La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La souffrance Cours dévangélisation Eglise Saint Marc-Héliopolis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La souffrance Cours dévangélisation Eglise Saint Marc-Héliopolis."— Transcription de la présentation:

1 La souffrance Cours dévangélisation Eglise Saint Marc-Héliopolis

2 Motivation Question commune: chaque individu (aussi bien le croyant que lathée) fait face à des problèmes dans la vie tant au niveau personnel quà celui collectif. Personne nest épargnée par la douleur. Effets similaires: Etant faible, la nature humaine subit ces problèmes et ressent une souffrance. Réactions différentes: néanmoins, ce qui est différent cest: Comment chacun perçoit la souffrance? Comment chacun réagit à ces problèmes?

3 Motivation «Tout plaisir est, de par sa nature même, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché ; pareillement toute douleur est un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix.» Epicure « Le plaisir est toujours un bien, et la douleur toujours un mal ; mais il n'est pas toujours avantageux de jouir du plaisir, et il est quelquefois avantageux de souffrir la douleur » [l' Apologie ou les véritables mémoires de Maria Mancini, Nicolas de Malebranche]

4 Plan 1.Identification de la souffrance. 2.Le Christianisme et la souffrance. 3.Pourquoi la souffrance est-elle utile? 4.Surmonter la souffrance. 5.Exemples.

5 Identification de la souffrance Définition: sensation physique ou morale pénible 1.Sensation: un sentiment 2.Physique ou morale: la nature de la souffrance 3.Pénible: qui fait mal Formes de la souffrance: Des maladies?… physiques, morales. Des problèmes? matériels, sentimentaux. Des discriminations? liées à la religion, au sexe, à la race, à l ethnie.

6 Le Christianisme et la souffrance 1. Pour notre bien: Par définition, Dieu est amour (1 Jean 4:16). Donc il ne veut pas nous faire mal mais il le permet pour notre bien« L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. » Job 1:12 … comme un père qui punit ses enfants pour que ces derniers soient bien élevés, non comme un grand-père qui les gâte. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Rom 8:28

7 Le Christianisme et la souffrance 2. Selon les capacités de chacun: «Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces. » 1 Cor 10:13 3. Le Seigneur nous donne les moyens pour en sortir: «… avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Cor 10:13

8 Le Christianisme et la souffrance 4. La souffrance est toujours suivie dun certain bonheur (terrestre ou éternel): … comme un père qui récompense ses enfants sils ont une bonne conduite (bonnes notes, pas de bêtises, etc.). « Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment ». Jac 1:12 En termes spirituels, après la croix, il y a toujours une résurrection. En dautres termes (plus appropriés à un non-croyant), après la pluie, le beau temps.

9 Pourquoi cest utile? Dun point de vue moral: 1.La souffrance aide lhomme à se connaître (ses limites, ses capacités) « L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert » [La Nuit d'Octobre, Alfred de Musset]. 2.La souffrance rend lhomme plus fort: « C'est dans le feu que le fer se trempe et devient acier. C'est dans la douleur que l'homme trouve la révélation de sa force» [Les Drames flamands, Henri Conscience.] 3.La souffrance unit les personnes: « Les mêmes souffrances unissent mille fois plus que les mêmes joies. » [La souffrance a du bon, Alphonse de Lamartine] «La force de l'amour paraît dans la souffrance. » [La galerie du Palais, Corneille]

10 Pourquoi cest utile? Dun point de vue spirituel: 1.La souffrance améliore et purifie lhomme: «Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent » Mal 3:3 2.La souffrance rapproche lhomme de Dieu auprès de qui il se réfugie une fois quil ressent sa faiblesse. « Dieu murmure dans nos moments de joie, mais tonne dans nos souffrances. La souffrance est son mégaphone pour réveiller un monde engourdi » [The problem of pain, C.S. Lewis] Nos meilleures prières émanent des moments de souffrance.

11 Surmonter la souffrance 1.Identifier la source de la souffrance: Interne ou externe? 2.Déterminer les causes de la souffrance: Interne? Un péché. Externe? Une pression, une discrimination. 3.Bien réagir: Interne? Repentir. Externe? Essayer de résoudre la situation avec les moyens disponibles.

