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MFM Coordination Nationale 18 juin 20111 LA GERIATRIE : POUR QUI ET COMMENT ?

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Présentation au sujet: "MFM Coordination Nationale 18 juin 20111 LA GERIATRIE : POUR QUI ET COMMENT ?"— Transcription de la présentation:

1 MFM Coordination Nationale 18 juin LA GERIATRIE : POUR QUI ET COMMENT ?

2 MFM Coordination Nationale 18 juin PLAN 1. Préambule (Démographie) 2. Définition de la gériatrie et population concernée 3. Les politiques conduites 4. Les filières gériatriques 5. Une certaine réalité pour les personnes âgées, leur famille et pour les professionnels 6. Textes de référence 7. Vieillissement et fragilité

3 MFM Coordination Nationale 18 juin PREAMBULE Notre difficulté est de cerner si, ce qui existe et est prévu, répond aux besoins et aux droits à la santé pour tous Il y a une opacité, un accès limité aux données démographiques, à létat des lieux : limité aux professionnels (pas à tous), aux détenteurs du pouvoir Difficiles daccès aux citoyens, aux organisations politiques, syndicales et associatives, autres que dirigeantes

4 MFM Coordination Nationale 18 juin DEMOGRAPHIE Quelques données

5 MFM Coordination Nationale 18 juin 20115

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8 8 Commentaires Densification de la population âgée de plus de 60 ans jusquà 100 ans en 2050 Moindre densité de la population dite « active » de 25 à 55 ans Constats sur lesquels sappuient les politiques libérales pour augmenter lâge de départ à la retraite et toutes les politiques daustérité, douverture au marché, balayant la protection sociale solidaire

9 MFM Coordination Nationale 18 juin Le défi à relever : solidarité (acquis du CNR) avec une alternative progressiste, déjouant toute marchandisation, répondant au droit à la santé pour tous à tous les âges de la vie Les personnes âgées ne doivent pas être et ne sont pas un problème (sont un atout, une richesse humaine).

10 MFM Coordination Nationale 18 juin Bien vieillir : x programmes dans les territoires qui font cette promotion Prévention : activités organisées pour permettre aux personnes entrant en retraite et au-delà de développer ou maintenir une activité sociale Souvent ces personnes « âgées » ne verront pas le gériatre pour linstant

11 MFM Coordination Nationale 18 juin Les CLIC (centres locaux dinformation et de coordination) se sont installés dans ce contexte-là (bien vieillir, programme pour la gériatrie et plan solidarité grand âge). Ils sont devenus des acteurs importants auprès des familles et de coordination entre hôpitaux et domicile.

12 MFM Coordination Nationale 18 juin Définition de la gériatrie La gériatrie est la médecine telle quelle doit être appliquée à la personne âgée, de la prévention au traitement et à la prise en charge. Une approche pluridisciplinaire médico-psycho-sociale de la personne âgée Les objectifs de la gériatrie sont la guérison des maladies et, en cas daffections chroniques, le maintien dune qualité de vie optimale compte tenu de la situation. La gérontologie regroupe lensemble des connaissances issues tant des sciences humaines que de la biologie et des données statistiques. Lobjectif de la gérontologie est le vieillissement réussi.

13 MFM Coordination Nationale 18 juin Quelle population concernée par la gériatrie ? les personnes âgées « dites fragiles »* (concept non encore clairement défini mais étudié par les gériatres et les professionnels de la gérontologie) Celles qui vont entrer dans la filière gériatrique parce quelles auront besoin dune aide médico-psycho-sociale plus ou moins lourde. * Voir fin du diaporama pour définition fragilités

14 MFM Coordination Nationale 18 juin Les politiques conduites 3-1 Un programme pour la gériatrie en mai 2006 (5 grands objectifs, 20 recommandations) 3-2 Plan solidarité grand âge Le Plan Alzheimer La loi HPST 3-5 les SROS Les Schémas gérontologiques départementaux

15 MFM Coordination Nationale 18 juin Programme pour la gériatrie : les 5 objectifs déclinés en 20 recommandations OBJECTIF n° 1 : créer un label « filière gériatrique » pour chaque établissement de santé siège dun service durgences OBJECTIF n° 2 : faire contractualiser en tant que « partenaires de la filière gériatrique labellisée » les établissements et structures associés à la filière gériatrique OBJECTIF n° 3 : prendre en compte le vieillissement des patients dans les services non gériatriques OBJECTIF n° 4 : développer la coordination entre tous les partenaires, tout au long du parcours du patient OBJECTIF n° 5 : disposer en nombre et en qualification des femmes et des hommes pour animer cette politique gérontologique

16 MFM Coordination Nationale 18 juin Commentaires Sur le fond, les objectifs sont intéressants pour les professionnels, car répondent aux « besoins » des personnes âgées Mais demandent à être concrétisés pour répondre au droit fondamental daccès à la santé pour tous à toutes les étapes de la vie : quels moyens ?

