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Www.uis.unesco.org Mesurer la Science, la Technologie et lInnovation (STI): Définitions d'une perspective statistique Atelier régional de renforcement.

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1 Mesurer la Science, la Technologie et lInnovation (STI): Définitions d'une perspective statistique Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon avril 2011 Gunnar Westholm

2 CADRES

3 S-T: un modèle linéaire ? Le modèle Indicateurs Recherche fondamentale Recherche appliquée Développement expérimental Production et diffusion IntrantsBoîte noire (innovation) Résultats

4 Du modèle aux indicateurs Enquêtes de R-D Personnel de R-D Dépenses de R-D Statistiques de lInnovation (Nouveau!) Données administratives (brevets) Bases de données des publications Données de la haute technologie (commerce) Intrants (dépenses de R-D, ressources humaines) Boîte noire (innovation) Résultats (brevets, publications, nouveaux produits et services)

5 Une approche de système Linnovation est dynamique et complexe: Plusieurs acteurs, plusieurs liaisons Boucles de correction (feedback) et anticipation (feed-forward) linnovation est non linéaire

6 Normalisation des indicateurs NIVEAU INTERNATIONAL NIVEAU RÉGIONAL NIVEAU NATIONAL NIVEAU INSTITUTIONNEL ConsensusStandards VOUS ETES ICI

7 Méthodologies et cadres de l'UNESCO Recommandation concernant la Normalisation Internationale des Statistiques relatives à la Science et à la Technologie (1978) Manuel pour les Statistiques relatives aux Activités Scientifiques et Techniques (1984) Classification Internationale Type pour lÉducation: CITE 1997 (en révision)

8 La « Famille Frascati » des Manuels de lOCDE Manuel de Frascati Manuel dOslo Manuel de Canberra Manuel des Brevets

9 Autres cadres méthodologiques de lOCDE Manuel des indicateurs de la mondialisation économique Guide pour mesurer la société de linformation Cadre pour les statistiques de biotechnologie Manuel de la productivité

10 DÉFINITIONS

11 AST: Définition Les Activités Scientifiques et Technologiques (AST) peuvent être définies comme toutes les activités systématiques étroitement liées à: la production, la promotion, la diffusion et lapplication des connaissances scientifiques et techniques et sappliquent à: tous les domaines de la science et de la technologie c.-à-d. SN et SSH.

12 Couverture des AST Les activités scientifiques et technologiques comprennent: La recherche et le développement expérimental (R-D) Lenseignement et la formation scientifiques et techniques (EFST) Les services scientifiques et techniques (SST)

13 Un « cadre » dindicateurs R-D EFST SST AST

14 Recherche et Développement Première édition publiée en1963! Sixième édition publiée en 2002 De facto la norme mondiale

15 R-D: Définition La recherche et le développement expérimental (R-D) engloben t les travaux de création entrepris de façon systématique en vue daccroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de lhomme, de la culture et de la société, ainsi que lutilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. Critère fondamental: lexistence dun élément de nouveauté non négligeable et la dissipation dune incertitude scientifique et/ou technologique.

16 La R-D recouvre trois activités Recherche fondamentale (sans envisager une application ou une utilisation particulière) Recherche appliquée (dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé ) Dévelopment expérimental (dirigé vers la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs)

17 Exclusions Exclus de la R-D Lenseignement et formation Services scientifiques et technologiques / autres Activités scientifiques et technologiques Autres activités industrielles Administration et autres activités de soutien On va revoir ça plus tard

18 un « cadre » dindicateurs R-D EFST SST AST

19 EFST: Définition Lenseignement et la formation scientifiques et techniques généralement du troisième degré (EFST) peuvent être définis comme toutes les activités incluant: Enseignement et formation de niveau supérieur non universitaire spécialisé, Enseignement et formation supérieurs Formation permanente organisée de scientifiques et ingénieurs.

20 Démarcation entre la R-D et lenseignement/formation Dans lenseignement supérieur, la recherche et lenseignement sont étroitement liés Les résultats de la recherche contribuent à lenseignement et linformation et lexpérience acquises en enseignant peuvent souvent se traduire par un apport à la recherche Il est difficile de déterminer où se terminent les activités denseignement et de formation du personnel et des étudiants, et où commencent les activités de R-D, et vice versa. Les éléments de nouveauté distinguent la R-D de lenseignement habituel et des autres activités professionnelles.

21 Délimitation entre la R-D et lenseignement et la formation au niveau 6 de la CITE Enseignement et formation au niveau 6 R-DAutres activités Professeu rs 1. Enseignement aux étudiants de niveau 6 3. Supervision des projets de R-D nécessaires à la qualification des étudiants de niveau 6 5. Enseignement aux cycles inférieurs au niveau 6 2. Formation des étudiants de niveau 6 à la méthodologie de la R-D, aux travaux de laboratoire, etc. 4. Supervision dautres projets de R-D et exécution personnelle des projets de R-D 6. Autres activités Étudiants diplomés du 3ème cycle 1. Travaux entrepris pour obtenir une qualification formelle. 2. Exécution et rédaction détudes menées de manière indépendante (projets R-D) nécessaires pour obtenir une qualification formelle 4. Enseignement aux cycles inférieurs au niveau 6 3. Toutes autres activités R-D 5. Autres activités

22 SST: Définition Les services scientifiques et technologiques (SST) peuvent être définis comme toutes activités: Liées à la recherche et au développement expérimental Contribuant à la production, la diffusion et lapplication des connaissances scientifiques et techniques.

