La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Union Mauritanienne des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes Colloque sur le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Union Mauritanienne des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes Colloque sur le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de."— Transcription de la présentation:

1 Union Mauritanienne des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes Colloque sur le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de lUnion du Maghreb Arabe, Marrakech, 1-2 mars 2010

2 Présentation de lUMAFEC Conscientes du rôle primordial que peut jouer la femme mauritanienne en tant quagent économique et de limportance du tissu industriel et commercial, formé essentiellement par les petites et moyennes entreprises, dans le développement économique et social du pays, des femmes se sont réunies et ont crée en mars 1993, lUnion Mauritanienne des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes ( UMAFEC ). LUMAFEC inscrit son activité dans le cadre de la politique de promotion des activités économiques des femmes, mise en œuvre par un groupe de Femmes Entrepreneurs et qui vise à insérer la femme dans le circuit économique et lui faire jouer pleinement le rôle moteur qui est le sien dans le développement du pays.

3 Présentation de lUMAFEC L UMAFEC est une association à but non lucratif qui vise à : défendre les intérêts matériels et moraux des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes ; intervenir auprès des pouvoirs publics pour soutenir la libre entreprise ; faciliter et développer les contacts entre les femmes chefs dentreprise à léchelle nationale et internationale ; diffuser parmi ses adhérentes les informations économiques et sociales.

4 Présentation de lUMAFEC L UMAFEC, ayant été pour nous un challenge et un défi à relever, il fallait agir rapidement dans le sens de la réalisation des objectifs que nous nous sommes assignés, surtout quun climat de scepticisme commençait à régner et menaçait datteindre nos propres adhérentes. Cest ainsi que lidée dune réalisation concrète, financée et exploitée par des femmes a germé dans nos esprits et a finalement vu le jour sous forme dun Centre Commercial.

5 L UMAFEC a déjà réalisé les projets suivants : Construction dun Centre Commercial Chinguitty, dont la surface totale couverte est de m 2, pour un investissement total de 436 Millions dOuguiya. Ce centre a été financé par les fonds propres des membres à hauteur de 61%, et le reliquat, soit 39%, par un crédit à moyen terme consenti par une banque privée. Pour accumuler les fonds propres nécessaires, les adhérentes de lUMAFEC ont versé des mensualités pendant presque 18 mois avant le démarrage des travaux et pendant les 16 mois de la construction. Après la remise des clés, et connaissant la superficie de chacune des 247 boutiques, la mensualité a été calculée pour chaque boutique avec une période de remboursement de 72 mois pour les commerces classiques (boutiques) et 24 mois pour les locaux plus importants (supermarché, cafétéria, etc.….).

6 Les ventes darticles comme les vêtements, les voiles, les chaussures et la bijouterie représentent, respectivement, en moyenne 30%, 25%, 15% et 12% du chiffre daffaires du Centre Commercial Chinguitty. Nous sommes en train détudier la possibilité dopérer un rééquilibrage de ces ventes en faveur de produits issus de lartisanat local et dont la valeur ajoutée est plus importante.

7 Démarrage en mai 2004 de lactivité des trois mutuelles de crédit et dépargne (mutuelles PME, Commerçantes, Artisanat et Tourisme) dont les adhérents sont membres de lUMAFEC. Ces mutuelles collectent lépargne des membres et leur accordent des crédits, le nombre est de 200 Mutualistes. Développement de lentraide entre les membres (notamment par les délais de paiement accordés par certaines commerçantes à dautres). Organisation des foires en Mauritanie et participation à des foires à létranger. Formation dune partie des adhérentes à la Bureautique, Internet, Gestion, Comptabilité et Marketing.

8 Nos adhérentes atteignent actuellement le nombre de 504 et 247 dans les capitales régionales. En plus du financement de leurs propres commerces, les membres participent à la prise en charge des frais généraux occasionnés par le fonctionnement de lassociation. Enfin, pour assurer une plus grande diversification des produits proposés par nos différentes adhérentes, lassociation, sur la base détudes de créneaux porteurs, favorisera les produits issus de lartisanat local et de la transformation des produits agricoles et de la pêche artisanale. Dans ce cadre, une attention particulière est donnée à lanimation de réseau régionaux internes, comme il sera poursuivi la recherche et limplication de nouveaux partenaires à létranger à travers les différents réseaux existants et en particulier les Femmes Chefs dEntreprises Mondiales (NEWW).

9 L UMAFEC envisage la réalisation des projets suivants : Construction dun Centre Commercial à Nouadhibou (100 boutiques +Bureaux +Grand Salle pour la vente de poisson frais + Grand Salle pour la vente des légumes et fruits). Construction dune cité résidentielle à Nouakchott (100 villas de haut standing et 120 à Moyen standing). Réalisation dIndustrie du textile en Mauritanie ; A moyen terme, création dun organe financier pour la gestion de la trésorerie des trois mutuelles ; cet organe sera le noyau dun établissement financier de type « Crédit Mutuel ».

10 Adresse : Tél : Fax : Mobile : B.P Nouakchott Mauritanie


Télécharger ppt "Union Mauritanienne des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes Colloque sur le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de."

Présentations similaires


Annonces Google