La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faire des vagues plus fortes Forum provincial sur la violence faite aux femmes (VF) 7 et 8 novembre 2011 Présentation sommaire aux comités de coordination.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faire des vagues plus fortes Forum provincial sur la violence faite aux femmes (VF) 7 et 8 novembre 2011 Présentation sommaire aux comités de coordination."— Transcription de la présentation:

1 Faire des vagues plus fortes Forum provincial sur la violence faite aux femmes (VF) 7 et 8 novembre 2011 Présentation sommaire aux comités de coordination

2 Objectifs de cette présentation Faire rapport sur le forum provincial. Informer les membres des CCVF et les inciter à participer aux prochaines étapes de la construction dun réseau provincial. Donner un aperçu du rapport qui sera disponible en version électronique française et anglaise sur le site Web.

3 Faire des vagues plus fortes Lidée de faire des vagues plus fortes vient de limage du caillou quon jette dans létang. Les ondes se propagent dans toutes les directions- chaque petite vague dactivité a un impact- elle est importante. Dans la lutte contre la VF, nous croyons que si nous unissons nos mains, nos têtes et nos cœurs, nous pouvons faire des vagues encore plus fortes et plus nombreuses dans toutes les directions afin déliminer la violence.

4 Quest-ce quun réseau? Réseau Sans hiérarchie Lien flexible et souple Rôles définis avec souplesse La communication est le lien primordial entre les membres. Définition tirée dun rapport sur la santé publié en 2003 décrivant les différents types defforts communs déployés par les organismes:

5 Forum provincial Grâce aux fonds de Trillium et du MSSC, un forum provincial des Comités de coordination sur la violence faite aux femmes (CCVF) sest tenu à Toronto les 7 et 8 novembre Le but du forum était de sonder lintérêt envers la création dun réseau provincial des CCVF.

6 Historique Le Comité de coordination de la région sud-ouest (SWRCC en anglais) est un comité régional qui regroupe 8 CCVF locaux. Le SWRCC envoya un courriel en septembre 2010 demandan t aux autres comités de coordination sils appuieraient une demande de fonds à Trillium pour financer le forum. 27 comités ont répondu OUI immédiatement!

7 Historique La demande fut approuvée par Trillium et la planification commença. Le MSSC fournit des fonds pour organiser une session de planification de deux jours en mars CCVF envoyèrent des représentants de partout en Ontario pour y participer.

8 Le groupe de planification Ensemble, le groupe décida que lobjectif du forum serait de sonder lintérêt existant envers la création dun réseau provincial. Il décida aussi que le forum se donnerait les 4 buts principaux suivants: 1.Comprendre lhistoire et la situations actuelle des CCVF. 2.Projets – exposer le travail innovateur. 3.Collaboration et inclusion – examiner les façons de travailler ensemble. 4.Cerner les prochaines étapes – actions proposées.

9 Faire des vagues plus fortes 42 (sur un total possible de 48) comités sur la VF ont participé au forum. 130 participants Représentation de Condition féminine Ontario et du MSSC Représentation de 8 autres groupes importants qui ont partie prenante.

10 Le rapport complet inclut 9 cartes de récits et des présentations Power Point. On utilisa un processus denregistrement graphique afin de capter les points de discussion, les thèmes et décisions prises durant les deux jours.

11 Sondage auprès des CCVF avant le forum Un sondage en ligne effectué avant le forum receuillit de linformation sur les structures, les défis et les possibilités des comités de toute la province. Excellent taux de réponse – 62 réponses Ces réponses indiquèrent un grand appui à la formation dun réseau provincial de CCVF. La présentation PP du sondage et le rapport complet sont disponibles.

12 Conversations significatives Durant les deux jours, nous avons eu des discussions en groupes, petits et grands, au sujet de ce qui doit être fait pour éliminer la violence faite aux femmes. Le thème principal des discussions fut: Si nous voulons éliminer la VF, nous devons adopter une perspective communautaire globale... Nous voulons apprendre à faire des vagues plus fortes ENSEMBLE!

