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HM2F | collectif citoyen Lactivisme LGBT islamique en Europe Homosexuel-les musulman-es de France CALEM – 2011 | Paris, Bruxelles, Madrid, Lisbonne La.

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1 HM2F | collectif citoyen Lactivisme LGBT islamique en Europe Homosexuel-les musulman-es de France CALEM – 2011 | Paris, Bruxelles, Madrid, Lisbonne La Laïcité, une double chance contre les doubles discriminations

2 بسم الله الرحمن الرحيم والصلاة والصلاة على رسول الله النبيّ الأمي المصطف من يهدي الله فلا مضل له ومن يضلل الله فلا هادي له Au nom de Dieu, le Clément le Miséricordieux, que la Bénédiction et la Paix soit sur Mahomet, le prophète illettré, élevé par le Seigneur. In the name of God, the Compassionate, the Merciful, May Blessing and Peace be upon Muhammad, the unlettered Prophet, raised by our Lord.

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4 Pourquoi HM2F et pour qui ? Pourquoi avons-nous fondé CALEM ? 1 – PRESENTATION Histoire, diversité, buts, règles de partage 2 –Homophobie, Islamophobie : Laïcité & double discrimination A - Infrahumanization, théoriquement B – Infrahumaniser les minorités sexuelles C – Lislam est-elle une religion homophobique par nature ? D - Laïcité, une double chance contre les doubles discriminations 4 - Accomplissements & future projets: Autonomie – Visibilité – Autodéfinition 3 – Structure: groupes dactions, commissions de réflexion CALEM, collaboration internationale – Activisme islamique – Théologie de la libération 5 – DÉONTOLOGIE

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6 Janvier 2010 – pourquoi, pour qui ? Etre homosexuel(le) et musulman ? Cest possible, c'est une réalité… Notre collectif citoyen à toujours été ouvert à tou-tes, ce nest pas un ghetto. Nécessité dun espace citoyen permettant denrichir sa réflexion personnelle au contact des autres. Lutter contre toutes formes de discriminations ou dexclusions. Participer à la déconstruction de la représentation identitaire homogénéisante. Concilier notre foi et notre sexualité, en Paix.

7 Plus de 260 membres inscrits (Dont 35 % de femmes et 65 % dhommes) & more than1500 sympathisants (groupes Facebook, chaines Youtube) De différentes cultures et origines (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Inde, Ile Maurice, Réunion, Antilles, Côte dIvoire, Sénégal) des deux courants de lIslam : Sunnisme et Chiisme mais aussi des Chrétiens, et des musulmans convertis. La moyenne dâge étant entre 25 et 30 ans ; de tous horizons socioculturels (des banlieues au 16 ème à Paris ; des ouvriers/ouvrières aux cadres supérieur)

8 1 - Conseil et soutien des homosexuels musulmans et de leur famille. 2 - Echanges et rencontres organisées par et pour des homosexuels musulmans 3 - Information de la communauté homosexuelle & Information de nos coreligionnaires 4 - Rencontres et évènementiels ; Lutte contre la discrimination et la stigmatisation. 5 – Soutien concret aux réfugié-es dorigine arabo-musulmane ou africaine, qui fuient leurs pays en raison des persécutions quils subissent à cause de leur orientation de genre et/ou de leur orientation sexuelle. A – tenter autant que nous le pouvons de soutenir nos frères et soeurs, contre linfrahumanisation de certaines autorités religieuses dogmatiques, homophobes B – être une force de proposition au sein de notre réseau associatif LGBT, national et international OBJET : travailler à un islam véritablement inclusif, et à laïcité véritablement respectueuese de toutes les croyances.

9 1 - Chacun parle à la première personne. "JE" m'exprime en mon nom, jamais au nom d'un tiers quelconque. 2 - Nous écoutons le témoignage qui nous est confié, sans interruption, ni jugement, ni questions indiscrètes sur la vie privée, ni remises en doute de la parole offerte à tous. 3 - Chacun des témoignages est confiés en toute confidentialité. Ce qui est dit entre nous, reste entre nous. Et ce qui est dit (ou vécue) en dehors de nos réunions ne regarde personne. Les règles du Partage et de lAccueil Lors de nos réunions, chacun d'entre nous s'engage...

