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ETATS DES LIEUX CDMT. PLAN CBMT CDMT global CDMT sectoriels Processus budgétaire annuel.

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1 ETATS DES LIEUX CDMT

2 PLAN CBMT CDMT global CDMT sectoriels Processus budgétaire annuel

3 CBMT

4 SITUATION ACTUELLE (1) –Modèle macro-économique rénové en cours de finalisation –Projections macro-économiques sur trois ans –Projections sur trois ans du TOFE par la DGE, dépenses par titre du budget –Pas de prévisions à moyen terme des recettes par les régies –Pas de décision politique sur les dépenses totales (tous ministères confondus) sur trois ans

5 SITUATION ACTUELLE (2) –Le Commissariat au développement établit une prévision de lappui des bailleurs sur trois ans sur la base des conventions signées des négociations en cours des financements non encore négociés mais probables –La mise à jour de ces prévisions se heurte à la difficulté dobtenir facilement linformation des bailleurs

6 CDMT GLOBAL

7 SITUATION ACTUELLE –Les plafonds sont sur un an non justifié par un calcul préalable du tendanciel –Le Commissariat au développement dispose dun instrument utile au CDMT global, le PIE, même si des améliorations peuvent y être apportées –Le Secrétariat permanent de la SRP dispose dun plan daction consolidé de tous les ministères (sauf 3), lui aussi utile au CDMT global

8 CDMT SECTORIELS

9 SITUATION ACTUELLE (1) –Les CDMT sectoriels sont Le fait de quelques ministères ou secteurs seulement Établis selon des méthodologies disparates Plus proches de budgets de programmes que de CDMT Etablis sans contrainte budgétaire –Les DEP de certains ministères nont pas une connaissance suffisante de leur domaine, en particulier ne tiennent pas une base de données des projets et autres activités du domaine de leur ministère

10 SITUATION ACTUELLE (2) –Les conférences budgétaires ne portent pas sur les CDMT et lapproche programmatique –Le MEF sintéresse au budget classique, souvent dans une optique de reconduction –Le MEF na pas les moyens de valider le contenu des programmes des ministères sectoriels, ainsi que leur chiffrement

11 SITUATION ACTUELLE (3) –Les plans daction des ministères ne sont pas priorisés –Les CDMT réalisés ne prennent pas en compte les financements non publics –Les bailleurs ou leurs projets communiquent insuffisamment aux ministères les informations prévisionnelles indispensables à létablissement du CDMT –La Commission des finances de lAssemblée nationale souhaite recevoir une présentation programmatique du budget

12 QUELQUES MINISTERES –Secteur rural –Ministère de la santé –Ministère de léducation

13 Secteur rural ; organisation –Cinq ministères –Un comité interministériel de pilotage –Un comité technique du développement rural –Un secrétariat exécutif de la SDR –Une cellule DEP, DRFM, DRH

14 Secteur rural ; méthodologie –Le principe de la méthodologie du secteur rural consiste à : tirer profit de lexpérience des ministères en matière de budget classique utiliser les catégories du budget classique lorsquelles sont adaptées projeter sur trois ans certaines dépenses dans ces catégories et, par la suite, les reclasser dans la nomenclature des programmes (support ou opérationnels) projeter les autres dépenses directement en programmes

15 Secteur rural ; organisation de la prévision tendancielle –Les DRFM établissent une prévision tendancielle sur trois ans des dépenses des titres 2, 3, 4 et 5A, essentiellement par prolongement des tendances –Le DEP établit une prévision tendancielle sur trois ans des dépenses du titre 5B, par une revue des projets et requêtes

16 Secteur rural ; la revue des projets et des requêtes –La cellule DEP/DRFM/DRH collecte linformation sur les projets en cours (74) et les requêtes par visite au projet ou organisation dun atelier –Sur la base de fiches projet, qui, dans le cas du secteur rural, se substituent aux fiches du Commissariat au développement

17 Secteur rural ; classement des prévisions tendancielles dans les programmes –Les prévisions tendancielles du DRFM et du DEP sont classés dans les programmes

18 Secteur rural ; nouveaux projets ou activités –Le choix des nouvelles dépenses est basé sur le plan daction, mais ce choix seffectue sans contrainte budgétaire et sans que le plan daction ait été priorisé

19 Secteur rural ; problèmes rencontrés –Absence de CDMT global et donc de plafonds à moyen terme –Amélioration du budget annuel au niveau du titre 5 –Difficultés à chiffrer le coût des actions –Les bailleurs communiquent insuffisamment leurs dépenses

