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CATEP 33 Commission Locale de l’Eau 11 décembre 2012

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Présentation au sujet: "CATEP 33 Commission Locale de l’Eau 11 décembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 CATEP 33 Commission Locale de l’Eau 11 décembre 2012
SAGE Nappes Profondes Gironde 11 décembre 2012 Sous la présidence de Monsieur Pierre DUCOUT CATEP 33 Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable

2 CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable
Cellule technique opérationnelle depuis le 1er juin 2007 au sein de la Direction de l’Aménagement du Territoire, Bureau des Equipements Publics Ruraux Action Agenda 21 : Gestion rationnelle de la ressource en eau Cellule d’analyses et de suivis du fonctionnement des équipements de production, de traitement et de distribution de l’eau potable. Objectifs : quantifier les économies d’eau sur les systèmes de production et de distribution de l’eau potable résultant de la maîtrise des consommations mesurer l’impact des investissements réalisés. Mesurer c’est comprendre ….. Comprendre c’est agir…..

3 CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable
L’équipe: - 2 ingénieurs assistés des techniciens Cellule Programmation - 1 secrétaire Les missions réalisées dans le cadre d’un accord cadre Pluriannuel Agence de l’Eau - Conseil Général : - suivi des périmètres de protection, - assistance technique (études diagnostiques, travaux et gestion sectorisation), - production de données pour le Schéma Directeur des Données sur l‘Eau (SDDE) - animation territoriale Des conventions d’échanges de données avec les collectivités maîtres d’ouvrage Les mesures de protection de la ressource en eau en Gironde Un projet territorial environnemental au cœur du développement

4 Les missions : Le suivi des périmètres de protections des captages
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Le suivi des périmètres de protections des captages L’Assistance technique : Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

5 Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

6 Les Périmètres de protection :
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les Périmètres de protection : Accompagnement direct des maîtres d’ouvrage ou incitation auprès des maîtres d’œuvre : Présentation de la procédure réglementaire, Établissement des critères techniques pour la consultation en collaboration avec le maître d’ouvrage, l’ARS et la Police de l’Eau, Transmission de modèle de délibération, pour la consultation, Validation du CCTP

7 Les Périmètres de protection :
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les Périmètres de protection : Visite des périmètres de protection dont la procédure est terminée : Proposition à l’ARS des sites à visiter, Validation du planning annuel : Visites des forages retenus, Compte rendu transmis au maître d’ouvrage, à l’ARS, à l’Agence de l’Eau, à la Police de l’Eau… Mise en place d’une grille de suivi des périmètres de protection immédiat et rapproché confondus pour le calcul du taux de l’indice d’avancement de la protection de la ressource (RPQS)

8 Les missions : L’Assistance technique : Etude diagnostique
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique : Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

9 L’assistance technique : Études diagnostiques
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Études diagnostiques Le SAGE Nappes Profondes de la Gironde prévoit la programmation d’études diagnostiques des systèmes d’Alimentation en Eau Potable. Objectifs de ces études : Connaissance détaillée du patrimoine, Connaissance du fonctionnement du système de production et de distribution d’eau potable, Proposition d’un programme d’actions, Intégration des résultats de ces études dans les tableaux de bord de suivi du SAGE. Connaître et gérer son patrimoine

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11 L’assistance technique : Études diagnostiques
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Études diagnostiques 3 phases : Audit du patrimoine (SIG) Campagne de mesure  Modélisation  Plan de sectorisation Simulation de scenarii, proposition de programmation de travaux Interventions de la CATEP : Phase 1 : Vérification de la cohérence de l’audit Phase 2 : Fonctionnement du modèle et validation du calage Phase 3 : Validation du plan de sectorisation

12 Les missions : L’Assistance technique Conception de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

13 La sectorisation: un outil de recherche de fuites
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation La sectorisation: un outil de recherche de fuites Les fuites se manifestent sur les différents organes du réseau Les canalisations et leurs accessoires Les branchements particuliers Trois grandes familles de fuites peuvent être distinguées (débit de fuite décroissant) Les fuites visibles Les fuites détectables non-visibles Les fuites diffuses

14 L’assistance technique : Conception de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation Les préalables indispensables : Un engagement de l’ensemble des acteurs En définissant les objectifs et les moyens de la collectivité pour se lancer dans un tel plan de lutte contre les pertes En définissant les rôles et les missions de chacun (exploitant & Collectivité Maitre d’Ouvrage)

15 L’assistance technique : Conception de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation Outil qui permet : Le suivi permanent des volumes mis en distribution et des débits nocturnes par secteur prédéfinis Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 Un secteur est une sous-partie du réseau délimitée par des : comptages extrémités d’antennes vannes fermées Les comptages d’un secteur : équipent tous les ouvrages de stockages et de traitement sont posés sur toutes les communications ouvertes (autre secteur, ouvrage…) sont à double sens quand l’eau peut circuler dans les deux sens FORAGE Compteur ou débitmètre

16 L’assistance technique : Conception de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation Sur chacun des secteurs, il est réalisé des mesures de consommation permettant de définir le débit nocturne. Ces valeurs, déduction faite des consommations nocturnes connues (industriels, gros consommateurs, …) permettent d’en déduire pour chaque secteur le volume de « fuite » et de calculer les indices linéaires de pertes.