17 MFM Coordination Nationale 18 juin Plan solidarité Grand Age Prévoit la création de places en institutions Et le processus de médicalisation des établissements

18 MFM Coordination Nationale 18 juin Quelques chiffres (FHF) Taux déquipement Nombre de lits par 1000 habitants de 75 ans et plus : 1996 : : : 127 Alors que la population âgée de 75 ans et plus a augmenté de 14 % de 2003 à 2007 Le retard est lourd à rattraper ! À mettre en lien avec le tableau qui suit Dautant que lobjectif de développement des dispositifs de maintien à domicile nest pas tenu

19 MFM Coordination Nationale 18 juin Créations de places prévues dans le Plan Solidarité-Grand Age ( ) Type d'équipement Total places Places de services de soins infirmiers à domicile Places d'hébergement temporaire Places d'accueil de jour 2125 Places en établissements Total Source : secrétariat d'Etat à la solidarité

20 MFM Coordination Nationale 18 juin Commentaires Un bilan à faire en 2012 : état des lieux des structures et dispositifs existants national à mettre en lien avec un état des lieux des « besoins » (les droits) Se procurer par département et ARS un tableau similaire, pour avancer nos arguments

21 MFM Coordination Nationale 18 juin Le Plan Alzheimer Trois axes : améliorer la qualité de vie des malades et des aidants, connaître pour agir, se mobiliser pour un enjeu de société Onze objectifs et quarante quatre mesures.

22 MFM Coordination Nationale 18 juin Le point en 2010 Poursuite des créations des accueils de jour (redéfinis) expérimentation et une évaluation de plateformes de répit et d'accompagnement pour les aidants familiaux (accueil de jour, répit à domicile, ateliers de réhabilitation, rencontres d'aidants, groupes de parole, sorties accompagnées...)

23 MFM Coordination Nationale 18 juin Un financement de 8 millions d'euros est prévu en 2011 par redéploiement du financement de places d'accueil de jour et d'hébergement temporaire afin de créer soixante-quinze plates-formes de répit et d'accompagnement. Ouvertures de PASA, dUHR (en EHPAD et SLD) et UCC (en SSR)

24 MFM Coordination Nationale 18 juin PASA : Des unités de soins et dactivités adaptées seront créées, proposant, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein dun espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant dun environnement rassurant et permettant la déambulation.

25 MFM Coordination Nationale 18 juin UHR : Unités dhébergement renforcé sous forme de petites unités accueillant nuit et jour une douzaine de personnes, qui soient à la fois lieu dhébergement et lieu dactivité et répondant à tous les critères dune unité de soins et dactivités adaptée. Troubles graves du comportement, mais stabilisés.

26 MFM Coordination Nationale 18 juin UCC : Unité Cognitivo-comportementale Lidentification de telles unités (dimensionnement de lits) au sein de structures de SSR polyvalents ou gériatriques est destinée à offrir une prise en charge spécifique pour les patients jeunes et âgés quils soient à domicile ou en institution. Le but étant de leur permettre de retourner à leur domicile dorigine. Dans une architecture adaptée, avec des professionnels dédiés et spécifiques du soin et de laccompagnement, sur la base dun bilan médico- psychosocial.

27 MFM Coordination Nationale 18 juin Créer des maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (Maia) Un lieu de coordination associant le secteur sanitaire et le secteur médico- social (sur la base de lexistant sans superposition de nouvelle structure) : un « guichet unique », une « porte dentrée unique » pour les utilisateurs. Mise en place dun coordonnateur (case management ! « Gestionnaires de cas »)

28 MFM Coordination Nationale 18 juin Case Management "Le Case Management est une procédure spécifique de traitement coordonné de problématiques complexes dans le domaine social, de la santé et de l'assurance. Dans un processus de coopération mené systématiquement, le Case management offre et favorise un service de qualité répondant à un besoin individuel, afin datteindre efficacement des objectifs et des résultats définis en commun ».

