La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES. Un peu dHistoire…. Caractère dual de notre enseignement supérieur. - L Université était chargée de former.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES. Un peu dHistoire…. Caractère dual de notre enseignement supérieur. - L Université était chargée de former."— Transcription de la présentation:

1 LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES

2 Un peu dHistoire…. Caractère dual de notre enseignement supérieur. - L Université était chargée de former les « clercs » : intellectuels, savants et hommes de culture. - Les Grandes Ecoles étaient chargées de former les professionnels des grands corps de lEtat et des entreprises Un héritage composite.

3 LES CLASSES PREPARATOIRES AUX ECOLES SUPERIEURES DE COMMERCE ET MANAGEMENT

4

5 LES CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES

6 Divers types de classes préparatoires littéraires

7 Remarques sur les effectifs des CPGE littéraires Il y a environ élèves inscrits en première année, 3900 en deuxième Ce sont des filles à 78 % Les Concours des ENS et Chartes noffrent quenviron deux cents places Les IEP constituent un débouché important Il y a beaucoup de départs en université dès la fin de la première année.

8 LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES SCIENTIFIQUES

9 DIVERS TYPES DE CLASSES

10 Spécificités de la filière CPGE / Grandes Ecoles Formation pluridisciplinaire donnant une large adaptabilité. Acquisition dune méthode de travail rapide qui sera utilisée toute la vie. Acquisition dune grande maîtrise du stress et dune grande réactivité. Acquisition dune base de connaissances étendue puis dune grande autonomie. Réussite pratiquement assurée pour les filières scientifiques et économiques.

11 Les CPGE scientifiques et Économiques et commerciales : Des filières très sûres: Il y a plus de places disponibles que de candidats… Les concours sont des épreuves de classement et non de sélection.

12 La Vie en « Prépa » On travaille beaucoup….. On sentraide beaucoup…. On continue à faire du sport, de la musique… On développe des liens intellectuels et amicaux très forts… On est soutenu et encouragé…

13 Quelle « Prépa », Quel Lycée ? On choisit sa filière mais pas son lycée daccueil : Il faut diversifier ses vœux en étant candidat à une gamme étendue de lycées ! Il faut faire confiance à léquipe pédagogique de son lycée et à la Commission de recrutement. Il faut bien hiérarchiser ses vœux et privilégier lenvironnement et les conditions de vie.

14 Qualités pour réussir en CPGE Moyens intellectuels et physiques Motivation Méthode de travail Moral Modestie Esprit solidaire

15 Quand envisager une CPGE ? Élèves potentiellement capables dobtenir une mention au bac avec les seules disciplines de la filière. Elèves ayant de « la réserve »… Elèves volontaires et capables defforts. Elèves qui tireront bénéfice dune place dinternat.

16 EN CONCLUSION : AYEZ DE LAMBITION. CROYEZ EN VOUS. OSEZ LA PREPA. BON COURAGE ! BONNE CHANCE ! ET A BIENTÔT..!


Télécharger ppt "LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES. Un peu dHistoire…. Caractère dual de notre enseignement supérieur. - L Université était chargée de former."

Présentations similaires


Annonces Google