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Www.uis.unesco.org Mesurer la Recherche et le développement : Définitions d'une perspective statistique Atelier régional de lAfrique de louest sur la révision.

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1 Mesurer la Recherche et le développement : Définitions d'une perspective statistique Atelier régional de lAfrique de louest sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et de l´innovation et des statistiques Bamako, Mali Mai 2010

2 Une multitude de concepts Quelques exemples: Économie fondée sur le savoir Système national dinnovation Science et technologie Recherche et développement Innovation Transfer de la technologie Haute technologie, moyenne-haute technologie, moyenne- basse technologie, basse technologie Fuite des cervaux/gain de cervaux/circulation des cervaux Mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés

3 CADRES

4 S-T: un modèle linéaire ? Basic research Applied research Development Production and diffusion Inputs (R&D expenditure, Human Resources) Black Box (innovation) Output (patents, publications, high-tech products) The model Indicators

5 Une approche de systèmes Linnovation est dynamique et complexe: Plusieurs acteurs, plusieurs liaisons Boucles de correction (feedback) et anticipation (feed-forward) linnovation est non linéaire

6 Normalisation des indicateurs NIVEAU INTERNATIONAL NIVEAU RÉGIONAL NIVEAU NATIONAL NIVEAU INSTITUTIONNEL ConsensusStandards VOUS ETES ICI

7 Méthodologies et cadres de l'UNESCO Recommandation concernant la Normalisation Internationale des Statistiques relatives à la Science et à la Technologie, 1978 Manuel pour les Statistiques relatives aux Activités Scientifiques et Techniques, ST-84/WS/12, UNESCO, Paris, 1984 Classification Internationale Type pour lÉducation: CITE 1997

8 Normes méthodologiques de lUNESCO Recommandation concernant la Normalisation Internationale des Statistiques relatives à la Science et à la Technologie (1978) Manuel pour les Statistiques relatives aux Activités Scientifiques et Techniques (1984)

9 La Famille Frascati des Manuels OCDE Type de donnéesTitre R-DManuel de Frascati: Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental (6 ème édition, 2002) Statistiques de R-D et mesure des résultats dans lenseignement supérieur. « Manuel de Frascati, supplément » (1989b) InnovationPrincipes directeurs proposés pour le recueil et linterprétation des données sur linnovation technologique - Manuel dOslo (3 ème édition, 2005) Personnel de S-T« Manuel sur la mesure des ressources humaines consacrées à la science et à la technologie - Manuel de Canberra » (1995) BrevetsManuel de l'OCDE sur les statistiques des brevets (2009) Balance des paiements technologiques Inclus dans le chapitre 4 du Manuel des indicateurs de la mondialisation économique (2005) Mesurer les activités scientifiques et technologiques

10 Autres cadres méthodologiques de lOCDE Type de donnéesTitre Haute technologieInclus dans le chapitre 4 du Manuel des indicateurs de la mondialisation économique (2005) BibliometricsIndicateurs bibliométriques et analyse des systèmes de recherche : méthodes et exemples, par Yoshiko Okubo (OECD, Documents de travail de la DSTI1997/1) MondialisationManuel sur les indicateurs de mondialisation économique (2005) Société de linformationGuide pour mesurer et analyser la société de linformation (2 nd edition, 2009) BiotechnologieCadre pour les statistiques de biotechnologie (2005) ProductivitéMesurer la productivité : Mesurer la croissance de la productivité par secteur et pour l'ensemble de l'économie (2001)

11 Recherche et Développement Première édition publiée en1963! Sixième édition publiée en 2002 De facto la norme du monde

12 DÉFINITIONS

13 AST: Définition Pour des fins statistiques, les activités scientifiques et technologiques (AST) sont des activités systématiques étroitement liées à la production, la promotion, la diffusion et lapplication des connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de la science et de la technologie qui incluent les sciences exactes et naturelles, les sciences de lingénieur, les sciences médicales et agricoles aussi bien que les activités de recherche scientifique dans les sciences sociales et humaines.

14 Couverture des AST Les activités scientifiques et technologiques comprennent: La recherche et le développement expérimental (R-D) Lenseignement et la formation scientifiques et techniques (EFST) Les services scientifiques et techniques (SST)

15 Un cadre dindicateurs R-D EFST SST AST

16 R-D: Définition La recherche et le développement expérimental (R-D) englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue daccroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de lhomme, de la culture et de la société, ainsi que lutilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications.