10 HM2F – un collectif inclusif et inclut - membre de la Fédération LGBT - membre de lILGA - membre de la fédération du RAVAD (réseau daccueil des victimes de discriminations) - membre du comité IPERGAY - coordinateur international de CALEM - membre fondateur du MTE (fédération contre la discrimination des mères musulmanes) (…)

11 Double discriminations, émancipation des musulman-es de France soutenons-nous lidée que des femmes devraient porter le voile ? sommes-nous des « salafistes » déguisé-es en « gays » ? appelons-nous à la prière ? sommes-nous des « musulman-es » au « double discours » à qui lon ne peut pas « faire confiance » ? Nous pensons que la liberté de conscience – y compris lathéisme et les autres voie spirituelles - sont partie intégrantes de notre collectif citoyen ; mais nous pensons quil est honteux de sattaquer à des femmes voilées afin dostraciser les musulman-es à des fins politiques ; cela exacerbe les tensions sociales et ne facilite pas lémancipation des musulman-es de France, ni la lutte contre la misogynie ou lhomophobie au sein de la communauté musulmane de France.

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13 13 Ces deux formes de rejet, comme toutes les discriminations, conduisent à une déshumanisation des individus qui appartiennent à une minorité sexuelle; En Psychologie Sociale, ce processus est appelé Infrahumanisation...

14 14 A – Infrahumanisation, théoriquement B – Infrahumaniser les minorités sexuelles C – Lislam, une religion homophobe par nature ? Lislam peut-il être vu comme une spiritualité vivante, dynamique, humaniste … ?

15 15 A - THEORIQUEMENT

16 16 PHENOMENE SOCIAL C royance inconsciente selon laquelle un groupe social est « plus humain » quun autre

17 17 INSTINCT ANIMAL Linfrahumanization est par conséquent une réaction basique, instinctive ; Les groupes sociaux qui se sentent en danger renforcent ainsi leurs frontières exo-groupes, en appliquant in catharsis sur des bouc-émissaires.

18 18 UNCONTROLABLE Illusion perceptive produite par un individu ou un groupe dindividu ; Cest la recette « idéale » pour ostraciser un individus, sans se sentir pour autant de culpabilité… Il ne veut pas dire qu'ils ne sont pas coupables, mais l'analyse infrahumanization qui est la source de la discrimination à partir d'un point de vue scientifique, nous permet de traite de la question de la discrimination, sans tomber dans le piège politique de essentializating une culture ou d'une croyance, en disant par exemple: «L'islam est homophobe", un point c'est tout. Cet écueil serait de clore le débat avec tous les musulmans sur l'homophobie; en plus, il doit nous faire apparaître -, nous LGBT et militants des droits humains - pour des racistes islamophobes.

19 19 AUCUNE émotion, AUCUNE spiritualité - Assumée par une majorité, vis à vis dune minorité Être plus nombreux permet de croire que lon est dans le vrai - Dénie dhumanité (ils nont pas démotions humaines - ce sont des animaux - ils nont aucune spiritualité humaine - ce nest pas un péché de leur faire du mal...) - Effet scientifique robuste Plus les membres du groupe majoritaire sont nombreux, moins il y aura de chance pour que les discriminé-es soient aidé-es

20 20 UNE ILLUSION SOCIALE MORTELLE Le déni dhumanité associée à une violence intra-groupe extrême, peut conduire jusquau génocide (Leyens & al.) [1] Leyens & al. (2009). From infra-humanization to discrimination: The mediation of symbolic threat needs egalitarian norms. Journal of experimental social psychology; 45-2, p

21 21 B - INFRAHUMANISER les minorités sexuelles (réfléchissons ensemble, il ny a pas de bonnes ou mauvaises réponses…)

22 22 Pourquoi est-il si important pour certains dogmatiques européens daffirmer que lhomosexualité est lune des problématiques les plus importantes pour les musulman-es vivant en Occident, particulièrement en Europe ?

23 23 Nous devons insister sur la Rahma, à laquelle le Coran dédie une sourate entière Le bourreau a besoin de linfrahumanisation afin de violer la dignité humaine dautrui Linfrahumanisation fait souffrir la victime, mais aliène le bourreau

24 24 Un dialogue de paix, afin de purifier nos représentations et celles dautrui Continuer sans relâche de pointer du doigt la discriminations, lostracisation Les médecins européens du 19ème siècles avaient tort, à lépoque les choses étaient perçues différemment. Ni lislam, ni les minorités LGBT nont rien à gagner dune infrahumanisation directement ou indirectement violente ! [2] [3] American Psychiatric Association - DSMIV: Diagnostic and Statistical Manual : [4] Amnesty international report : bb9d43f3e059/pol eng.pdfhttp://www.amnesty.org/en/library/asset/POL30/003/2008/en/d77ce647-4cd3-11dd-bca2- bb9d43f3e059/pol eng.pdf

25 25 و التربية التسفية (educate all Muslims, us and them; purify our/their cognitive representations about being LGBT Fight Stigma, discriminations Fight Violence Against Muslims, & LGBTQIA Challenging extremismS ! Promote Peace and Knowledge Non hegemonic, dogmatic, Universal identitary representation

26 26 C - Lislam est-il HOMOPHOBE par nature ?

