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Appui aux Associations de Personnes Handicapées Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique « Appui à la Société Civile » Séminaire DRT, Madagascar.

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1 Appui aux Associations de Personnes Handicapées Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique « Appui à la Société Civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011

2 Handicap International et lAppui aux OPH

3 Historique du travail de HI auprès des OPH OPH: partenaires depuis la création de HI (1982) Dès le début des années 1990, des projets à part entière ont été développés pour renforcer les OPH en tant quacteurs importants de la société civile Un des premiers projets: Madagascar Accès aux droits pour les personnes handicapées à travers la création et la promotion dun mouvement associatif structurés A inspiré le développement du projet régional SHARE-SEE project dans les Balkans Self-Help and Advocacy for Rights and Equal Opportunities South East Europe puis de nombreux autres projets au niveau national ou régional Rôle actif de HI dans lélaboration de la CRDPH, en particulier sur larticle 32 et le soutien à des OPH du Sud pour quelles puissent participer à ce travail

4 Pourquoi HI soutient les OPH et avec quel type dappui? Implication historique de HI dans la promotion dun développement inclusif des personnes handicapées Lappui aux OPH fait partie de la Stratégie Fédérale : La CRDPH est un des textes de référence importants pour HI; elle promeut une approche du handicap fondée sur les droits humains Les OPH en tant quorganisations représentatives sont des acteurs essentiels pour améliorer la participation des personnes handicapées (2.4.4.) Les OPH ont un rôle important à jouer pour améliorer laccès des personnes handicapées à des services de qualité (2.2.) Expérience de HI dans le renforcement des capacités Facilitation des liens avec les acteurs du développement (prestataires de services, bailleurs, au niveau local/ national/ international) Plaidoyer pour un développement inclusif et accessible aux personnes handicapées, à travers des alliances internationales

5 Projets régionauxProjets nationauxProjets HIB Projets terminés Projets de Développement Local Inclusif Les projets HI dappui aux OPH (2011)

6 Appui aux OPH: des projets qui visent… Des OPH plus fortes, mieux gérées, capable de construire des alliances avec dautres acteurs de la société civile, de mettre la pression pour influencer les Etats Des changements clé au niveau des politiques: ratification et mise en oeuvre de la CRDPH, adaptation des politiques publiques, réformes des lois sur le handicap, de loffre de services, utilisation des bonnes pratiques pour le La participation des PH dans la prise de décision au niveau national, local Des changements de pratiques : attitudes, mise en oeuvre effective des lois et politiques Renforcement des capacités dautodétermination des membres des OPH Meilleure articulation entre projets dappui aux OPH et projets sectoriels

7 Revue de nos expériences dappui aux OPH En 2009, analyse croisée de 25 projects dappui aux OPH 1 er Séminaire Technique à Münich (Déc 2009) pour analyser lexpérience acquise et identifier des recommandations clé et les composantes importantes de ces projets Elaboration du Document Cadre (+ revue, validation) 2 ème Séminaire Technique à Madagascar (Nov 2011) pour poursuivre les échanges sur les pratiques et les expériences acquises, dans le but de développer dautres outils et guides

8 Document Cadre Base pour cet atelier, qui est structuré autour des 4 composantes du document 1.Renforcer les capacités internes des OPH 2.Appuyer les OPH à sengager de manière efficace dans un plaidoyer pour promouvoir le changement politique et social 3.Appuyer les OPH à faire le suivi des droits humains des personnes handicapées 4.Appuyer les OPH à renforcer les capacités individuelles de leurs membres

9 Approches et modalités HI Construire systématiquement sur les capacités existantes des OPH : En sajustant à chaque contexte: appuyer lémergence de nouvelles OPH ou la structuration/ le renforcement dOPH existantes Mise en place de Comités de Pilotage pour la gouvernance des projets Promotion de la coopération Sud-Sud (ex. projets régionaux) et partenariats avec des OPH au niveau international: SHIA, EDF, AODP, Décennie Africaine, DPI… Ne pas déconnecter la formation de laction pratique: apprentissage par le faire Ne pas déconnecter le plaidoyer de lexpérience pratique: MIW Travailler simultanément à différents niveaux pour construire des mouvements associatifs plus forts Promouvoir les alliances entre plusieurs groupes dacteurs de la société civile Investissement idéalement sur le long terme: 5-7 ans

