La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation : Monsieur Moumounou GNANKAMBARY, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique 1 Services financiers postaux et promotion de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation : Monsieur Moumounou GNANKAMBARY, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique 1 Services financiers postaux et promotion de."— Transcription de la présentation:

1 Présentation : Monsieur Moumounou GNANKAMBARY, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique 1 Services financiers postaux et promotion de la bancarisation THEME:

2 Plan de présentation I.Introduction II.Présentation de lespace financier du Burkina Faso III.Réseau du secteur financier et services offerts IV.Perspectives de développement de la finance postale dans un contexte de promotion de la bancarisation V.Conclusion 2

3 I. Introduction Le secteur financier est constitué de lensemble des structures et organismes intervenant dans: - le financement de léconomie, -la mobilisation de lépargne nationale, - lintermédiation des risques et - la fourniture de moyens de paiement. Lobjet de la présente communication est de mettre en exergue limportance des services financiers postaux dans la promotion de la bancarisation au Burkina Faso. 3

4 II.1Le Cadre juridique Le secteur financier burkinabè est régi principalement par des textes de portée communautaire. UMOA pour le secteur bancaire et le marché financier; CIMA pour le secteur des assurances ; CIPRES pour le secteur de la sécurité sociale. 4 II. Présentation de lespace financier du Burkina Faso

5 II.2Le Cadre institutionnel Il comprend: une banque centrale régionale: BCEAO (11) banques commerciales : BICIAB, BIB, BSIC, BA-BF, BRS, BHBF, SGBB, BCB, ECOBANK, BOA, CBI; cinq (5) établissements financiers : SOBCA, Alios Finances, SBE, Burkina Bail, SOFIGIB; six (6) compagnies dassurance IARD: SONAR-IARD, ALLIANZ, UAB-IARD, Colina, GA-IARD, Raynal; quatre (4) compagnies dassurance-vie : SONAR-Vie, ALLIANZ-Vie, UAB-Vie et GA-Vie; deux (2) institutions de sécurité sociale : CARFO, CNSS; des services financiers de la poste assurés par la SONAPOST; 14 fonds nationaux; une société de bourse: SBIF; 5 II. Présentation de lespace financier du Burkina Faso

6 II.2Le Cadre institutionnel (suite) près de 262 institutions de microfinance agréés; plus de 60 bureaux de change manuel et 80 bureaux de transfert électronique de fonds; un marché monétaire et un marché financier régional (obligations et actions). 6 II. Présentation de lespace financier du Burkina Faso

7 II.3Les chiffres clés Le secteur financier Burkinabè a connu une croissance soutenue au cours des dernières années. A titre illustratif: les actifs bancaires ont cru de 707,2 milliards à milliards de FCFA de 2005 à 2008 ; les dépôts bancaires sont passés de 565,3 milliards à 827,3 milliards et les crédits de 491,8 milliards à 692,9 milliards sur la même période; les dépôts des institutions de microfinance sont passés de 41 à 60 milliards de FCFA et les crédits de 34 à 58 milliards de FCFA; le volume des primes des compagnies dassurance a augmenté de 19,5 à 26,5 milliards de FCFA au cours de la même période. Les banques dominent le secteur avec 68% de lactif total des institutions financières 7

8 III. Le réseau du secteur financier et les services offerts III.1: Les banques III.1.1Le Réseau bancaire En 2008, le nombre dagences bancaires par habitants au Burkina Faso évalué à 0,99 est inférieur à la moyenne de lUEMOA qui est de 1,07. De même, le nombre dagences au 1000 KM 2 est de 0,51 contre 1,01 au Sénégal et 1,43 au Togo. La ville de Ouagadougou qui abrite 12% de la population concentre 39,78% des implantations des banques. Ces chiffres illustrent laccès difficile aux banques au Burkina Faso dû à léloignement et à la faible densité du réseau bancaire. 8

9 III. Le réseau du secteur financier et les services offerts III.2.1Les services financiers des banques Les services financiers offerts se résument comme suit : les dépôts, constitués des dépôts à vue et des comptes dépargne dont le taux dintérêt minimum est fixé à 3,5% selon la BCEAO. Les taux dintérêts varient donc en fonction de la banque et du type de produit. les crédits: il existe une gamme variée de crédits offerts par les banques. Le taux de base se situe en moyenne à 10,18% et le taux débiteur maximum moyen est de 14% à fin les moyens et procédés de paiement: cartes bancaires, virements, prélèvements automatiques, chéquiers, transfert dargent, et effets de commerce. 9