27 27 Noublions jamais la sagesse du Prophète de lislam : « Le musulman est frère du musulman et les musulman-es constituent une seule fraternité. Ce qui apparteient à un musulman est interdit à un autre musulman, sauf si cela fut donné de manière librement consentie. Naccomplissait pas, alors, dinjustice envers vous-mêmes. » (les hadiths ont toutefois été collectés près de deux cent ans après la mort de Mahomet AWS Quest-ce qui pourrait être plus important pour un-e musulman-e que sa dignité humaine !?

28 28 Le Prophète Mahomet - Accepta les « mukhanathun » qui servaient ses enfants. - Il défendit ces musulmans transgenre contre ce que lon appellerait aujourdhui de lhomophobie. - Les versets concernant le peuple de Loth dans le Coran, traite en réalité de pratiques violentes dédiées à une déesse païenne (rien à voir avec « lhomosexualité », ou lamour entre deux personnes du même sexe et consentantes – cf. Hérodote à ce sujet).

29 29 La spiritualité ne concerne pas les règles, mais bien un humanisme sécularisé… - Les Règles sont confondues avec la tradition - Les traditions changent dun contexte saptiotemporel à un autre Nous devons embrasser lhumanisme islamique ! (Scott Siraj al-Aqq – Homosexuality and Islam, 2010)

30 30 - C'est un renouveau global que doit accomplir l'islam, les féministes et les LGBT musulmans sont à lavant- garde de celui-ci, et linfrahumanisation n'a pas sa place dans l'humanisme islamique... - Nous n'avons pas d'autre choix que daccepter les faits : philosophes, imams, intellectuels musulman-es appellent aujourdhui à une resprésentation universelle des droits humains au sein de lislam (imam T. Oubrou) - La représentation postmoderne des droits humains doit être incorporée au corpus de la théologie islamique (A. Bidar) Nous bâtissons ainsi notre Théologie LGBT de la libération Islamique

31 31 D - Laïcité Une double chance contre les doubles discriminations

32 32 Cela peut être défini comme linternalisation des thèses nationalistes – raciste, homophobe, antisémite, misogyne, transphobe (…) - par une partie des activistes LGBT. - Ces homonationalistes ont lillusion quils seront accepté-es par les nationalistes tout venant ? Ils renforcent en réalité un nationalisme raciste et misogyne, qui est la cause première de toute discrimination. - LHomonationalism a été dénoncé par des intellectuel-les tel que Judith Butler, qui apris ses « distances » avec des activistes LGBT ouvertement racistes. - Le Bureau National et le Conseil de HM2F (22 November 2011) ont décidé que notre devoir été de dénoncer lhomonationalisme où quil se trouve.

33 33 Nous pensons que la laïcité est doublement une chance à saisir : - Nous sommes indépendants de toutes formes didéologies, de dogmatismes religieux, de tous partis politiques ; cest difficile - La laïcité et la neutralité politique nous protège du dogmatisme de certaines autorités religieuses, qui condamnent lhomosexualité sur la base de leurs préjugés. - La Laïcité et la neutralité politique nous protège aussi des idéologies homophobes - Enfin, de dénoncer une forme dhomonationalisme sans dénoncer les autres, peut être considéré comme lutilisation politique des droits humains Plus sur - musulmans.org/HOMONATIONALISM__Liberation-of-homosexual- Muslims-of-France-beyond-Islamophobia-and-anti-Semitism.html

34 34 [1] Leyens & al. (2009). From infra-humanization to discrimination: The mediation of symbolic threat needs egalitarian norms. Journal of experimental social psychology; 45-2, p [2] [3] American Psychiatric Assocaition - DSMIV: Diagnostic and Statistical Manual : [4] Amnesty international report : 4cd3-11dd-bca2-bb9d43f3e059/pol eng.pdf M. Hendricks answer to T. Ramadans article entitled Islam and homosexuality : Hegemonic masculinity : A. Bidar (2008). « L'islam sans soumission: pour un existentialisme musulman », p.36. Albin Michel, Paris S.S.A. Kugle (2010). homosexuality and Islam. Oneworld Publications; Oxford, England. M. Al-Ghazali (1981). « Le Tabernacle des lumières », traduction de Roger Deladrière. Editions du Seuil, Paris. I. Ibn-Kathir (2007). « As-Sira : la biographie du prophète Mohammed, les débuts de lislam », traduction de Messaoud Boudjenoun. Editions Universel, Paris. F. Lenoir (2008). Petit traité de lhistoire des religions. Plon, Paris.