23 SST: activités détaillées Information et documentation de S-T fournies par les bibliothèques, les archives, les banques de données, etc. Services S-T fournis par des musées, des jardins botaniques et des jardins zoologiques, etc. Traduction et édition de publications de S-T Collecte de données dans le domaine des SNI. par exemple les observations météorologiques Activités associées à la recherche des ressources pétrolières et minérales Collecte dinformations sur les phénomènes humains, sociaux, économiques et culturels par les Offices Nationaux de statistiques Activités dessais, de normalisation, de métrologie et de contrôle de qualité par le Bureau National des Normes Extension, services de conseils, études de faisabilité, etc. Activités concernant les brevets et les licences par lOffice National de Brevet.

24 Autres activités scientifiques et technologiques connexes Service dinformation scientifique et technique Collecte de données dintérêt général Essais et établissement des normes Etudes de faisabilité Soins médicaux spécialisés Travaux relatifs aux brevets et licences Études liées aux politiques Développement de logiciel courant

25 Un « cadre » dindicateurs R-D EFST SST AST Innovation + Autres activités industrielles Admin et autres activités de soutien

26 Innovation: Manuel dOslo Conjointement avec la CE Partie de la famille Frascati Utilisé pour CEI et enquêtes nationales d'innovation 1 ère édition ème édition 1997 couverture élargie aux services 3 rd edition 2005 incluant l'innovation non-technologique

27 Innovation: Définition (Manuel dOslo 2005) La mise en oeuvre d : Innovation technologique Un produit ( bien ou service) nouveau ou sensiblement amélioré; ou Un procédé nouveau; ou Innovation non-technologique Une nouvelle méthode de commercialisation; ou Une nouvelle méthode organisationnelle

28 Les activités dinnovation Les activités dinnovation sont définies comme: Toutes les démarches qui aboutissent, ou censées aboutir, à la mise en œuvre dinnovations. Certaines de ces activités peuvent être intrinsèquement innovantes; dautres ne sont pas nouvelles mais nécessaires à la mise en œuvre.

29 Démarcation entre les activités de R-D et les autres activités industrielles Incluses Prototypes Installation pilote Divisées Études de conception et dessin industriels Ingénierie industrielle et outillage Production à titre dessai Exclues Service après-vente de détection de pannes Travaux relatifs aux brevets et licences Analyses de routine Collecte de données Services publiques dinspection et de contrôle, application des normes, réglementations

30 Démarcation entre le développement expérimental et le développement préalable à la production Inclus: Apporter de nouvelles améliorations techniques au produit ou au procédé Exclus: Trouver des débouchés, établir des plans de préproduction ou assurer que le système de production ou de contrôle fonctionne bien

31 Démarcation entre ladministration et les autres activités de soutien de la R-D Administration Les données concernant le personnel couvrent uniquement la R-D proprement dite Les activités de gestion et dadministration et les travaux de bureau sont prises en compte, seulement lorsque elles contribuent directement aux projets de R-D et sont entreprises exclusivement aux fins de la R-D. Les données concernant les dépenses couvrent lensemble des coûts de la R-D, y compris ceux des activités de soutien indirect qui sont considérés comme des frais généraux. Activités de service ou de soutien indirect (exemples: transport, entreposage, nettoyage, réparation, entretien et de sécurité) Sont exclues des données du personnel mais sont prises en compte dans les dépenses de R-D au titre des frais généraux.

32 Critères permettant de distinguer la R-D des activités connexes Critère fondamental: un élément de nouveauté non négligeable et la dissipation dune incertitude scientifique et/ou technologique Critères suplémentaires: -Quels sont les objectifs du projet? -Ce qui est nouveau ou novateur dans ce projet? -Quel est le type du personnel travaillant dans le projet? -Quelles sont les méthodes utilisées? -Au titre de quel programme le projet est-il financé? -Dans quelle mesure les conclusions ou les résultats de ce projet auront-ils un caractère général? -Serait-il plus normal de classer le projet dans lune des autres catégories dactivités scientifiques, technologiques ou industrielles?

33 Identification de la part de R-D dans le développement de logiciels Lachèvement doit nécessiter un progrès scientifique et/ou technologique Le projet doit avoir pour objet de dissiper une incertitude scientifique et/ou technologique de façon systématique Outre le logiciel faisant partie dun projet général de R-D, les travaux de R-D associés au logiciel considéré comme un produit fini devraient être également classés dans la R-D

34 R-D dans le développement de logiciels Ces activités ne doivent pas être incluses dans la R-D : Le développement dapplications et de systèmes dinformation pour les entreprises utilisant des méthodes connues et des outils logiciels existants. Le soutien de systèmes en place. La conversion et/ou traduction de langages machine. Lajout à des programmes dapplication de fonctionnalités propres à lutilisateur. Le débogage de systèmes. Ladaptation de logiciels existants. Létablissement de la documentation utilisateur..

35 Critères didentification de la R-D dans les services Liaisons avec les laboratoires publics de recherche Participation de personnel titulaire dun doctorat, ou de doctorants Publication des résultats de la recherche Réalisation de prototypes ou dinstallations pilotes.

36 Sommaire R-D EFST SST AST Innovation + Autres activités industrielles Admin et autres activités de soutien

37 Sommaire REFÉRENCES Se trouvent dans le document à l'appui

38 Merci!


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