La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Société dEconomie Mixte Bois Energie « Nouveau partenariat pour une filière bois énergie locale »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Société dEconomie Mixte Bois Energie « Nouveau partenariat pour une filière bois énergie locale »"— Transcription de la présentation:

1 Société dEconomie Mixte Bois Energie « Nouveau partenariat pour une filière bois énergie locale »

2 Sommaire I) Historique de la SEMBE II) Premiers résultats III) Points à améliorer IV) Axes de développement V) Actions envisagées

3 I) Historique En 2006 la Communauté de communes du Haut-Cabardès (CCHC) est labellisée Pôle dExcellence Rurale à travers son dossier porté par le Pays Carcassonnais. Plate-forme de stockage réalisée en Hiver 2007/2008, avec la Charte forestière, une expérimentation dapprovisionnement de chaudière est conduite : la CCHC gère en régie. Décembre 2008: des partenaires privés rejoignent le projet, le montage en SEM locale est retenu, la « SEMBE » est créée. Possibilité de commercialiser du combustible dans respect de la concurrence. Mise en commun de ressources, indispensable au secteur privé. Transparence de gestion pour les partenaires de toute la filière. Volonté de service au public dapprovisionnement bois.

4 I) Historique La SEMBE a été conçue pour : Apporter dans tout le département une énergie moins chère et plus respectueuse de lenvironnement. Notion de service au public. Développer de lactivité économique locale grâce à la ressource bois. Pour ce faire, le montage en SEMBE a été retenu parce que : La sphère publique reste décideur majoritaire, arbitre des intérêts privés. Cest une structure qui permet dagréger dautres partenaires au cours du développement de la société. La somme des partenaires donne une crédibilité, une notoriété locale et des moyens à la société.

5 I) Historique SEMBE Capital : euros Composition des actionnaires: Publics: 52 % - CC Haut-Cabardès - CC Haut-Minervois - Commune de Castans - Commune de Latourette Cabardès - Commune de Les Ilhes Cabardès - Commune de Mas Cabardès - Commune de Salsigne - Commune de Villanière Privés : 48 % - Cosylva - Inard Bois Approvisionneurs - Valoridec - Marcou Habitat Consommateurs - SAAHLM - Dalkia - Caisse dEpargne

6 II) Premiers résultats 3 sources dapprovisionnements, 3 types de bois déchiqueté : - Plaquettes forestières - Plaquettes de scierie - Broyat de palettes industrielles 3 clients principaux, 5 chaudières : - Salsigne (25 maisons) - Fanjeaux (49 lits) - Fontanilles (229 logements) - Grazailles (348 logements) - Vigier (350 logements) Plus Caunes Minervois (particulier).

7 II) Premiers résultats Chiffre daffaire de lordre de euros par an. Environ 2300 tonnes livrées par an pour 9300 MAP en 2010/2011. Livraisons allant des particuliers en montagne aux chaudières collectives des agglomérations. 3 plates-formes de stockage utilisées par la SEMBE. Tous les matériels appartiennent aux partenaires de la SEMBE : pas dinvestissements lourds à amortir pour la société. Transport et broyage sont réalisés par des prestataires. En 2008/2009, la SEMBE aura permis déconomiser 830 tonnes de CO2 sur les émissions de gaz à effet de serre dues au chauffage.

8 II) Premiers résultats Force de la SEMBE : - Une structure de partenariat large et transversale qui facilite les dialogues. - Production de 3 produits différents (humidité, granulométrie, prix) permettant de sadapter aux demandes. - Un portage politique permettant de mettre en avant le travail de la SEMBE et sa vocation dintérêt général. - Interlocuteur unique, principale structure audoise fédérant les acteurs de la filière bois énergie localement. Moyens, expérience. Adaptabilité, sécurité dapprovisionnement. Exemplarité de la démarche, confiance. Visibilité de la société.

9 II) Premiers résultats Capital modeste, pas de salarié, mais un plus pour la filière bois locale: mobilisation du bois, débouchés économiques. Une société à but social (baisse des charges), environnemental (bilan carbone) et économique (nouvelle valorisation de déchets). Un effet levier pour favoriser lémergence de nouveaux projets (Hôpital, Viguier, UTN, CCHM…). Un modèle reproductible pour lancer la filière ailleurs (Gers, PO, Mayenne, Alpes de Haute Provence, Finistère).

10 III) Points à améliorer Pas de contrat avec le principal client (en cours). Produit livré toujours soumis aux intempéries, doù une contrainte technique et financière. (Projet de hangar à Villanière). Pertes de produit trop importantes au stockage les 3 premières années. Exigences qualité des produits en augmentation (fines et humidité).

11 IV) Axes de développement Résoudre les problèmes de stockage par emprises dures au sol. Couvrir au maximum tous les produits pour plus de PCI. Pouvoir donner aux futurs clients des gages sur les quantités de bois mobilisables. Renforcer le portage politique de la SEMBE dans le département en intégrant notamment les grands pôles urbains (Carcassonne, Castelnaudary et Narbonne). Redonner à la SEMBE des marges de manœuvre financières pour se développer.

12 V) Actions envisagées Développer un site de stockage à Castelnaudary. Continuer à travailler avec Mouthoumet pour disposer dun site de stockage dans le sud du département. Intégrer le SMICTOM du carcassonnais dans la SEMBE. Arriver à financer un mi-temps pour le fonctionnement. Affiner les techniques pour augmenter la qualité des produits (tri des palettes, fines, criblage…). Continuer à appuyer les projets de créations de chaufferies bois (Peyriac M., UTN, Hôpital, …etc…).

13 Fin Merci de votre attention


Télécharger ppt "Société dEconomie Mixte Bois Energie « Nouveau partenariat pour une filière bois énergie locale »"

Présentations similaires


Annonces Google