La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB Objet de l'avis : demande d'avis technique de la DDTM au secrétariat technique sur le forage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB Objet de l'avis : demande d'avis technique de la DDTM au secrétariat technique sur le forage."— Transcription de la présentation:

1 Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB Objet de l'avis : demande d'avis technique de la DDTM au secrétariat technique sur le forage Boutin à Pessac qui capte à la fois le Miocène et l'Oligocène et qui est utilisé pour l'AEP de la CUB. Éléments de contexte : suite à des venues de sable qui ont endommagé la pompe, un diagnostic du forage est réalisé fin 2008, une réhabilitation de l'ouvrage a été réalisée fin 2009 l'ouvrage captant simultanément les réservoir du Miocène et de l'Oligocène, la CUB a sollcité la DDTM – Police de l'eau.

2 Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB Description de l'ouvrage : code BSS : 08264X0028 réalisé en 1987, profondeur 212 m, capte l'Oligocène de 46 à 144 m arrêté d'autorisation d'exploiter et périmètres de protection : 1994 autorisation pour 150 m 3 /h et m 3 /j diagnostic de 2008 révèle : des entrées d'eau par l'annulaire entre la colonne de captage et la chambre de pompage ; l'absence de gravier en partie haute de la colonne de captage ; que l'ouvrage capte également le Miocène présente entre 13 et 46 m.

3 Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB

4 L'ouvrage capte : l'Oligocène par sa partie crépinée, le Miocène par circulation derrière le tubage plein. Oligocène et Miocène sont apparemment en continuité hydraulique.

5 Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB L'ouvrage a été réhabilité en 2009 avec la pose d'une crépine face aux formations du Miocène pour ne pas perdre de productivité. Il ne répond pas aux exigences : de l'arrêté du 11 septembre 2003 fixant les prescriptions générales applicables aux forages ; de la mesure 4-14 du SAGE. Lorsque l'ouvrage n'est pas exploité, les eaux du Miocène envahissent le réservoir de l'Oligocène ( ΔP # 1 bar). Seule l'exploitation empêche le mélange des eaux.

6 Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB Proposition d'avis : Considérant : les unités de gestion concernées, à savoir le Miocène centre et l'Oligocène centre ; la productivité de l'ouvrage et la capacité de traitement installée ; la non conformité de l'ouvrage à la réglementation générale et aux prescriptions du SAGE ; l'absence d'échange entre les nappes dans des conditions d'exploitation ; la CLE regrette que la réhabilitation réalisée n'est pas été menée dans les règles de l'art mais considère que l'ouvrage peut être exploité en l'état sous réserve : que son exploitation soit continue et régulière ; qu'il soit rebouché dans les règles de l'art dès l'arrêt de son exploitation (et le cas échéant remplacé par deux ouvrages distincts).


Télécharger ppt "Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB Objet de l'avis : demande d'avis technique de la DDTM au secrétariat technique sur le forage."

Présentations similaires


Annonces Google