17 Recherche fondamentale La recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue dacquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière.

18 Recherche appliquée La recherche appliquée consiste également en des travaux originaux entrepris en vue dacquérir des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé..

19 Développement expérimental Le développement expérimental consiste en des travaux systématiques fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou lexpérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, détablir de nouveaux procédés, systèmes et services ou daméliorer considérablement ceux qui existent déjà.

20 Critère fondamental de R-D Le critère fondamental permettant de distinguer la R- D des activités connexes est lexistence, au titre de la R-D, dun élément de nouveauté non négligeable et la dissipation dune incertitude scientifique et/ou technologique, autrement dit lorsque la solution dun problème napparait pas évidente à quelquun qui est parfaitement au fait de lensemble des connaissances et techniques de base couramment utilisées dans le secteur considéré.

21 Exclusions Exclus de la R-D Lenseignement et formation Services scientifiques et technologiques / autres Activités scientifiques et technologiques Autres activités industrielles Administration et autres activités de soutien On va revoir ça plus tard

22 un cadre dindicateurs R-D EFST SST AST

23 EFST: Définition Lenseignement et la formation scientifiques et techniques généralement du troisième degré (EFST) sont toutes les activités denseignement et de formation de niveau supérieur non universitaire spécialisé, denseignement et de formation supérieurs conduisant à un diplôme universitaire, de formation et de perfectionnement postuniversitaires et de formation permanente organisée de scientifiques et ingénieurs.

24 Démarcation entre la R-D et lenseignement/formation Dans les établissements denseignement supérieur, la recherche et lenseignement sont toujours étroitement liés, car la plupart des professeurs exercent ces deux activités, et les bâtiments, instruments et équipements sont souvent utilisés par les deux. Étant donné que les résultats de la recherche contribuent à lenseignement et que linformation et lexpérience acquises en enseignant peuvent souvent se traduire par un apport à la recherche, il est difficile de déterminer avec précision où se terminent les activités denseignement ou de formation du personnel de lenseignement supérieur et de ses étudiants, et où commencent les activités de R-D, et vice versa. La R-D est une activité dont les aspects novateurs la distinguent de lenseignement habituel et des autres activités professionnelles.

25 Délimitation entre la R-D et lenseignement/formation au niveau 6 de la CITE Enseignement et formation au niveau 6 R-DAutres activités Professeu rs 1. Enseignement aux étudiants de niveau 6 3. Supervision des projets de R-D nécessaires à la qualification des étudiants de niveau 6 5. Enseignement aux cycles inférieurs au niveau 6 2. Formation des étudiants de niveau 6 à la méthodologie de la R-D, aux travaux de laboratoire, etc. 4. Supervision dautres projets de R-D et exécution personnelle des projets de R-D 6. Autres activités Étudiants diplomés du 3ème cycle 1. Travaux entrepris pour obtenir une qualification formelle. 2. Exécution et rédaction détudes menées de manière indépendante (projets R-D) nécessaires pour obtenir une qualification formelle 4. Enseignement aux cycles inférieurs au niveau 6 3. Toutes autres activités R-D 5. Autres activités

26 SST: Définition Les services scientifiques et technologiques (SST) sont les activités liées à la recherche, au développement expérimental et contribuant à la production, la diffusion et lapplication des connaissances scientifiques et techniques.

27 SST: activités détaillées Les services S-T fournis par les bibliothèques, les archives, les centres dinformation et de documentation, services de références, centres de congrès scientifiques, banques de données et services de traitement de linformation. Les services S-T des musées de science et ou de technologie, des jardins botaniques et des jardins zoologiques, ainsi que dautres collections S-T (anthropologiques, archéologiques, géologiques, etc. ). Travaux systématiques ayant pour but la traduction et lédition de livres et périodiques S-T. Les relevés topographiques, géologiques et hydrologiques ; les observations de routine astronomiques, météorologiques et séismologiques ; les inventaires des sols, des végétaux, des poissons et de la faune sauvage ; les tests de routine des sols, de lair et des eaux ; le contrôle et la surveillance courants des niveaux de radioactivité. La prospection et les activités associées qui ont pour but la localisation et la détermination des ressources pétrolières et minérales.

