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YO IXL Yves Ousten Professeur Master AICE T Bases de la VEILLE Applications aux technologies Laboratoire de Microélectronique IXL - UMR 5818 - ENSEIRB.

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1 YO IXL Yves Ousten Professeur Master AICE T Bases de la VEILLE Applications aux technologies Laboratoire de Microélectronique IXL - UMR 5818 - ENSEIRB email : ousten@ixl.fr site : http://www.ixl.fr & http://www.eurelnet.org

2 YO PLAN Contexte de la veille dans les achats Accélération de l’échelle des temps Recherche de l’information Exemple sur les écrans plats Exemple sur une filière technologique Exemple sur les passifs Futur sur les connecteurs Une veille technologique : pourquoi ? Les courbes de tendances L ’effet de pénurie L ’ obsolescence

3 YO Industrielle : sciences, technologies, économie, juridiction, environnement... Concurrentielle : nouveaux entrants sur un marché, forces et faiblesses Technologique : sciences, techniques, résultat de recherche fondamentale et appliquée Commerciale : développement des relations (client/fournisseur), suivi des coûts Environnementale : aspects politiques, socio- culturels, géopolitiques, réglementaires... VEILLE

4 YO Veille "Clients" (Groupe) L ’information doit être donnée à partir d ’ une enquête minutieuse Travail d ’approche avec des fournisseurs Veille Technologique (plus perso) Bibliographies - Informations dans les Colloques (Laboratoires) Journaux spécialisés Veille "Concurrents » (groupe) Sur Internet, dans des salons, en débauchant des ingénieurs En achetant des produits concurrents et en faisant une analyse technologique Veille Marketing (société) Etudes de marchés effectuée par des « Traders » ou par des personnes spécialisées

5 YO Evolution des économies mondiales Fin 19 ème Fin 20 ème

6 YO Direction générale Gestion des ressources humaines Recherche développement, Contrôle de gestion Finance, comptabilité, contrôle de gestion AchatsProductionLogistique Marketing vente Services Activités opérationnelles Activités fonctionnelles Entrant Sortant Chaîne de valeur fournisseurs Chaîne de valeur de la firme Chaîne de valeur des distributeurs Chaîne de valeur des clients

7 YO Entreprise ou Individu Entreprise ou Individu AchatsVentes PRODUIT Demande - PRODUIT - Offre Etudes de marché Etude des besoins Analyse fonctionnelle Etudes de marché Etude des attentes Analyses sensorielles Rêves & Désirs SouhaitsVentes Achats

8 YO Achats Connaissances : * du produit * de l ’autre * de la société (vente) * de l ’aspect financier état des finances de l ’autre son implication groupesVentes Connaissances : * des méthodes de ventes * de l ’autre = son besoin * de multiples produits * de l ’aspect financier modes de règlements * réseau client

9 YO Achats - Veille technologique - Finances des fournisseurs - Logistique - Evaluation des fournisseurs - Partenariats - Contrats Ventes & Achats - Recherche du composant optimum - Distance / Fournisseur - Distribution

10 YO 172017401760178018001820184018601880190019201940196019802000 Photographie (112 ans) Téléphone (56 ans) Moteur électrique (65 ans) Radio (35 ans) Tube à vide (33 ans) Tube RX (18 ans) Télévision (12 ans) Radars (15 ans) Réacteur nucléaire (10 ans) Bombe atomique (6 ans) Transistor (3 ans) Pile solaire (2 ans) Plastiques (2 ans) Temps entre invention et innovation 2010 Biotechno?

11 YO Cycle de vie d ’une technologie Ressources cumulées investies Performances obtenues Emergence Clef Base Technologie pas encore au point Quelques concurrents maîtrisent la techno Limite physique de la techno Ressources cumulées investies Performances obtenues Succession d ’innovations incrémentales Changement de courbe substitution techno

12 YO Typologie de l ’innovation

13 YO Avoir de l’information c’est pouvoir analyser une situation Approche documentaire (desk research) Enquête de terrain (field research) Les deux ce combinent en externe et interne En externe les informations font appel au relationnel et même culturel (pays étrangers!) Le problème Franco Français : « Celui qui détient l ’information détient le pouvoir » Tout commence par l’information et tout fini par des marchés

14 YO Informations Nécessa ires Suffisa ntes Disponibles A valider A rechercher Cahier des charges pour l ’information Décision: -Informations disponibles et fiables -Disponibles à valider (croisement) -A chercher (la vie commence!) Attention trop d ’informations coûte cher !