29 MFM Coordination Nationale 18 juin Exemple des MAIA Leur création a été fortement controversée par les CLIC : nouveau dispositif avec les mêmes missions Dores et déjà, les CLIC agissent par rapport aux patients Alzheimer et leurs familles ! Clivage non opérant sur le terrain Esprit des gestionnaires de cas !

30 MFM Coordination Nationale 18 juin Commentaires sur le plan Alzheimer Tous azimuts !!!! Problème : ces mises en place ne sont malheureusement pas programmées par territoire Cela passe par des appels à projets : que le meilleur gagne ! Dans un budget contraint davance Compétitivité entre Public/Privé, et entre Ets Publics aussi ! Dans ces conditions de compétitivité entre les établissements, même si les critères sont définis à lavance, rien ne garantit la couverture du territoire, rien ne garantit laccès de tous à ces services, ni la même qualité de soins, ni le coût pour le citoyen

31 MFM Coordination Nationale 18 juin Et surtout : il existe un libre accès à ces appels à projets de grands groupes privés, ou dinitiatives associatives qui font appel à des financements de tellement dorganismes, de fondations… Que reste-t-il au bout du service public, comme garant de légal accès de tous à la santé pour les personnes âgées ?

32 MFM Coordination Nationale 18 juin le secteur public est en compétition avec le secteur privé à but lucratif Pour les EHPAD par exemple, actuellement le secteur public est en retrait dans son positionnement sur les projets Avec toutes le conséquences : de coût pour les usagers, de conditions salariales et de travail pour les professionnels….

33 MFM Coordination Nationale 18 juin Exemple de lUCC en SSR Faire travailler les équipes sur lunité idéale que lon voudrait (architecture avec espaces dédiés, accueil, accompagnement, prise en charge par des professionnels spécialisés, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie) 2 mois pour fournir le projet en plein été !

34 MFM Coordination Nationale 18 juin Puis au final, se résoudre à faire avec ce que lon a, et se restreindre à un projet architectural, où les patients et familles seront à létroit, à une augmentation du nombre de soignants à minima, pour entrer dans lenveloppe

35 MFM Coordination Nationale 18 juin La loi Hôpital Patients Santé Territoires Juin 2009 Fait nouveau : confie aux ARS larticulation du secteur sanitaire au secteur médico-social Ce contre quoi nous nous sommes battus, sans succès à ce jour : le recul de la démocratie sanitaire, la privatisation de la santé (mise en place des Communautés hospitalières territoriales Groupements de coopération de santé), les restructurations ; la nouvelle gouvernance, lhôpital entreprise, avec ses plans de redressement, ses appels à projet, les « parts de marché » !

36 MFM Coordination Nationale 18 juin SROS 3 Les SROS 3 ont pour objectif de contenir loffre de soins pour maîtriser les dépenses car la demande est en partie générée par loffre (logique économique), de privilégier la demande et les besoins par rapport à loffre et aux structures (logique de santé publique), de permettre laccès équitable aux soins en tout lieu du territoire national (logique républicaine). Vaste projet ! Mais la partie 1 vient malheureusement contrecarrer la suite de la proposition ! Tant et si bien que lon ne parle plus que dobjectifs quantifiés dactivités

37 MFM Coordination Nationale 18 juin Les Schémas Gérontologiques Départementaux Disparités entre les départements pour le développement de tous ces dispositifs Pour les modes dattribution de lAPA (voir le rapport ROSSO de juin 2010)

38 MFM Coordination Nationale 18 juin Mise en place des filières gériatriques « Doivent permettre à chaque personne âgée, quel que soit son lieu de résidence, de pouvoir accéder à une prise en charge globale médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité, mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique Intégrant en amont et en aval les hôpitaux locaux, et maillés avec les professionnels du domicile et les EHPAD »

39 MFM Coordination Nationale 18 juin Composition des filières gériatriques : * À lHôpital : - un court séjour gériatrique (CSG) ; - une consultation mémoire ; parfois une unité dévaluation gériatrique - une unité dhospitalisation de jour gériatrique de court séjour afin déviter le passage aux urgences ;

40 MFM Coordination Nationale 18 juin une ou plusieurs unités de soins de suite et de réadaptation spécifiques (SSR gériatrique) ; Unités cognitivo- comportementales pour patients Alzheimer ou apparentés une ou plusieurs équipes mobiles de gériatrie (EMG) ; une ou plusieurs unités de soins de longue durée. Unité dHébergement renforcée pour patients Alzheimer ou apparentés

41 MFM Coordination Nationale 18 juin Dans certains établissements : un service de court séjour spécialisé en géronto-psychiatrie ; une unité mobile de soins palliatifs.

