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2 © Network Management Group Telecoms sa – NMG Telecoms Reproduction, adaptation, or translation without prior written permission is prohibited, except as allowed under copyright laws. Administration des Réseaux Le TMN Version 8f – 08/2001

3 23/01/2014Formation Générique TMN 2 SOMMAIRE LES FONCTIONS D ADMINISTRATION DES RESEAUX LES NIVEAUX D ADMINISTRATION DES RESEAUX LES PRINCIPAUX PRODUITS D ADMINISTRATION LES SYSTEMES D EXPLOITATION LES PROTOCOLES STANDARD LA SAUVEGARDE LES POSTES CLIENTS LA QUALITE DE SERVICE dans les réseaux LA SECURITE dans les réseaux Applications NMG: NetExpert de OSI, ProAlarm, Professional Services Conclusions

4 23/01/2014Formation Générique TMN 3 Définitions En français administrer c'est : - représenter une organisation. - mettre à disposition l'ensemble des services qu'offre cette administration. En réseau la distinction n'est pas faite. Ainsi sa définition pourrait être: - offrir aux utilisateurs une qualité de service (aspect externe). - permettre l'évolution du système. | ( aspect interne ) - rendre opérationnel le système..| Remarque : Une administration est liée à une politique, à une stratégie de l'entreprise. Cette politique entraîne une méthodologie par entreprise. La partie opérationnelle consiste à mettre en place l'ensemble des ressources nécessaires à cette méthodologie.

5 23/01/2014Formation Générique TMN 4 LES FONCTIONS D'ADMINISTRATION DES RESEAUX L'OPERATEUR D'UN RESEAU DOIT POUVOIR REALISER LES FONCTIONS SUIVANTES: démarrage et arrêt du réseau traitement des alarmes redémarrage du réseau reconfiguration du réseau contrôle de la qualité L'OPERATEUR DISPOSE D'OUTILS DE GESTION PERMETTANT: les test et diagnostics (trafic, performance et qualité de service) les compte-rendus d'alarmes le contrôle du réseau: abonnements, facturations, allocations d'adresses...

6 23/01/2014Formation Générique TMN 5 LES NIVEAUX D'ADMINISTRATION DES RESEAUX GESTION DES INCIDENTS / DEFAUTS GESTION DES CONFIGURATIONS GESTION DES PERFORMANCES GESTION DE LA SECURITE GESTION DES COUTS TMN/RGT = TELECOMMUNICATIONS MANAGEMENT NETWORK/RESEAU DE GESTION DES TELECOM.

7 23/01/2014Formation Générique TMN 6 Business Management Layer Service Management Layer Network Management Layer Element management Layer Network Element Layer Fault Management Performance Management Configuration Management Security Management Accounting Management TMN: couches fonctionnelles

8 23/01/2014Formation Générique TMN 7 Business Management Layer Service Management Layer Network Management Layer Element management Layer Network Element Layer Fault Management Performance Management Configuration Management Security Management Accounting Management TMN: Où se positionne NMG? ProAlarm EVA Process7

9 23/01/2014Formation Générique TMN 8 TMN: Domaines Configuration Management Changes, addition and deletions of network resources Control over, collect data from, and provide data to NEs Fault Management Detection of a problem, isolation and correction Performance Management Evaluates and reports on the behavior of the network and NEs Accounting Management Measures network service usage, determines costs Determines costs for such service usage Security Management Prevention and detection of improper use of the network resources and services Recovery from security breaches

10 23/01/2014Formation Générique TMN 9 TMN: architecture fonctionnelle User Interface Manager of Managers Systems Element Management Systems Managed Objects MIB

11 23/01/2014Formation Générique TMN 10 QUELQUES PRODUITS D'ADMINISTRATION ISM : OPEN MASTER DE BULL (EVIDIAN) PROVISION de Platinium Technology SYSTEM VIEW D'IBM TME de Tivoli OPEN VIEW DE HEWLETT-PACKARD SUN NET MANAGER DE SUN NETEXPERT de OSI NETCOOL de MICROMUSE Unicenter TNG de Computer Associates…

