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Plan daction. 2005: Réflexions et analyses Analyse de la situation : Plus de 100 rencontres avec des professionnels sur 10 pays et à Bordeaux Proposition.

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1 Plan daction

2 2005: Réflexions et analyses Analyse de la situation : Plus de 100 rencontres avec des professionnels sur 10 pays et à Bordeaux Proposition de plans dactions : Promotions : cibles, moyens, contrôles Publicité : mesure des performances, choix des investissements Relations publiques : de réactif à proactif Formation : internationalisation Internet : une vision mondiale.1 milliard dinternautes. Un site interactif Groupes organiques : meilleure efficacité et synergie

3 La filière consommateurs production courtiers commercialisation importateursclients LEVIERS DACTIONS pression concurrentielle surproduction

4 Le constat 1)Les grands clients GMS grossistes restauration : –réalisent moins de marges –vendent plus ou moins difficilement Bordeaux contre la concurrence –nous considèrent comme une composante des vins de France 2)Les importateurs : –mieux soutenus par des concurrents italiens, espagnols, et du Nouveau Monde –dédient leurs forces de ventes à ceux qui les nourrissent mieux

5 Le constat 3)Les négociants : de petites tailles à léchelon mondial –des marges plus faibles que la concurrence –ne peuvent financer des structures à létranger comme certains concurrents 4)La viticulture : –beaucoup dépendent de la filière –fragmentée et nayant pas toujours été formée à la « chose commerciale » –les efforts qualitatifs de la majorité pénalisés par une minorité

6 Loffre de Bordeaux Total: 50 millions de caisses Grands crus: plus ou moins 2,5 millions de caisses Châteaux: plus ou moins 22,5 millions de caisses Marques: plus ou moins 5 milllions de caisses Bas de gamme: 17,5 millions de caisses 5% 35% 60% Grands crus classés Les marques et les châteaux Le bas de gamme 15 2

7 Châteaux et Marques Prospectus La communication de Bordeaux, une communication hétérogène mais unique L.T C.T Bas de gamme 15 2 notoriété rêve cher excellence GCC Publicité Ecole du vin RP Promotion Internet prix

8 La promotion Pourquoi ? Faire en sorte que les ventes de Bordeaux par grands comptes ne soient plus à la baisse et redeviennent positives. Des résultats à la baisse : entraînent des déréférencements marginalisent Bordeaux dans loffre au consommateur entraînent une baisse de linvestissement

9 La promotion Ce que nous faisons : Organiser 1 à 2 fois par an des promotions pour que les acteurs et produits de Bordeaux soient mis face au consommateur : têtes de gondoles –folders –floor displays –spécial Bordeaux en restaurant –vitrines –motivations des managers de magasins, restaurants (formations, cadeaux,…) –foires aux vins

10 Promotion grands comptes Dégustations Grands comptes ABCDEFG Acteurs bordelais DégustationsFormation Animation produit Display TG PLV Pub magazine folder Grand compte A Initiative privée Mission CIVB collective Comment la faisons-nous ?

11 La promotion Avec qui la faisons-nous ? Les grands comptes GMS : France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Danemark, Irlande, Belgique, Etats-Unis, Corée, Russie 61 chaines Les VPCISTES : Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Suisse 9 entreprises Les chaînes de restaurants : France, Etats-Unis 10 chaines de restaurants Les détaillants : France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Suisse, Pays-Bas, Etats-Unis 17 chaines de détaillants Les grossistes CHR : Royaume-Uni, France, Etats-Unis 17 entreprises soit 114 grands comptes

12 Mesurer les résultats Afin dinformer nos professionnels des retours sur investissements Afin de connaître les meilleurs outils de promotion et leurs efficacités Afin daméliorer nos négociations chaque année Afin daméliorer limage de bordeaux auprès des acheteurs

13 Morrisons – – Waitrose – – Tesco – – No CIVB Activity – Poss. Tesco Wine Fair

14 Des résultats Nouveaux modules Colruyt Belgique: durée15 jours e mailing sur propriétaires de la carte magasin mise en avant rayons sur 21 vins de Bordeaux réduction prix 10% folders Résultats : bouteilles dont 50% additionnelles 103% de progression sur la période

15 Des résultats Ed Cook, Harris Teeter: This program was extremely successful. It resulted in a net sales increase of 92% over last year. This is extremely significant in that the category was trending down by double digits and the promotion period in March this year did not include Easter. Further this increase was extraordinary against our total company wine sales increase of 10 %.

16 Les relations publiques Beaucoup de réceptifs sur la presse spécialisée et professionnelle Volonté de devenir acteur de notre communication: –100 Bordeaux abordables –comment rassurer la femme acheteuse de vins –architecture de Bordeaux –oenotourisme –Bordeaux fête le vin –Les nouveaux bordeaux ou produits

17 100 bordeaux abordables Un concept unique développé sur 10 pays Un jury dexpert local Des vins de bordeaux entre 5 et 15 disponibles sur le marché Des résultats tangibles et valorisés

18 100 bordeaux abordables Couvertures de presse importantes - Canada $ Cdn - Japon 110 journalistes - Allemagne contacts - Usa 145TV, 84 radios, la presse nationale +2 millions de $ de couverture Des couts contacts inférieurs à une campagne de publicité

19 Résultats relations publiques

20 100 bordeaux abordables Not all Bordeaux wines are prohibitively expensive. It's just that the pricier bottles… get most of the attention. June 8, 2006 Bordeaux is home to thousands of so-called petit chateaux, which sell in the range of $12 to $18. Many are shockingly delicious and most are ready to drink now The 100 winning Bordeaux wines…made themselves perfectly well understood. Fall in love with Bordeaux wines again So theres no excuse not to open a bottle

21 100 bordeaux abordables Put this on your to-do list for this weekend Today, Bordeaux is wide open to visitors. The city of Bordeaux is now one of the most beautiful cities in France. You'll find worthy Bordeaux on a budget… Here is where the little gems can be found. don't automatically bypass the Bordeaux section at wine shop or grocery store The Sacramento Bee Robert Parker Châteaux with humble pedigrees can surprise you… They prove that not all bordeaux wines are incredibly expensive

22 Ecole du vin Une école de formation grand public et professionnelle Une internationalisation sur 12 pays avec des formateurs agréés Pour former les professionnels à létranger de la sommellerie, de la restauration, de la GMS

23 Des résultats WSET Londres (8 formations) TASAKI WINESCHOOL, Tokyo COPIA, USA HOUSTON UNIVERSITY, USA CALPOLY,USA ICE, USA Viniversität, Allemagne

24 Internet Refonte du site internet grand public en novembre - français anglais puis japonais allemand chinois Refonte du site internet professionnel en juillet

25 Publicité 1.Répondre aux attentes exprimées par consommateurs Européen 2. Créer un concept de publicité qui réponde à ces attentes 3. Valider la création par des prétests 4. Préparer les plans médias (Automne)

26 Bilan dimage des vins de Bordeaux en Grande Bretagne

27 Publicité

28 Prétests européens Prestige Qualité Proximité Ouverture Des fondamentaux Bordeaux préservés de : Des gains certains en : Modernité Convivialité Savoir-faire

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33 Merci de votre attention


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