42 MFM Coordination Nationale 18 juin En dehors de l hôpital : complétant le réseau gérontologique un CLIC ou une MAIA pour la coordination des différents intervenants (réseau gérontologique) des structures de répit (lits daccueil temporaire, places daccueil de jour…) des établissements médico-sociaux (EHPAD) avec des unités dédiées « Alzheimer » (UHR ou des SSIAD (avec développement des équipes spécialisées « Alzheimer ») des services daide à domicile.

43 MFM Coordination Nationale 18 juin Filière gériatrique et Réseau Gérontologique Urgences Médecine Ou chirurgie Unité Evaluation Gériatrique HDJ Soins de Suite Réadaptation (UCC) Unité Mobile de Gériatrie EHPAD (UHR– PASA) Famille Accueil CLIC SSIAD Soins de Longue Durée (UHR) Domicile et familles Personne Âgée fragile domicile Centres De Santé Soins infirmiers Libéraux Médecins IDE Kinés Orthophonistes Services aides à domicile CSG* *CSG : Court séjour Gériatrique MAIA HT Accueil jour Structure répit Consultation mémoire HAD Hôpitaux locaux Court séjour Géronto-psy Unité Mobile Soins Palliatifs

44 MFM Coordination Nationale 18 juin Problématiques de la filière gériatrique Lenteur dans la mise en place sur chaque territoire Ces filières sont réservées (labellisées) sur les territoires, établissement où il y a des urgences : quid de légalité daccès sur tous les territoires ? Pas de programmation mais des appels à projets (qui peu à peu excluent le secteur public ou leur réserve les situations les plus difficiles) Quid de la reconnaissance des filières gériatriques dans les tous les établissements ? Dans la nouvelle gouvernance, reconnaissance de la communauté médicale, quid dans le découpage des pôles, quelle place donnée par les directions détablissements. Ce ne sont pas des filières « rentables » et on y parle aussi de « parts de marché » !

45 MFM Coordination Nationale 18 juin EMG et UEG – Consultations mémoire Migac indûment répartis sur dautres secteurs dans certains hôpitaux, pour pallier linsuffisance de moyens pour les urgences par exemple (pas de recettes T2A) : exemple de lévaluation gériatrique et des équipes mobiles de gériatrie Les règles changent tous les ans : une année basée sur lactivité, le bassin de population, lannée suivante on rajoute un autre critère ou on modifie les ratios.

46 MFM Coordination Nationale 18 juin Urgences Gravité de la situation pour laccueil des personnes âgées, même si certains y travaillent Temps dattente plus important pour les personnes âgées Retours à domicile avec difficultés dorganisation de la prise en charge à domicile : personnes seules

47 MFM Coordination Nationale 18 juin Recours aux soins : urgences

48 MFM Coordination Nationale 18 juin Recours aux soins H

49 MFM Coordination Nationale 18 juin Etude sur un CH Admissions le + souvent justifiées Augmentation du recours aux soins Prendre en compte les spécificités de la PA Adapter le dispositif de soins Organisation du SAU Développer des alternatives : Admissions directes SSR, CSG Unité d'évaluation gériatrique (HDJ) Reseau gérontologique …

50 MFM Coordination Nationale 18 juin Recours aux soins H

51 MFM Coordination Nationale 18 juin Courts séjours Question de lentrée des personnes âgées dans ces services et de leur prise en charge spécifique ou non Manque de professionnels : assistantes sociales Manque de formation des professionnels (Alzheimer et apparentés) Equipes mobiles de gériatrie importantes pour leur mission conseil, pédagogie… Manque des courts séjours gériatriques dans nombre dhôpitaux

52 MFM Coordination Nationale 18 juin Courts séjours (Médecine – Chirurgie) Question de la sortie de la filière gériatrique pour retour (ou entrée) en structure ou domicile : plusieurs logiques saffrontent : celle des services des urgences, des courts séjours, et du domicile ou institutionnelle, avec des contraintes différentes : Raccourcir les séjours pour lhôpital, pour rester dans les clous de la DMS et de la T2a Accueillir dans de bonnes conditions les personnes âgées dans leur contexte pour le domicile et les institutions.