10 Quelques défis à relever… Questions clés qui nous guideront pendant le séminaire: Où et quand arrêter le renforcement de capacités? Comment les relations partenariales devraient-elles évoluer? Comment sassurer dapproches réellement participatives? Comment interagir avec les autorités sans compromettre lindépendance de la société civile? Comment sassurer que le plaidoyer est ancré dans des pratiques réelles dont lefficacité est démontrée? Comment assurer un suivi des effets du plaidoyer? Comment assurer un suivi de lamélioration de la participation des PH? Comment sengager efficacement dans le monitoring de la Convention? Quelles sont les meilleures stratégies? Comment sassurer que toutes les PH sont effectivement impliquées? …

11 Focus sur: lAccès aux Services et les liens avec lAppui aux OPH

12 Accès aux Services Un cadre structurant pour HI dans le cadre de sa nouvelle stratégie fédérale Une approche systémique pour améliorer laccès des personnes handicapées à des services de qualité, et ainsi réaliser leurs droits Apporte une cohérence dans les actions de HI, en mettant en évidence les complémentarités entre ses différents projets et initiatives Guide daide à la programmation: analyse du contexte pour développer des stratégies pertinentes

13 Liens entre laccès aux services et les droits Lapproche Accès aux Services permet la mise en œuvre de la CRDPH dans tous les contextes, en demandant à chaque type dacteur de jouer son rôle dans le système, càd: LEtat/ les autorités doivent promouvoir, protéger et réaliser les droits humains (CRDPH) à travers des politiques pertinentes dans lensemble des secteurs (art ), en consultant la société civile (art 4.3, 3, 29), en diffusant linformation sur les droits (art.8), en assurant une collecte de données sur le handicap (art.31)… Les prestataires de services doivent fournir des services de qualité, dans le respect des normes et règles (e.g. standards daccessibilité physique, accessibilité financière…) Les PH et OPH doivent utiliser ces services, sassurer de leur qualité, participer activement à la prise de décisions concernant ces services, réclamer des solutions adaptées, etc. La coordination entre ces acteurs est essentielle

14 Prestataires de services (privés, publics) Autorités/ resp. politiques Niveau national et local Usagers: Personnes handicapées, leurs familles, OPH Evaluer les besoins, assurer laccès, consulter et assurer la participation des PH à la prise de décision Réclamer des services, plaider, prendre part à la prise de décision Fournir des services, informer sur les besoins, prendre part à la prise de décision Analyser les besoins, fournir des services, assurer laccès Réclamer des services, choisir les services, utiliser les services, en évaluer la qualité Réguler loffre de services, allouer des moyens suffisants, contrôler, évaluer, identifier et répliquer linnovation, garantir la qualité des services (accréditation) Reguler, définir les orientations et politiques Fournir des services de qualité Utiliser et faire un suivi de la qualité Rôles clés dans un système facilitateur (enabling system) pour laccès des PH aux services

15 RBC/ DIBC: pas daccès aux services pertinent sans une implication forte des OPH OMS, 2010

16 Quelques défis concernant les liens entre Accès aux Services et Appui aux OPH… Comment les OPH peuvent-elles se mobiliser sur un plaidoyer pour laccès des personnes handicapées à des services de qualité for? Quel niveau de technicité est requis de la part des OPH pour influencer les politiques sectorielles et quelles alliances sont nécessaires? Comment encourager les projets centrés sur les services à mieux inclure la perspective des usagers des services? Comment assurer des approches centrées sur la personne et comment éviter la relation de domination soignant/soigné? Dans les services ordinaires, les usagers ne sont pas seulement les personnes handicapées: comment amener le point de vue des personnes handicapées dans des groupes dusagers plus larges? Quels autres droits (pas directement en lien avec les services) doivent être promus par les OPH pour préparer lenvironnement? …


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