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Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL Recherche et stratégie d’innovation Val de Reuil - 13 décembre 2010 GROUPE DE TRAVAIL Recherche.

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1 Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL Recherche et stratégie d’innovation Val de Reuil - 13 décembre 2010 GROUPE DE TRAVAIL Recherche et stratégie d’innovation Val de Reuil - 13 décembre 2010

2 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Recherche et stratégie d’innovation » 3/ Identification des orientations stratégiques et des grandes pistes d’action – travail en 2 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

3 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Recherche et stratégie d’innovation » 3/ Identification des orientations stratégiques et des grandes pistes d’action – travail en 2 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

4 Rappel des objectifs du Contrat Régional de Développement Economique 2010 :  Proposer et comprendre une photographie la plus exacte des défis économiques et des mutations en cours de l’économie régionale  Renouveler l’ambition régionale dans ce contexte de profondes mutations  Se doter d’une stratégie à 5-10 ans et d’objectifs partagés  Adapter et rénover le dispositif actuel d’accompagnement aux entreprises et de soutien au développement économique  Proposer une gouvernance économique locale, fondée sur le partenariat Accueil et introduction

5 Une méthode d’élaboration en trois phases 1/ Diagnostic 2/ Concertation 3/ Rédaction du CRDE Juillet 2010 Octobre 2010 Décembre 2010 Avril 2011 8 ateliers transversaux sur l’économie et le développement territorial Une concertation ouverte en ligne Une séance de clôture et de restitution des Assises 16 mai 2011 Adoption du CRDE

6 Les objectifs des ateliers et des groupes de travail  Un débat avec les partenaires sur le rôle de la Région en matière de développement économique  Un partage des priorités  La meilleure compréhension des besoins et attentes des entreprises  L’échange d’expériences  L’esquisse de pistes d’actions et de dispositifs Les objectifs des ateliers

7 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Recherche et stratégie d’innovation » 3/ Identification des orientations stratégiques et des grandes pistes d’action – travail en 2 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

8 Une priorité qui s’affirme dans le budget régional Part du budget primitif (BP) régional consacré aux dépenses liées au soutien à la recherche et l’innovation Budget 2006 Budget 2010 Evolution comparée 2006-2010 de la part du BP consacré à la recherche et l’innovation Source : données ARF 2010, traitement Ernst & Young  Un soutien historique de plus en plus prioritaire

9 Répartition de la dépense intérieure de R&D en Haute Normandie (2008) Source : données MESR-DGRI, traitement EY Dépense intérieure de R&D de la recherche publique Dépense intérieure de R&D des entreprises  21 ème région pour la part de la recherche publique dans la dépense de R&D totale  Moyenne nationale : 37,2%  7ème région pour la part de la dépense privée Une R&D largement privée…

10 …liée à la présence de grands groupes et concentrée sur un nombre relativement réduit d’acteurs Part de la dépense intérieure de R&D des entreprises réalisée par des entreprises de moins de 250 salariés (2008) Source : données MESR-DGRI, traitement EY  77 institutions bénéficiaires du crédit d'impôt recherche en 2006, soit le 18 ème rang national

11 Une recherche académique largement dépendante des universités… Universités Autres EPST hors CNRS EPIC CNRS Universités Autres EPST hors CNRS EPIC CNRS Répartition de la dépense de recherche publique (2008) Source : données MESR-DGRI, traitement EY Haute Normandie Moyenne régionale  La R&D académique haut-normande repose essentiellement sur les universités (Rouen et Le Havre)  Une faible présence en région des organismes nationaux de recherche (EPST)  Se limitant à des laboratoires INSERM et CNRS  16% des effectifs

12 6 Grands Réseaux de Recherche, visant à …  Inscrire la recherche dans une logique partenariale, au sein de réseaux thématiques visibles, et renforcer l’attractivité régionale  Renforcer la recherche sur les thématiques de référence de la région  Permettre l’émergence de thématiques nouvelles, … que la création des Grands Réseaux de Recherche est venue structurer Des équipes pluridisciplinaires pour un travail à l’interface des secteurs GRR Chimie, Biologie, