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1 ROYAUME DU MAROC Colloque Le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de lUMA SESSION 2 : « La femme entrepreneure maghrébine:

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1 1 ROYAUME DU MAROC Colloque Le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de lUMA SESSION 2 : « La femme entrepreneure maghrébine: défis et perspectives » Action de lANPME Dr: Houria NADIFI Chef de Division Communication & en charge de la mise en place de lapproche genre Agence Nationale Pour la Promotion de la PME (ANPME) Maroc Marrakech 1 Mars 2010

2 Environnement : Réformes et mesures Evolution remarquable de la situation de la femme au Maroc: Réformes considérables durant la dernière décennie En termes de droits la femme marocaine a fait un saut qualitatif 2

3 Plan dAction pour lIntégration des Femmes au développement 2001 Mise en place de la Commission de la révision de la Moudawana Ratification et publication de la Convention de lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes (CEDAW) Révision de la loi organique de la Chambre des représentants et adoption du scrutin de listes, Elections législatives, liste nationale de 30 sièges aux femmes portant la représentation féminine à 10%. 35 femmes font ainsi leur entrée au Parlement et trois sont nommées ministres. Environnement : Quelques repères 3

4 2003 Révision du Code du travail : principe de non discrimination en matière des salaires … 2004 Promulgation du Nouveau Code de la Famille (Moudawana) 2006 Promulgation de la Stratégie nationale pour léquité et légalité entre les sexes par lintégration de lapproche genre dans les politiques et programmes de développement Code de la nationalité revu, les marocaines transmettent désormais leur nationalité Budgétisation sensible au Genre (loi de finance) Environnement : Quelques repères 4

5 Opportunités: les majors de promotion sont souvent des filles. A lécole, à luniversité, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, les majors de promotion sont souvent des filles.Faiblesses: Cette quasi-parité samenuise dans le monde du travail, dans les postes de responsabilité, dans les partis politiques et à fortiori dans le monde de lentreprenariat. Lentreprenariat au Maroc est majoritairement masculin en dépit de lexistence dun vivier important de femmes instruites et potentiellement entrepreneurs. 5 Femmes et entreprenariat : Constats

6 Défis: Le Maroc a fait le choix stratégique de louverture de son économie, en scellant différents accords de libre échange (UE, USA, Pays arabes. Turquie,…) Les mutations technologiques et réglementaires se font à un rythme très rapide Les mutations technologiques et réglementaires se font à un rythme très rapide Les consommateurs nationaux et internationaux sont de plus en plus exigeants Les consommateurs nationaux et internationaux sont de plus en plus exigeants Lentreprise marocaine en général se doit de relever le défi de la compétitivité pour tirer profit des opportunités offertes par le contexte national et international Les chiffres caractéristiques de lentreprise féminine au Maroc attestent de lampleur du défi à relever 6 Femmes et entreprenariat : Constats

7 Sur 10,21 millions dactifs occupés, les femmes représentent 27,5%. Le pourcentage des hommes disposant dun statut dans la profession autonome, employeur, indépendant ou associé, est de 35,3%, contre 10,6% pour les femmes. Le pourcentage des indépendants parmi les actifs occupés est de 29,3% pour les hommes et 9,3% pour les femmes. Le pourcentage de femmes dirigeant des micro entreprises est plus important (59,3%) que celui des hommes (56,8%). Plus de des femmes dirigeantes de micros entreprises sont des travailleuses à domicile. Les femmes ont une probabilité plus faible daccéder à des postes de décisions et de disposer de statut professionnel autonome que les hommes. Nécessité de déployer des programmes dincitation à lautonomisation et à lentreprenariat. Femmes et entreprenariat : Quelques chiffres 1/2 7

8 Le nombre de femmes entrepreneures marocaines qui possèdent ou dirigent une société est estimé à 9000 (5000 en 2005). Soit 0.5% de lemploi des femmes dans le secteur formel et environ 10% du nombres total des entreprises. Ces entreprises sont essentiellement des PME/PMI couvrant le secteur des services (37%), le commerce (31%) et lindustrie (21%) notamment le textile. Les entreprises gérées par des femmes se caractérisent par : Un chiffre daffaire de moins de 2.4 millions de dollars, Une existence récente de moins de 10 ans pour la majorité dont un tiers existe depuis moins de 5 ans, 60% reçoivent un salaire mensuel de moins de dollars, Plus de 60% des entreprises de femmes emploient moins de 20 salariés. 50% de ces salariés sont des femmes, 68% des entreprises dirigées par des femmes, comptent moins de 5 cadres. Femmes et entreprenariat : Quelques chiffres 2/2 8

