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Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles,

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1 Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles, octobre 2005 François Combarnous

2 Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED 1.Les nécessaires attributs dun « bon » indicateur dendettement 2.Le sens et la tonalité des indicateurs « officiels » produits par les IFI 3.La nécessité dapproches complémentaires 4.Premiers enseignements

3 1.Les nécessaires attributs dun « bon » indicateur dendettement Un indicateur à vocation internationale se doit de respecter certaines « règles » et se doit de présenter certaines caractéristiques Un indicateur à vocation internationale doit mobiliser des sources de données disponibles et reconnues

4 Les indispensables qualités dun bon indicateur Objectif et indiscutable Mesure des résultats, pas des potentialités Permet détablir une distribution Simple à construire et facile à comprendre Permet des comparaisons internationales Pertinence Simplicité Objectivité Univocité Sensibilité Précision Fidélité Auditabilité Communicabilité Acceptabilité

5 Des sources de données « universellement » disponibles et reconnues « World development indicators » et « Global development finance » données issues de la Banque mondiale, du FMI et des balances des paiements locales Simplicité, auditabilité et fidélité

6 2.Le sens et la tonalité des indicateurs « officiels » produits par les IFI Mesures « absolues » disponibles : Dette extérieure (totale, à court ou long terme, privée ou publique) Service de la dette (total ou uniquement public) Ratios « officiels » : Toutes les valeurs précédentes, rapportées au PIB, au PNB, ou au montant des exportations de biens et services Indicateurs complémentaires Indicateurs de caractérisation, de description ou de composition de la dette et des flux financiers La « tonalité » des indicateurs disponibles Fondamentalement des indicateurs de la capacité à assurer le remboursement de la dette Ils rapportent des mesures de la charge de la dette à des mesures des sources de financement de celle-ci, dordre globale (PIB, PNB) ou plus directe (montant des exportations) Le sens des indicateurs Mesurer la capacité des pays à assurer leurs « devoirs » de débiteurs.

7 3.La nécessité dapproches complémentaires Les indicateurs disponibles ne considèrent en aucun cas les effets de lendettement sur les pays débiteurs Il est nécessaire de produire des indicateurs « dimpact » socio-économique de lendettement A la recherche du « bon » numérateur : stock vs flux Quelques propositions de « nouveaux » indicateurs

8 A la recherche du « bon » numérateur : stock de dette vs flux Quelle mesure de la dette observer : le stock de dette accumulé ou le service annuel de celle-ci ? Si lobjectif est de produire de linformation sur la capacité des pays à subir la charge de lendettement ou sur limpact de cette charge sur le développement… … lobservation du montant annuel du service de la dette simpose.

9 Quelques propositions de nouveaux indicateurs Des indicateurs de trois types : mesurer le « poids » effectif du service de la dette sur les populations des pays débiteurs cerner le sens et la proportionnalité des flux financiers sétablissant entre créanciers et débiteurs établir limpact du service de la dette sur le développement des pays Mesurer le « poids » effectif de la dette : Montant du service de la dette par habitant

10 Quelques propositions de nouveaux indicateurs Cerner le sens et la proportionnalité des flux financiers : Service de la dette sur le flux net daide publique au développement Service de la dette sur lensemble des flux financiers reçus par les débiteurs (APD nette, IDE, transferts des migrants et nouveaux prêts) Etablir limpact de la dette sur le développement : Service de la dette sur le montant des rentrées fiscales Service de la dette sur le budget de la santé publique Service de la dette sur le budget de léducation publique Service de la dette sur la masse salariale de la fonction publique Service de la dette sur le montant de linvestissement public

11 4.Premiers enseignements Etude statistique des nouveaux indicateurs Evolution temporelle et spatiale du « poids social » de la dette « Poids social » vs « capacité à rembourser » ou lintérêt de la mesure dindicateurs alternatifs

12 Premières indications statistiques sur les nouveaux indicateurs Service de la dette par habitant Moyenne 112 $ (2000) Plus de 149 $ pour les 25 % de pays les plus touchés 5 à 10 % du PIB / hab. de la Hongrie, de lArgentine, de la Corée du Sud, du Mexique ou de lUruguay Service de la dette / APD nette Moyenne 15 (peu significative) (2000) Médiane 1,3 et 25 % > 7,5 Sur la période , les écarts les plus grands concernent le Venezuela, la Corée du Sud ou encore la Turquie et le Chili Un quart des pays présentent toutefois une valeur inférieure à lunité pour cet indicateur (notamment des PMA) Service de la dette / Recettes fiscales Moyenne 0,40 (2000) Médiane 0,33 et 25 % > 0,51 Entre 1970 et 2001, dans nombre de pays, le service de la dette représente entre le tiers et plus de la moitié des recettes fiscales Sur cette même période, les valeurs les plus élevées sont pour la Bolivie (0,62), lEquateur (0,60), et la Papouasie (0,59) Service de la dette / masse salariale de la fonction publique Moyenne 2,3 (2000) (Mé = 1,3) En moyenne, sur la période , dans la moitié des pays endettés, le service de la dette est plus élevé que le montant de la masse salariale publique Sur la période , les valeurs les plus élevées sont pour lIndonésie et la RD Congo (5), la Hongrie (4), et la Colombie et le Mexique (3)

13 Premières indications statistiques sur les nouveaux indicateurs Service de la dette / budget de la santé Moyenne 2,3 (2000) Sur la période , le service de la dette a été supérieur au montant du budget alloué à la santé dans 75 % des pays Sur la même période, les valeurs les plus élevées sont pour lIndonésie (16), le Nigeria (13), la Côte dIvoire (9), lAngola (8) et le Maroc (7) Service de la dette / budget de léducation Moyenne 1,52 (2000) Entre 1980 et 2000, le service de la dette représente un montant supérieur au budget de léducation dans plus de la moitié des pays débiteurs Sur cette période, les valeurs les plus élevées sont pour le Nigeria (11), lIndonésie (7), la Zambie (5) et les Philippines (4) Service de la dette / investissement public Moyenne 4,1 (2000) (Mé = 2) Entre 1970 et 2001, le service de la dette représente un montant supérieur à linvestissement public pour près de 60 % des pays débiteurs Sur cette période, les valeurs les plus élevées sont pour des pays à investissement public très faible, RDC (9) où Haïti (3), ou à poids de la dette relativement très élevé, Argentine (6), Brésil (4) et Uruguay (4)

14 Evolution temporelle et spatiale du « poids social » de la dette

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16 « Poids social » vs « capacité à rembourser » ou lintérêt de la mesure dindicateurs alternatifs

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