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36 HM2Ftravaille aujourdhui sur des bases solides, en collaboration dassociations majeures au niveau national ou international conférence à lassemblée nationale – mai 2010 CALEM, « Livre Vert » - Tome I & II « CEW » – conférence des lesbiennes musulmanes Newsletter trimestrielle – Séminaires et rencontres dans les principales villes de France

37 2011, voyage spirituel et LGBT – Jordanie, Israël, Palestine. Dialogue pour la paix, quelque soient les difficultés A-politique, libre de toutes idéologies Donner la parole - Gay & Lesbians from Palestine RE-découvrir notre héritage humain commun* Vidéos & photos sur le blog de voyage de HM2F

38 Concernant le boycott dIsraël, nous avons posé plusieurs questions à propos desquelles nous navons reçu aucune réponses ; nous navons pour le moment donc pris aucune décision : boycottons-nous le gouvernement israélien, ou lensemble des associations juives ? Qui décide et sur la base de quelle critère ? ce boycott inclus-t-il les pèlerinages en Palestine, en Iran, en Arabie Saoudite ? quelles garanties avons-nous, en ces périodes de tensions et de volatilité géopolitique extrême, que nous pourrons restés en dehors dhypothétiques conflits armés futurs ? ne devrions-nous pas alors boycotter tous les pays qui tuent, directement ou indirectement, des individus LGBT Double discrimination, sans politique partisane

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40 Mais la structure de HM2F a été élaborée sur différents groups dactions et commission de réflexion Dans la transparence & collégialité – « Shura » Groupe « Femme & féminité ». Groupe « Prière et méditation ». Groupe « Festive Queer ». Commission « Accueil et partage». Commission « Sexualités, prévention & sérodifference ». Commission « Couleur Islam ». Commission « Réflexion Islam ».

41 Renforcer lautonomisation des LGBT dorigine musulmane en France, en Europe et ailleurs. Une fois par mois au Centre LGBT, accueil des nouveaux membres par une équipe formée à laccueil (formation en ligne : musulmans.org/publications/accueil_HM2F.ppt ; Agenda en ligne : Passe aussi par le soutien très concret à des réfugié-es de pays arabo-musulmans ou africains, que nous conseillons, soutenons dans leurs démarches administratives de demande dasile (lettre de justification, rencontre de leur avocat, etc.).

42 Ou par le lancement de campagne dédiée (pétition, etc., comme pour Nessma, une jeune libyenne lesbienne - homosexuelle-doit-rester-en-france_appel-signature_petition.html - Ou des actions en soutien a PINAR SELEK - turque-feministe-antimilitariste_turkish-feminist-antimilitarist-activist- PINAR-SELEK.html). homosexuelle-doit-rester-en-france_appel-signature_petition.html turque-feministe-antimilitariste_turkish-feminist-antimilitarist-activist- PINAR-SELEK.html accueille par lun de nos membre volontaire dans son appartement, parfois jusquà trois mois (nous prévoyons de nous associer avec dautres associations afin dacquérir un appartement dévolu à cet effet).

43 43 Ces sujets sont essentiellement traités au sein de notre commission Réflexion Islam, et durant nos conférences CALEM ou nos séminaires. Réflexion Islam – 14 Octobre 2011 "Before homosexuality in the Arab- Islamic world" Lauteur donne dexcellente références bibliographiques sur la façon dont la diversité sexuelle et des identités de genre était vécue lère moderne. Samar Habib "Islam and homosexuality" Lauteur met en exergue lautodétermination des queer du monde arabo-musulman (principalement résidant en Occident) et de leur émancipation par rapport au néocolonialisme.

44 44 Scott Siraj Kugle « Homosexuality in Islam » Lauteur retrace de manière brillante, mais toute personnelle, lévolution de la représentation des rapports entre individus de même sexe au sein du monde arabo-islamique, dun point de vue essentiellement théologique. Amina Wadud « inside the Gender Jihad » Lauteur retrace son expérience personnelle dans une recherche dune troisième voie, entre misogynie, islamophobie et partage de « limamat ». Ludovic-Mohamed Zahed « Le Coran et la chair » Entre autobiographie et essai, lauteur retrace là encore sa quête spirituelle personnelle, depuis la confrérie des salafistes jusqu'au jour où* il trouva la paix intérieure vis-à-vis de son orientation sexuelle.