15 YO Les problèmes que l ’on va rencontrer :  Crainte de donner une information basique  Confort de l ’indispensable  Difficultés de mise à jour Informations externes : La presse Les annuaires de base (pages jaunes, Eurodil, Kompass,…) Les banques de données (Questel, Inspec, Dataquest, …) L ’auscultation des fournisseurs - filiales France Etranger - salons expositions - missions à l ’étranger - fédérations et syndicats professionnels - services commerciaux ambassades PEE - Congrès colloques professionnels - réseau de spécialistes experts internationaux - visites de lignes organisées En interne : la seule question à poser est QUI FAIT QUOI

16 YO  La presse = Source bon marché manque de confidentialité = Besoin de croiser les sources = Vérifier aussi les dates des données émises Ex: Electronique international très utile pour les électroniciens Le WEB est aussi un endroit utile pour chercher l ’information = La source peut être gratuite (mais de moins en moins) = L ’échantillon donné en ligne peut donner une orientation de recherche = Certains fournisseurs apportent des informations en ligne - Il est possible de suivre leur évolution = Mais aussi beaucoup de data bases payantes ! Difficiles à négocier le prix

17 YO  Les annuaires de base (pages jaunes, Eurodil, …)  Les banques de données (Questel, Inspec, Dataquest, …) = Sur minitel = sur WEB avec un code d ’accès spécifique = Achat de livres spécifiques = Commande d ’une étude particulière (besoin de définir très finement le domaine = cahier des charges) = L ’information peut être récoltée dans les ambassades, organisateurs de salons, organismes financiers, Conseils et formation administration, services publiques (douanes), organismes internationaux transporteurs et transitaires, serveurs télématiques.

18 YO Statistiques commerciales Sources Caractéristiques Pérennité savoir faire historique Bilans comptes finances Culture Economie Politique Formalités administratives Risques

19 YO  L ’auscultation des fournisseurs = Questionnaire bien structuré envoyé aux fournisseurs Qualification Marketing achats Qualification technique Aptitude à travailler avec « l ’acheteur » L ’enquête: - choix de l ’enquêteur capable de dialoguer avec la Direction, les acheteurs du segment de marché, les concepteurs du produit, les gestionnaires, la logistique, le service commercial … les représentants des organismes extérieurs les fournisseurs à tous les niveaux de hiérarchie Sa société Les autres sociétés

20 YO Pour être informé il faut informer Comment enquêter : - Contacter chef du BE = donner le but de l'enquête obtenir un interlocuteur - Contacter l ’interlocuteur (en accord avec la hiérarchie) - Lui soumettre la démarche (qu'il en parle à sa hiérarchie) enfin - décrire les objectifs de l ’étude - donner les avantages offerts par l ’analyse - valoriser l ’interlocuteur - évoquer le segment de marché

21 YO Les achats à l ’étranger Eviter les intermédiaires afin d ’optimiser les gains (sauf en Chine on ne parle pas tout le temps Anglais !) Les intermédiaires peuvent prendre des marges de >25% Il faut multiplier et exploiter les contacts - Mailing et emails doivent être résumés - les adresses à enregistrer Aller dans les salons garder les cartes de visites (avoir les siennes sur soi) Les PEE branches économiques des Ambassades de France ou CCI informations sur des entreprises partenaires Remonter une filière industrielle : demande au fournisseur ses fournisseurs

22 YO Utilisation d ’Internet Le e-sourcing recherche de nouveaux fournisseurs sur internet Dans ce type de lieu le prix est le seul critère Il peut être utile de surveiller un fournisseur concurrent « benchmarking » Le risque de l ’achat sur Internet se réduit surtout si les négociations de prix sont faites “physiquement”

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25 Exemple N1 Les écrans plats: 1 – Quelles sont les technologies ? 2 – Les enjeux ? TV ou Info 3 – Le futur et la diminution du prix ?

