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Www.uis.unesco.org Mesure de linnovation Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et.

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1 Mesure de linnovation Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon avril 2011 Martin Schaaper

2 Mesure de lInnovation Manuel dOslo: Principes directeurs pour le recueil et linterprétation des données sur linnovation ISU - Annexe ( MO, 2005) Enquêtes sur lInnovation dans les Pays en Développement

3 Quest-ce que linnovation? Innovation et développement économique; Linnovation est plus que la R-D; Linnovation est la mise en œuvre d: (Innovation téchnologique) Un produit ou dun procédé nouveau ou sensiblement amélioré; (Innovation non téchnologique) Une nouvelle méthode de commercialisation ou organisationnelle. Types dinnovation: Produit; Procédé; Commercialisation; Organisationnelle.

4 Pourquoi mesurer linnovation? La politique d'innovation doit être fondée sur des preuves; Données de lnnovation... Pour mieux comprendre linnovation et sa relation avec le développement économique; Pour obtenir des indicateurs pour effectuer des évaluations comparatives des performances nationales.

5 Le cadre de mesure de linnovation

6 Diffusion et degré de nouveauté Diffusion… Comment les innovations se répandent-elles; Impact économique; Nouveau pour lentreprise / le marché / le monde entier; Innovations impliquant une rupture; Impact significatif sur le marché; Impact des innovations (par opposition à leur nouveauté); Peut ne se manifester que longtemps après son introduction.

7 Activités dinnovation Les activités dinnovation: Toutes les démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent (déstinées) à la mise en œuvre dinnovations; Certaines activités sont intrinsèquement innovantes; dautres ne sont pas nouvelles mais nécessaires; La R-D qui nest pas liée directement au développement dune innovation spécifique.

8 Activités dinnovation Pour les innovations de produit et de procédé: R-D intra-muros (interne); Acquisition de R-D (R-D extra- muros); Acquisition dautres connaissances à lextérieur; Acquisition de machines, de matériels et autres biens déquipement; Autres préparatifs visant les innovations de produit et de procédé; Préparation en vue de la commercialisation dinnovations de produit; Formation. Préparatifs visant les innovations de commercialisation : Activities relatives à la mise au point et à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de commercialisation. Préparation visant les innovations dorganisation : Activités entreprises en vue de la planification et de la mise en œuvre de nouvelles méthodes dorganisation. * Dépenses

9 Catégories dactivités dinnovation Réussies - débouchant sur la mise ne œuvre dune nouvelle innovation (mais dont la commercialisation nest pas forcément un succès); En cours - travail en cours, qui na pas encore abouti à la mise en œuvre dune innovation; Avortées - avant la mise en œuvre de linnovation.

10 Classification des firmes par degré de créativité Firme innovante : Les innovations nont pas besoin dêtre une réussite sur le plan commercial ; Firme avec des activités innovantes : Indépendamment que lactivité ait ou non débouché sur la mise en œuvre dune innovation; Firmes potentiellement innovantes : Efforts dinnovation mais sans obtenir de résultats (periode); Élément clé des politiques dinnovation ; (Annexe).

11 Facteurs influant sur linnovation Objectifs: Motifs pour innover; Effets: Résultats des innovations; Concurrence, demande et marchés; Production et exécution; Organisation du lieu du travail; Divers (Tableau 9) ; Facteurs qui entravent: Raisons de ne pas se lancer du tout dans linnovation, ou facteurs qui ralentissent lactivité dinnovation ou ont une incidence négative sur les résultats prévus; Facteurs de Coût, Connaissances, Marché et institutionnels + Raisons de ne pas innover (Tableau 10).

12 Liens Liens connections avec autres agents; Source, coût, niveau dinteraction; Types de liens externes: Sources dinformation en libre accès; Acquisition de savoir et de technologie; Coopération en matière dinnovation.

