comités pédagogiques Valorisation de la formation pédagogique Implication des enseignants au processus de mise en œuvre du LMD

18 CONCLUSION Enseigner et faire apprendre = pratique professionnelle des enseignants Résistance au changement ?


Télécharger ppt "Mode de « transmission » des connaissances et des compétences dans le système LMD Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)"

Présentations similaires


Annonces Google