26 YO Exemple N1 http://www.commentcamarche.net/pc/ecran-plat.php3 La technologie plasma (PDP, Plasma Display Panel) est basée sur une émission de lumière grâce à l'excitation d'un gaz. Le gaz utilisé dans les écrans plasma est un mélange d'argon (90%) et de xénon (10%). La technologie LCD (Liquid Crystal Display) est basée sur un écran composé de deux plaques parallèles rainurées transparentes, orientées à 90°, entre lesquelles est coincée une fine couche de liquide contenant des molécules (cristaux liquides) qui ont la propriété de s'orienter lorsqu'elles sont soumises à du courant électrique.

27 YO Exemple N1 http://www.industrie.gouv.fr/energie/matieres/textes/ecomine_note_mars03.htm OLED Organic Light-emitting Diode(diodes organiques électroluminescentes) Indium versus terres rares Indium L’importance de l’indium pour les écrans LCD est reflété par la consommation d’ITO : 60 % de la consommation mondiale d’indium (420 t) est destinée à produire l’électrode transparente en ITO pour les LCD. Compte tenu du boom des petits appareils électroniques mobiles (teléphones, PDA, etc.), cette demande augmente de 20% par an. Elle pourrait dépasser 800 t dès 2005. Le Japon est le plus gros consommateur d’indium (335 t en 2000 (4),4 et l’ITO représente 65% de l’indium importé (figure et tableau ci-après).

28 YO L’électronique : c’est quoi? Où trouve t on de l’électronique? Où gagne t on de l’argent avec l’électronique? Que faut il travailler pour faire de la haute valeur ajoutée? Que devons nous concevoir? Quelle est la demande révélée ou non dite? Que veulent les clients? Exemple N2 La filière électronique

29 YO Composants Actifs/Passifs Circuit imprimé Multicomposants Plusieurs cartes Pour un système Exemple N2

30 YO QUESTIONS Où acheter ce type de composants ? Les brasures vont bientôt être sans plomb (directive applicable en juillet 2006) Faudra t il changer les machines actuelles? Peut on sérigraphier la brasure comme le Plomb? La fiabilité sera-t-elle la même? Mes fournisseurs de composants vendront ils du sans plomb? Exemple N2

31 YO Composants Actifs Fabrication du cylindre de silicium dont on tire des tranches ou WAFER Exemple N2

32 YO Implantation d ’impuretés pour l ’élaboration des composants élémentaires transistors Exemple N2

33 YO Extraction du composant actif du wafer Test des composants directement sur le wafer Des fabricants : MOTOROLA, INTEL, TI, AMD, ST Microelectronics ITACHI, TOSHIBA, … Exemple N2

34 YO Problème d ’évolution des actifs Exemple N2

35 YO Puce en Si Composant Actif (porte logique, Amplificateur,...) Plots de sortie/entrée en aluminium déposé sous vide Milieu extérieur niveau d ’interconnexion substrat (souvent en cuivre) QUESTION : Pourquoi Al ou Au et non Cu? Exemple N2

36 YO Le boîtier sert à: - protéger la puce Si des chocs et de l’humidité - la manipulation aisée du composant - rigidifier le composant sur le substrat - Assurer la connexion électrique du composant avec l’environnement DILSOPGABGAµBGACSPFlip Chip Exemple N2

37 YO Assemblage du composant par brasure ou collage sur un support appelé SUBSTRAT Types de substrats : - FR4 laminé dans lequel les couches de renfort constituées de tissus en fibre de verre tressé; La résine est constituée d'une base époxyde - Alumine 635µm d ’épaisseur - Métal isolé Les substrats sont des : isolants électriques dissipateurs thermiques supports rigides Caractérisés par : température d ’utilisation permittivité relative (fréquences) Exemple N2

38 YO Substrat SnPbAg Broche Problématique : - Le plomb doit disparaître d ’ici 2004/2008 Il faut un remplaçant : Sn Cu Ag ou Sn Cu Brasure obtenue par eutectique de 186° à 250 °c 200 µm Bille de BGA Exemple N2

39 YO Technologies d ’assemblage des composants Dépôt de crème à braser sur les conducteurs gravés ou sérigraphiés sur le substrat Report des composants Manuellement pour smallfab ou robot (placement routage) largfab Traitement thermique à 250°C dans un four à passage ou plaque ou refusion phase vapeur TESTs Substrat Exemple N2

40 YO Elément photosensible image du motif reporté dessus Epaisseur permet de contrôler l ’épaisseur du dépôt Raclette poussant Crème braser Substrat Sérigraphie Exemple N2

41 YO Exemple N3 Les composants passifs Quels sont les fournisseurs des condensateurs? Où les trouver? Quel type de condensateur pour demain? Tailles? Prix? Qualité du produit? Les normes attachées à ce produit?