13 Sources des transferts de savoir et de technologie Sources dinformation en libre accès Sources pour acheter le savoir et la technologie Partenaires dans le cadre dune coopération Sources internes à lentreprise: R-D / Production / Commercialisation / Distribution Autres entreprises du même groupe ****** Sources commerciales et marchés extérieurs : Concurrents Autres entreprises du secteur Clients ou usagers Consultants/ Consultants/cabinets de conseils Fournisseurs Laboratoires commerciaux ********** ********** ************ Sources relevant du secteur public : Universités et autres établissements denseignement Instituts de recherche gouvernementaux ou publics Instituts de recherche privés sans but lucratif Services spécialisés de soutien à linnovation publics ou semi-publics ******** ******** ******** Sources dinformation générales : Divulgation de brevets / Conférences, réunions, documentation sur le secteur et revues professionnelles / Foires et expositions / Associations professionnelles, syndicats / Autres associations locales / Contacts ou réseaux informels / Normes ou agences de normalisation / Réglementations publiques (environnement, sécurité, etc.) *

14 Collecte des données Lapproche «sujet » Attitudes et activités innovantes de la firme dans son ensemble Doit-on combiner les enquêtes sur la R-D et linnovation?

15 Exemple - pdt innov/degré de noveauté

16 Exemple – activités dinnovation et dépenses dinnovation de pdt et pcd

17 Exemple – innovation organisationnelle

18 Exemple - Coopération

19 Exemple - Facteurs qui entravent

20 Pays en développement Pays en dèveloppement 3 ème MO norme, mais adaptations; AL: Manuel de Bogotá (RICYT, 2001); ISU: Annexe au 3 ème MO… Enquêtes sur linnovation dans les pays en développement.

21 Caractéristiques de linnovation dans les pays en développement Taille et structure des marchés et des entreprises; Instabilité; Caractère Informel; Environnements particuliers pour léconomie et linnovation; Pouvoir de décision réduit en matière dinnovation; Systèmes dinnovation faibles; Élements de linnovation.

22 Mesure de linnovation dans les pays en développement Incorporation du concept de l'entreprise potentiellement innovante; Mesures à effectuer en priorité – Pourquoi / Quoi / Comment: Capacités dinnovation (RH, Liens, Assurance de la qualité des systèmes, TIC); Dépenses consacrées aux activités dinnovation; Innovation organisationnelle.

23 Adaptations Les TIC dans les enquêtes sur linnovation Utilisation stratégique des nouvelles technologies (Front office vs Back office) Liens Agents + Types + Location; Activités dInnovation Achat de matériel et achat de logiciels; Conception industrielle et Activités dingénierie; Concession - bail ou location de machines, de matériels et autres biens déquipement; Mise au point de systèmes de logiciels à linterne; Ingénierie inverse; Resources humaines et formation Contrôle de la qualité et gestion de lenvironnement

24 Questions méthodologiques relatives aux contextes des pays en développement Faiblesse des systèmes statistiques; Conception du questionnaire; Mise en œuvre de lenquête; Fréquence; Publication; Difficulties… Sous-estimation de limportance de linnovation; Les gestionnaires cultivent souvent le secret en matière financière; Manque dune base législative appropriée. Seront discutés après

25 Enquêtes d'Innovation : Conseil du Manuel d'Oslo

26 Ch 8 MO - Procédures dEnquête sur lInnovation Lignes directrices concernant les éléments clés de la collecte et de lanalyse des données sur linnovation; Suivre ces lignes directrices aboutira généralement à des résultats comparables dans le temps et entre pays; Des circonstances particulières obligent un pays à recourir à une autre méthodologie la comparabilité deverait être considérée.

27 Populations Population cible: Population cible: Les enquêtes de l'innovation doivent référer à des activités d'innovation dans le secteur des entreprises (production de biens et industries de services); Elle doit inclure, au minimum, toutes les unités statistiques comptant au moins dix salariés.

