La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences et techniques en interférences: circulations et transmissions des savoirs Alain Bernard (Centre Koyré), Michèle DellAngelo (STEF), Maryvonne Dussaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences et techniques en interférences: circulations et transmissions des savoirs Alain Bernard (Centre Koyré), Michèle DellAngelo (STEF), Maryvonne Dussaux."— Transcription de la présentation:

1 Sciences et techniques en interférences: circulations et transmissions des savoirs Alain Bernard (Centre Koyré), Michèle DellAngelo (STEF), Maryvonne Dussaux (STEF), Anne-Sophie Godfroy (SDN), Michaël Huchette (STEF), Arnaud Mayrargue (SPHERE), Sandrine de Montgolfier (IRIS), Camille Roux (UPEC-UFR S&T) Séminaire ouvert : un jeudi sur deux Cahier de recherche : Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au

2 5 Contexte scientifique et objectifs (1/2) La situation contemporaine de production, circulation et transmission des savoirs scientifiques et techniques: 1.Espaces scolaire et universitaire soumis à de nouvelles demandes sociétales et politiques + relayées par de nouvelles injonctions curriculaires, référentiels de compétences, thématiques de recherche… 2.Diversification des institutions et lieux de formation aux sciences et techniques, diversification des formateurs + densification (forums dématérialisés, espaces déchange nouveaux) 3.Changements épistémologiques: la conception des sciences et techniques, et leur légitimité, changent: rapport expert / profane, rapport à la complexité, la modélisation, évolution des frontières disciplinaires... Globalement, on peut donc parler de situations dinterférences. Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au

3 Contexte scientifique et objectifs (2/2) Objectif (double) = penser et accompagner ces situations par une réflexion à la fois prospective et critique Pour trois types de « terrains » = trois axes de travail : 1.Enseignement primaire et secondaire des S&T : problèmes posés par une injonction (désormais) omniprésente daborder des thématiques transversales (citoyenneté, « éducation à ») + démarches nouvelles 2.Enseignement supérieur: problèmes posés par linsertion dune perspective SHS et interdisciplinaire dans les cursus S&T du supérieur 3.Enseignements dans et par des environnements hybrides : problèmes posés lhybridation de formations S&T par des partenariats école, universités, musées, communauté scientifique, hôpital, entreprise, etc. Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au

4 2 Exemples dopérations de recherches (axe 1) 1. Enquête sur les missions que les enseignants se donnent en rapport avec le vivant en biologie (M. dA, S.dM) Quelles interprétations des injonctions curriculaires floues ? Éducation à la citoyenneté, à la responsabilité, développement desprit critique. Enquête par questionnaire auprès de 351 enseignants du 1er et 2 nd degré (SVT, biotechnologies), interrogés sur la mission quils se donnent dans leurs enseignements relatifs au vivant et les outils quils utilisent. Des conceptions dominantes ? 1) lappropriation des savoirs essentiels et compétences relatifs au vivant, 2) la construction dun rapport au vivant échelonné tout au long du parcours scolaire, 3) des questions autour de léducation à la citoyenneté Comparaison avec le Québec (collaboration avec Marie-Claude Bernard du CRIRES et Catherine Simard UCAR) et compléments détudes par entretiens Plus de détails:

5 2 Opérations de recherches (axe 2) 2a. Conception et mise en place dun inventaire collaboratif et heuristique des formations SHS pour des étudiants en S&T Étude des modalités dintégration des SHS dans les curriculums de sciences, des conceptions des SHS dans ces formations Ingénierie didactique et pédagogique pour lenseignement supérieur : modes de collaboration entre enseignants, capitalisation des ressources, circulation des savoirs recherche-formation, instrumentation numérique Projet étroitement lié à la mise en place du colloque UPEC de 7 et 8 fév 2013 : Consulter ainsi que la page « critères » du carnet.http://interferences.hypotheses.org/37page « critères » Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au

