La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment vivre pendant et après la radiothérapie ? Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment vivre pendant et après la radiothérapie ? Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris."— Transcription de la présentation:

1 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ? Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris

2 Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ?

3 Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ? Le plus souvent, le traitement par radiothérapie externe est réalisé « en ambulatoire ». Cest-à-dire que le patient se rend dans son centre de soins pour la séance de radiothérapie, puis rentre chez lui sans être hospitalisé. Le patient nest pas « radioactif » durant le traitement, il nest pas dangereux pour sa famille ou ses proches. Le nombre de séances est variable. La radiothérapie est le plus souvent administrée pendant quatre à cinq jours consécutifs (à raison dune séance par jour), et ce durant plusieurs semaines. Avant le traitement proprement dit, il y a une phase de préparation. La première séance est celle dite du «centrage». Des radiographies ou un scanner sont réalisés pour permettre de définir précisément la zone à traiter. La position que le patient devra adopter à chaque séance est définie avec précision. 4Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

4 Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ? Loncologue radiothérapeute, en collaboration avec le physicien, prescrit et calcule la dose totale de radiations - exprimée en gray (Gy)- que le patient doit recevoir, ainsi que le fractionnement des doses par séance : cest la «dosimétrie». Les séances qui suivent la préparation sont plus courtes (entre 5 et 10 minutes). À chaque séance, les manipulateurs de radiothérapie installent le patient dans la salle de laccélérateur, sur le lit de traitement. Pendant le temps dirradiation, le patient est seul mais il peut communiquer en permanence avec les manipulateurs, situés dans une pièce voisine, grâce à un système de micros et de caméras. 5Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

5 Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ? Les rayonnements ne se voient pas, ne sentendent pas et ne sont pas douloureux. Durant toute la durée de la radiothérapie, le patient revoit régulièrement le radiothérapeute en consultation (environ une fois par semaine), pour sassurer que le traitement se déroule dans les meilleures conditions. Des visites de contrôle sont également planifiées à lissue de la radiothérapie. 6Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

6 Partie 2 En cours de radiothérapie

7 Partie 2 En cours de radiothérapie En cas de fatigue : les siestes en après-midi et le besoin de se coucher tôt le soir sont courants. Se faire aider : faire appel à la famille, des amis, une aide ménagère pour : les soins aux enfants, le ménage, le linge, les courses, les repas, les démarches administratives (en parler avec une assistante sociale). Eviter frottements et irritations : vêtements amples, souples, matières naturelles (coton, soie). Eviter les produits irritants : se laver à leau tiède, préférer les savons surgras (en préservant les traces nécessaires au bon déroulement de votre traitement si des tatouages nont pas été réalisés). 8Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

8 Partie 2 En cours de radiothérapie Sécher la peau sans frotter, en la tamponnant sur la zone traitée. En cas de diarrhées ou de constipation, de douleurs anales ou rectales : en parler tout de suite à loncologue radiothérapeute pour trouver le traitement le mieux adapté. Adapter son alimentation en fonction des effets secondaires. Il est aussi possible de rencontrer une nutritionniste afin de modifier un peu le contenu des repas. 9Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

9 Partie 3 Après la radiothérapie

10 Partie 3 Après la radiothérapie Il existe un effet retardé des rayons pendant environ 15 jours. Ce nest quaprès ce délai que les effets secondaires commencent progressivement à disparaître. Loncologue radiothérapeute revoit le plus souvent le patient en consultation 1 mois après la fin de la radiothérapie pour sassurer de la bonne cicatrisation. Le patient peut ensuite reprendre progressivement une vie normale. 11Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?


Télécharger ppt "Comment vivre pendant et après la radiothérapie ? Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris."

Présentations similaires


Annonces Google