53 MFM Coordination Nationale 18 juin SSR (Soins de suite et de réadaptation) Budgets alloués : effets dannonce (exemple des SSR mention « prise en charge des personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance », aucun budget supplémentaire à la clef). Les directions dhôpital rétorquent que tant que la T2A ne concerne pas les SSR, on ne fait rien, et qui en même temps demandent de raccourcir les DMS en SSR Compétition entre les territoires notamment pour les SSR : fameuses UCC (territoire de recours) qui devraient exister sur chaque territoire car ce sont des unités spécifiques Alzheimer. Pas pensable quelles soient éloignées du lieu de domicile du patient, car la famille va être sollicitée et soutenue pour le retour à domicile

54 MFM Coordination Nationale 18 juin SSR Augmentation des DMS en SSR : études de charges en soins et PMSI montrent une augmentation de la dépendance des personnes âgées accueillies. Ce qui peut conduire les SSR à adopter des règles dadmission pour sélectionner les entrées en fonction de la charge en soins ! Et ne plus remplir leurs missions de service public Les patients qui restent en SSR (redéfinition des missions) requièrent des soins techniques, relationnels, de base, importants, demandant plus de temps pour objectif de réadaptation. Cas les plus complexes au secteur public, phénomène qui serait apparemment accru avec la mise en place de la T2A Problème cumulé à celui du manque de places en structures daval (HT, EHPAD, SLD, SSIADPA…)

55 MFM Coordination Nationale 18 juin SOINS DE LONGUE DUREE Voir présentation du Dr Pradines La partition en SLD sur lensemble du territoire est source de plusieurs problématiques : Territoires ne sont plus couverts Augmentation de la charge en soins Budgets contraints par la convergence tarifaire Effectifs insuffisants Qualité des soins et de laccompagnement qui baisse Exigence toujours plus grande de qualité : par exemple les SLD sont soumis à la certification comme les courts séjours et SSR ; (évaluation interne et externe pour le secteur médico-social dans les 2 ans à venir)

56 MFM Coordination Nationale 18 juin Situation des personnes âgées et leurs familles Système peu lisible Aide aux aidants insuffisante Financement À la charge des aidants ou des personnes âgées Maintien à domicile difficile (disponibilité) Ecart se creuse entre attentes des familles et ce que peuvent leur offrir les institutions, les dispositifs (au niveau qualité…) Là où les filières fonctionnent, les personnes âgées et leurs proches y trouvent un recours efficace Mais demeure la problématique du financement quelque soit le choix des familles et de leur proche : passage du SSR à lEHPAD, à lHT, etc…

57 MFM Coordination Nationale 18 juin bis - Situation des professionnels Médecins gériatres : difficultés à recruter dans bon nombre détablissements Cest le cas des médecins coordonnateurs dans le secteur extra-hospitalier, secteur médico-social (sauf les EHPAD rattachés à un hôpital où les gériatres sont présents) Numerus clausus en cause mais également la volonté de rendre attractive cette « spécialité » en question

58 MFM Coordination Nationale 18 juin Professionnels paramédicaux insuffisamment formés pour la prise en charge et laccompagnement des personnes âgées, Alzheimer et apparentés (assistants de soins en gérontologie) Effectifs toujours revus à la baisse ou bloqués sur des ratios dil y a 10 ans (en SSR par exemple) ! Disparition des effectifs autorisés en courts séjours : flexibilité en fonction de lactivité

59 MFM Coordination Nationale 18 juin En SLD et en EHPAD : contradiction entre la convergence tarifaire et le plan solidarité grand âge. le conventionnement EHPAD a sans doute permis une avancée, y compris dans les objectifs de qualité daccompagnement Mais lenveloppe globale étant contrainte, les budgets sont pris dans un secteur pour renforcer lautre Pas acceptable de voir les budgets diminuer dans les SLD et EHPAD car ce sont des effectifs en moins à la clef !