13 Thèmes des conversations* Linclusion est au cœur des valeurs et pratiques des CCVF. La VF comprend les agressions à caractère sexuel et la violence conjugale. Les femmes qui ont une expérience vécue jouent un rôle central. Impliquer les jeunes et les hommes dans le travail communautaire. - Mentorat des futurs leaders * Voir le rapport pour de plus amples détails sur les thèmes de discussion

14 Thèmes des conversations La collaboration offre des avantages ainsi que des défis. Il existe des stratégies et des structures qui peuvent nous aider à faire des vagues plus fortes: Partage de linformation Travailler ensemble à des projets Réseaux régionaux et provinciaux

15 Actions proposées 1.Commencer le développement des mécanismes de réseautage qui permettront la communication et lévolution continues du réseau provincial. Créer la présentation PP du rapport aux CCVF. Créer une banque de données des personnes ressources et de leurs coordonnées. Créer un site Web.

16 Actions proposées 2. Atteindre ensemble un but tangible! Proposer aux comités de se mobiliser pour appuyer la campagne Sisters in Spirit – 4 oct 2012 Notre premier défi provincial ! Voyons ce que nos énergies combinées peuvent accomplir!

17 Actions proposées 3. Appuyer le développement de comités régionaux là où les CCVF locaux sont intéressés à le faire.

18 Actions proposées 4. Élaborer un plan de mise en œuvre du réseau provincial: Discuter du mandat, de la portée et des membres qui intégreront le réseau provincial. Comment travailler en réseau avec dautres organismes provinciaux (OAITH, OCRCC, ONVSP). Discuter avec CFO / MSSC du rôle du gouvernement dans lintégration des activités de coordination concernant les agressions à caractère sexuel et la violence conjugale.

19 Ce que nous devons savoir de vous… Questions aux CCVF Les participants au forum ont endossé (en principe) lidée de créer un réseau provincial. Maintenant, nous avons besoin de lappui des CCVF. Nous avons besoin que vous répondiez aux questions suivantes du sondage survey monkey. Veuillez désigner quelquun pour remplir le questionnaire au nom de votre comité de sorte que nous puissions aller de lavant. Nous partagerons la rétroaction sur linformation obtenue.

20 Questions aux CCVF locaux 1.Votre comité peut-il sengager à participer au réseau provincial? Décision : Le CCVF consent à assurer une communication continue en gardant à jour la liste de distribution provinciale et en partageant linformation du réseau avec ses membres. Une personne ressource est désignée.

21 2. Le comité serait-il prêt à appuyer Sisters in Spirit (SiS) le 4 oct 2012 pour démontrer sa solidarité et son soutien? (De plus amples détails seront fournis plus tard.) Le comité est-il davis que lappui à SiS est un premier pas tangible qui peut nous permettre de voir ce quon peut accomplir ensemble? Décision: le CCVF consent à organiser ou à assister à une veilllée, ou bien appuyer Sisters in Spirit dune autre façon. Questions aux CCVF locaux

22 3. Supposons que votre comité appuie la création dun réseau, serait-il aussi daccord pour que le SWRCC continue à chercher des fonds pour soutenir le développement dun tel réseau? Décision: le CCVF consent à fournir une lettre dappui à la demande de fonds (une lettre modèle est disponible). Questions aux CCVF locaux

23 4. Votre comité serait-il interessé à participer à un petit groupe de travail (de 10 à 12 membres) afin de développer un plan de mise en œuvre du réseau? La planification aurait lieu le 27 mars 2012 à Toronto si nous disposons de fonds en fin dannée. Nous devrions chercher à obtenir une représentation des diverses régions de la province. Questions aux CCVF locaux

24 5. Le SWRCC est prêt à continuer à maintenir le cœur du réseau afin que le flot dinformation continue à couler dans les deux sens pour un certain temps jusquà ce que lon trouve une solution à plus long terme. Est-ce que cela vous semble correct? Êtes vous daccord?

25 Résumé: Création du réseau Tous les comités doivent répondre à cette présentation PP en remplissant le questionnaire ://www.surveymonkey.com/s/NQ6CMDF ://www.surveymonkey.com/s/NQ6CMDF Sil y a appui – développer un plan de mise en œuvre – convoquer un petit groupe de travail en mars si les fonds le permettent. Distribuer le rapport du Forum (le SWRCC est présentement à la recherche de fonds pour publier une copie papier qui inclura la traduction en français)

26 Résumé: Création du réseau Lancer le site Web: Faire de vagues plus fortes: réseau provincial des CCVF. Compiler et partager la liste de distribution des CCVF. Trouver des fonds pour mettre en œuvre le réseau. Faire des vagues plus fortes!


Télécharger ppt "Faire des vagues plus fortes Forum provincial sur la violence faite aux femmes (VF) 7 et 8 novembre 2011 Présentation sommaire aux comités de coordination."

Présentations similaires


Annonces Google