42 YO Composants Passifs R L C Ainsi que les Quartz Mais aussi : les connecteurs, les substrats, les relais les transformateurs, Les Résistances : énergie dissipée par effet Joule Les condensateurs :énergie électrostatique Les Bobines : énergie Magnétique Ces composants sont caractérisés par : La tension d ’utilisation (Voltage V) La fréquence d ’utilisation (F en Hz) La valeur Val= R, C ou L Leur volume ainsi que : ratio F(V,F,Val,taille ) Exemple N3

43 YO Autres possibilités : e C  C V F Problème de volume C = .S e S C E = 1 / 2 CV 2 e Diélectrique Non polarisés papier mylar polycarbonate polystyrène téflon céramique Exemple N3

44 YO Conducteurs Diélectrique Coupe optique Condensateur à base de céramique en BaTiO 3 Electrodes en AgPd Exemple N3

45 YO ANODE(+) CATHODE (-) Ta Mn O 2 O 2 Layer Internal Layer External Ta 2 O 5 Ag Contacts Change of C 2 Ta Ta 2 O 5 MnO 2 Ta Capacité Tantale solide Polarisé liquides ou solides à électrolyte en : aluminium tantale Exemple N3

46 YO Recherche Internationale de fournisseurs de composants passifs Etude de la fiabilité des composants passifs Etude de la qualité des composants passifs

47 YO Recherche Internationale de fournisseurs de composants passifs Segmentation de l’environnement Observation des marchés Recueil d’informations Veille active Isolement des jeux concurrentiels Choix du meilleur fournisseur

48 YO Internet Outil marketing, outil de promotion, Gain de temps : passation de commande moins coûteuse, plus rapide Recherche paramétrique : Trouver les composants à partir de paramètres électriques Les moteurs : Google, altavista, Amazon et Inktomi Divergence des stratégies : possibilité d’accéder au prix, au bon de commande L’évolution sur le Web : e-mail, exploitation des traces, privilégier un site unique multi- langue

49 YO Les composants passifs recherchés Condensateur céramique Condensateur au tantale Condensateur en aluminium Résistances Nouveaux procédés de fabrication,Gain de place, fréquence élevée, résistance faible, grande capacité de stockage Veille

50 YO Performance technique Critères de sélection Délai de livraison Qualité et certification Suivi des anciens produits Innovation Image et réputation Nouveauté des équipements Prix Réseau de distribution Age et expérience Site Web Santé financière Recherche et développement Accueil et disponibilité Documentation technique

51 YO Prix, Délai, Normes, Qualité, SAV, Distribution, Disponibilité des responsables Réputation, Ancienneté de la relation, Implantation géographique, Investissements dans le pays, Formation de l’interlocuteur Critères rationnels Critères non rationnels

52 YO Les travaux de Cardozo, Cagley, Cunningham et White La rationalité économique n’est pas le seul élément déterminant l’acte d’achat L’expérience, la réputation, la qualité et les délais sont des critères importants Présélection et sélection des fournisseurs

53 YO Performance technique Critères de sélection retenus Délai de livraison Qualité et certification Image et réputation Réseau de distribution Age et expérience Site Web Recherche et développement Documentation technique

54 YO Une première phase : exploration globale sans tenir compte des critères de sélection Une deuxième phase : élimination de tous les fournisseurs ne disposant pas de site Internet Une troisième phase : tri en se basant sur les critères de sélection retenus Une Quatrième phase : classer les candidats retenus en liste principale et supplémentaire Présélection et sélection des fournisseurs

55 YO Présélection et sélection des fournisseurs Phase 1 84 fournisseurs Phase 2 49 fournisseurs Phase 4 5 fournisseurs sur liste principale 8 fournisseurs sur liste supplémentaire Phase 3 13 fournisseurs

56 YO Classement final des fournisseurs de composants passifs (2000) Rohm (USA) Repelect (USA) Vishay (USA) Philips (Hollande) Kemet (USA) 1 2 3 4 5 Atc (USA) Eseelec (Taïwan) Panoverseas (Taïwan) Nacc mallory (USA) Présidio (USA) Tocos (USA) Chemi-con (USA) Richey-cap (USA) 6 7 8 9 10 11 12 13

57 YO QUESTIONS Le quartz est il utilisé pur ou synthétique? A quoi sert le quartz pur? Où est il trouvé généralement? Restera t il utilisé tel quel?  augmentation des fréquences ! Les fournisseurs des oscillateurs sont ils ceux du quartz?