20 Ministère de la santé ; organisation –Un comité CDMT de huit membres est en charge de létablissement du CDMT

21 Ministère de la santé ; documents produits –Le Ministère de la santé dispose de PDSD (plan de développement de la santé de district) des 42 districts, que ceux-ci traduisent en plan quinquennaux chiffrés –Les Directions centrales du ministère établissent également des plans quinquennaux chiffrés –Ces chiffrements sont établis sans contrainte budgétaire

22 Ministère de la santé ; documents produits (suite) –Le CDMT est issu du plan quinquennal ; comme lui, il est établi sans contrainte budgétaire –Du CDMT est tiré un plan daction annuel qui respecte à peu près les financements probables, internes et externes –Le CDMT et le plan daction ne sont pas convertis en budget classique

23 Ministère de la santé ; problèmes rencontrés –Absence de CDMT global, donc de plafonds à moyen terme –Les financements extérieurs de la loi de finances ne sont pas exhaustifs, en particulier du côté des projets à gestion directe –La répartition de laide budgétaire nest pas connue –La loi de finances annualise les investissements sans garantie dinscription lannée suivante

24 Ministère de la santé ; problèmes rencontrés (suite) –Conférences budgétaires : pas de discussion en programmes, mais reconduction du budget classique

25 Ministère de léducation ; budget de programmes –Budget de programme (Programme décennal de développement de léducation – PDDE – Programme dactivités An 2) cohérent avec le budget classique de la loi de finances à 1 milliard près pour 2009

26 Ministère de léducation ; CDMT –CDMT : établi par grandes masses en avril 2008 –Recettes : sur la base des taux de croissance du PIB des trois scénarios du MEF ; des engagements de la SDRP (par exemple 20% des recettes fiscales à léducation) –Dépenses : indépendantes des recettes, donc un gap variable selon le scénario –Le CDMT nest donc pas sous contrainte des ressources prévisibles, néanmoins les évolutions de dépenses sur trois ans sont raisonnables

27 Budget annuel

28 Préparation du budget (1) Exhaustivité. Il semble quil ny a pas de comptes hors budgétaires importants. Néanmoins, la Loi de finances annuelle exclut : –(1) certain projets, notamment ceux financés par les agences des Nations Unies et les ONG ; –(2) les dépenses financées par ressources propres des ministères. Nomenclature budgétaire. La loi organique portant sur les lois de finances ( ) nexige quune classification par nature, et non par programme. Néanmoins, le Décret 2003 portant sur la préparation annuelle du budget requiert les ministères délaborer un projet de budget-programme (BP).

29 Préparation du budget (2) Loi de finances est très détaille, mais pas stratégique. –Chaque loi annuelle comporte des milliers de lignes budgétaires en trois cahiers (plus de 1200 pages). – Un note de cadrage est envoyés aux ministères, mais pas validée par le Conseil des ministres. Dialogue avec le MEF. Les ministères observent : –(1) labsence de discussion de leurs BP ; toute discussion sarticule autour des Titres du budget classique ; –(2) les allocations sectorielles sont souvent des reconductions –(3) le manque de temps et des points focaux au MEF pour discuter en détaille les projets du budget annuel.

30 Exécution budgétaire (1) Lois de règlement : –2004, 2005 et 2006 votées –2007 élaborée Cour des comptes : en place, mais le contrôle juridictionnel na pas encore démarré Salle pilote : opérationnelle, les DRFM et CF des ministères de léducation et de la santé engagent les dépenses dans le système informatique de la chaîne de la dépense Rapports dexécution budgétaires : produits régulièrement

31 Exécution budgétaire (2) Répartition et blocages des crédits budgétaires. –La répartition est par trimestre. Vu des retard douverture des crédits, lexécution ne commence quen février-mars; –de plus, souvent les crédits du 4 ème trimestre sont bloqués. Contrôle financier. Progrès récent pour réduire les délais de traitement par les CF. Contrôle interne (et externe). Encore faible (voir rapport PEFA).

32 Exécution budgétaire (3) Clôture de lexercice. –Les engagements ne sont clôturés que le 31 décembre, ce qui entraine des dépenses de lexercice (N-1) à être ordonnancées après la fin de lexercice –Pas de réservation de crédits pour couvrir la régularisation de toutes les LAP –Lexécution du budget de 2008 au-delà du 28 février 2009 (période comptable complémentaire) constitue un dysfonctionnement grave.

33 Comptabilité publique et TOFE Qualité des informations comptables. –Amélioration récente, mais elles sont biaisées par le non-apurement des comptes en attente. –Des difficultés persistent dans la centralisation accélérée des comptabilités des paieries et recettes-perceptions au niveau de la Trésorerie générale. Les rapprochements des comptes bancaires tenus par le Trésor et la BCEAO ne se font pas faits de façon régulière.


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