La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alhamdulillah, nahmaduhu wa nastaeenuhu was nastaghfirouh Wa nauthu biAllahi min shururi anfusina wa sayyiaati amaalina May yahdihiAllahu fa laa mudhilla.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alhamdulillah, nahmaduhu wa nastaeenuhu was nastaghfirouh Wa nauthu biAllahi min shururi anfusina wa sayyiaati amaalina May yahdihiAllahu fa laa mudhilla."— Transcription de la présentation:

1 Alhamdulillah, nahmaduhu wa nastaeenuhu was nastaghfirouh Wa nauthu biAllahi min shururi anfusina wa sayyiaati amaalina May yahdihiAllahu fa laa mudhilla lah Was man yudhlil fa laa haadiya lah Wa nashhadu an la illaha illAllah wahdahu laa shareeka lah wa nashhadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluAllah Louanges à Allah. Nous louons Allah, nous lui demander de l'aide ainsi que le pardon d'Allah. Et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre les plus vils penchants de nous-mêmes ainsi que contre nos actes malveillants. Celui qu'Allah guide nul ne peut légarer, et quiconque Allah égare, nul ne peut le guider. Et nous témoignons que nul n'est digne d'adoration sauf Allah, Celui qui est unique et n'a point de partenaires. Et nous témoignons que Muhammad est le serviteur d'Allah et Son messager.

2 وَأَنْ أَلْقِ عَصَاكَ فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّى مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ يَا مُوسَى أَقْبِلْ وَلَا تَخَفْ إِنَّكَ مِنَ الْآمِنِينَ Jette ton bâton !» Mais quand Moïse vit son bâton s'agiter comme un serpent, il se mit à fuir sans se retourner. «Ô Moïse, ajouta la voix, approche et n'aie pas peur ! Tu es de ceux dont la sécurité est assurée.

3 Explication كَأَنَّهَا جَانٌّ Deux des concepts les plus controversées de l'Islam sont la bid'a (innovation) et l'ijtihad (pensée critique) ; ce dernier a donné à l'Islam une grande plasticité historique, mais en même temps il faut maintenir l'originalité de l'islam et le préserver en tant que foi dynamique. Cest ainsi que lislam est l'idéologie à la plus forte croissance dans le monde aujourd'hui.

4 Pourquoi Allah a-t-il joue ce tour a Moïse? Allah préparait Moïse a faire face à quelque chose qui exige de la foi. Parce que Dieu sait que la foi et la peur ne peuvent résider dans le même cœur. L`une est vérité et l'autre illusion.

5 Rappelez-vous l'histoire de Nabi Muhammad ASWS dans la grotte de Hira lors de la première révélation. Imaginez sa peur lorsqu`il a vu Djibril – l`ange Gabriel. C'est encore un autre exemple de fuite face a la peur. Donc, c'est une réaction humaine normale... Rien de mal quant a l'expérience de la peur, mais c'est quelque chose a partir duquel vous avez à grandir.

6 C`est ainsi que le Prophète Muhammad ASWS a grandi a partir de cette expérience la : إِلاَّ تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ اللّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ الَّذِينَ كَفَرُواْ ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لاَ تَحْزَنْ إِنَّ اللّهَ مَعَنَا فَأَنزَلَ اللّهُ سَكِينَتَهُ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُ بِجُنُودٍ لَّمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُواْ السُّفْلَى وَكَلِمَةُ اللّهِ هِيَ الْعُلْيَا وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ Si vous ne voulez pas prêter assistance au Prophète, Dieu lui a déjà prêté la Sienne lorsque, chassé par les négateurs et se trouvant dans la grotte avec son seul compagnon, il disait à celui-ci : «Ne t'afflige pas ! Dieu est avec nous.» Dieu étendit alors sur lui Sa sérénité, envoya à son secours des troupes invisibles, faisant ainsi échec aux négateurs et assurant le triomphe de la Parole divine, car Dieu est Puissant et Sage.

7 Rappelons-nous également l`aventure du Prophète Muhammad ASWS dans la grotte, lorsqu'il fuyait la Mecque avec son unique compagnon Abu Bakr. Le Prophète n`avait pas peur d'être découvert par leurs poursuivant ; « Allah est avec nous ». Que voila un excellent exemple de tawakkul (confiance totale en Allah) et d`Iman (la foi en Allah) face à l'agonie.

8 Voila une autre histoire a mediter : إِذْ تَمْشِي أُخْتُكَ فَتَقُولُ هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَى مَن يَكْفُلُهُ فَرَجَعْنَاكَ إِلَى أُمِّكَ كَيْ تَقَرَّ عَيْنُهَا وَلَا تَحْزَنَ وَقَتَلْتَ نَفْسًا فَنَجَّيْنَاكَ مِنَ الْغَمِّ وَفَتَنَّاكَ فُتُونًا فَلَبِثْتَ سِنِينَ فِي أَهْلِ مَدْيَنَ ثُمَّ جِئْتَ عَلَى قَدَرٍ يَا مُوسَى 20:40 Puis vint à passer ta sœur qui dit : Voudriez- vous que je vous indique une personne qui prendra soin de cet enfant? Et c'est ainsi que Nous t'avons rendu à ta mère, pour qu'elle se consolât et qu'elle cessât de s'affliger. Puis tu as tué un homme. Nous t'avons alors sauvé des craintes qui t'oppressaient, mais Nous t'avons soumis à de multiples épreuves. Et tu as vécu ensuite durant des années parmi les habitants de Madyan. Puis tu es venu ici, ô Moïse, en vertu d'un arrêt prédestiné !