10 III. Le réseau du secteur financier et les services offerts III.2: Les institutions de microfinance III.2.1:Le Réseau des Institutions de microfinance Cinq (05) catégories dopérateurs délivrent des services de microfinance aux populations. Il sagit: des Institutions Mutualistes et Coopératives dÉpargne et de Crédit (IMCEC); des structures de crédit direct et solidaire; des projets à volet crédit ou ONG et associations; Certains Fonds Nationaux de financements: FAARF des sociétés commerciales de microfinance (SARL et SA). 10

11 III. Le réseau du secteur financier et les services offerts III.2.1:Le Réseau des Institutions de microfinance (suite) En termes dimplantation géographique, les IMF sont présentes dans toutes les 45 provinces du pays mais avec une forte concentration dans les centres urbains et une faible densité dans les zones rurales. La distribution des SFD sur lensemble du territoire national est corrélée aux potentialités économiques des régions. Les institutions de microfinance offrent une gamme de produits et services financiers, en constante évolution. 11

12 III. Le réseau du secteur financier et les services offerts III.2.1Les services financiers offerts par les IMF Les dépôts, constitués des dépôts à vue et les produits ; Lépargne ordinaire : ce sont les dépôts à terme constituées des sommes bloquées pour une période de 3 à 12 mois, suivant les institutions, et à des taux de rémunérations variant de 2 à 5% en fonction des tranches ; Lépargne spécialisée Il sagit des plans dépargne et de lépargne nantie qui est une forme dépargne obligatoire liée à une demande de crédits. Les produits de crédit : en adaptation aux besoins de financement de leurs clients, les IMF offrent une gamme variée de crédits. Les produits de monétique et de transfert Les virements de salaires, de pensions, les émissions des ordres de paiement interne (chèques internes au réseau). 12

13 III. Le réseau du secteur financier et les services offerts III.3:La finance postale III. 3.1 Le réseau postal Au 31 août 2010, on dénombrait près de 70 guichets CCP et CNE. Les services financiers postaux sont implantés au Burkina Faso à raison dune moyenne de 5 Guichets par région et une densité moyenne de habitants pour un guichet de poste. Comparativement aux banques prises individuellement, cest le réseau le plus étendu au Burkina Faso. Les services financiers postaux sont offerts par la SONAPOST. 13

14 III. Le réseau du secteur financier et les services offerts III.3.2:Les services financiers postaux A travers le Centre de Chèques Postaux (CCP) et la Caisse Nationale dEpargne (CNE), la SONAPOST offre une gamme de services financiers postaux. Le Centre des Chèques Postaux (CCP) gère actuellement plus de 5000 comptes pour un avoir global de plus de 20 milliards de FCFA. Ses produits sont entre autres : les virements postaux nationaux et internationaux ; la domiciliation des salaires ; lencaissement de chèques au profit de titulaires ou non de comptes CCP; le chèque express permet le retrait de fonds à partir de nimporte quel bureau de poste ; le paiement à vue différé (PVD) est une sorte davance accordée sur le salaire et destiné aux personnes physiques justifiant dun virement irrévocable de leur salaire au centre des chèques postaux. 14

15 III. Le réseau du secteur financier et les services offerts III. 3. 2Les services financiers postaux (suite) La Caisse Nationale dEpargne (CNE) gère plus de comptes pour un avoir global de plus de 55 milliards de FCFA. Ses produits sont constitués entre autres : lépargne ordinaire, lépargne retraite, le service spécial des épargnants à létranger ; le super compte épargne ; le Mandat Express TELIMAN qui est un système de transfert rapide de fonds ; les systèmes internationaux de transfert électronique de fonds en partenariat avec Western Union et Money Express et lUnion Postale Universelle. 15

16 IV. Perspectives de développement de la finance postale dans un contexte de promotion de la bancarisation IV.1Les réformes engagées pour la promotion des services financiers postaux Pour permettre au secteur financier dans sa globalité daccompagner efficacement le développement de léconomie nationale, le Gouvernement du Burkina Faso a engagé des réformes à travers : La stratégie de développement du secteur financier Le plan dactions de la stratégie nationale de développement du secteur financier a été adopté par décret N° /PRES/PM/MEF du 25 mars Ce plan dactions accorde une place importante à la finance postale où il est prévu : de renforcer les capacités de gestion et daméliorer la tenue de la comptabilité analytique ; de développer les accords de partenariat avec les institutions financières pour élargir la gamme des services financiers disponibles dans les bureaux de poste. 16

