La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La SNCF et son évolution …. Une peu dhistoire … A lorigine, des investissements considérables avec une forte tutelle de lEtat qui garantissait le rendement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La SNCF et son évolution …. Une peu dhistoire … A lorigine, des investissements considérables avec une forte tutelle de lEtat qui garantissait le rendement."— Transcription de la présentation:

1 La SNCF et son évolution …

2 Une peu dhistoire … A lorigine, des investissements considérables avec une forte tutelle de lEtat qui garantissait le rendement des capitaux privés investis. Un régime mixte privé/public jusquà la nationalisation à compter du 1er janvier 1938 A cette époque, un déficit cumulé du système qui est équivalent au budget de dEtat. La nationalisation a été demandée par les compagnies pour éviter la faillite…

3 Des évolutions de statut pour la SNCF Pendant 45 ans, la SNCF est une société déconomie mixte avec 49% des actions pour les anciennes compagnies Au 1er janvier janvier 1883 la SNCF est dotée du statut dEPIC.

4 La situation financière de la SNCF Utilisée après 1995 comme épouvantail et comme prétexte Comme en 2003 pour « faire passer » la contre-réforme des retraites, … comme en 2004 pour celles de la Sécu et dEdF-GdF, … on a commencé par brosser un tableau apocalyptique de la situation et voulu faire croire à labsence dalternative.

5 Création de RFF en 1997… La loi du 13 février 1997, votée par la Droite et mise en œuvre par la « Gauche plurielle » après son arrivée au gouvernement, a enlevé à la SNCF la gestion des infrastructures ferroviaires et la confiée à une nouvelle entité créée : Réseau ferré de France (RFF), chargée de commercialiser les capacités du réseau (les « sillons »).

6 Une réforme au delà des exigences de la commission européenne… Avec cette séparation institutionnelle, cest-à-dire sous forme détablissements juridiquement distincts, de linfrastructure et des services ferroviaires, la France est allée au-delà des exigences de Bruxelles, qui nimposaient que la séparation comptable.

7 La création de RFF, un énorme gaspillage… Les frais généraux de RFF et la rémunération de son personnel (700 agents, de haut niveau) avec des frais de personnel créés à la SNCF, où un nombre équivalent dagents a quasiment pour seul tâche de gérer les relations avec RFF Les coûts des transformations lourdes de lorganisation SNCF Le coût des systèmes dinformation extrêmement détaillés, bâtis de toute pièce sans autre utilité que de permettre les facturations RFF-SNCF. Les coûts dinstruction des dossiers de travaux, Les pertes dues au retardement, voire au blocage, de projets ferroviaires nécessaires pour la collectivité, éventuellement rentables pour lexploitant mais pas assez pour le propriétaire des infrastructures.

8 La création de RFF et la dette du système ferroviaire… En milliards deuros courants Au 31/ Au 1/ [[ Au 31/ Au 31/ Au 31/ [ Au 31/ Au 31/ Au 31/ Au 31/ Au 31/ Au 31/ RFF-20,4621,8922,4522,5623,2025,0825,4526,5227,0526,72 SNCF31,716,897,627,737,306,497,327,107,007,086,18 RFF + SNCF 31,7127,3529,5130,1829,8629,6932,4032,5533,5234,1332,90 SAAD4,368,728,548,428,958,93 8,808,778,508,26 TOTAL36,07 38,0538,6038,8138,6241,3341,3542,2942,6341,16

9 La SNCF sous pression de RFF … Montant des péages dinfrastructure : 0,00 0,92 0,95 1,52 1,56 1,69 1,95 1,95 2,24 2,29 Evolution des péages versés par la SNCF à RFF (en milliards deuros courants)

10 Des évolutions de gestion… La gestion par activité permet la vente de la SNCF par appartement… Voyage France Europe (TGV, Corail Téoz) Transport public (TER, EIR) Fret Infrastructure ( pour RFF)

11 Une déréglementation qui se poursuit… Louverture à la concurrence: depuis juin 2005 pour le fret international depuis mars 2006 pour le trafic intérieur de fret. Un troisième « paquet » est prêt, concernant les trafics internationaux de voyageurs pour 2010 puis progressivement pour les autres trafics

12 Une concurrence avec la route toujours déséquilibrée LEtat na jamais cherché à équilibrer les conditions de concurrence, par la fiscalité, les conditions concurrentielles entre le rail et la route.. Par ailleurs, les taxes sur les carburants ont constitué une source de rente fantastique pour lEtat qui, soucieux de ne pas « tuer la poule aux œufs dor », a choisi de nagir que sur la SNCF, dans le sens dune pression à la baisse des coûts.

13 Une réduction massive deffectifs En 1938: cheminots En 1950: En 1983: Actuellement environ cheminots soit 1/3 en moins depuis 1980…

14 Le Fret En 1974: 72,4 milliards de tonnes/km En 2005: 40,7 milliards de t/km Depuis mars 2006, pas seulement SNCF… La part du chemin de fer dans les transports est en baisse constante sous leffet des décisions politiques.

15 Les voyageurs Une forte progression depuis 1970 notamment à la suite du développement du TGV. Pour les TER, lautorité organisatrice est la région avec des déséquilibres et des inégalités…

16 LEurope ferroviaire : casse méthodique des outils publics Loffensive sur le rail est dautant plus violente quil sagit dun secteur très réglementé car: soumis à des impératifs de sécurité de niveau élevé son personnel, en majorité qualifié et spécialisé, a une longue tradition de combativité sociale

17 LEurope ferroviaire : casse méthodique des outils publics Afficher lobjectif de réduire à terme les subventions publiques (elles ont en fait plus que doublé) Commencer par briser le réseau pour « casser » linfluence des syndicats Libéraliser réellement le seul « marché du travail » ; Réduire le nombre de salariés ; Augmenter les tarifs, toujours sous le prétexte vertueux déviter subventions de lEtat Augmenter les revenus des seuls dirigeants des sociétés privées exploitantes Exposé du professeur Stephen Glaister, de la London School of Economics, à lEcole nationale des Ponts et Chaussées en 1997.

18 Eléments de conclusion… Le « marché » a-t-il corrigé les dysfonctionnements, bien réels, du service public ferroviaire ? Revitalisation = Concurrence ? Et si on faisait le bilan de 15 ans de réformes ferroviaires ( et les autres) néo- libérales en Europe ? On doit et on peut récuser et combattre lhégémonie culturelle néo-libérale

19 Quelques pistes dactions… Laction politique et interpellation des élus… La participation des usagers notamment dans les comités de ligne… Un engagement sur les questions de services publics, les transports, les questions écologiques… Un cycle de formation FAC sur les transports en préparation…


Télécharger ppt "La SNCF et son évolution …. Une peu dhistoire … A lorigine, des investissements considérables avec une forte tutelle de lEtat qui garantissait le rendement."

Présentations similaires


Annonces Google