12 Surmonter la souffrance Dans tout les cas (externe ou interne), il faut: Ne pas être passif et donc réagir Etre pratique «Il ne sert à rien de pleurer sur le lait versé » Prier «Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications» Eph 6:18 Croire que Dieu est tout-puissant (le Pantokrator): daprès le Pape Chénouda III « Si tu places lépreuve entre Dieu et toi- même, Dieu disparaitra et lépreuve sera dominante. Si tu places Dieu entre l épreuve et toi-même, cette dernière disparaitra alors que Dieu sera dominant. »

13 Exemple: le Seigneur Jésus Tout au long de sa vie, le Seigneur a souffert Sa naissance: dans une étable. Sa vie: « le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête » Luc 9:58 et trahi par ses proches. Sa mort: crucifié avec des voleurs (avec toutes les souffrances possibles et imaginables que relève la crucifixion). Ainsi, notre Seigneur est, par excellence, «Homme de douleur et habitué à la souffrance» Esa 53:3 Cest pourquoi «Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Héb 2:18 et « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Héb 4:15

14 Exemple: le Seigneur Jésus Extrait du livre « Oscar et la Dame Rose » Oscar pensant: « Ça ma fait un choc quand jai vu ta statue, enfin quand jai vu létat dans lequel tu étais presque tout nu, tout maigre sur ta croix, avec des blessures partout, le crâne qui saigne sous les épines et la tête qui ne tenait même plus sur le cou. Ça ma fait penser à moi. Ça ma révolté. Si j étais Dieu, moi, comme toi, je ne serais pas laissé faire.» Oscar sadressant à Mamie-Rose: -Mamie-Rose, soyez sérieuse: vous qui êtes catcheuse, vous qui avez été une grande championne, vous nallez pas faire confiance à ça. -Pourquoi, Oscar? Accorderais-tu plus de crédit à Dieu si tu voyais un culturiste avec le bifteck ouvragé, le muscle saillant, la peau huilé […]?

15 Exemple: le Seigneur Jésus -Ben… -Réfléchis, Oscar. De quoi te sens-tu le plus proche? Dun Dieu qui n éprouve rien ou dun Dieu qui souffre? -De celui qui souffre, évidemment. Mais si jétais lui, si j étais Dieu, si, comme lui, javais les moyens, jaurai évité de souffrir […]. Mais pourquoi souffrir? -Justement. Il y a souffrance et souffrance. Regarde mieux son visage. Observe. Est-ce quil a lair de souffrir? -Non, cest curieux. Il na pas lair davoir mal. -Voilà. Il faut distinguer deux peines, mon petit Oscar, la souffrance physique et la souffrance morale. La souffrance physique on la subit. La souffrance morale, on la choisit. Eric-Emmanuel Schmitt « Oscar et la Dame Rose »

16 Exemple: Lancien testament Adam et Eve: « Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur […] Il dit à l'homme […] le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie » Gen 3:16,17. Joseph et ses frères: «Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien » Gen 50:20 Job: «Oh! s'il était possible de peser ma douleur, Et si toutes mes calamités étaient sur la balance, Elles seraient plus pesantes que le sable de la mer; » Job 6:2,3 Abraham: « C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses » Heb 11:17

17 Exemple: le nouveau testament La Sainte Vierge: « Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: […] à toi-même une épée te transpercera l'âme » Luc 2:35 Les disciples et les apôtres: «Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. » Actes 5:41 Saint Paul: «… il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. » 2 Cor 12:7-9. Les martyrs: qui ont choisi volontairement de faire de leur vie une offrande au Seigneur.

18 Pour terminer Mon Dieu, donne moi Le courage de changer les choses que je peux changer, La sérénité daccepter celles que je ne peux pas changer, et La sagesse de distinguer entre les deux. Marc Aurèle

19 Bibliographie Pour aller plus loin: La Bible et surtout: Le livre de Job. LEpitre de Saint Paul aux Hébreux. LEpitre de Saint Jacques. Œuvres: Schmitt, Éric-Emmanuel (2002) « Oscar et la Dame Rose », Albin Michel. Le dictionnaire des citations. Cours: Sherif, Ramy (2010) «Why the Pain?», Evangelism course, St Mark Church. Abouna Daoud Lamei (2010) « Comments on Why the Pain », Evangelism course, St Mark Church.

20 Gloire à Dieu éternellement Merci pour votre attention


Télécharger ppt "La souffrance Cours dévangélisation Eglise Saint Marc-Héliopolis."

Présentations similaires


Annonces Google