17 L’assistance technique : Conception de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation La CATEP suit la mise en place des sectorisations : - conception du CCTP, - réalisation et réception des travaux - validation de la cohérence des données recueillies Le suivi des sectorisations s’appuie sur les conclusions de l’étude menée par le Cémagref sur les pertes en réseaux (2009 – 2012). Ces conclusions ont permis de réelles avancées pour : - fiabiliser les données - pérenniser le fonctionnement de la sectorisation.

18 Les missions : L’Assistance technique
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

19 L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation La récupération de données fiables : - Le nombre d’abonnés ( via le RPQS) - Le linéaire du réseau réparti par secteurs ( via l’étude diagnostique) - Le Plan de Sectorisation - Les ILP de référence pour chaque secteur - La présence de gros consommateurs sur les secteurs et leurs activités nocturnes (Industriels, aire d’autoroute, centre de soins.. ) (via l’étude diagnostique) Valeur négative alors que le compteur est situé après un clapet anti retour Compteur situé après pompage qui affiche une valeur alors que la pompe est à l’arrêt Récupération du débit instantané au lieu du débit horaire

20 L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation Installation d’un poste central au sein de la collectivité : Il permet de : s’assurer de la fiabilité des données (récupération des données par appareil) garder un historique des données brutes Récupérer les données par secteur Avoir une vision globale de son réseau

21 L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation La sectorisation un outil pour tous pour des utilisations différentes en fonction des missions de chacun. Suivi quotidien Pour qui? l’exploitant L’observation quotidienne des courbes des débits horaires et journaliers des secteurs permet de : Déceler la présence de fuites importantes (non apparentes et/ou non signalées) Assurer un premier niveau de prélocalisation des fuites Anticiper le signalement des fuites visibles et le déclenchement d’opérations de recherche pour les fuites non visibles mais importantes Déclencher des interventions urgentes Contrôler l’efficacité des réparations effectuées Mais ne permet pas: L’observation des dérives progressives La mise en évidence des fuites de débit modéré L’évaluation d’un objectif de débit nocturne minimal

22 L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation La sectorisation un outil pour tous pour des utilisations différentes en fonction des missions de chacun. Suivi hebdomadaire ou mensuel Pour qui? Le maître d’ouvrage et l’exploitant Il permet de: - mieux interpréter certaines évolutions des débits, - arbitrer entre consommation exceptionnelle et fuite (ou problème de mesure), - visualiser les augmentations tendancielles du débit, - programmer des opérations de recherche active des fuites, - contrôler l’impact des réparations, - prendre des décisions sur la nécessité ou non de poursuivre les investigations.

23 L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation La sectorisation un outil pour tous avec des utilisations différentes en fonction des missions de chacun. Suivi annuel Pour qui? Les maîtres d’ouvrage, l’exploitant, la CATEP… Le bilan annuel donne une vision avec du recul de chacun des secteurs. Il permet de : Estimer les pertes annuelles à l’aide du débit moyen nocturne, Visualiser les effets des interventions pour éventuellement changer de stratégie (rapidité d’intervention) Fixer un débit cible : Le débit de référence, déjà atteint par le secteur, est un objectif de débit cible réaliste Le débit de référence majore la limite basse atteignable, une recherche intensive permet de s’approcher du minimum Planifier la recherche active : La comparaison du Débit de nuit moyen annuel au débit de référence permet de prioriser les secteurs sur lesquels il faut agir Établir un programme de renouvellement des réseaux.

24 L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation Une vision par secteur

25 Un Bilan annuel…. À l’échelle de la collectivité
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation Un Bilan annuel…. À l’échelle de la collectivité

26 Une vision globale de la collectivité…
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation Une vision globale de la collectivité… Les données nécessaires: Un SIG mis à jour Le secteur affecté à chaque tronçon

27 Les missions: L’Animation territoriale Les périmètres de protections
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions: Les périmètres de protections L’Assistance technique Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

28 Des actions pour aller plus loin…
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’animation territoriale Des actions pour aller plus loin… Campagnes de sensibilisation auprès des communes (arrosages des stades, espaces verts, économies d’eau sur les bâtiments publics…) Campagnes de sensibilisation auprès des abonnés (vérification des données compteurs régulières) Favoriser les ressources de substitution

29 L’animation territoriale
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’animation territoriale Des interventions variées: veilles juridiques et règlementaires, approches techniques, retours d’expériences… Des interventions de partenaires extérieurs : bureau d’étude, DDTM, ARS, Exploitants, Cémagref, collectivités extérieures… La présence de nos partenaires: AEAG, ARS, DDTM, SMEGREG. 4 journées organisées par an

30 b. Exemples d’enjeux pour 2013
CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’animation territoriale b. Exemples d’enjeux pour 2013 Établir une synthèse départementale des sectorisations (indicateurs de performances, …) création d’un nouvel outil de suivi des données Mutualisation au sein du service de l’ensemble des données obtenues par la CATEP Journée INTERSECTO: intégrer de nouveaux participants, renouveler les thèmes, créer des ½ journées d’échanges de pratiques ciblées et techniques (ex: recherche de fuite par écoute au sol, …) Dresser un bilan des études diagnostiques réalisées ces dernières années: quels impacts sur la sensibilisation des élus, les investissements, la programmation des interventions…

31 Merci pour votre attention
Porteau : formation effectuée par cemagref Epanet : florent Palois PCWin : max 6 personnes par cession


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