La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011

2 CHAMP CAPTANT DE BELLEFOND FORAGE DE GRANGENEUVE Les Grands Projets du Sud Ouest – LGV Bordeaux / Espagne Fuseau détude et hypothèses de tracés sur les communes de Castres et Portets

3 GPSO / Champ captant Bellefond A plusieurs reprises la Cub a attiré l'attention de RFF, Monsieur le Préfet de la Gironde et plus récemment Mme la ministre de l'Écologie, du DD, des transports et du logement pour faire part de sa très vive inquiétude vis-à-vis de la préservation de la ressource en eau. 3 sites majeurs pour lalimentation en eau de la Cub sont concernés : -Les sources de Bellefond (2 Mm3/an soit 5% des besoins de la Cub) -Les sources de Budos (10 Mm3/an soit 25% des besoins de la Cub) -Le franchissement de laqueduc de Budos Par ailleurs, le forage de Grangeneuve ainsi que le futur site de ressources de substitution sont également concernés.

4 GPSO / Champ captant Bellefond Rappels : -RFF a confié à ANTEA une campagne détudes hydrogéologiques complémentaires sur le secteur de Castes sur Gironde. -Les premières conclusions dANTEA :"Les données aboutissent à conclure à la faisabilité du tracé nord moyennant la prise de mesures adaptées à la sensibilité du milieu pour assurer la préservation de la qualité des eaux de la nappe calcaires à Astéries. » -Mi juin 2011, un COPIL a retenu le tracé H111 - Le rapport détude de ANTEA a été transmis à la Cub courant août 2011 et diffusé en suivant aux hydro, SMEGREG, ARS,…

5 GPSO / Champ captant Bellefond Sur la base du rapport dANTEA, la Cub a sollicité un nouvel avis des hydrogéologues agréés. Ainsi, pour M. Pélissier-Hermitte il apparaît clairement le caractère libre de la nappe oligocène classant laquifère comme vulnérable, ce qui la conduit à modifier son 1er avis, émis en avril 2008, sur la protection du forage de Grangeneuve. agrandissement du PPR assorti de nlles prescriptions et définition dun PPE. Pas de nouvel avis hydrogéologue pour Bellefond.

6 GPSO / Champ captant Bellefond Futures échéances : -ANTEA doit poursuivre un suivi piézométrique jusque mai 2012 (fin des études). -ANTEA doit réaliser un traçage de la nappe. - RFF mène actuellement des études plus fines du tracé -Un COPIL est prévu début 2012 pour confirmer le choix du tracé - Remise du dossier pour approbation ministérielle début Etude dImpact : courant Enquête Publique : fin 2013


Télécharger ppt "Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google