La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-0--0- EcoSecurities Group Ltd. 2004 All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-0--0- EcoSecurities Group Ltd. 2004 All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar."— Transcription de la présentation:

1 EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar le 27 janvier, 2004 Jan-Willem Martens

2 EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Le projet MDP Nom du projet: Récupération de lénergie thermique à Maroc Phosphore à Jorf Lasfar ; Les catégories à la quelles appartient lactivité du projet : Amélioration de lefficacité énergétique. Technologie à employer dans le cadre de lactivité de projet: lincorporation du système HRS (Heat Recovery System) au niveau des deux unités sulfuriques pour produire de lélectricité (2 x 8 MW).

3 EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Le contexte du projet : Lactivité principale du projet est la production de lacide phosphorique et de lengrais du phosphate extrait des gisements de Khouribga; La fabrication de lacide phosphorique a besoin de lacide sulfurique qui est produit au site; Dans latelier de production dacide sulfurique 70% de lénergie libérée est récupérée et utilisée pour produire la vapeur de procédée et de lénergie électrique ; Il y a une perte dénergie de 30% dont 28% sont dissipées dans leau de mer de refroidissement et 2% sont perdues par rayonnement. Létude des différentes possibilités recommande lincorporation du système HRS (Heat Recovery System) au niveau des unités sulfuriques et le dessalement deau de mer ;

4 EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Le niveau de référence

5 EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Montrez que le projet nest pas le Business-as-Usual scénario Les barrières identifiées pour la réalisation du projet sont les suivantes : Les conditions de rentabilité exigées par la Direction Financière du OCP sont un taux de rentabilité interne de 16% au minimum, alors que le TRI estimé pour le projet est de 11%; Projet risqué côté technique; La durée de vie technique de ce projet va jusquà la fin 2016 Les options stratégiques du Groupe OCP sont de privilégier les investissements permettant de consolider ses positions sur le marché. Le projet a été présenté par la Direction des Industries Chimiques de Jorf Lasfar à la Direction Générale du Groupe OCP pour approbation depuis Il a été différé pour les raisons ci-dessus.

6 EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved La troisième étape: Déterminez la méthodologie pour calculer le Facteur des Emissions de Carbone (FEC)

7 EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Merci pour votre attention! Il y a des questions?


Télécharger ppt "-0--0- EcoSecurities Group Ltd. 2004 All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar."

Présentations similaires


Annonces Google