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Institut Sénégalais de Recherches Agricoles

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Présentation au sujet: "Institut Sénégalais de Recherches Agricoles"— Transcription de la présentation:

1 Institut Sénégalais de Recherches Agricoles
Centre National de Recherches Forestières Gestion collective des entreprises forestières au Sénégal : quelle stratégie de partenariat et de communication 25 – 29 Mai Bénin Présenté par Dr Diaminatou Sanogo ISRA /CNRF- SENEGAL

2 INTRODUCTION 1/3 La réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire constituent des défis importants pour la plupart des gouvernements des pays sahéliens. Au Sénégal, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la dégradation de l’environnement sont endémiques en milieu rural où vivent la majorité des pauvres. Face à ces risques, les paysans ont développé des stratégies de survie et de l’expertise qui se reflètent dans les systèmes forestiers communautaires telles que les mises en défens  et les  aires protégées.

3 INTRODUCTION 2/3 la gestion de ces espaces nécessite une certaine expertise et des moyens qui ne sont pas à la portée des populations. D’où la pertinence d’une gestion valorisante des produits forestiers par le développement d’activités génératrices de revenus avec des structures extérieures compétentes en la matière dans le cadre d’un partenariat. l’application de la méthodologie d’Analyse et de Développement des Marchées (ADM) pour la création de petites entreprises forestières (FAO) offre une opportunité non moins négligeable pour la valorisation des produits forestiers.

4 INTRODUCTION 3/3 Cette valorisation est une condition sine qua none pour la pérennité de l’activité. Selon Bérit Sneider, 2001) « la mobilisation des populations risque de s’essouffler si la forêt ne leur procure pas des avantages économiques et sociaux réels ». Notre travail décrit la méthodologie de création d’entreprises forestières durables dans le cadre de la gestion de quatre réserves sylvo-pastoraux inter-villageoises mises en défens dans le bassin arachidier du Sénégal.

5 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1/1
Analyser la situation existante: comprendre les problèmes qui se posent, définir les contraintes et opportunités, puis établir une liste de produits forestiers. Sélectionner les produits forestiers, les marchés et les modes de commercialisation: décider des produits porteurs et collecter des informations pour leur promotion. - Planifier des entreprises dans le cadre d’un développement durable: préparer un plan de développement d’entreprise et prendre les dispositions pour sa mise en œuvre.

6 MATERIELS ET METHODES (Sites de l’étude)
Régions Zones bassin arachidier Sites Nombre de Villages polarisés par la mise en défens Nombre de concessions KAOLACK Zone Sud Site I : Keur Niéne 6 371 Site II : Pacca Thiaré seco 132 DIOURBEL Zone Nord Site I: Ndoundour 8 59 Site II: Keur Matar Dieng 34

7 MATERIELS ET METHODES ( collecte de données)
- L’approche de l’étude consistait à associer toutes les parties prenantes dans le processus à savoir les populations, les associations communautaires, les services techniques, les comités de suivi, etc. Il s’agissait de : convoquer dans chaque village centre, une assemblée afin d’identifier les produits forestiers qui procurent des revenus et d’avoir toutes les informations concernant les produits notamment les quantités, produites, les prix de vente, la saisonnalité, les lieux d’écoulement.

8 MATERIELS ET METHODES (collecte des données suite)
des enquêtes auprès des commerçants des transporteurs des localités polarisées par l’ESPIV pour apprécier l’environnement commercial des produits sélectionnés. Et enfin des entretiens avec des techniciens des eaux et forêts, des conseillers ruraux, des agents des mutuelles d’épargne et de crédit

9 MATERIELS ET METHODES (outils de collecte : )
identification du groupe cible inventaire des ressources et produits existants contraintes spécifiques des produits, informations sur la production / la commercialisation la collecte d’informations sur la commercialisation des produits (marché) contraintes spécifiques du produit pour le groupe cible: expérience de recevoir un crédit élimination des produits non viables calendrier de récolte et de production des produits forestiers - évaluation final du produit sélection des produits /Priorisation comparaison des scores attribués aux produits et liste des représentants des groupes d’intérêt.