28 SST: activités détaillées (cont.) La collecte dinformations sur les phénomènes humains, sociaux, économiques et culturels dont le but est dans la plupart des cas le rassemblement des statistiques courantes comme, par exemple, les recensements démographiques ; les statistiques de production, distribution et consommation ; les études de marché ; les statistiques sociales et culturelles, etc. Essais, normalisation, métrologie et contrôle de qualité : travaux courants et réguliers ayant pour objet lanalyse, le contrôle et lessai des matériaux, produits, dispositifs et processus par des méthodes connues, ainsi que létablissement et le maintien de normes et dunités légales de mesure. Travaux courants et réguliers ayant pour but de conseiller des clients, dautres sections dune organisation, ou des utilisateurs indépendants et de les aider à appliquer des connaissances scientifiques, techniques et de gestion. Activités concernant les brevets et les licences.

29 Autres activités scientifiques et technologiques connexes, à ne pas compter comme R-D, comportent: Service dinformation scientifique et technique Collecte de données dintérêt général Essais et établissement des normes Etudes de faisabilité Soins médicaux spécialisés Travaux relatifs aux brevets et licences Études liées aux politiques Développement de logiciel courant

30 Un cadre dindicateurs R-D EFST SST AST Innovation + Autres activités industrielles Admin et autres activités de soutien

31 Innovation: Manuel dOslo Conjointement avec la CE Partie de la famille Frascati Utilisé pour CEI et enquêtes nationales d'innovation 1 ère édition ème édition 1997 couverture élargie aux services 3 rd edition 2005 incluant l'innovation non-technologique

32 Innovation: Définition (Manuel dOslo 2005) Une innovation est la mise en œuvre dun produit (bien ou service) ou dun procédé nouveau ou sensiblement amélioré, dune nouvelle méthode de commercialisation ou dune nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de lentreprise, lorganisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

33 Les activités dinnovation sont lensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou censées aboutir, à la mise en œuvre dinnovations. Certaines de ces activités peuvent être intrinsèquement innovantes; dautres ne sont pas nouvelles mais nécessaires à la mise en œuvre. Les activités dinnovation incluent aussi la R-D qui nest pas liée directement au développement dune innovation spécifique.

34 Exemples: innovation de produit et de procédé Produits alimentaires présentant de nouvelles caractéristiques fonctionnelles (margarine réduisant les niveaux de cholestérol sanguin, Produits présentant une consommation dénergie sensiblement réduite(réfrigérateurs à bon rendement énergétique, etc.). Introduction de cartes à puce et de cartes plastifiées à usages multiples. Nouvelle agence bancaire en libre-service.

35 Exemples: innovation de commercialisation et dorganisation Mise en oeuvre dune conception radicalement nouvelle de flacons de lait pour le corps en vue de donner au produit un cachet original. Mise en oeuvre dun système dinformation personnalisé au moyen, par exemple, de cartes de fidélité, pour adapter la présentation des produits aux besoins spécifiques de clients individuels Introduction dun système de surveillance intégré des activités dune entreprise (production, finance, stratégie, commercialisation). Introduction de normes de contrôle de la qualité pour les fournisseurs et les sous-traitants..

36 CAS DE FRONTIÈRES ET LIMITES

37 Activités industrielles : Quelques cas illustrant la démarcation entre les activités de R-D et les autres activités industrielles DésignationTraitementRemarques PrototypesÀ inclure dans la R-D Tant que lobjectif principal est la réalisation de nouvelles améliorations. Installation piloteÀ inclure dans la R-D Tant que lobjectif principal est la R-D. Études de conception et dessin industriels À inclure en partie seulement dans la R-D Inclure des études de conception requises pendant les travaux de R-D. Exclure de conception du procédé de production. Ingénierie industrielle et outillage À inclure en partie seulement dans la R-D Inclure la R-D « supplémentaire » et les activités doutillage de lingénierie industrielle associées à lélaboration des nouveaux produits et procédés. Exclure du procédé de production. Trial productionÀ inclure en partie seulement dans la R-D À inclure si la production requiert des essais en grandeur nature et donc des nouvelles études de conception et dingénierie. Exclure toutes les activités connexes. Service après- vente de détection de pannes À exclure de la R-D À lexception de la R-D « supplémentaire ».