58 YO La filière quartz

59 YO Quartz ou silice SiO2 cristallise sous un prisme hexagonale z x y y’ Autre axe x y o x X’ Autre axe y z y x o L h l Coupe de Curie fréquence de résonance

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61 QUESTIONS Dans les systèmes comportant des cartes on trouve Beaucoup de connecteurs. Quelles sont les tendances pour demain? Qui fait quoi dans ce domaine? Où sont les principaux acteurs? Quid de la fiabilité des systèmes comportant plusieurs connecteurs?

62 YO Connectique permet l ’adaptation de cartes entre elles Gain de place : Mise en place de substrats superposés => 3D

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65 REPONSE SUR LES SYSTEMES

66 YO SOC ou SIP? System On Chip Toutes les fonctions électroniques sont intégrées sur Le même silicium ! System In Package Les fonctions utiles sont placées dans différents étages Prendre en considération le raccourcissement Du time to market ! Il est passé de 15 mois à 9/10 mois !

67 YO Assembly Design Components Other activities Cost of producing car in %

68 YO PRICE IN DOLLARS

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72 Emergent countries for manufacturers Exports (millions Euros)Number of plants

73 YO Le temps n ’a pas la même valeur dans tous les métiers Long terme et/ou court terme Cycle d ’exploitation : achat de la matière première à la commercialisation Durée de vie produit : entre achat et destruction Evolution technique ou rythme d ’obsolescence Cycle d ’investissement de conception, achat, fonctionnement, amortissement, remplacement Intensité en capital : ration investissement/chiffre d ’affaire généré Le long terme ne peut être l ’extrapolation du court terme!

74 YO temps unités Début de vie Vie active Fin de vie Les composants sont en cours conception petite fabrication Les composants fabriqués en grand nombre Les composants presque plus fabriqués difficulté d ’appro Cycle de plus en plus court

75 YO La veille stratégique est le radar de l'entreprise, une composante fondamentale de l'intelligence de l'entreprise Veille "Clients" Pour aller au devant des clients potentiels. Veille Technologique Pour identifier des créneaux, des nouveaux axes de recherche. Veille "Concurrents » Pour cerner les actions de la concurrence. Veille Marketing Pour contrôler la situation globale du marché. Pourquoi une veille

76 YO Innovations = lieu l ’entreprise! Innovation incrémentale : Faire mieux que ce que l ’on sait faire (petits pas) Améliorer la qualité Continuité donnant plus (ex: Excel de Microsoft) Innovation de rupture : Rendre obsolète ses propres produits à coups de révolution technologique Discontinuité dans les gammes (Concorde, TGV, montre quartz,...)

77 YO Faire des économies de recherche et développement car il est plus coûteux de réinventer des solutions que d'exploiter celles qui existent. Un moyen de minimiser les risques en évitant de développer une innovation qui n'en serait pas une, qui n'intéresserait personne ou qui serait protégé par un brevet spécifique Un moyen de détecter des innovations par la veille technologique et de développer l'ouverture de l'entreprise sur son environnement

78 YO EXEMPLES L'accès à l'information stratégique constitue la plus grande richesse de votre entreprise. collecter les informations : surveillance permanente des supports d'information sur Internet. surveillance de l'évolution des sites de vos concurrents (données publiques seulement). recherche d'information sur un thème spécifique etc... Pour un électronicien : surveiller le type de fonctions utilisées pour la fabrication nouveau système, rechercher les caractéristiques du nouveau µpro de la concurrence Fréquence horloge, consommation, taille mémoire embarquée, nombre de bits... Pour automobile : Consommation, progrès sur sécurité passive et active, options proposées, prix de base...