6 2 Opérations de recherches (2b/3) 2b. Mise au point dun modèle de travail éditorial et collaboratif associant recherche et formation (AB, GC) Elaboration dun ouvrage sous forme de source-book en histoire des sciences: double commentaire, historique et pédagogique Un modèle existant: « le sens des nombres » (éd. A. Bernard, G. Chambon, C. Ehrhardt, Vuibert 2010) Reconduire et approfondir lexpérience en associant une équipe dexperts en histoire des sciences (coordinateurs de louvrage) + des enseignants en formation continue, des étudiants en SHS, qui contribueront à louvrage, Cadre: UPEC-IUFM et labex HASTEC + UBO – Centre François Viète Consulter : pour un descriptif du projet et pour la formation associée.http://problemata.hypotheses.org/135http://interferences.hypotheses.org/248 Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au

7 2 Opérations de recherches (axe 3) 3a. « Devenir enseignant du technique » : lentreprise dans la formation initiale des enseignants des disciplines technologiques et professionnelles (MH, MD) Analyse descriptive et prospective de la formation de master MFTIGS Enquête sur le rapport à lentreprise des étudiants et les changements de ce rapport en cours de formation Visée de production dun « référentiel de formation » en termes de compétences cibles et traduisant des choix sur des priorités de formation Consulter : 3b. Dépôt d'un projet européen le : EPI TRUST > WP "Education to Mutual Learning on Infectious diseases (ASG). Appel Sciences en société, Mobilising Mutual Learning. Expérimentation de propositions dans les domaines de l'éducation à la santé Différents niveaux denseignement + différents pays et contextes.

8 5 Principales problématiques transversales Epistémologie et histoire des sciences, STS: comment situer la production et la transmission de savoirs S&T / enjeux pour la (co-) conception de formations Didactique des sciences et techniques / didactique professionnelle : analyse et conception de curricula Théorie sociale (social theory) des situations dapprentissage: penser et accompagner / cultiver des pratiques denseignement et dapprentissage émergentes (sur le modèle du concept des COP) Humanités numériques / digital humanities: impact des TICE sur les espaces dinterférence entre savoirs S&T avec dautres champs / conception de nouvelles formes de collaboration Méthodologie denquêtes: conception de questionnaires, denquêtes, dinventaires à visée analytique et heuristique. Articulation de différents niveaux danalyse : étudiants / formateurs et enseignants / institutions Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au

9 5 Attendus : productions scientifiques MANIFESTATIONS Colloque UPEC 7-8 février JE sur les forma- tions alternées acad. de Créteil 2014? PUBLICATIONS Actes du colloque (fin 2013 ou 2014) inventaire heuris- tique et collaboratif > ? lenquête interna- tionale sur les missions que se donnent les ensgt de SVT (2014) Recueil de textes commentés (2014) COLLABORATIONS et PROJETS Partenariats via le séminaire Consolidation de partenariats recherche-formation- terrain Projets européens = MML / EPITRUST Partenariats: CoSci, labos PARTICIPATION A DES COLLOQUES ACFAS Laval, Québec QSV, Nantes en juin Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au

10 5 Attendus : liens avec la formation Conception ou co-conception de formations universitaires denseignants Modules transversaux et contextualisants, dont épistémologie et histoire des sciences, muséologie, formation aux partenariats, en Licence et Master1, Master 2 (1er et 2 nd degré) + FC Prototypes de curricula (notamment SSTP) > réflexions sur la cohérence des formations et les profils de sortie Participation à la formation ou laccompagnement denseignants universitaires: Fondation dun projet IDEA dans le cadre du PRES? Participation à la formation des doctorants (ASTEP, aspects généralistes des formations de licence) Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au

11 5 Attendus : lien avec la formation Conception de nouvelles ressources éditoriales et numériques Édition de textes commentés, incluant une dimension pédagogie / formation (co-) conception de nouveaux dispositifs scolaires: Scénarios co-construits pour aborder des questions vives en lien à la formation à la citoyenneté Prototypes de projets partenariaux en S&T bien fondés? Sciences et techniques en interférences argumentaire scientifique au


Télécharger ppt "Sciences et techniques en interférences: circulations et transmissions des savoirs Alain Bernard (Centre Koyré), Michèle DellAngelo (STEF), Maryvonne Dussaux."

Présentations similaires


Annonces Google