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1 EDUCATION INCLUSIVE. 2 Les défis dinclusion au sein dun système éducatif Education Pour Tous, 2015? …ou sont les enfants marginalisés dont les enfants.

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1 1 EDUCATION INCLUSIVE

2 2 Les défis dinclusion au sein dun système éducatif Education Pour Tous, 2015? …ou sont les enfants marginalisés dont les enfants handicapés sont les plus oubliés? Une Education Primaire Universelle gratuite pour tous, 2015… mais inclusive? Linitiative Fast Track … On track pour les enfants handicapés?

3 3 Le contexte 77 millions denfants dans le monde sont exclus de léducation (Rapport Mondial dEducation 2007) 1/3 dentre eux sont handicapés Moins de 10% des enfants handicapés sont scolarisés (estimation UNESCO)

4 4 Pourquoi ? Environnement difficile - physique, social, économique et politique Extrême pauvreté Croyances et préjugés culturels vis à vis des personnes handicapées.

5 5 Des valeurs et des attitudes discriminantes. Un manque de compréhension. Un manque de compétences. Des ressources limitées Une organisation inappropriée Les principaux obstacles

6 6 Les déclarations internationales 1989Convention ONU des Droits de lEnfant (art. 23, 28, 29) 1990Déclaration mondiale sur lÉducation pour Tous, Jomtien 1993Règles Standards ONU 1994Conférence mondiale sur lÉducation pour enfants à besoins spécifiques, Salamanque 2000Déclaration mondiale sur lÉducation pour Tous, Dakar 2000Objectif du Millénaire 2 Éducation Primaire Universelle réalisée en Convention ONU sur les Droits des Personnes Handicapées (Art.24)

7 7 Éducation – Messages-clés LÉducation est un droit humain et un moyen de réaliser les autres droits. Une éducation de base est nécessaire pour exercer ses droits civils, politiques et économiques. LÉducation est le principal moteur de développement humain, économique et social, qui bénéficie à la fois à lindividu et à la société dans son ensemble.

8 8 Éducation Inclusive – Définitions Un processus répondant aux besoins divers de tous les apprenants par laugmentation de la participation aux apprentissages et par la réduction de lexclusion de et par léducation. Une approche dynamique pour répondre positivement à la diversité des élèves et pour voir les différences individuelles non pas comme des problèmes mais des opportunités denrichissement de lapprentissage. Le Droit à lÉducation est au cœur de la notion dÉducation Inclusive.

9 9 Éducation Inclusive – Messages-clés LEI est un processus qui sinscrit dans lÉducation pour Tous ( Le principe de lEPT est que tous les enfants doivent avoir la possibilité dapprendre ; celui de lEI est que tous les enfants doivent avoir la possibilité dapprendre ensemble.) LEI fait partie dun objectif plus large visant une société inclusive. LEI veut changer le système (« Ce sont tous les enfants qui ont droit à léducation et non nos systèmes éducatifs qui ont droit à un certain type denfants » - B.Lindqvist, rapporteur UN, 1994) Source: STUBBS 2002

10 10 Systèmes déducation séparés Sytème déducation intégré : les enfants changent pour sadapter au système Système inclusif

11 11 Les enfants handicapés, à qui doit être offert un droit égal à léducation. Les parents, qui doivent être aidés pour répondre aux désirs et aux besoins éducatifs de leurs enfants handicapés. Les communautés, qui doivent connaître le potentiel des personnes handicapées. Les gouvernements, qui doivent être sollicités pour développer et appliquer des politiques éducatives inclusives au travers Les actions de Handicap International - Les niveaux dintervention

12 12 Au niveau des enfants et des familles - Promotion de groupes dauto-plaidoyer pour enfants handicapés et non handicapes - Réunions dinformations, de conseils et de concertations avec les parents - Identification, Consultations et Orientations des enfants handicapés - Aides à linscription scolaire - Élaboration de dossiers de suivi

13 13 Au niveau des communautés - Collaboration avec les associations de personnes handicapées - Constitution déquipes de sensibilisation - Production de supports - Sessions de sensibilisation du public et des leaders - Études dimpact

14 14 Au niveau des écoles - Rendre les écoles accessibles - Adapter les matériels et équipements

15 15 Au niveau des enseignants - Mobilisation de lensemble des équipes enseignantes - Formations centrées sur les pratiques éducatives en milieu ordinaire aspects pédagogiques : projets personnalisés, pédagogie différenciée, suivi des élèves ; collaboration entre professionnels (travail en équipe, soutien mutuel, (peer-learning) résolution des problèmes) - Élaboration de modules de formation initiale - Appel aux ressources spécialisées

16 16 Au niveau des autorités - Plaidoyer - Sensibilisation des cadres de léducation (nationaux et locaux) - Appui à la création de services déducation inclusive au sein des directions de lenseignement de base - Appui à lélaboration de plans dactions - Appui à la création de comités et de dispositifs intersectoriels - Formation des cadres responsables de lintégration scolaire - Appui à la constitution de banques de données

17 17 Les activités dÉducation Inclusive de Handicap International

18 18 Linclusion en images…

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25 25 Travailler ensemble pour Une Éducation Inclusive Pour Tous !


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