45 Sexualities, prevention, sero-differences - Des formations qui mêlent prévention, travaille sur lestime de soi et lautonomisation des participants - musulmans.org/publications/pratiques%20sexuelles-a-risque_VIH- Sida_&_autres-maladies-sexuellement-transmissibles.ppt - La déclaration de 2010 des musulmans inclusifs contre la sérophobie de certaines autorités religieuses - srophobie-inclusive-muslims-statement-against-serophobia/74 - Le documentaire et le livre de 2011 à propos des enfants et des adolescents du Sida, en partenariat avec notre association sœur TDMES - children.html children.html HM2f est membre du comité IPERGAY - Ipergay-le-representant-des-associations- LGBT-et-VIH-dans-IPERGAY_a22.html

46 Mettre en avant la diversité sexuelle, des genres, ethnique, spirituelle. -Conférence à lassemblée nationale (IDAHO 2010 – musulmans.org/IDAHO_17_mai_2010_colloque_assemblee_national e_francaise_HM2F.html ) - Air, conférence des musulman-es LGBT inclusifs ( 2010 & musulmans.org/AIR_TIC-HM2F_avril- 2010_7eme_rencontre_internationale_des_homosexuel-le- s_musulman-e-s_LeCap_Afrique-du-Sud.html ) - CALEM (conférences 2010 à 2012 – - Le voyage spirituel et de rencontres LGBT (Novembre musulmans.org/BLOG-voyage-Israel-Palestine-spiritualites-LGBT.html)

47 Fun & celebrations to enjoy and socialize - Fêtes (1er anniversaire des HM2F, plus de 100 participants) - Cinema - Opéra - mariage de deux homos musulmans (liste non exhaustive…) Tous nos compte-rendus dactivités sont en ligne - musulmans.org/compte_rendu_reunions.html

48 CALEM conférence | depuis 2010 Confédération des associations LGBTQI Européennes ou musulmanes « Vivre notre sexualité en Paix… Défendons ensemble notre dignité et nos droits humains ! » En 2010 : 80 participants, 11 nationalités, Les deux seuls imams gays au monde – En 2011 : séminaires et conférences à Paris, Bruxelles, Madrid et Lisbonne – En 2012…

49 CALEM CONFERENCE | PARIS CONFEDERATION OF ASSOCIATIONS LGBTQI EUROPEAN & MUSLIM CALEM est une confédération informelle dassociations LGBT, européennes ou musulmanes, qui travaillent * à lacceptation de la diversité des identités sexuelles et des orientations de genres au sein de l'islam. CALEM est une organisation laïque, apolitique et indépendante de tout parti politique, de tous sponsors financiers, de toute sorte d'idéologie et elle nest pas soumise à quelque autorité religieuse que ce soit. Notre objectif premier est de soutenir - dans leur émancipation et leur libération - les lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres qui sont musulman-es ou issu-es dune culture musulman. CALEM en arabe, c'est l'outil que nous utilisons pour acquérir des connaissances et écrire notre Destin. La connaissance et la coopération sont les outils que nous utiliserons pour faire de nous des êtres humains libres. * Sous la coordination internationale du collectif citoyen des HM2F

50 CALEM CONFERENCE | PARIS CONFEDERATION OF ASSOCIATIONS LGBTQI EUROPEAN & MUSLIM CALEM – objectifs opérationels : 1 – améliorer la visibilité de chaque structure 2 – soutenir la dynamique interne de chacun – ensemble nous sommes plus fort 3 – travailler sur des projets communs, construire ensemble une éthique commune 4 – nos frères et sœurs ne traverseront plus seul-es cette épreuve 5 – le but ultime étant dêtre vu-es comme des musulman-es, point ; notre sexualité nest quun détail de notre vie privé et nous ne sommes pas moins humains que quiconque pour choisir librement, ou pas, lexpression de notre spiritualité.

51 CALEM 2010 a accueilli plus de 80 participants de 11 nationalités différentes, dont les deux imams homosexuels et des activistes du monde arabe (juste avant le « printemps arabe »).. CALEM 2011, nous avons eu l'honneur d'accueillir près de 250 participants dans quatre pays européens différents, ce qui donne une modeste dimension continentale à CALEM - et surtout à nos combats pour les droits humains des minorités LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, transsexuel) ; AlhamdouliAllah. En tant que conférence inclusive, les séminaires CALEM furent ouverts à tou-tes. Nous y avons veillé autant que faire ce peu. C'est ainsi que les participants ont incarné-es une grande diversité : des citoyen-nes LGBT, des musulman-es inclusivs et progressistes, des bénévoles ou militant-es associatifs, des professionnel-les de l'accueil et d'accompagnement socio-psychologique, des intellectuel-les et des universitaires.

52 A Paris, nous avons accueilli près de 100 participants pour la présentation d'Amina Wadud, grâce à l'EHESS qui a accepté exceptionnellement de travailler avec une confédération militante.EHESS A Bruxelles nous avons été heureux cette année d'offrir des ateliers d'autonomisation à des individus concerné-es et des ateliers de formation pour les professionnels ; A Madrid, nous avons bénéficié d'un grand intérêt de la part des médias (notamment de la part de la chaine nationale Sexta), dans un pays où le conservatisme religieux est un problème récurent ;Sexta A Lisbonne nous avons été honorés d'échanger des informations et des idées avec des bénévoles et des professionnelles militants pour les droits humains, qui ont à traiter avec une petite et récente communauté musulmane au Portugal.

