La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approche écosystémique à la santé humaine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approche écosystémique à la santé humaine"— Transcription de la présentation:

1 Approche écosystémique à la santé humaine
Roberto Bazzani, Ana A. Boischo Renaud De Plaen, Jean-Michel Labatut, Jean Lebel, Andrés Sanchez, CRDI

2 SURVOL Retours sur les courants de pensée en santé publique et en gestion des ressources depuis 1970 Approche écosystémique à la santé humaine : concepts de base Transdisciplinarité Approche participative Approche intégrative du genre Trois stresseurs spécifiques retenus par le CRDI : L’agriculture intensifiée L’urbanisation L’activité minière Propos de cet atelier et visées du CRDI Le CRDI en bref

3 Conception globale de la santé (Lalonde 1974)

4 Approche écologique à la santé (Comité d’étude sur la promotion de la santé 1984)

5 Promotion de la santé (Charte sur la promotion de la santé, Ottawa - 1986)

6 Une stratégie itérative de recherche pour améliorer la santé humaine grâce à une approche participative et transdisciplinaire

7 Deux approches Santé Approche classique du développement
Développement soucieux de la santé des Écosystèmes Collectivité Environnement Économie Collectivité Environnement Santé Économie

8 Analogie de « l’œuf » L’écosystème Limites de l’écosystème
Collectivités humaines L’écosystème

9 Écosystèmes et santé humaine
L’approche écosystémique à la santé humaine explore la relation qui existe entre les différentes composantes d’un écosystème donné afin de définir et d’évaluer les déterminants prioritaires de la santé humaine et de la durabilité de cet écosystème. Pour ce faire, on met l’emphase sur l’élaboration de solutions basées sur une gestion alternative de l’écosystème plutôt que sur les interventions classiques du secteur santé.

10 HYPOTHÈSE On peut améliorer la santé humaine efficacement grâce à une meilleure gestion de l’écosystème OBJECTIF Améliorer la santé humaine en subventionnant la recherche sur la structure et les fonctions des écosystèmes dont dépendent les gens pour leur subsistance et en utilisant ces connaissances pour développer des interventions et des politiques appropriées et efficaces

11 Comment définir l’écosystème ?
« Un écosystème est… un ensemble d’organismes vivants et d’environnements inertes qui occupent le même espace. » Tansley (1935) « Un écosystème est un ensemble d’air, de sol, d’eau et d’organismes vivants, ainsi que les interactions entre chacun de ces éléments. » Commission mixte internationale des Grands Lacs (1988)

12 Cependant Pour des fins de planification et de recherche, les limites d’un écosystème donné sont définies par l’usager, en accord avec la tâche à accomplir et l’ampleur de celle-ci. Bien qu’en général les limites choisies circonscrivent un espace écologique tel qu’un bassin hydrographique ou une région, nous pouvons aussi considérer une ferme, un quartier urbain ou une collectivité rurale comme étant un écosystème. Conseil canadien des ministres de l’environnement (1996)

13 Méthodologies Recherche trans-disciplinaire Recherche participative
Recherche intégrante du genre et des composantes sociales

14 Pourquoi la transdisciplinarité ?
Le terme « transdisciplinarité » se réfère à la recherche effectuée par des équipes d’experts provenant de diverses disciplines complémentaires, à travers un processus qui permet aux chercheurs de dépasser les limites de leur propre discipline pour générer de nouveaux cadres logiques, de nouvelles méthodes et des intuitions nées de la synergie qui découle de leur collaboration.

15 Transdisciplinarité vs Multidisciplinarité
Une approche multidisciplinaire implique la collaboration de deux disciplines ou plus au cours d’un projet de recherche, mais ne requiert pas que les chercheurs travaillent en deça des limites de leur propre discipline. Une approche transdisciplinaire requiert que les chercheurs provenant de différentes disciplines créent une « discipline virtuelle » comportant ses propres hypothèses, théories et modèles, ses protocoles de recherche et ses méthodologies pour la durée du projet.

16 Scientifique multidisciplinaire
L’approche écosystémique à la santé humaine implique une stratégie trans-disciplinaire tout au long du projet Expertise Développement des protocoles de recherche Conduite du travail de terrain Interprétation des résultats Rétrocession des résultats aux collectivités Scientifique multidisciplinaire Nouvelles théories Concepts novateurs

17 Méthodologies Recherche transdisciplinaire Recherche participative
Recherche intégrante du genre et des composantes sociales

18 Pourquoi la participation?
Les bénéficiaires à la base sont souvent les plus écartés des processus de participation

19 Participation La participation est le processus par lequel les bénéficiaires influencent et participent au contrôle des initiatives de développement, du processus de décision et des ressources qui les affectent.

20 Qui parle pour la communauté ?
Les intervenants de l’extérieur sont souvent handicapés lorsqu’ils tentent de promouvoir une participation efficace et significative parce qu’ils ne sont pas sûrs qui « représente » la communauté. Il est essentiel de caractériser dès le début le contexte social que le projet cherche à influencer tout autant qu’il est essentiel de caractériser l’écosystème au sein duquel vivent les membres de la communauté.

21 Paradoxe IL EST IMPOSSIBLE DE CARACTÉRISER LE CONTEXTE SOCIAL SANS LA PARTICIPATION D’INFORMATEURS ISSUS DE LA COMMUNAUTÉ.