38 Activités industrielles : Quelques cas illustrant la démarcation entre les activités de R-D et les autres activités industrielles (cont.) DésignationTraitementRemarques Travaux relatifs aux brevets et licences A Exclure de la R-D Tous les travaux administratifs et juridiques ayant trait aux brevets et licences (sauf ceux directement liés à un projet de R-D). Analyses de routineA Exclure de la R-D Même si elles sont entreprises par le personnel de R-D. Collecte de donnéesA Exclure de la R-D Sauf lorsquelle fait partie intégrante de la R- D. Services publiques dinspection et de contrôle, application des normes, réglementations A Exclure de la R-D

39 Borderline between experimental and pre-production development Si lobjectif principal des travaux est dapporter de nouvelles améliorations techniques au produit ou au procédé, ils tombent alors sous la définition de la R-D. Si, au contraire, le produit ou le procédé ou lapproche est en grande partie fixé et si lobjectif principal est de trouver des débouchés, détablir des plans de préproduction ou dassurer que le système de production ou de contrôle fonctionne bien, il ne sagit pas de R-D.

40 Problèmes de démarcation entre la R-D et les activités de soutien indirect Les activités de R-D sappuient sur un certain nombre dautres activités. Dans les statistiques de R-D, la pratique veut que les données concernant le personnel couvrent uniquement la R-D proprement dite, tandis que les données concernant les dépenses couvrent lensemble des coûts de la R-D, y compris ceux des activités de soutien indirect qui sont considérés comme des frais généraux. Les activités de gestion et dadministration et les travaux de bureau (font partie de la R-D proprement dite et) sont prises en compte dans le personnel de R-D, seulement lorsque elles contribuent directement aux projets de R-D et sont entreprises exclusivement aux fins de la R-D. Les activités de transport, dentreposage, de nettoyage, de réparation, dentretien et de sécuritéare sont à exclure des données du personnel mais sont prises en compte dans les dépenses de R-D au titre des frais généraux.

41 Essais cliniques Pour les besoins des comparaisons internationales, il est admis par convention que les phases dessai clinique 1, 2 et 3 peuvent être considérées comme de la R-D. La phase 4, au cours de laquelle on continue à tester le médicament ou le traitement après autorisation de production, ne devrait être considérée comme de la R-D que si elle débouche sur de nouveaux progrès scientifiques ou technologiques

42 EXEMPLES DE CAS SPECIFIQUES

43 Exemples: cas spécifiques Dans le domaine de la médecine, une autopsie de routine servant à étudier les causes dun décès de la pratique courante nest pas de la R-D; en revanche, lautopsie effectuée en vue détudier un cas de mortalité en particulier afin de constater les effets secondaires dun traitement contre le cancer relève de la R-D. Des contrôles ordinaires tels que les prises de sang et les examens bactériologiques prescrits par un médecin ne sont pas de la R-D mais un programme spécial de prises de sang entrepris à loccasion de lintroduction dun nouveau produit pharmaceutique relève de la R-D Lenregistrement quotidien de la température ou de la pression atmosphérique nest pas de la R-D mais relève dopérations normalement exécutées par un organisme de prévision météorologique ou parfois dopérations de collecte de données dintérêt général. La recherche de nouvelles méthodes de mesure de températures est de la R-D, tout comme létude et la mise au point de systèmes nouveaux et de nouvelles méthodes dinterprétation des données.

44 Exemples: cas spécifiques (cont.) Les activités de R-D exécutées dans la construction mécanique ont souvent un rapport étroit avec les « études et projets ». Généralement, les petites et moyennes entreprises (PME) dans ce secteur nont pas de service spécial de R-D et les activité de R-D sont le plus souvent effectuées dans le cadre des « études et projets ». Si les calculs, projets, dessins dexécution et modes opératoires sont exécutés pour la mise en oeuvre et le fonctionnement dinstallations pilotes et prototypes, ils devraient être inclus dans la R-D. En revanche, ces travaux devraient être exclus sils sont effectués pour la préparation, lexécution et le maintien de la standardisation de la production (gabarits de réglage, machines-outils, par exemple) ou la promotion des ventes de produits (offres, brochures et catalogues de pièces de rechange par exemple).