10 RESULTATS Disponibilité spatio-temporelle et de vente des produits forestiers
Quantité disponible Quantité vendue Limitée Modérée Elevée Site1 Site2 Zone Sud Fruit T. indica + Fruit A. digitata Fruit Z. mauritiana Fruit B. aegyptiaca Fruit D. mespilifor mis

11 RESULTATS Disponibilité spatio-temporelle et de vente des produits forestiers (suite)
Quantité disponible Quantité vendue Limitée Modérée Elevée Site1 Site2 Zone Sud Fruit C. pinata + Fruit D. microcarpum Bois de chauffe Miel

12 RESULTATS : Disponibilité spatio-temporelle et de vente des produits
Quantité disponible Quantité vendue Limitée Modérée Elevée Site1 Site2 Zone Nord Fruit B. aegyptiaca + Huile B. aegyptiaca Fruit A. raddiana

13 Résultats : Priorisation des produits par domaine pour la création d’entreprises suite
Domaine marché Zone Sud Zone Nord F. T. indica F. A. digitat a F. D. mespiliformi s F. Z. mauritiana F. A. digitata F. B. aegyptiaca Approvisionne ment en matières premières 3 2 1 Marchés potentiels Concurrence Contraintes pour entrer dans le créneau Marges/rentab ilité Sous Total 15 12 14 13

14 Résultats : Priorisation des produits par domaine pour la création d’entreprises suite
Domaine environnement Zone Sud Zone Nord F. T. indica F. A. digitata F. D. mespilifor mis F. Z. mauritiana F. B. aegyptiaca Disponibilité (en temps) 1 Disponibilité (dans l’espace) 3 2 Potentiels de régénération - Impact de la récolte sur la survie des espèces Impact de la production sur l’environnement Sous Total 12 9 10 6

15 Résultats : Priorisation des produits par domaine pour la création d’entreprises suite
Domaine social et institutionnel Zone Sud Zone Nord F. T. indica F. A. digitat a F. D. mespilifor mis F. Z. mauritiana F. B. aegyptiac a Bénéfices indirects pour la communauté 3 2 Contribution aux revenus 1 Expérience avec le produit Potentialité de créer des emplois Impact de genre Sous Total 14 11 10 13

16 Résultats : Priorisation des produits par domaine pour la création d’entreprises suite
Domaine sciences et technologies Zone Sud Zone Nord F. T. indica F. A. digitata F. D. mespilifor mis F. Z. mauritiana F. B. aegyptiaca Adaptabilité pour les entrepreneurs 3 2 Ruraux : Site de transformation 1 Ruraux : Technologie de transformation Ressources humaines Ressources humaines/compéte nces expertise - Etat des infrastructures Total 14  13 09 12 14

17 Résultats : Priorisation des produits par domaine pour la création d’entreprises Priorisation -sélection Domaines Zone Sud Zone Nord F. T. indica F. A. digitata F. D. mespilifor mis F. Z. mauritiana F. B. aegyptiaca Marché 15 12 14 13 Environnement 09 10 06 Aspect social et institutionnel 11 Sciences et technologies Total 55 45 43 41 44 49

18 Trois produits prioritaires sélectionnés dans les 4 sites : Tamarin, datte du désert et pain de singe

19 Contraintes spécifiques du produit sélectionné
RESULTATS Contraintes spécifiques du produit sélectionné Domaines Marche/ Economie Gestion des ressources/ Environnement Volet social/ Institutionnel Sciences et Technologie Région de Kaolack : Keur Niéne (Tamarin) Contraintes -diminution de la productivité de la plante -forte spéculation sur le prix - cueillette précoce des fruits -cueillette anarchique des feuilles -recours à des sanctions -non maîtrise des techniques de transformation et des exigences de qualité du produit Solutions préconisées -organiser la vente-stocker la production -sensibiliser d’avantage la population -renforcer la sensibilisation et la surveillance -mettre en place un système de partenariat (ISRA, ITA, APROFES)

20 RESULTATS Contraintes spécifiques du produit sélectionné
Domaines Marche/ Economie Gestion des ressources/ Environnement Volet social/ Institutionnel Sciences et Technologie Région de Kaolack : Pacca Thiaré (Pain de singe) Contraintes -production absorbée par la demande locale -Ressource non abondante à travers l’espace exploitée -Non organisation des exploitants dans une structure formelle ; -Non expérimentation sur l’utilisation de l’écorce Solutions préconisées - -Renforcer la régénération reboisement annuel)de l’espèce -Organiser et structurer les exploitants du produits ; -Créer un lobbying pour la recherche de structures d’appui -organiser des journées d’échanges populations et experts