12 23/01/2014Formation Générique TMN 11 Les Systèmes d Exploitation: le marché La demande en faveur des environnements NT est en forte croissance, Pour les applications critiques UNIX est encore préféré, Cependant, les OS sont multiples au sein des entreprises, Les éditeurs d OS s adaptent aux normes Internet, Windows 2000 (NT5) simplifiera l administration des ressources, Netware 5.0 adopte TCP/IP en natif, Les Système libres (gratuits sur Internet) LINUX gagne en crédibilité, SAMBA se substitue à Windows NT

13 23/01/2014Formation Générique TMN 12 Les Protocoles Standard Un classique: SNMP = Simple Network Management Protocol facilite les échanges d informations de gestion entre des périphériques mis en réseau, dans le monde Internet (TCP/IP), un système SNMP repose sur 5 éléments: les composants du réseau ou appareils gérés: ordinateurs, routeurs, etc… les agents qui collectent les informations de gestion, le gestionnaire, dans le PC de l administrateur du réseau, la MIB (Management Information Base) base de données partagée par les agents et le gestionnaire. Un projet: WBEM = Web Based Enterprise Management, pour l administration via le Web. Cim: Common Information Model est un modèle de données d administration, HMMP = HyperMedia Management Protocol (clients et serveurs)

14 23/01/2014Formation Générique TMN 13 LA SAUVEGARDE: les critères de choix.. La perte de fichiers informatiques coûte chaque année 12,7 milliards de francs aux entreprises françaises… Pour éviter la perte définitive des données, il est nécessaire d effectuer régulièrement des copies de secours sur des unités de sauvegarde indépendants des postes de travail. Capacités de sauvegarde automatique inventaire des fichiers sauvegardés, traitement des fichiers ouverts. Outils d administration et de gestion des postes clients gestion d une large palette d OS et de postes clients. Facilité d utilisation rapidité d installation et simplicité de configuration.

15 23/01/2014Formation Générique TMN 14 LA SAUVEGARDE: les supports Bande magnétique disquettes disques amovibles disques optiques et magnéto-optiques CD-ROM inscriptibles Juke-Boxes, chargeurs automatiques Disques Durs (périphériques RAID) RAID = Redundant Array of Inexpensive (Independent) Disk c est une collection de disques agissant comme une unité unique de stockage qui supporte la tolérance de panne de disque sans perte de données et qui fonctionne de façon indépendante des autres sous- systèmes. Cartouches à Bandes Accelis=200Go, Ultrium=800Go

16 23/01/2014Formation Générique TMN 15 L administration des postes-clients Un coût non-négligeable et une tâche difficile: Le coût d exploitation d un parc micro se répartit comme suit: 2% installation 28% achat du matériel 30% achat des logiciels 40% maintenance L OS pourra assurer l administration (voir Windows NT5.0) WFM (Wired for Management): une initiative basée sur des outils de l Internet (WBEM, HMMP) il existe également des outils d administration à distance (RemoteWare, Unicenter TNG), des outils pour administrer les ordinateurs portables (Rightstate, Mobile Update).

17 23/01/2014Formation Générique TMN 16 La Qualité de Service dans les réseaux: définitions La QoS a été définie par plusieurs organismes comme par exemple la CCITT : « La qualité de service est leffet global produit par les caractéristiques dun service fourni à un usager qui déterminent le degré de satisfaction que cet usager retire du service ». LISO définit la QoS dune façon un peu différente : « un ensemble de qualités liées au comportement collectif dun objet ou plus » Cette définition ne prend pas du tout en compte la perception du service par lusager. Pourtant, cest lutilisateur qui souscrit au service et donc qui le rentabilise. Le Projet EURESCOM P806 formule autrement sa définition de la QoS : « Le degré de conformité du service pourvu à un utilisateur par un fournisseur après accord mutuel »

18 23/01/2014Formation Générique TMN 17 QoS & Performance Performance (NP) Performance to QoS User Opinion -human aspects QoS objective to Subjective Degree of Satisfaction (DoS) Delivered QoS NP Contracted QoS