28 Populations Population cadre: Population cadre: Les unités doù est tiré un échantillon de sondage ou un recensement constituent la population cadre; Elle est fondée sur la dernière année de la période dobservation visée par les enquêtes; Cadre idéal = Un registre officiel des entreprises à jour établi à des fins statistiques INS; Si le registre sert de base à plusieurs enquêtes (innovation, R-D, statistique générale sur les entreprises) les informations recueillies dans lenquête sur linnovation peuvent être limitées aux questions propres à linnovation.

29 Méthodes denquête Les enquêtes obligatoires Les enquêtes obligatoires augmentent le taux de réponse; Recensement ou enquête par sondage? Recensement ou enquête par sondage? Les enquêtes par sondage doivent être représentatives des caractéristiques fondamentales de la population cible (industrie, taille, région) un échantillon stratifié est nécéssaire; Recensement, bien quil est coûteux, dans certains cas, il pourrait être inévitable (requis juridique, population cadre limitée, inclure dans le cadre toutes les unités ayant un nombre donné de salariés).

30 Méthodes denquête Domaines Domaines (sous-populations) sont des sous ensembles de strates d'échantillonnage; Sous-populations potentielles: groupements dindustries, des classes de taille, des régions, des unités engagées dans la R-D et des unités ayant des activités dinnovation; Lignes directrices: » Les unités et les classifications statistiques doivent être les mêmes; » Les méthodes utilisées pour calculer les résultats concernant les sous- ensembles doivent être cohérentes avec celles utilisées pour les résultats tirés de léchantillon principal; » Les écarts dans le traitement des données ou des différences dans la qualité des résultats tirés des domaines doivent être documentés.

31 Méthodes denquête Techniques déchantillonnage: Techniques déchantillonnage: Les enquêtes fondées sur un échantillons stratifié (résultats fiables): fondées sur la taille et lactivité principale des unités; Les taux de sondage ne doivent pas être identiques pour toutes les strates: le taux de sondage dune strate doit être plus élevé pour les strates fortement hétérogènes, et également pour les strates plus petites. Enquêtes transversales: approche standard - un nouvel échantillon aléatoire est tiré dune population donnée pour chaque enquête sur linnovation ; Données de panel Approche alternative/supplémentaire : Données de panel.

32 Méthodes denquête Répondants appropriés: Répondants appropriés: Diverses méthodes peuvent être utilisées pour réaliser des enquêtes sur linnovation, notamment les enquêtes par voie postale et les entretiens personnels; Dans les enquêtes sur linnovation, le choix du répondant le mieux qualifié dans les unités est capital (les questions sont éminemment spécialisées et seules quelques personnes dans ces unités sont à même dy répondre); Il est fortement recommandé dessayer didentifier les répondants par nom avant de se lancer dans la collecte des données. Il est fortement recommandé dessayer didentifier les répondants par nom avant de se lancer dans la collecte des données.

33 Méthodes denquête Le questionnaire: Le questionnaire: Pré-tester tout questionnaire avant dêtre utilisé sur le terrain; Le questionnaire devrait être le plus simple et le plus bref possible; Prêter attention à lordre des questions; Les questions relatives à certains indicateurs qualitatifs peuvent utiliser soit une échelle binaire soit une échelle ordinale; En cas denquêtes internationales sur linnovation, il convient de porter une attention particulière à la traduction et à la conception du questionnaire; Des questionnaires réduits pour les unités avec peu ou aucune activité d'innovation signalée précédemment,.

34 Méthodes denquête Combination des enquêtes sur linnovation et sur la R-D: Combination des enquêtes sur linnovation et sur la R-D: Réduction de la charge de travail globale des unités déclarantes; Possibilité danalyser les relations entre les activités de R-D et dinnovation au niveau de lunité.; Moyen efficace daccroître la fréquence des enquêtes sur linnovation; Lexpérience de certains pays montre quil est possible dobtenir des résultats fiables concernant les dépenses de R-D; Questionnaire plus long; Les unités qui ne sont pas familiarisés avec les concepts de R-D et de l'innovation peuvent les confondre; Les cadres des deux enquêtes sont généralement différents.