21 Région de Diourbel: Ndoundour (datte du désert)
RESULTATS : contraintes spécifiques du produit sélectionné Domaines Marche/ Economie Gestion des ressources/ Environnement Volet social/ Institutionnel Sciences et Technologie Région de Diourbel: Ndoundour (datte du désert) Contraintes -absence de ligne de crédit Forte pression sur le produit Vieillissement du parc -Graine de taille petite - forte implication des femmes - non maîtrise des techniques de transformation et des exigences de qualité du produit Solutions préconisées -faciliter l'accès aux crédits - sensibiliser les populations concernées Essais de coupes de rajeunissement Domestication d’espèces prioritaire -Alphabétiser les producteurs -Regrouper les acteurs autour de l’activité à travers un CCP. -former les acteurs dans les techniques de transformation et de stockage du produit

22 RESULTATS : contraintes spécifiques des produit sélectionné
Région de Diourbel : Keur Matar (datte du désert) Contraintes -manque d’expérience des OCB en matière d’Epargne/ Crédit - Accroisseme nt de la pression sur la ressource -Faible niveau d’instruction des populations notamment des femmes -Méthode et Technologie de transformati on rudimentaire s Solutions préconisées - développeme nt d’un partenariat ave les structures de crédits -Organiser davantage la récolte du produit -Campagne de reboisement du Soump Etablir une classe d’alphabétisa tion -moderniser le matériel de transformati on

23 Planification stratégique de partenariat de l’entreprise forestière
Objectif spécifiques Partenaires clés Responsabilité de chaque partenaire -Organiser les acteurs clés de la base pour la gestion de l’ESPIV et la commercialisation des produits Chercheurs (ISRA), Agent de développement. (Eaux et Forêts, décideurs politiques (Conseil rural) Mise en place du CIV, CCP, code de conduite ou convention Validation du code de conduite Délibération Sensibiliser les populations à l’importance de la forêt et au code de conduite ou à la convention locale CIV agent de développement. (Eaux et Forêts, Sensibilision Formation Appui conseil

24 Planification stratégique de partenariat de l’entreprise forestière
Objectif s spécifiques Partenaires clés Responsabilité de chaque partenaire Améliorer la quantité et la qualité de la ressource et des produits forestiers Chercheurs ISRA Agent de développement. (Eaux et Forêts, Multiplication végétative Régénération naturelle reboisement Rajeunissement Développer un partenariat avec les institutions de crédits ONG (world vision), Institutions de crédits Facilitation de l’accès au crédit Financement des activités Renforcer la capacité des populations aux techniques de transformation (ISRA, ITA, locaux Formation des populations aux techniques de transformation Développer un partenariat avec des institutions pour moderniser le matériel de transformation Recherche (ISRA, ITA…) Mise au point d’outils modernes de transformation Financement de la recherche

25 Des activités ….. mise en place de structures organisationnelles
Au niveau local mise en place des comités inter villageois avec comme mission de mettre en application l’ensemble des mesures prises pour une gestion durable et rationnelle de la forêt mise en place des Comités de Commercialisation des Produits chargés de la commercialisation des produits et du partage des revenus mise en place d’un comité de surveillance élaboration d’un code de conduite par l’ensemble des acteurs et qui approuvé par délibération du conseil rural

26 Mise en place des structures organisationnelles suite
Au niveau régional Mise en place d’un Comité d’Orientation Stratégique Au niveau national Mise en place d’un consortium national

27 Stratégie de communication participative
Elle portait sur les activités de communication suivantes : - La sensibilisation et la formation organisés sous forme d’assemblées générales avec comme démarche l’exploitation de l’expérience des participants en matière de gestion des ressources naturelles et de l’utilisation de supports visuels notamment le « pagne imagé ».

28 Sensibilisation et formation des producteurs et des élus locaux

29 Stratégie de communication participative (suite)
Des visites d’échanges organisées à l’intention des producteurs (membres CIV et CCP) et des élus locaux (les PCR, PCE et conseillers). Ces visites avaient pour but de permettre aux représentants de chaque site de voir des sites à gestion réussie avec une bonne organisation et d’être en situation d’apprentissage dans ces sites..

30 Visites d’échange des producteurs sur les sites à gestion réussie

31 Stratégie de communication participative
Des émissions radio suivies de débats réalisées, avec les producteurs d’une part et avec les élus locaux d’autre part, sur les thèmes « La gestion des espaces sylvo- pastoraux inter-villageois ».

32 Enregistrement émission radio suivi de débat (interventions des acteurs)
Photos de l’enregistrement émission radio suivi de débat (interventions des acteurs) Tableau 4 : Liste des renforcements de capacités faites au cours de la deuxième année du projet

33 CONCLUSION Cette mise en synergie des acteurs clés soutenue par une stratégie de communication participative permet une meilleure compréhension et la prise en charge de certaines contraintes post récoltes des produits forestiers.

34 Merci pour votre attention


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