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Sciences et techniques en interférences: circulations et transmissions des savoirs Alain Bernard (Centre Koyré), Michèle Dell’Angelo (STEF), Maryvonne.

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1 Sciences et techniques en interférences: circulations et transmissions des savoirs
Alain Bernard (Centre Koyré), Michèle Dell’Angelo (STEF), Maryvonne Dussaux (STEF), Anne-Sophie Godfroy (SDN), Michaël Huchette (STEF), Arnaud Mayrargue (SPHERE), Sandrine de Montgolfier (IRIS), Camille Roux (UPEC-UFR S&T) Séminaire ouvert : un jeudi sur deux Cahier de recherche : -Centre Alexandre Koyré : École des hautes études en sciences sociales / CNRS, labex "Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des croyances" (HASTEC) -IRIS : l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, Politique, Santé) =Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm, et l’Université Paris 13 - SPHERE : (Sciences, Philosophie, Histoire) UMR Paris 7 Diderot / CNRS - SND Sciences normes décisions : CNRS/Paris Sorbonne P4 = Philosophie/espistémologie STEF : UMR Ifé/ENS Cachan “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au

2 Contexte scientifique et objectifs (1/2)
La situation contemporaine de production, circulation et transmission des savoirs scientifiques et techniques: Espaces scolaire et universitaire soumis à de nouvelles demandes sociétales et politiques + relayées par de nouvelles injonctions curriculaires, référentiels de compétences, thématiques de recherche… Diversification des institutions et lieux de formation aux sciences et techniques, diversification des “formateurs” + densification (forums dématérialisés, espaces d’échange nouveaux) Changements épistémologiques: la conception des sciences et techniques, et leur légitimité, changent: rapport expert / profane, rapport à la complexité, la modélisation, évolution des frontières disciplinaires... Globalement, on peut donc parler de situations d’interférences. “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au 5

3 Contexte scientifique et objectifs (2/2)
Objectif (double) = penser et accompagner ces situations par une réflexion à la fois prospective et critique Pour trois types de « terrains » = trois axes de travail : Enseignement primaire et secondaire des S&T : problèmes posés par une injonction (désormais) omniprésente d’aborder des thématiques transversales (citoyenneté, « éducation à  ») + démarches nouvelles Enseignement supérieur: problèmes posés par l’insertion d’une perspective SHS et interdisciplinaire dans les cursus S&T du supérieur Enseignements dans et par des environnements hybrides : problèmes posés l’hybridation de formations S&T par des partenariats école, universités, musées, communauté scientifique, hôpital, entreprise, etc. “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au

4 Exemples d’opérations de recherches (axe 1)
1. Enquête sur les missions que les enseignants se donnent en rapport avec le vivant en biologie (M. d’A, S.dM) Quelles interprétations des injonctions curriculaires floues ? Éducation à la citoyenneté, à la responsabilité, développement d’esprit critique. Enquête par questionnaire auprès de 351 enseignants du 1er et 2nd degré (SVT, biotechnologies), interrogés sur la mission qu’ils se donnent dans leurs enseignements relatifs au vivant et les outils qu’ils utilisent. Des conceptions dominantes ?  1) l’appropriation des savoirs essentiels et compétences relatifs au vivant, 2) la construction d’un rapport au vivant échelonné tout au long du parcours scolaire, 3) des questions autour de l’éducation à la citoyenneté Comparaison avec le Québec (collaboration avec Marie-Claude Bernard du CRIRES et Catherine Simard UCAR) et compléments d’études par entretiens Plus de détails: “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au 2

5 Opérations de recherches (axe 2)
2a. Conception et mise en place d’un inventaire collaboratif et heuristique des formations SHS pour des étudiants en S&T Étude des modalités d’intégration des SHS dans les curriculums de sciences, des conceptions des SHS dans ces formations Ingénierie didactique et pédagogique pour l’enseignement supérieur : modes de collaboration entre enseignants, capitalisation des ressources, circulation des savoirs recherche-formation, instrumentation numérique Projet étroitement lié à la mise en place du colloque UPEC de 7 et 8 fév : Consulter ainsi que la page « critères » du carnet. “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au 2

