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Formation et Action Citoyennes,

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Présentation au sujet: "Formation et Action Citoyennes,"— Transcription de la présentation:

1 Formation et Action Citoyennes,
Le stress au travail Formation et Action Citoyennes,

2 Le « stress » : une formulation commode
Moins chargée que « souffrance ». Permet au personnel de poser un problème sans s’avancer sur son contenu. Peu déstabilisant pour la direction puisque l’on dit tout et rien. Évoque des contenus scientifiques dont aucun des acteurs n’a la maîtrise. Oriente donc du côté de l’élucidation savante. Au final, elle permet de souligner l’existence d’un problème sans avoir à soutenir le débat social qu’il impliquerait.

3 Une question au coeur du débat social... clip vidéo

4 I - Le stress des biologistes : les réactions de l’organisme

5 Le syndrome général d’adaptation
Une réaction d'alarme : réactions intenses Une phase de résistance : adaptation physiologique, contrôle des émotions. La phase d'épuisement : indifférence, dépression, maladies psychosomatiques.

6 Principales modifications physiologiques
La première réaction implique le système nerveux végétatif : (adrénaline, noradrénaline). C’est une réaction immédiate, brutale, de courte durée qui met l’organisme en état de combattre ou fuir. Elle mobilise les réserves énergétiques (glycogène et acides gras).

7 Ajustements pour permettre la fuite ou le combat.
Augmentation de la force et de la fréquence des contractions cardiaques, approfondissement de la respiration et de la dilatation des bronches, redistribution du sang vers les muscles et le cerveau ... Au-delà de l’urgence La réaction d’urgence épuise rapidement les réserves énergétiques. La production decortisol intervient pour maintenir une alimentation du cerveau et des muscles en puisant dans les éléments de structure (protéines). Cette réaction est tardive, lente et continue. C’est elle qui est à l’origine des effets négatifs sur la santé.

8 Effets à long terme Perturbations favorisant l’athérosclérose.
Pathologies coronariennes. Troubles gastro-intestinaux (ulcères, constipation, diarrhée). Perturbations immunologiques, endocriniennes, neurologiques.

9 La théorie biologique du stress : quelles ressources pour l’action ?
Limitées car l’accent est mis sur les conséquences. Les données biologiques permettent de comprendre les atteintes à la santé, pas de remonter sur la prévention.

10 II - Le stress des psychologues : les réponses comportementales

11 La théorie transactionnelle du stress (Lazarus)‏
Déplacement du point de vue objectif au point de vue subjectif. Le stress est lié au jugement porté par l'individu sur l'ajustement entre les exigences auxquelles il est confronté et les ressources qu'il peut mobiliser (Lazarus).

12 Un nouvel aspect de la question
L'accent est mis non pas sur les conditions de travail ni sur les effets dans le corps mais sur les représentations, l'évaluation, les stratégies d'adaptation : le coping. To cope with : faire face, venir à bout de..

13 Coping, : Quelles orientations pour l’action ?
L’accent mis est mis sur le mode d’évaluation ou sur les comportements personnels, le coping. 1 - Trier (sélectionner) les sujets en fonction de leur mode de coping (la manière dont ils sont sensés faire face aux situations)... mais dans de très nombreux cas, les modes de réponse dépendent très fortement des circonstances. On ne peut que difficilement prédire comment on va réagir. 2 - Si le stress dépend du jugement, on peut juger autrement : «Tout est dans la tête » : groupes de parole, gestion du stress, restructuration cognitive, etc..

14 LA GESTION DU STRESS Les groupes de parole.
«  Les sujets sont invités à abandonner leur logique professionnelle (avec ses critères d'évaluation, sa hiérarchie, les exigences de soin…) pour entrer dans un espace où ils pourront dire ce qui est non-dit habituellement, les émotions rattachées à l'histoire personnelle... La parole permet de métaboliser la souffrance, de clarifier les sentiments et de comprendre les réactions de chacun. Le groupe de parole prévient l'usure, la fatigue, les blocage grâce à son action thérapeutique » (Mariage et Schmitt-Fourrier, 2006).

15 Les effets du maintien d’une position active
La possibilité d’agir même partiellement sur le facteur de stress protège (Expériences de Weiss, 1970).

16

17 Le maintien d’une position active (capacité à penser la situation, à en discuter avec autrui, à agir dessus) améliore : les défenses immunitaires, le fonctionnement cérébral.

18 Orientations pour l’action ?
"Ce ne sont pas les caractéristiques physiques de la situation agressive qui sont importantes, mais la possibilité qu’a le sujet de la modifier par son comportement"  (Dantzer). La nouveauté, la possibilité d’agir dans un univers qui comporte de l’inattendu, l’activité d’exploration et de recherche ont un effet positif sur la santé.

19 Travail, santé, stress et pouvoir d'agir... (clip vidéo)

20 III – Le stress des épidémiologistes : les facteurs de stress

21 Le modèle à trois composantes de Karasek.
Exigences psychologiques (quantité et complexité du travail, contrainte de temps). Autonomie (autorité décisionnelle, autonomie professionnelle)‏ Soutien social (soutien socio-émotionnel, soutien instrumental);

22 L’autonomie dans le modèle de KARASEK
- apprendre des choses nouvelles - ne pas effectuer des tâches répétitives - être créatif - mobiliser un haut niveau de compétence - décider comment je fais mon travail - assurer des activités variées - pouvoir influencer le déroulement mon travail - développer mes compétences professionnelles

23 Effets du stress professionnel
Perte du pouvoir d’agir : Maladies cardiovasculaires Pathologie mentale  Pathologies périarticulaires  Impact sur la vie hors travail (loisirs).

24 Facteurs de stress : orientation pour l’action ?
Le questionnaire Un parcours semé d'embûches : - grand nombre de questions, - absence d’hypothèses formalisées, - traitement lourd, - résultats très généraux qui n’apportent pas grand chose par rapport aux données de la littérature. Un outil conçu pour produire des publications pas pour transformer les situations.

25 Du questionnaire à l’action ?
Des résultats extrêmement généraux : autonomie, soutien social, reconnaissance… "Yaka". Pour continuer : une nécessaire recontextualisation Donc, retour au point de départ : "Au fait quel était le problème ?"

26 IV - Conclusion

27 Non pas les caractéristiques objectives de la situation mais la possibilité d’agir sur elle.
Le fait de disposer d’espaces d’exploration et de recherche.

28 Une transformation même minime de la situation vaut infiniment mieux que pas de de transformation du tout… … dans la mesure où elle concerne le pouvoir d’agir des salariés.

29 Dans le champ du stress et de la souffrance au travail,
poser la question de l’action, c’est poser la question de de l’action des individus eux-mêmes.


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