53 CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE VISIBILITE ACCRUE POUR LACTIVISME LGBT ISLAMIQUE, depuis lintérieur de lISLAM Nos actions concrètes doivent être supportées par : - La force de notre foi – TAQWAH - Le respect du point de vue de chacun - MASLAHAH Los de AIR 2010 – Annual International Retreat – nous avons compris que les différences sont une chance, nous devons travailler esnemble quoiquil en soit. Personne ne doit prendre le pas sur qui que ce soit dautre ; nous devons accroitre notre visibilité commune, échanger des idées, au lieu de tenter dêtre leader par rapport à des associations qui sont parfois à peine viables. CALEM CONFERENCE | PARIS CONFEDERATION OF ASSOCIATIONS LGBTQI EUROPEAN & MUSLIM

54 2010 ILGA PortugalILGA Portugal, the Spanish federationFELGTB, the city of Brussels, the region of Brussels, the Flemish commission of Brussels, of the Flemish community (Vlaamse Gemeenschap), of Madame Milquet - Vice-Prime minister and Minister of employment and chances equality, in charge of the migration and asylum politic, of the city of Brussels, of the region of Brussels-capital, of the EHESS (School of High Studies in Social Science - and also of the IISMM, ENS, CEIFR, IREMAM), the Spanish Islamic council Junta Islamica, the union of Muslim women UMME & the inclusive Muslim network INIMuslimFELGTB, EHESSIISMMENSCEIFR IREMAMJunta IslamicaUMMEINIMuslim 2011 SaphirNews & SalamNews, Têtu, Respect Magazine, Rue89, France 24, Al-Jazeera, AFP (in Brussels). Thanks to Mrs. Pierre Edeinbaum - Maire du 3ème arrondissement de Paris -, Christine Le Doaré - president of the Centre LGBT de Paris -, la maison Arc-En-Ciel of Brussels. and the volunteers of: HM2F, MERHABA, THE INNER CIRCLE CALEM CONFERENCE | PARIS CONFEDERATION OF ASSOCIATIONS LGBTQI EUROPEAN & MUSLIM

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56 INIMuslim is an informal network, opened to every citizen of the world inspired by a good will, without any discrimination regarding their personal convictions, ethnical background, serological status, sex, sexual orientation or gender identity. This informal network is built on a collaborative initiative of Organizations' Associations' representatives, selected experts worldwide (see non exhaustive list and thanks below) and volunteers, working internationally for the inclusivity of individuals, that belongs de facto to what we call today a "sexual minority" (LBTQIA*), and that are Muslims or from a Muslim background. INMuslim sustains their struggle to defend their human rights and dignity, fighting both Homophobia, Islamophobia and every other discrimination such as racism, anti-Semitism, misogyny, lesbophobia, biphobia, transphobia, serophobia**, etc. Through INIMuslim, organizations and individuals can exchange information about how to prepare conferences or seminars, lead or create inclusive Muslim organizations ***, increase LGBT Muslim's visibility by editing publications and/or built a blog, a website; deconstruct prejudices and misbelieves, share ideas and experiences, exchange skills, develop a united voice with humility and solidarity - away from ego or power inter-individual conflicts - and develop new tools, strategies and advocacy in total transparency. Our position is at the avant-garde of an Islamic reform and the mutations of the relationship to Islam; an intellectually passionate position and risky at the same time. There is no unique, simple answer to the issue of reconciliation of the cultural heritage and/or faith, gender and sexuality. Thus, we have to help each other respecting true shura - collegialit y - ; respecting each other point of view and self-definition, in a philanthropic and naive way, in solidarity with endangered social groups or minorities, nonetheless independently, away from partisan politics. CALEM CONFERENCE | PARIS CONFEDERATION OF ASSOCIATIONS LGBTQI EUROPEAN & MUSLIM

57 Let us be reminded that our beloved Creator Allah SWT states in the Quran in numerous places that no singular identity, nor social category, shall be normalized above others; no identity shall be imposed as normal on any one of us, especially not on our transgender brothers and sisters. Allah SWT says in the Quran: O mankind! Lo! We have created you male and female, and have made nations and tribes that ye may know one another. Lo! The noblest of you, in the sight of Allah, is the best in conduct. Lo! Allah is Knower, Aware *. Thus, we shall promote Allah consciousness in respect of each individuals personal self-definition, self-determination and welfare. * Quran: CALEM CONFERENCE | PARIS CONFEDERATION OF ASSOCIATIONS LGBTQI EUROPEAN & MUSLIM

