La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORIENTATION FRANCAISE PRESENTATION GENERALE. ORIENTATION FRANCAISE Karine GAULTIER BUREAU: 1er étage du lycée HORAIRES DACCUEIL:Mardi: 9h00 - 15h00.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORIENTATION FRANCAISE PRESENTATION GENERALE. ORIENTATION FRANCAISE Karine GAULTIER BUREAU: 1er étage du lycée HORAIRES DACCUEIL:Mardi: 9h00 - 15h00."— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION FRANCAISE PRESENTATION GENERALE

2 ORIENTATION FRANCAISE Karine GAULTIER BUREAU: 1er étage du lycée HORAIRES DACCUEIL:Mardi: 9h h00

3 ORIENTATION FRANCAISE: OBJECTIFS Vous aider à élaborer et construire un projet dorientation scolaire et professionnelle adapté à votre potentiel, vos centres dintérêts et vos valeurs, à votre personnalité et à votre motivation.

4 ORIENTATION FRANCAISE: OBJECTIFS Vous ECOUTER Vous INFORMER Vous CONSEILLER

5 ORIENTATION FRANCAISE: UNE EQUIPE -Conseillère dorientation -Léquipe de Direction -Les professeurs principaux, -Les élèves et les anciens élèves, -Les parents délèves, -Les intervenants extérieurs : témoignages (du monde professionnel, du monde de léducation et des anciens élèves).

6 ORIENTATION FRANCAISE: LES MOYENS -Rencontres et entretiens individuels avec les élèves, -Communication régulière avec les différents acteurs (monde éducatif et professionnel), -Documentations (disponibles à mon bureau), -Midi des élèves (les premiers mardi du mois), -Forum des métiers/semaine de lorientation (du 7 au 11 décembre), -Mise en place dateliers de formation aux CV, lettres de motivations et entretiens.

7 ORIENTATION FRANCAISE: VOTRE ROLE Essentiel On a toujours le droit de ne pas savoir, mais on na pas le droit de ne pas chercher… COMMENT CHERCHER? DANS QUELLE DIRECTION: approche METIERS? Ou approche FORMATIONS ?

8 ORIENTATION FRANCAISE: VOTRE ROLE - Informez-vous: prenez rendez-vous avec moi, lisez les différentes documentations mises à votre disposition, baladez-vous sur les sites internet, interrogez vos amis, les amis de vos parents… - Participer activement aux évènements proposés dans le cadre de lorientation française: midi des élèves (tous les premiers mardis du mois), semaine de lorientation, forums des métiers, ateliers formation. - Mieux se connaitre pour réussir: de nombreux tests sont disponibles sur internet; nhésitez pas à les faire et/ou à venir me voir pour en discuter.

9 CALENDRIER: DATES A RETENIR Le travail de recherche dorientation pour les formations supérieures commence dés le début de lannée scolaire. PRENEZ VITE RENDEZ-VOUS !

10 CALENDRIER: DATES A RETENIR. Jusqu'au mois de Décembre: S'informer sur les formations, écoles, universités, les métiers... Regarder les écoles spécialisées et les grandes écoles (dates variables). 7 au 11 Décembre: Semaine de lorientation-Forum des métiers. Janvier: Ouverture procédure admission-postbac. Février-Mars: Inscription sur internet et constitution des dossiers. Avril-Mai: Classement des vœux. Début Juin: Répondre aux différentes phases d'admission.

11 Quelques sites internet

12 ET BIEN PLUS ENCORE... Cette présentation n'est pas exhaustive, il existe un grand nombre d'autres formations (sur concours, dossier...) N'hésitez pas à venir me voir pour m'expliquer vos projets professionnels dont nous pourrons discuter ensemble.

13 ANNEXES Consultables sur le site Internet du lycée Rochambeau rubrique «orientation française ». Les études Annexe 1 : Schéma de l'Enseignement Supérieur en France Annexe 2 : La réforme des LMD Annexe 3 : Une pluralité de formations Annexe 4 : Les CPGE, une spécialité française à ne pas négliger Annexe 5 : Calendrier prévisionnel de lorientation française au Lycée Rochambeau, année scolaire Les filières de formation et les métiers Annexe 6 : Liste dorganisations proposant une information sur les métiers Annexe 7 : Les publications de l'ONISEP