9 Cest un fait, les entrepreneurs du Maroc sont majoritairement des hommes, quelques pistes dexplications: Pour entreprendre, il faut cumuler des qualités, des compétences, des motivations, des exemples, et des ressources suffisantes pour franchir toute une série dobstacles. Les femmes seraient moins nombreuses que les hommes à aller jusquau bout, en raison du rapport entre les facteurs positifs (épanouissement, niveau de vie, création de valeur.…) et les facteurs négatifs (obstacles, risques, problèmes,…) quelles ne perçoivent pas de la même manière que leurs homologues masculins. Les facteurs négatifs agissent plus fortement que ceux positifs et inhibent laction dentreprendre. De plus, léducation de la fille, la subsistance de stéréotypes socio culturels influençant les filières des études, la surprotection familiale, … ne concourent pas au développement de lautonomie et du goût du risque, caractéristiques intrinsèques de lentrepreneur. Les universités et les écoles ne jouent pas pleinement le rôle dincitation à lentreprenariat Pourquoi les femmes entreprennent-elles moins que les hommes? 9

10 Lentreprenariat féminin est un levier pour le développement économique de la nation, Linvestissement consenti par létat dans la formation de la gent féminine est rentabilisé, Les hauts potentiels contribuent à lessor de léconomie de leur pays, La diversité du tissu entrepreneurial conduit à de meilleures performances et à la création de valeur ajoutée…, létude de Catalyst (2004) avance que les entreprises, où les femmes sont dans le « top management », ont des performances financières supérieures à celles qui ont peu ou pas de femmes à ce niveau. Des chercheurs vont jusquà avancer que la diversité H/F dans les conseil dadministration des grandes entreprises aurait changé le cours des évènements ayant conduit à la crise financière…! Entreprenariat féminin et développement économique 10

11 11 Promotion de lEntreprenariat féminin: Axe stratégique dintervention de lANPME En plus de ses programmes dappui destinés aussi bien aux FCE quaux HCE, lANPME déploie un volet spécifique à lentreprenariat féminin mené en étroite collaboration avec le projet TAM de la GTZ. Objectif: Développer et structurer lentrepreneuriat féminin, en intégrant la dimension genre dans les projets de développement. Partenaires : Structures intermédiaires dappui aux entreprises gérées par des femmes AFEM, ESPOD, CRI, … Actions : Renforcement des capacités commerciales et managériales, Coaching financier, Mise en réseau, Introduction des nouvelles technologies, …

12 Promotion de lentreprenariat féminin : Promotion de lentreprenariat féminin :Bilan en chiffres Bilan consolidé du PEF février 2010 Partenaire/Action dappuiAFEMESPODABRCRITotal Actions dappui Formation en gestion dentreprise Renforcement des capacités opérationnelles des associations Services financiers(coaching financier) 44 Mise en réseau42 Total Actions de communication opérationnelle Communication opérationnelle112 Total112 12

13 Amélioration de laccès au financement pour les femmes entrepreneurs : La difficulté dobtenir un crédit étant un obstacle de taille pour le développement de lentreprenariat, Formation personnalisée et adaptées aux besoins des femmes entrepreneurs dans lobjectif de détecter les obstacles et les problèmes inhérents à la gestion quotidienne et y remédier, Linteraction permanente entre les pouvoirs publics et les associations qui opèrent en matière dentrepreneuriat, afin dadapter les programmes de développement aux spécificités de lentreprenariat féminin, Favoriser la mise en réseau en tant que source dinspiration, déchange dexpériences, de rupture de lisolement et de mutualisation des moyens et ressources, Une organisation du travail plus flexible, Des actions dans le domaine social pour aider à concilier vie professionnelle et vie familiale. Facteurs clés de succès: 13