22 Il existe quatre niveaux distincts de PARTICIPATION
Partage de l’information Transfert uni-directionnel vers les bénéficiaires Un rôle pour les médias 2. Consultation Échange bi-directionnel d’information entre le coordinateur de la consultation et les bénéficiaires

23 Il existe quatre niveaux distincts de PARTICIPATION (suite)
3. Collaboration Contrôle partagé du processus de prise de décision (participation à la planification, groupes de travail) 4. Émancipation Transfert du contrôle du processus de décision et des ressources aux bénéficiaires

24 Caractéristiques de la participation
Les participants ne sont pas tous égaux La participation signifie une formation des bénéficiaires La participation implique la transformation des membres de la communauté en acteurs déterminants du processus de développement La plupart des contextes de développement sont caractérisés par de multiples niveaux de bénéficiaires La nature et les niveaux appropriés de participation doivent être négociés par les partenaires au cours d’un dialogue équitable.

25 Il existe trois grandes classes de barrières à une participation efficace
Obstacles structuraux et administratifs : qui contrôle l’argent, les échéanciers, le personnel ? Obstacles socio-culturels internes : inégalités des structures du pouvoir, exclusion systématique de certains groupes, profondes dépendances, etc. Obstacles professionnels : découlent de la manière dont les intervenants interagissent avec les représentants des bénéficiaires.

26 Recherche intégrant le genre

27 Classes de facteurs associés aux relations de genre
Psychologiques/ symboliques Culturels Sociaux Biologiques Économiques Environnementaux/ écologiques Politiques

28 Pourquoi intégrer le genre ?
Son intégration permet d’échafauder un cadre permettant la compréhension de la connaissance locale en mettant en lumière les différences qui caractérisent la manière dont hommes et femmes coopèrent, partagent les ressources et contrôles celles-ci. À cause du rôle reproducteur des femmes, les risques sanitaires découlant des toxines environnementales signifient une exposition accrue des fœtus et des nourrissons.

29 Pourquoi intégrer le genre (suite)?
L’intégration du genre permet d’identifier certaines contraintes imposées par les rôles sociaux assumés par chaque sexe; Elle tient compte des luttes de pouvoir, des conflits et des compromis caractéristiques des relations entre les sexes, plus spécifiquement en relation avec les stress environnementaux; Elle permet de dériver des politiques et des programmes réalisables qui soient équitables tout en étant socialement et environnementalement acceptables.

30 Trois stresseurs prioritaires
Emphase programmatique ÉCOSANTÉ pour le CRDI de L’agriculture intensifiée L’urbanisation L’activité minière

31 L’agriculture intensifiée
Un stresseur important de la santé de l’écosystème

32 Quelques facteurs clés pour comprendre la santé humaine en relation aux agro-écosystèmes
Les agro-écosystèmes sont complexes et rarement susceptibles aux analyses linéaires simples – ils sont souvent imprévisibles. Ils constituent 30 % de la surface solide de la planète Ils interagissent fortement entre eux et ne sont donc pas des systèmes en vase clos.

33 Facteurs clés (suite) Les fermiers gèrent une plus grande surface des sols que tout autre groupe. Le débordement des fermes au sein des écosystèmes fragiles ajoute aux pressions environnementales.

34 Déterminants de la santé dans les écosystèmes agricoles
La santé des pauvres habitant la campagne dépend des écosystèmes qu’ils habitent. Sécurité alimentaire et nutrition : liées à la fertilité des sols et à la biodiversité Qualité de l’eau de consommation Écologie des vecteurs de maladie Santé professionnelle (intoxication par les pesticides, accidents) Contamination alimentaire (mycotoxines, pesticides, métaux lourds) Habitation insalubre

35 Déterminants de la santé dans les écosystèmes agricoles (suite)
Migrations et effritement du capital social Risques naturels (serpents venimeux, etc.) Marginalisation sur la base du sexe, de l’origine ethnique, de l’éducation, fortune, etc. Pressions externes (réajustements structuraux, pressions de marché, etc.) Ces déterminants interagissent de manière complexe et affectent de nombreux aspects de la santé

36 Impact de l’urbanisation sur la santé des écosystèmes et des êtres humains

37 Le stresseur urbain Dans le contexte urbain, il existe à la fois des influences positives et négatives relativement à l’amélioration de la santé humaine à travers une gestion saine et durable des ressources de l’écosystème.

38 Le phénomène d’urbanisation est extrêmement rapide :
Aujourd’hui, la moitié des êtres humains de la planète vivent dans un environnement urbain; Sur le continent africain, bien qu’il soit le moins urbanisé (moins du tiers des habitants vivent en ville), la croissance urbaine atteint 3-5 % par année; Ce taux d’urbanisation élevé précipite des changements socio-économiques importants menant à des problèmes environnementaux graves; Les composantes de l’écosystème urbain se répercutent sur le mode de vie et la santé des populations urbaines et semi-urbaines.

39 Caractéristiques de la ville-écosystème
La ville est un système dense mais ouvert qui est caractérisé par : Des immigrations rapides et massives, et une haute densité de population Une hétérogénéité socio-culturelle, la pauvreté, les inégalités et la marginalisation Les changements de normes et de comportements La criminalité et la violence

40 Caractéristiques de la ville-écosystème (suite)
La pollution (eau, air et sol) due à l’absence d’hygiène, à la densité de la population et à l’activité industrielle L’habitat non-hygiénique ou/et insuffisant La population s’attend à des services de santé de grande qualité

41 Quelques éléments potentiellement positifs de la ville-écosystème
Une aptitude au changement et à l’innovation Le potentiel humain (institutions de recherche, institutions législatives, etc.) Participation accrue des femmes au marché du travail Plusieurs groupes de pression, réseaux formels/informels Disponibilité des technologies modernes Vie politique active


Télécharger ppt "Approche écosystémique à la santé humaine"

Présentations similaires


Annonces Google