La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises."— Transcription de la présentation:

1 Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises et perspectives Nepal, Janvier 2013 Bernard Franck

2 Plan de la presentation Le contexte du Somaliland La participation du Somaliland dans la recherche Comment la recherche a-t-elle aidé/contribué au renforcement des services de réadaptation physique au Somaliland Quelles ont été les leçons apprises? Quels ont été les facteurs contraignants? Quels ont été les facteurs facilitants? Conclusion

3 Contexte du Somaliland

4 Hargeisa

5 Contexte du Somaliland Contexte Politique : Population de 3.5 million, sans données sur le handicap. Le Somaliland est un pays post-conflit avec une contexte sécuritaire qui reste fragile. Somaliland sest auto-déclaré indépendant de la Somalie en 1992 mais na jamais été reconnu comme tel par la communauté internationale.

6 Contexte du Somaliland Les indicateurs de développement et de santé sont parmi les plus faibles au monde. La Somalie est classée 161 sur 163 états en terme de niveau de développement humain (PNUD, 2001) Presque 1/4 de tous les enfants (22,4%) meurent avant leur 5° anniversaire (PNUD, 2001) La mortalité infantile est estimée a 118 par 1000 naissance vivante (UNICEF, 2004) Le taux de mortalité maternelle est de 1,400 pour 100,000 naissance vivante (OMS, 2007).

7 2 Prestataires de services en compétition Somali Red Croissant Society Disability Action Network 2 Prestataires de services dans la même rue. Budget annuel : 200,000 US$ Budget annual : 100,000 US$

8 La participation du Somaliland dans la recherche Juin 2009: première mission des chercheurs. - Pour comprendre lhistorique du partenariat entre DAN et HI - Pour identifier les acteurs du secteur de la réadaptation. Janvier 2011: premier atelier avec les acteurs - Pour identifier les principaux indicateurs communs de pérennité. - Pour introduire le Processus dAnalyse de la Pérennité. - Pour permettre aux acteurs de définir et mesurer les indicateurs de pérennité pour les services de réadaptation au Somaliland. Juillet 2012: deuxième atelier avec les acteurs. - Pour suivre les progrès réalisés quant a lutilisation des indicateurs de pérennité.

9 Comment la recherche a-t-elle aidé/contribué La recherche a permis aux acteurs de penser long terme grâce a un facilitateur externe. Les discussions ont augmenté la connaissance des autorités du gouvernement sur la problématique de la réadaptation. La recherche a fournit aux acteurs un cadre de travail pour mieux comprendre la pérennité et pour analyser ce qui est déjà fait. Maintenant, la réadaptation physique est progressivement vue plus comme un secteur, que comme un projet individuel.

10 Quelles ont été les leçons apprises? Les acteurs ont réalisés que Pérennité ne veut pas nécessairement dire que le gouvernement reprend a son compte la prestation des services. Même si le souci principal aujourdhui est la survie des projets, lapproche sectorielle est perçue comme essentielle pour le long terme. Garder une communication proactive entre les acteurs, en incluant le gouvernement, est important pour construire un secteur fort.

11 Quels ont été les facteurs contraignants? Le réseau social dacteurs est peu dense. Depuis plus de 10 ans, seuls 2 organisations nationales gèrent la prestation de services de réadaptation et tout deux « protègent leur bébé ». Les 2 prestataires de services sont réticents a laisser le gouvernement ou dautres acteurs sinvertir plus dans le secteur de la réadaptation. Le gouvernement est invisible et ne montre aucun intérêt pour le secteur e la réadaptation.

12 Il ny a pas de « champion national de la pérennité » disponible pour diriger le suivi de la recherche au niveau macro. Peu dappropriation des acteurs locaux pour avancer sur la recherche pace qu'elle est supportée (importée) pas une organisation internationale. Il est difficile de dédier du temps au niveau macro (pérennité du secteur) alors quau niveau micro (projet), la question est de savoir comment le centre de réadaptation va survivre. Certains acteurs voient la pérennité comme inatteignable dans le contexte actuel du Somaliland Quels ont été les facteurs contraignants?

13 Quels ont été les facteurs facilitants? Les acteurs sont très impliqués et ont une volonté très forte pour la réadaptation (centres) et pour la problématique du handicap. Une politique nationale du handicap a été développée localement en bonne collaboration entre les acteurs. Pendant les ateliers, le ministère a montré une bonne participation et un partage dinformations et a récemment pris quelques initiatives pour coordonner les acteurs autour des problématiques du handicap. Le Somaliland semble accélérer son développement et commence a attirer les donneurs internationaux.

14 Encourager les acteurs a renforcer le secteur de la réadaptation comme un ensemble au lieu de continuer a se focaliser uniquement sur les centres. Effectivement exposer les partenaires aux donateurs internationaux pour atteindre une autonomie de recherche de fonds. Renforcer les capacités pour lécriture de propositions de projets et pour la gestion budgétaire et financière. Encourager le Ministre du Travail et des Affaires Sociales a organiser et a héberger des réunions de coordination intersectorielles sur le handicap. Conclusions Le futur…

15 Any questions? Thank you Merci


Télécharger ppt "Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises."

Présentations similaires


Annonces Google