58 INIMuslim * aim is to p rovide helpful and supported basis to address the issue of Islam & sexual diversity, and assists Muslims to reconcile Islam with their sexuality or gender orientation, to peacefully strive together toward common goals of interest for our network that aspires to the realization of an inclusive Islam. Our network helped so far inclusive, progressive Muslim individuals and organizations to strengthen up their inner dynamic in France, South Africa, Belgium, Egypt. Today, it is spreading its energies through Europe, Middle- East, Africa, North and South America. More information about this network, please write to us: CALEM CONFERENCE | PARIS CONFEDERATION OF ASSOCIATIONS LGBTQI EUROPEAN & MUSLIM

59 In France in particular, we are currently working with several individuals that are teachers, NGO leaders, press magazine editors (MTE, Respect Mag, Cercles Virtuels…). Difficulties encountered are huge! We need expertise and also support of a more generalist progressive organization. And we all seems to be having a hard time because they are in between two functions and could not be clearly engaged towards a progressive Islam (one side the fundamentalist, the other side the Islamophobic individuals). The price to pay is high, social tensions are exacerbated with elections, etc.). Opening an inclusive, progressive center? 1 - biggest Muslim community in Europe is in France 2 - need a clear counter discourse to the radical one, used often by islamophobic individuals against islam AND by fanatics against Muslims 3 – need a modest but provate place to built a new representation of Islamic spirituality, culture, faith (1 or 2 offices plus one quiet room) 4 – we have a fecond interorganizationnal and intellectual dynamic that could benefit all of us 5 – progressive values are our common starting point, common biggest umbrella to undertake that project CALEM CONFERENCE | PARIS CONFEDERATION OF ASSOCIATIONS LGBTQI EUROPEAN & MUSLIM

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61 Les musulman-es LGBTQIA sont une force pour lactivisme LGBT afin de faire évoluer ensemble nos droits civiques et notre dignité humaine Autant que des promoteurs dune diversité désormais de plus en plus assumée, au sein des communautés musulmanes dEurope. Nous avons à apprendre des uns et des autres, en dépit de nos différences nous poursuivons un but commun. HM2F – en tant que lune des pierres angulaires dun activisme LGBTQIA islamique – est prêt à combattre efficacement les préjugés, la stigmatisation, la discrimination Sur plusieurs niveaux et dans le cadre de différentes alliances

62 En tant que citoyen-nes à part entière, Les homosexuel-les musulman-es œuvrent activement au bien-être de nos frères et sœurs I f you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together. (Lilla Watson - a Gangulu féministe indigène australienne).

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64 La sexualité est une bénédiction que lislam nous enjoint de vivre en Paix Nous devons combattre pacifiquement la violence de linfrahumanisation, qui est un instinct animal, une réaction de groupe instinctive. Nous sommes bénis de faire partie de cette évolution, de ces activistes LGBT musulman-es, qui vont permettre une meilleure compréhension à la fois des minorités sexuelles et des musulman-es.

65 Nous devons travailler sur cette notion dinclusivité, qui est arabe est appelée TAWHID Le Tawhid est une notion métaphysique essentielle en islam, qui a été développée par des mystiques tels que le « maître des maîtres » Ibn Arabi, ou encore par le célèbre poète Rumi. Notre inspiration vient également de théologiens sud américains catholiques, qui ont tenté dadapter la représentation catholique de la bible à la réalité de leur quotidien. Enfin, nous trouvons notre inspiration dintellectuel-les musulman- es du 20èm et 21èm siècle*, qui ont du se libérer ainsi que leur peuple de la domination coloniale ; tout comme nous avons à nous libérer de loppression culturel et dogmatique, vers une véritable LIBERATION.