6 Opérations de recherches (2b/3)
2b. Mise au point d’un modèle de travail éditorial et collaboratif associant recherche et formation (AB, GC) Elaboration d’un ouvrage sous forme de source-book en histoire des sciences: double commentaire, historique et pédagogique Un modèle existant: « le sens des nombres » (éd. A. Bernard , G. Chambon, C. Ehrhardt, Vuibert 2010) Reconduire et approfondir l’expérience en associant une équipe d’experts en histoire des sciences (coordinateurs de l’ouvrage) + des enseignants en formation continue, des étudiants en SHS, qui contribueront à l’ouvrage, Cadre: UPEC-IUFM et labex HASTEC + UBO – Centre François Viète Consulter : pour un descriptif du projet et pour la formation associée. “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au 2

7 Opérations de recherches (axe 3)
3a. « Devenir enseignant du technique » : l’entreprise dans la formation initiale des enseignants des disciplines technologiques et professionnelles (MH, MD) Analyse descriptive et prospective de la formation de master MFTIGS Enquête sur le rapport à l’entreprise des étudiants et les changements de ce rapport en cours de formation Visée de production d’un « référentiel de formation » en termes de compétences cibles et traduisant des choix sur des priorités de formation Consulter : 3b. Dépôt d'un projet européen le : EPI TRUST > WP "Education to Mutual Learning on Infectious diseases“ (ASG). Appel Sciences en société, Mobilising Mutual Learning. Expérimentation de propositions dans les domaines de l'éducation à la santé Différents niveaux d’enseignement + différents pays et contextes. 2

8 Principales problématiques transversales
Epistémologie et histoire des sciences, STS: comment situer la production et la transmission de savoirs S&T / enjeux pour la (co-) conception de formations Didactique des sciences et techniques / didactique professionnelle : analyse et conception de curricula Théorie sociale (social theory) des situations d’apprentissage: penser et accompagner / cultiver des pratiques d’enseignement et d’apprentissage émergentes (sur le modèle du concept des COP) Humanités numériques / digital humanities: impact des TICE sur les espaces d’interférence entre savoirs S&T avec d’autres champs / conception de nouvelles formes de collaboration Méthodologie d’enquêtes: conception de questionnaires, d’enquêtes, d’inventaires à visée analytique et heuristique. Articulation de différents niveaux d’analyse : étudiants / formateurs et enseignants / institutions Voir argumentaire long pour le détail de la problématique “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au 5

9 Attendus : productions scientifiques
MANIFESTATIONS Colloque UPEC 7-8 février JE sur les forma-tions alternées acad. de Créteil 2014? PUBLICATIONS Actes du colloque (fin 2013 ou 2014) inventaire heuris-tique et collaboratif > ? l’enquête interna-tionale sur les missions que se donnent les ensgt de SVT (2014) Recueil de textes commentés (2014) COLLABORATIONS et PROJETS Partenariats via le séminaire Consolidation de partenariats recherche-formation-terrain Projets européens = MML / EPITRUST Partenariats: CoSci, labos PARTICIPATION A DES COLLOQUES ACFAS Laval, Québec QSV, Nantes en juin “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au 5

10 Attendus : liens avec la formation
Conception ou co-conception de formations universitaires d’enseignants Modules transversaux et “contextualisants”, dont épistémologie et histoire des sciences, muséologie, formation aux partenariats, en Licence et Master1, Master 2 (1er et 2nd degré) + FC Prototypes de curricula (notamment SSTP) > réflexions sur la cohérence des formations et les profils de sortie Participation à la formation ou l’accompagnement d’enseignants universitaires: Fondation d’un projet IDEA dans le cadre du PRES? Participation à la formation des doctorants (ASTEP, aspects généralistes des formations de licence) “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au 5

11 Attendus : lien avec la formation
Conception de nouvelles ressources éditoriales et numériques Édition de textes commentés, incluant une dimension pédagogie / formation (co-) conception de nouveaux dispositifs scolaires: Scénarios co-construits pour aborder des “questions vives” en lien à la formation à la citoyenneté Prototypes de projets partenariaux en S&T “bien fondés”? “Sciences et techniques en interférences” argumentaire scientifique au 5


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