19 23/01/2014Formation Générique TMN 18 QoS Subjective & QoS Objective Objective QoS = quantitative aspects of QoS - set-up times, transmission delays, delay variations, error rates, etc... User Opinion MOS Processing techniques: - self-learning algorithms - parameter scores - E-Model - PAMS - PACE…. QoS Classes: - Best - High - Medium - Best Effort Delivered End-to-End QoS: - service availability, QoS Processing Qualitative aspects of QoS - voice/video quality, etc... Degree of Satisfaction (DoS)

20 23/01/2014Formation Générique TMN 19 Méthodologie de mesure QdS: approche verticale, orientée protocoles application de téléphonie sur IP WAN RTC LAN Ethernet ATM AAL5 copper, xDSL UTP, fiber 10M STM1 155M protocoles IP + extensions Performance réseau support Performance IP Reference: G.711 QdS objective

21 23/01/2014Formation Générique TMN 20 Méthodologie de mesure QdS: approche horizontale, ou de «bout-en-bout» infrastructure réseau système daccès utilisateur système daccès utilisateur Applications audio QdS subjective QdS objective

22 23/01/2014Formation Générique TMN 21 Méthodologie mesure QdS: approche temporelle, ou modèle «Time-Line» Etablissement de la communication Rupture de la communication communication en-cours EXPERTISE QdS Progression de lappel téléphonique

23 23/01/2014Formation Générique TMN 22 La SECURITE dans les réseaux: les solutions de sécurisation Chiffrement et cryptage des informations clés de cryptage, signatures informatiques La sécurisation au niveau des terminaux utilisateurs: cartes à mémoire mécanismes d'autorisation (mots de passe) La protection des accès aux serveurs: gestion des droits d'accès en fonction du profil utilisateur systèmes sécurisés et habilitation multi-niveaux La sécurité des accès aux réseaux en ligne: les filtres de paquets IP (dans les routeurs) les passerelles applicatives ou filtres d'applications (Proxys) les FireWalls ou "mur coupe-feu" allient les deux types de filtrage. le FireWall protège le réseau d'entreprise; il permet de masquer la structure interne du réseau pour les accès Internet

24 23/01/2014Formation Générique TMN 23 SECURITE: risques et menaces Quels risques? (dangers encourus par le système) la compromission de l'information ( perte de confidentialité) l'altération de l'information ( intégrité) l'interruption de service (disponibilité et garantie d'accès) Quelles menaces? (l'expression de nuire à autrui) l'écoute de l'information transmise et des signaux parasites les attaques actives sur l'information transmise le piègeage du système la pénétration du système la destruction du système

25 23/01/2014Formation Générique TMN 24 SECURITE: où sont les risques ? SERVEUR WEB INTERNE Routeur/Firewall TERMINAL Utilisateur distant Réseau local interne à l'entreprise INTERNET serveur de documents CABLAGE PASSERELLE

26 23/01/2014Formation Générique TMN 25 SECURITE: les FIREWALL ou Pare-Feu Définition: Un FIREWALL est un système ou groupe de systèmes, matériels ou logiciels, dont la vocation est la protection d'un sous-ensemble (en particulier un réseau local par rapport à des intrusions venant de l'Internet). Fonction principale: les filtrage: des services autorisés pour des utilisateurs externes de l'identité des utilisateurs externes des services externes accessibles à des utilisateurs internes des utilisateurs internes autorisés Autres fonctions: authentification et chiffrement antivirus monitoring et alarmes translation d'adresses

27 23/01/2014Formation Générique TMN 26 SECURITE: les VIRUS informatiques Definition: Le Virus est un programme informatique capable de façon autonome d'infecter un autre programme en modifiant sa structure et sa fonction applicative. propagation off-line: par reproduction de diskettes propagation on-line par transmission de fichiers infectés sur les réseaux virus résidents en RAM: infectent tous les programmes virus non-résidents aux comportements aléatoires Exemples de virus: Le Cheval de Troie: insertion d'actions illicites la bombe logique ou bombe à retardement le ver les portes dérobées Protections par anti-virus: scanners et correcteurs

28 23/01/2014Formation Générique TMN 27 SECURITE: infiltration de VIRUS Réseau Contamination off-line par disquette Contamination on-line par le réseau Système anti-virus