66 Habermas, J. (1990). « Discurso filosofico da modernidade. » Presença, Lisbonne. Mo Sung, J. (2000). « Théologie de la libération et exclusion sociale » in Gebara, I. (2000). « Théologie de la libération au féminin et théologie féministe », in « Théologies de la libération ». LHarmattan, Paris. Hinkelammert, F. (2000). « La théologie de la libération dans le contexte économique ». in « Théologies de la libération » ; op. cit. Tale, M. (2000). « Enjeux et perspectives de la théologie arabe chrétienne », in « Théologies de la libération » ; op. cit. Abdou, M. (2003). « Lislam : religion, science et civilisation ». Al-Biruni, Beyrouth. Abdou, M. (1897). « Rissalat al-Tawhid ». Matba'a al-kubra al-amiriya, Le Caire. Ibn Arabi (1977). « Les illuminations de la Mecque ». Albin Michel, Paris. Abdou, « Rissalat al tawhid » ; op. cit. Amara, M. (1983). « Les courants de la pensée islamique ». Dar al-Mestakbal al-Arabi, Le Caire. Ben Badis, A. (1937). Revue « Al-Chihab », février. Lamchichi, A. (1994). « Lislamisme en Algérie ». LHarmattan, Paris. Urvoy, D. (1996). « Les penseurs libres dans lislam classique ». Albin Michel, Paris. Girardi, G. (2000). « El macroecumenismo popular indoafrolatinoamericano : perspectivas élitico-politicas, culturales y teologicas – manuscrito. « Théologie de la libération » ; op. cit. P de « Priesthood of All Believers », L. Siegele-Wenschkewitz dans The encyclopedia of Christianity. Eerdmans Publishing, Al-Qurtubi, « Al-Mufhim lima Ashkal min talkhis Kitab Muslim » - 6 / 186. Dar Ibn Kahtir, Damas. Al-Nawawi, « Minnat-ul-Munim Sharh Sahih Muslim Sharh Sahîh Muslim » - 15/116. Dar-us-Salam, USA.

67 Rumi & Vitray-Meyerovitch, E. (2010). « Le livre du dedans : Fîhi-mâ-fîhi ». Muslim : Dieu révéla alors à son propos le verset suivant : « Assurément, les hypocrites sont dans le plus bas des degrés descendant du feu » - Coran : Herbert, J. (1972). « Spiritualité hindoue », Albin Michel, Paris. Faure, B., « Le bouddhisme, une religion tolérante ? ». Sciences humaines - Edgar Faure est professeur à l'université de Stanford, Californie. Auteur notamment de Bouddhisme, Liana Levi, 2001 ; « Bouddhismes, philosophies et religions », Flammarion, Morin, E. (1990). « Penser lEurope ». Folio, Paris ; p.235. Dalaï-Lama (2006). How to Expand Love: Widening the Circle of Loving Relationships. Atria books, New York. Besaadaa, M.,T. (2000). « Approche socio-historique des théologies islamiques », dans « Théologies de la libération » ; op. cit. Mollenkott, V., R. (1993). « Sensuous spirituality : out from fundamentalism ». Crossroad, New York. Stuart, E. (1977). « Religion is a queer thing ». The pilgrim press, Ohio. Goss, R. (1993). « Jesus acted up ». Harper San Francisco, San Francisco. Hunt, M., E. (1996). « Dictionnary of feminist theologies ». Westminster John Knox Press, Louisville. McNeil, J. (1996). « Taking a Chance on God: Liberating Theology for Gays, Lesbians, and Their Lovers, Families, and Friends ». Beacon press, Boston. Stuart, « Religion is a queer thing ». Clark, J. M. (1997). « Defying the Darkness: Gay Theology in the Shadows ». Pilgrim press, Ohio. Djalâl-od-Dîn Rûmî (1990). « Mathnawî : La Quête de l'Absolu ». Editions du Rocher, Paris – 1644 ; Reischauer, E., A., Fairbank, J., K. & Craig, A., M. (1960). A history of East Asian civilization, Volume 1. East Asia: The Great Tradition, George Allen & Unwin Ltd. Amin, S. (2000). « Vers une théologie islamique de la libération ? », in « Théologies de la libération ». LHarmattan, Paris.

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69 La déontologie de HM2F est confessionnelle, laïc, apolitique (indépendant idéologiquement et non partisan), antimilitariste, pour un collectif citoyen ouvert à tou-tes. (notre déontologie - En tant que citoyen-nes libres, nous ne reconnaissons aucune autorité spirituelle ; nous travaillons ensemble dégal à égal, en tentant délaborer une « autodéfinition » apaisée de qui nous sommes en vue de « lauto-détermination » de chacun-e. Encore une fois, nous ne sommes pas soumis à aucune idéologie ni à aucun parti politique ; nous sommes libre de dénoncer toute discrimination, ou que nous la voyons. Notre objectif ultime est le bien-être des musulman-es LGBT inclusifs.

70 Adopter ici une approche triptyque stable et complémentaire : - œuvrer pour les droits humains LGBT - réformer la représentation que nous avons du rapport à lislam - enrichir lanalyse scientifique et la compréhension du phénomène (anthropologie, psychologie, historiographie…). Ces approches, ces luttes contre toutes formes de discriminations, sont complémentaires et ils seraient contre-productifs de les opposer. Seule lautodéfinition – qui passe par léducation et lautonomisation des individus – permet lémancipation de lindividu, lapaisement du groupe social auquel il/elle appartient, de la communauté dans son entier.

71 Merci Thank you بارك الله فيك La présente présentation PPT est disponible en ligne, sur le site de lassociation rubrique « plan du site »

72 Merci Thank you بارك الله فيك


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