17 IV. Perspectives de développement de la finance postale dans un contexte de promotion de la bancarisation IV.1Les réformes engagées pour la promotion des services financiers postaux (suite) Le plan dactions sur la promotion de la bancarisation et lutilisation des moyens de paiement scripturaux dans lUEMOA: dans ce plan dactions, il a été proposé dencourager un partenariat entre les banques, la poste, les institutions de microfinance et le Trésor pour offrir des services bancaires minimum aux populations de lintérieur en cas dimpossibilité dinstallation dune agence bancaire. La loi n° /AN portant réglementation générale des activités postales. Cette loi vise à: offrir une prestation de qualité aux usagers garantir et offrir aux usagers des services de qualité à un prix accessible sur lensemble du territoire national à améliorer la densité du réseau postal existant et le développement de services postaux dans les zones rurales 17

18 IV. Perspectives de développement de la finance postale dans un contexte de promotion de la bancarisation IV.1Les réformes engagées pour la promotion des services financiers postaux (suite) La signature dun nouveau contrat plan Etat/SONAPOST Les objectifs visés entre autres sont: permettre à chaque citoyen daccéder à des services postaux de base notamment les services financiers de qualité à un coût abordable; renforcer linclusion financière de la population burkinabè. Ce contrat plan prévoit également louverture de six (6) nouveaux bureaux de postes par an, soit trois (3) bureaux sur fonds propres de la SONAPOST et trois (03) bureaux sur financement du budget de lEtat et la priorité est accordé au milieu rural. 18

19 IV. Perspectives de développement de la finance postale dans un contexte de promotion de la bancarisation IV.2Les perspectives de développement de la finance postale Laccès aux services financiers bénéficiera du développement des services financiers de la poste. Il convient donc daccélérer la finalisation de létude en cours relativement à la finance postale. 19

20 IV. Perspectives de développement de la finance postale dans un contexte de promotion de la bancarisation IV.2Les perspectives de développement de la finance postale (suite) Le devenir du secteur postal est tributaire de limportance à accorder aux trois éléments suivants : linfrastructure constituée des bureaux de postes ; les services postaux de base, à savoir la collecte et la distribution du courrier, des colis et des services logistiques ; et les services financiers postaux renfermant notamment lépargne, les ordres de paiement et les mandats, les services de transfert de fonds, etc. 20

21 IV. Perspectives de développement de la finance postale dans un contexte de promotion de la bancarisation IV.3Les recommandations Pour le développement des services financiers postaux, il est recommandé de : diversifier les prestations postales ; accentuer laccès aux services postaux dans le cadre des nouvelles reformes; impliquer toutes les institutions nationales concernées dans les projets de réforme et doffre des services financiers postaux ; garantir lautonomie et lindépendance des structures de services financiers postaux en accélérant la réflexion sur la restructuration des CCP/CNE; intégrer le volet des services financiers postaux à un contrôle conjoint MEF/BCEAO. 21

22 IV. Perspectives de développement de la finance postale dans un contexte de promotion de la bancarisation V.3Les recommandations (suite) Introduire une culture commerciale en formant les employés aux guichets des postes afin quils éduquent les clients des postes qui ouvrent un compte pour la première fois ou ceux qui nont aucune notion bancaire; Prendre en compte le plan dactions issu de la 13 ème Conférence Annuelle des Services du Trésor (CAST) dont le thème a porté sur « le Trésor Public et la promotion de la bancarisation au Burkina Faso », où il est ressorti: dencourager un partenariat entre les banques, la poste, les institutions de microfinance et le Trésor public dinviter la SONAPOST à accélérer linterconnexion de ses bureaux de poste. 22

23 V. Conclusion Au regard des enjeux de la bancarisation, la poste dans son volet « services financiers » joue un rôle important au vu de son réseau étendu sur le territoire national. A cet effet, et en guise de conclusion, il convient de réitérer les recommandations suivantes : la mise en œuvre de toutes les réformes déjà engagées ; le renforcement du contrôle du secteur financier postal afin de garantir sa viabilité ; la mise en place dune comptabilité analytique qui permette de séparer les opérations purement postales des opérations de services financiers. 23

24 FIN 24 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Présentation : Monsieur Moumounou GNANKAMBARY, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique 1 Services financiers postaux et promotion de."

Présentations similaires


Annonces Google