14 Enseignement supérieur en France

15 LEXIQUE BTS : Brevet de technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie DEUST : Diplôme détudes universitaires scientifiques et techniques DE : diplôme dEtat PCEM1 : premier cycle détudes médicales PCEP1 : premier cycle des études pharmacentiques IEP : institut détudes politiques ENS : école normale supérieure Choisir un BTS ou un DUT pour devenir technicien supérieur et envisager de continuer vous études après, cest possible : rejoindre une licence professionnelle ou intégrer une école de commerce ou dingénieurs, selon la spécialité. Entrer à luniversité et naviguer dans tous les possibles : vous engager dans des études générales et vous spécialiser progressivement (pourquoi pas jusquau doctorat pour faire de la recherche), bifurquer vers une filière professionnelle pour vous spécialiser dans un domaine professionnel, rejoindre une grande école... Intégrer une classe préparatoire avec le projet de passer un concours dentrée dans une grande école et, en cas de difficulté, rejoindre une filière universitaire. Intégrer une grande école de commerce ou dingénieur directement après le bac. Entrer dans une école spécialisée pour vous préparer à lexercice dun métier précis (dans les secteurs de la santé, du social, des arts ou de larchitecture...).

16 ANNEXE 2 LMD (bac + : 3, 5, 8 ans) Cursus organisé par semestres, avec des modules équivalents à des crédits ( ECTS = European Credit Transfer System). 1 semestre = 30 ECT. L = 180 ECT/ M = ECT / D = Objectifs => harmonisation des cursus universitaires européens et coopération en matière dassurance de la qualité des enseignements; => diplômes plus lisibles entre universités et sur le marché du travail, donc plus reconnus; => mobilité internationale des étudiants, enseignants, chercheurs est ainsi facilitée; => Possibilité de transférer les crédits acquis entre établissements.

17 ANNEXE 3 CPGEBTSIUTUNIVERSITEECOLES COMMERCE PARA MEDICAL ET SOCIAL EFFECTIF78,253232,313116,2231,252,31695,908131,100 En 2008, le total détudiants dans lenseignement supérieur était de 2,235,489. En voici sa repartition (une rubrique autre regroupe leffectif manquant).

18 ANNEXE 4 Les CPGE: une spécificité française 1-La continuité : une formation intellectuelle et méthodologique pluridisciplinaire et solide : former des gens capables de réfléchir et présentant de réelles qualités de synthèse et dorganisation via: une solide structure (cours, colles) des professeurs très engagés et de qualité lacquisition de méthodes de travail une entraide entre élèves 2-La variété : DES CGPEs (Voie Scientifique, Littéraire, Economie-Gestion)

19 ANNEXE 5 Planning prévisionnel orientation française 14 et 21 septembre: Présentation de l'Orientation Française aux élèves des classes de Terminales pendant leur heure de Vie de Classe. 21 septembre:Intervention de Campus France (présentation des études supérieure en France aux classes de terminale. 13 octobre:Conférence débat de Mr pascal Delisle sur « Sciences-Po et laprès Sciences-Po ». 14 octobre:Présentation de Mme Perier sur Sciences-Po, les études, les différents campus, et le nouveau campus de Reims. Sept/Oct/Nov:Premier contact individuel avec les élèves de terminales, rencontres de l'Orientation Française

20 ANNEXE 5 NovembrePrésentation de l'Orientation Française aux élèves des classes de Première pendant leur heure de Vie de Classe DécembrePrésentation de l'Orientation Française aux élèves des classes de Seconde pendant leur heure de Vie de Classe Décembredu 7 au 11: Semaine de l'Orientation et Forum des Métiers * Soirée dinformation Lycée sur lenseignement supérieur

21 ANNEXE 5 JanvierInformation aux classes de Troisième pour tous les élèves; présentation des options et choix proposés JanvierOuverture du site admission postbac, début des inscriptions MarsInformation aux classes de Seconde sur les filières proposées à partir de la classe de première Avril /Mai/ Juin Information à l'attention des classes de Terminale, constitution des dossiers papiers et électroniques, ordonner ses vœux… Préparation du stage SES avec les élèves de Seconde. (**) Ce planning prévisionnel ne prend pas en compte les Midis des anciens élèves, ni les Rencontres de l'Orientation Française qui seront organisées au coup par coup en fonction des disponibilités des intervenants et pour lesquels une information spécifique sera postée régulièrement sur le site internet. Il n'indique pas non plus le planning d'entretiens individuels menés dans le cadre de l'Orientation Française et qui a démarré dès le mois de septembre. Enfin, un calendrier de procédure dadmission pour les inscriptions dans l'enseignement supérieur en France sera posté sur le site internet.


Télécharger ppt "ORIENTATION FRANCAISE PRESENTATION GENERALE. ORIENTATION FRANCAISE Karine GAULTIER BUREAU: 1er étage du lycée HORAIRES DACCUEIL:Mardi: 9h00 - 15h00."

Présentations similaires


Annonces Google