14 Exemples de réussites: cas des entrepreneurs accompagnés par lANPME 14 Mais aussi : Mise en exergue de cas de réussite pour créer lémulation LANPME a opté pour lincitation par lexemple pour renforcer son action dappui à lentreprenariat féminin: Un film incitatif a été réalisé, relatant les témoignages de femmes au parcours, pas toujours facile, mais qui ont réussi! Un film incitatif a été réalisé, relatant les témoignages de femmes au parcours, pas toujours facile, mais qui ont réussi! Ces exemples donnent envie aux femmes dentreprendre, par identification (Elle la fait, pourquoi pas moi?) Des capsules, à usage pédagogiques ont été réalisées, pour servir aux formateurs de cas pratiques lors des formations déployées par lANPME auprès des femmes entrepreneurs et potentiellement entrepreneurs Des capsules, à usage pédagogiques ont été réalisées, pour servir aux formateurs de cas pratiques lors des formations déployées par lANPME auprès des femmes entrepreneurs et potentiellement entrepreneurs

15 Integration de lapproche genre dans les programmes dappui de lANPME 15 Paradoxalement: Le bilan honorable réalisé dans le cadre du volet appui à lentreprenariat féminin, ne nous satisfait pas pleinement. Des craintes sont apparues quant au risque de ghettoïser davantage les femmes en les cotonnant dans des programmes spécifiques. Des craintes sont apparues quant au risque de ghettoïser davantage les femmes en les cotonnant dans des programmes spécifiques. En 2008, lANPPME, avec lappui du projet TAM la coopération technique Allemande a entrepris dintégrer lapproche genre aussi bien au niveau organisationnel quau niveau des programmes dappui. En 2008, lANPPME, avec lappui du projet TAM la coopération technique Allemande a entrepris dintégrer lapproche genre aussi bien au niveau organisationnel quau niveau des programmes dappui. Lobjectif étant de migrer progressivement de cette approche duale (appui FCE+ appui entreprises en général) vers une approche intégrée où les femmes entrepreneures ayant bénéficié de nos programmes reflète la réalité: Lobjectif étant de migrer progressivement de cette approche duale (appui FCE+ appui entreprises en général) vers une approche intégrée où les femmes entrepreneures ayant bénéficié de nos programmes reflète la réalité: Si les FCE sont 10% du tissu économique elles doivent représenter 10% de notre portefeuille (contre uniquement 3% aujourdhui)

16 Intégration de lapproche genre dans les programmes dappui de lANPME 16 Action en cours Une Task team du genre a été mise en place au sein de lAgence, elle a pour mission de déployer le plan daction Genre et den suivre lévolution. Une volet Genre a été intégré dans le système de veille de lANPME Une volet Genre a été intégré dans le système de veille de lANPME Un point focal Genre est en cours de mise en place, il aura pour rôle de coordonner avec les différents points focaux nationaux et internationaux pour un échanger les expériences et sinscrire dans la dynamique instaurée. Un point focal Genre est en cours de mise en place, il aura pour rôle de coordonner avec les différents points focaux nationaux et internationaux pour un échanger les expériences et sinscrire dans la dynamique instaurée.

17 17 Le Maghreb de par la proximité géographique, culturelle, religieuse, sociale et linguistique offre un espace déchange, de partage dexpériences et de réseautage mais aussi dopportunités daffaires pour les femmes entrepreneures de nos pays. Nécessité de: Rapprochement entre les corporations représentant les entreprises féminines Actions concertées des pouvoirs publics Identification des complémentarités Prospection commune des marchés extérieurs LUNION ne fait – elle pas la FORCE? Perspectives

18 18 Appel aux organisations dappui aux entreprises dans les 5 pays de lUMA afin de coopérer ensemble, dans un cadre formalisé, pour inscrire nos actions dans le contexte de la région Nous sommes disposés à partager avec vous notre modeste expérience que nous sommes en train de consigner dans une « boite à outils » à destination des structures intermédiaires et sommes demandeurs de vos expériences et best practices. LUnion du Maghreb Arabe se fera… Aussi par les femmes entrepreneures Perspectives

19 19 MERCI 10, rue Ghandi, Rabat – Maroc– Info Centre :


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