35 Méthodes denquête Lignes directrices pour la réalisation denquêtes combinées: Lignes directrices pour la réalisation denquêtes combinées: Le questionnaire doit avoir deux sections distinctes; Les sections individuelles propres à la R-D et à linnovation doivent être plus courtes que dans les enquêtes séparées; Les comparaisons des résultats des enquêtes combinées avec ceux des enquêtes distinctes sur linnovation doivent être établies avec circonspection et les méthodes denquête doivent être précisées; Les échantillons utilisés pour réaliser ces enquêtes doivent être extraits dun même registre dentreprises.

36 Estimation des résultats : Méthodes de pondération: La plus simple consiste à pondérer par linverse des taux de sondage appliqués aux unités sondées, corrigé par le taux de non-réponse globale; Si lon utilise une technique déchantillonnage stratifié avec différents taux de sondage, les poids doivent être calculés individuellement pour chaque strate.; Habituellement fondés sur le nombre dentreprises dans une strate; Dans les comparaisons internationales et les autres comparaisons, il faut sassurer que la même méthode de pondération soit utilisée.

37 Estimation des résultats : Non-réponse: La non-réponse globale: une unité déclarante sabstient de répondre; La non-réponse partielle: le taux de réponse à une question spécifique et il est égal au pourcentage de blancs ou de réponses manquantes parmi les unités déclarantes; résultats biaisés » Faire abstraction des valeurs manquantes et appliquer des procédures de pondération simples fondées uniquement sur les réponses reçues revient implicitement à supposer une distribution identique des unités qui répondent et de celles qui ne répondent pas. résultats biaisés; »Possibilité: méthodes dimputation pour estimer les valeurs manquantes sur la base dinformations complémentaires.

38 Présentation des résultats Pour avoir au moins une idée de la variance concernant les résultats, il est recommandé de calculer les valeurs (moyennes) des indicateurs dinnovation ainsi que leurs coefficients de variation et/ou intervalles de confiance; La présentation des résultats doit contenir: les metadonnées (incluant les informations sur la procédure de collecte des données), les méthodes déchantillonnage, les procédures de traitement des non-réponses et des indicateurs de qualité.

39 Fréquence des collectes de données Les enquêtes sur linnovation doivent être menées tous les deux ans; Si cela nest pas économiquement faisable, un intervalle de trois ou quatre ans entre les enquêtes pourrait être retenu; Les enquêtes doivent fixer une période dobservation concernant les questions sur linnovation; La durée de la période dobservation recommandée pour les enquêtes sur linnovation ne doit pas dépasser trois ans, mais elle ne doit pas être inférieure à un an.

40 Annexe A - 5. Questions méthodologiques relatives aux contextes des pays en développement Particularités des systèmes dinformation: Faiblesse relative des systèmes statistiques Absence des relations entre les enquêtes et les ensembles de données; Linsuffisance de registres officiels des entreprises linformation provenant dautres enquêtes ne peut pas être utilisée Implication des INS; En cas de nécessité, on peut intégrer dans lenquête sur linnovation des variables fondamentales sur les performances des entreprises - pour permettre des analyses plus approfondies.

41 Annexe A - 5. Questions méthodologiques relatives aux contextes des pays en développement Considérations méthodologiques générales: Conception du questionnaire: » Les sections peuvent être distinguées pour permettre à différents salariés de lentreprise dy répondre; » Lignes directrices / définitions; » Langue et traduction des terms techniques; Application de lenquête: » En personne; » Personnel formé.

42 Annexe A - 5. Questions méthodologiques relatives aux contextes des pays en développement Considérations méthodologiques générales : Frequence: CEI » Chaque trois ou quatre ans (exemple, synchronisée aux cycles des CEI); » Essayer dactualiser un ensemble minimum de variables chaque année; Lobjectif des enquêtes doit être clairement indiqué et les questions clairement formulées; Une base législative appropriée pour la collecte des statistiques de l'innovation peut aider à assurer le succès d'un tel exercice; Les résultats devraient être largement publiés et diffusés. Les résultats devraient être largement publiés et diffusés.

43 Merci! CIS:


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