79 YO Implication de la veille dans les achats : - Recherche du composant ou produit viable Lecture - Documentation -... - Recherche du composant optimum Analyse de la valeur - étude du besoin - Analyse des concurrents (prix, délais, services,...) - Ratio : apport technique/gain de place/coût - Fiabilité (ce qu ’il y a de new !) - Etude de la durée de vie du produit (adéquation produit/système) Synthèse

80 YO Les risques d ’une veille trop présente - Oublier les idées internes à la société -historique et dévaluation de l ’idée - Ne pas faire appel au bon sens ! - perdre dans la tourmente les idées forces acquises sur le lieu de travail - Trouver ses produits trop en retard (mal construire une stratégie) - perdre du temps dans des expertises Synthèse

81 YO Les remèdes : - Penser un produit avec tous les acteurs utiles à ce produit - réfléchir en groupe - faire des journées débranchées (réflexions sur tout et rien !) Ex: marche en montagne - Faire intervenir personnes extérieures - Rechercher un œil neuf - Lier des relations avec d ’autres acteurs (clients - fournisseurs impliqués...) - Avancer avec une stratégie bien définie (écrite noir sur blanc) Synthèse

82 YO CONCLUSIONS  Veille technologique oui mais ! Attention à l ’information : la juste quantité Croiser les informations (véracité) Les écrits peuvent être des pubs  Internet peut être utile pour les achats Attention à la fraude Les informations doivent être croisées Beaucoup d ’annonces commerciales  Le temps n ’est pas le même pour tout le monde  Les PEE et les CCI c ’est pas toujours gratuit Attention à cadrer la demande Attention au prix total de la recherche d ’info (ratio sommes investies sur contacts)  Les technologies peuvent être obsolètes

83 YO Travail à effectuer – Contact : yves.ousten@ixl.fryves.ousten@ixl.fr Vous êtes acheteur chez DARTY et vous désirez orienter vos achats GPS 1 vous devez recherchez d’abord de l’information technologique Etude des diverses techniques en présence (Utilisation de stations déportées, GALILEO... 2 Vous étudiez le marché : - Va t il continuer à grandir - Le coût des releases n'est il pas prohibitif? Points de rencontre dans un mois par email pour savoir si vous avez récupéré de l’information Dans deux mois remise d’un rapport de synthèse sur vos recherches

84 YO Master AICE Les sujets de promotion de cette année: 1- MASTER-AICE.COM Création, validation d'un site web master-aice.compermettant la release des informations personnelles de n'importe où. Possibilité d'achat (pas cher) en ligne de coordonnées d'un ancien. Possibilité pour les ChassTetes de payer l'annuaire complete en ligne. OBJECTIF: Autofinancer un WORKSHOP OUTILS: PHP et MySQL (Serveur labo)

85 YO 2- LOGICIELS AUTOUR DES ACHATS Le métier d'acheteur est lié à l'utilisation d'outils de production comme les SAP, MRP... L'idée de ce travail est de rechercher les différents logiciels et leurs fournisseurs exactement comme si vous aviez à les acheter demain ! (prix, nombre de postes, maintenance,...) Vous pourrez effectivement faire venir des commerciaux afin qu'ils nous fassent une démonstration. 3- INTEGRATED CIRCUITS L'objectif est de faire une base d'information sur tous les vendeurs de circuits intégrés Worldwide. Un fichier de type PHP pourrait être placé ultérieurement sur le site AICE. Les vendeurs pourraient y laisser (en répondant à des questions) le maximum d'informations et surtout leurs coordonnées.

86 YO 4- LOGICIELS AUTOUR DES ACHATS Le métier d'acheteur est lié à l'utilisation d'outils de production comme les SAP, MRP... L'idée de ce travail est de rechercher les différents logiciels et leurs fournisseurs exactement comme si vous aviez à les acheter demain ! (prix, nombre de postes, maintenance,...) Vous pourrez effectivement faire venir des commerciaux afin qu'ils nous fassent une démonstration. 5- INTEGRATED CIRCUITS L'objectif est de faire une base d'information sur tous les vendeurs de circuits intégrés Worldwide. Un fichier de type PHP pourrait être placé ultérieurement sur le site AICE. Les vendeurs pourraient y laisser (en répondant à des questions) le maximum d'informations et surtout leurs coordonnées.


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