60 MFM Coordination Nationale 18 juin Stratégies de déqualification de certains postes pour rester dans le budget (AS en ASH) Gravité de la situation pour les personnels : gestion à flux tendu, recrutements pour les remplacements organisés à partir dune semaine darrêt de travail ; en attendant, ce sont les temps partiels qui reviennent, ou sur les RTT, repos Hebdo

61 MFM Coordination Nationale 18 juin Usure professionnelle notamment chez les aides soignants : plus de postes en gériatrie quen court séjour. Postes non pourvus par les bourses des emplois : les jeunes AS vont systématiquement en gériatrie et y restent. Difficultés « den sortir » Avec tous les risques inhérents : burn-out, maltraitance…(impression daller vite pour tout : toilettes, repas, mobilisations, animation…)

62 MFM Coordination Nationale 18 juin Il faudrait Une politique de recrutement basée sur la motivation au maximum. Remplacer tous les arrêts, par du personnel qualifié Renforcer les effectifs impérativement et emplois qualifiés Développer des plans de formation à grande échelle et de soutien des professionnels et des aidants familiaux

63 MFM Coordination Nationale 18 juin Au final, quelles propositions ? Un état des lieux de toutes les filières gériatriques et des réseaux gérontologiques par département Une réflexion et une analyse approfondie (démocratique) sur les besoins de la population âgée (en lien avec les droits) : disponibilité de données démographiques pour tous Le choix dune politique reposant sur des principes autres que la rentabilité La détermination dun plan de développement en lien avec les besoins

64 MFM Coordination Nationale 18 juin Des principes à opposer valables pour toutes les étapes de la vie Egalité : sociale, générationnelle, territoriale, nationale Solidarité : par lassurance maladie (Sécurité Sociale) Démocratie : de vrais lieux de décisions démocratiques de santé à la place des ARS Universalité : cotisation universelle (et oeuvrant pour la recherche pour les pays pauvres) Gratuité pour les dépenses de santé : sortir la santé du secteur marchand

65 MFM Coordination Nationale 18 juin Quels moyens ? Comment faire vivre ces principes à partir de la situation actuelle ? Développer les services publics pour la garantie de ces principes Avec quels moyens ? Après-midi consacré à cette question liée à la perte dautonomie

66 MFM Coordination Nationale 18 juin Merci

67 MFM Coordination Nationale 18 juin Textes de référence Circulaire DHOS n° du 18 mars 2002 relative à lamélioration de la filière de soins gériatriques. Circulaire DHOS n° du 28 mars relative à la filière de soins gériatriques Circulaire DHOS/O2/F2/DGAS/DSS/CNSA n° du 10 mai 2007, relative aux USLD

68 MFM Coordination Nationale 18 juin La circulaire DAS-RV2 n°2000/310 du 6 juin 2000 relative aux CLIC Circulaire n°DHOS/O2/O3/UNCAM/2007/197 du 15 mai 2007 relative au référentiel d'organisation nationale des réseaux de santé « personnes âgées » Schéma départemental gérontologique Projet médical de territoire Personnes Agées Schéma régional dorganisation sanitaire et social Etc….

69 MFM Coordination Nationale 18 juin L'évolution du taux de conventionnement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes depuis Médicalisati on de première génération Cumul des places depuis Taux de conventionnement 56 %69 %78 %91 %97 %99,6 % Médicalisati on de deuxième génération (« pathossifi cation ») Cumul des places depuis Taux de tarification au GMPS par rapport à la cible éligible à la fin de l'année n --4 %51 %64 %45 % Source : secrétariat d'Etat à la solidarité

70 MFM Coordination Nationale 18 juin Voir lanalyse du Dr Pradines sur le pathos

71 MFM Coordination Nationale 18 juin Vieillissement - Conséquences Baisse des capacités d'adaptation Physiques Cognitives Modifications environnementales Solitude, Isolement, Institution …. Contexte psychique (dépression…)

72 MFM Coordination Nationale 18 juin

73 MFM Coordination Nationale 18 juin La PA fragile Risque de déséquilibre entre des éléments somatiques, psychiques et sociaux, par une agression même minime la perte dautonomie ou Dépendance Évaluation : 3 sphères Métabolisme-énergétique : cardio pulmonaire, nutritionnel, pathologie(s) Neuro locomotrice Fonctions cognitives et relationnelles

74 MFM Coordination Nationale 18 juin "Critères" de fragilité âge très élevé perte dautonomie pour une activité de la vie quotidienne altération des fonctions cognitives support social inadéquat troubles sensoriels mal compensés syndrome dépressif Polymédication déficiences hépatiques et rénales baisse des réserves nutritionnelles

75 MFM Coordination Nationale 18 juin

76 MFM Coordination Nationale 18 juin Fragilité : épidémiologie 10 à 35 % des PA Risque de décès à 5 ans x 3 Risque d'entrée en institution x 9 Durée d'hospitalisation est plus longue Taux de réhospitalisation plus élevé Intérêt du dépistage : évaluation gériatrique


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