29 23/01/2014Formation Générique TMN 28 La sécurité dans les réseaux: le marché Le marché français de la sécurité des réseaux d entreprise est appelé à tripler en 3 ans… Vers des solutions intégrées de sécurité,

30 23/01/2014Formation Générique TMN 29 Conclusions L avenir de l administration passera par l Internet Internet facilite l administration à distance Il se dégage un standard autour: d un modèle de données pour l administration appelé WBEM (Web Based Enterprise Management) d un protocole d administration HMMP (Hypermedia Management Protocol), une sorte de SNMP sur Internet. Un troisième standard émerge autour de JAVA: JMAPI (Java Management API), une interface de programmation qui permet d écrire des agents Java et des applications d administration.

31 23/01/2014Formation Générique TMN 30 NMG Telecoms: intégrateur de solutions TMN Deploiement, test, validation et recette de Solutions de Management de réseaux (venant de partenaires): –NetExpert, NetEx (OSI) TMN PlatformNetExpert –OpenMASTER (EVIDIAN) TMN PlatformOpenMASTER –NetCooL (MICROMUSE) SoftwareNetCooL Mise en oeuvre de lapplication propriétaire ProAlarm dans lenvironnement Process7 Prestations annexes: Professional Services: –Conseil, expertise, régie, formation…..

32 23/01/2014Formation Générique TMN 31 A quoi sert ProAlarm ? ProAlarm est une application NMG-Telecoms dédiée au traitement (local) des alarmes dans les systèmes de télécoms ProAlarm fait partie du TMN: Telecommuncations Management Network ProAlarm permet la détection, la prise en compte, l analyse, le stockage et la visualisation des alarmes en temps-réel: Alarmes basées sur les équipements, les connexions, les niveaux de trafic et de qualité de service (lien PrOceSS7) ProAlarm est basé sur un Manager SNMP et des agents Q3 récupérant les alarmes sur le réseau SS7 à travers la sonde prOceSS7

33 23/01/2014Formation Générique TMN 32 Network Management: Telcos focus Network Operations Center To drive total Management Operation To detect, isolate, troubleshooting and dispatching To delivery in better time network resources and services Network Information System To keep and maintain network and service integrity To provide exactly availability and capabilities of network resources, To dispatch network usage reporting for accounting and billing To implement SLAs

34 23/01/2014Formation Générique TMN 33 Network Management: Telcos Focus Business Case Requirements Work processes must be automated Each of the work processes need to be documented and adresses in the system design and implementation To solve a business problem To increase efficiency of current methods of accomplishing work To reduce overall costs To save organization money

35 23/01/2014Formation Générique TMN 34 TMN NetExpert Platform Process Management Process and tasks design Work manager OSS domain manager Network Management Alarm maps design Detection, isolation, correction, correlation OSS interfaces, mediation

36 23/01/2014Formation Générique TMN 35 TMN Platform: Why NetExpert ? Reduce time to market, increase revenue, and control costs with a network-, vendor-, and protocol-neutral solution for managing today's converging networks and services. The NetExpert ® frameworks for integrated management of services and networks, and NetExel integrated applications for service assurance, delivery, and usage are based on OSI's NetEx Unified Management Architecture (UMA )a comprehensive model for managing wireline, wireless, and IP/data services and networks. NetExpert opportunities are large, and we can address Multiple telcos requirements and state of large experience and worldwide references.

37 23/01/2014Formation Générique TMN 36 NetExpert : An Unified Management Architecture

38 23/01/2014Formation Générique TMN 37 Network Management Professional Services Network Management Solutions Assist telcos to design Network Management System Rapid deployment of TMN platform in less than 3 months Good experience on various network element and EMs, Eriksson, Alcatel, Nortel, Cisco and Siemens Good experience on various network technologies, Fixed, Mobile and Intelligent network Network Management Services Assist telcos to design various applications, C++, ORACLE Large competence on writing specifications, and design modern architecture based on CORBA and JAVA Rapid development of legacy or standard interfaces with various applications, mediations devices, OSS Large competence on auditing and increasing performance

39 23/01/2014Formation Générique TMN 38 Merci pour votre attention !


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