9 Alors qu`est-ce que la peur ? La peur est une sensation douloureuse négative induite par une menace perçue. C'est un mécanisme de survie de base survenant en réponse à un stimulus spécifique, comme la douleur ou la menace d'un danger.

10 Une réponse normale à la peur est de fuir ou d'y faire face, aussi connu sous le nom de Fight or Flight responseFight or Flight response (reponse de combat ou de fuite) Dans le cas de Moïse, il voulait fuir. Dans le cas de Muhammad ASWS, il s`y est confronté en projetant sa foi sur la peur de son compagnon.

11 La peur peut être classée en deux types: la peur externe ou interne. La peur externe est causée par quelque chose d'extérieur ou à l'intérieur de vous, envers lequel vous êtes fortement motivés a l`éviter, par exemple : la peur des araignées / des serpents. La peur interne est quelque chose d`interne a vous que vous lier a une émotion négative, par exemple: Peur de parler en public / Craintes de demander / Craintes de réussir

12 Le phénomène de la méfiance peut être expliqué comme un sentiment de peur légère ou de prudence, généralement en réponse à une personne inconnue ou potentiellement dangereuse. La méfiance peut être un sentiment d'avertissement envers quelqu'un ou quelque chose qui est douteuse ou inconnue. Par exemple, on peut se méfier d'un étranger qui agit d'une manière qui est perçue comme étrange ou inhabituelle. De la sorte, on peut se méfier de quelqu`un et éviter une relation.

13 Le maître spirituel Meher Baba a noté les effets de division engendres par la peur et la méfiance : « La peur agit comme un épais rideau entre le « je » et le « vous » et non seulement il nourrit la méfiance profonde de l'autre, mais entraîne inévitablement une diminution de conscience et un retrait de celle-ci, de manière à exclure l'être issu d`un contexte que celui de sa propre vie. "

14 La peur affecte les êtres humains dans les relations que nous choisissons d'avoir. Le conditionnement de la peur nous a été enseigné à un âge précoce, soit par l'expérience soit par le biais de nos modèles sociaux. J'ai grandi craignant le peuple noir par le biais du dicton : Boétie / Cafres

15 La peur d'être blessé, physiquement ou émotionnellement, ne peut nous empêcher de trouver les relations qui pourraient être extrêmement importantes dans nos vies. Nous ne craignons pas ce que nous connaissons. C'est toujours une crainte de l'inconnu et donc, c`est pourquoi la foi est si importante afin de nous aider à surmonter nos peurs. Selon les recherches de Kahoe et Dunn, les personnes qui sont les plus fermes dans leur foi et assistent aux services religieux hebdomadaires, ont le moins peur de mourir.

16 Intermède entre les deux sermons

17 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ : Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.

18 Deux choses essentiellement sont mises en exergue depuis ce versetce verset : 1) Confiance (tawakkul) que Dieu vous entend 2) Confiance dans le fait qu'Allah répondra 3) Confiance que Dieu ne répond que lorsque vous avez apporté votre part d`effort 4) Les ingrédients d'une relation divine avec Dieu étant que les deux parties co-créent.

19 Pour Lui, il n'y a aucune différence entre celui qui dissimule sa pensée et celui qui la divulgue, entre celui qui se cache la nuit et celui qui se manifeste le jour Des anges sont attachés à chaque être humain et, placés devant et derrière lui, le protègent sans cesse, sur ordre du Seigneur. En vérité, jamais Allah ne modifie point l'état d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent eux-mêmes. Quand Allah veut malheur sur un peuple, il ne peut être le tournant le dos, ni ils trouver, en dehors de Lui, tout à protéger.

20 Allahummansur man nasra deena Muhammad; Allahummansuril mujahideena fee qulli makaan; Allahumma Yassir wa laa tuassir Allahumma tammim bil ghayr wa antal kareemu muyassir Ô Allah, aide ceux qui aident la cause de Muhammad ASWS. Ô Allah, aide tous ceux qui s'efforcent au bien en chaque lieu. Ô Allah, rend les choses faciles pour nous et afin déliminer les difficultés. Ô Allah, complète-nous ta bonté, ta vérité, Tu es le plus noble de tous ceux qui aide. Innallaha wa malaaikatahu yusolloona alan nabi… yaa ayyuhallatheena aamanu sollu alayhi wa sallimoo tasleema. Wa aakhiri dawaanaa anil hamdu lillahi rabbil aalameen En vérité, Allah et les anges envoie des bénédictions et leurs salutations sur le Prophète Muhammad, ô vous qui croyez, envoyer vos vœux et vos salutations sur lui. En définitif tous les éloges et les remerciements sont à adresser à Allah, Qui possède l'Autorité sur toute la création.

21 اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ 29:45 Récite ce qui t'est révélé du Livre. Accomplis la salât, car la salât préserve des turpitudes et des actes blâmables. Y a-t-il un acte plus grand que celui de se souvenir du Seigneur qui connaît parfaitement tout ce que vous faites? Et Allah connaît bien les actions que vous faites. Levons-nous pour la prière de Jumua!


Télécharger ppt "Alhamdulillah, nahmaduhu wa nastaeenuhu was nastaghfirouh Wa nauthu biAllahi min shururi anfusina wa sayyiaati amaalina May yahdihiAllahu fa laa mudhilla."

Présentations similaires


Annonces Google