45 Identification de la part de R-D dans le développement de logiciels Pour quun projet de développement de logiciel soit classé dans la R-D, son achèvement doit nécessiter un progrès scientifique et/ou technologique et il doit avoir pour objet de dissiper une incertitude scientifique et/ou technologique de façon systématique Outre le logiciel faisant partie dun projet général de R-D, les travaux de R-D associés au logiciel considéré comme un produit fini devraient être également classés dans la R-D..

46 R-D dans le développement de logiciels Ces activités ne doivent pas être incluses dans la R-D : Le développement dapplications et de systèmes dinformation pour les entreprises utilisant des méthodes connues et des outils logiciels existants. Le soutien de systèmes en place. La conversion et/ou traduction de langages machine. Lajout à des programmes dapplication de fonctionnalités propres à lutilisateur. Le débogage de systèmes. Ladaptation de logiciels existants. Létablissement de la documentation utilisateur..

47 Exemples des éléments de R-D intégrés dans les logiciels La R-D aboutissant à des nouveaux théorèmes et algorithmes dans le domaine de linformation théorique. Les avancées dans les technologies de linformation sur le plan des systèmes dexploitation, des langages de programmation, de la gestion des données, des logiciels de communications et des outils de développement de logiciels. Le développement de la technologie de lInternet. La recherche de méthodes de conception, de développement, dinstallation et de maintenance de logiciels. Le développement de logiciels entraînant des progrès dans le méthodes génériques de recueil, de transmission, de stockage, dextraction, de manipulation ou daffichage de données. Le développement expérimental visant à combler les lacunes dans les connaissances technologiques qui sont nécessaires au développement dun programme ou dun système. La R-D portant sur les outils logiciels ou les technologies dans les domaines spécialisés du traitement de linformation (traitement dimages par ordinateur, présentation de données géographiques, reconnaissance de caractères, intelligence artificielle, etc.)

48 Critères didentification de la R-D dans les services Liaisons avec les laboratoires publics de recherche. Participation de personnel titulaire dun doctorat, ou de doctorants. Publication des résultats de la recherche dans des revues scientifiques, organisation de séminaires scientifiques ou contribution à des revues scientifiques. Réalisation de prototypes ou dinstallations pilotes.

49 Exemples de R-D dans les secteurs de la banque et des assurances Recherche mathématique liée à lanalyse des risques financiers. Mis au point de modèles de risques pour élaborer une politique du crédit. Développement expérimental de nouveaux logiciels pour les opérations bancaires à domicile. Mise au point de techniques détude du comportement des consommateurs afin de créer de nouveaux types de comptes et de services bancaires. Recherche visant à identifier de nouveaux risques ou de nouvelles caractéristiques de risque devant être pris en considération dans les contrats dassurance. Recherche sur les phénomènes de société ayant des répercussions sur les nouvelles formes dassurance (santé, retraite, etc.), comme la couverture des non-fumeurs. R-D se rapportant à la banque et lassurance par voie électronique. Services liés à lInternet et applications de commerce électronique. R-D se rapportant à des services financiers nouveaux ou considérablement améliorés (nouveaux concepts de comptes, de prêts, dassurance et dinstruments dépargne).

50 Exemples de R-D dans autres activités de services Analyse des effets de lévolution économique et sociale sur la consommation et les activités de loisirs. Mise au point de nouvelles méthodes permettant de mesurer les attentes et les préférences des consommateurs. Élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux instruments denquête. Élaboration de procédures de localisation et de suivi (logistique). Recherche de nouveaux concepts de voyages et de vacances. Lancement de prototypes et de magasins pilotes.

51 REFÉRENCES

52 Abbréviations Quelques abbréviations: STIScience, technologie et innovation S-TScience et technologie ASTActivités scientifiques et technologiques SSTServices scientifiques et technologiques EFSTLenseignement et formation S-T, généralement du troisième degré R-DRecherche et développement expérimental RHSTRessources humaines affectées à la science et à la technologie TICTechnologies de linformation et des communications PIPropriété intellectuelle IEDInvestissement étranger direct

53 Manuels (1) Manuel de Frascati : (E) (F) Manuel dOslo : (E) (F) Manuel de Canberra : (E) Manuel sur les statistiques des brevets : (E) (F)

54 Manuels (2) Guide pour mesurer et analyser la société de linformation : (E) Cadre pour les statistiques de biotechnologie : (E) (F) Manuel sur les indicateurs de mondialisation économique : (E) (F) Mesurer la productivité : (E)

55 Merci!


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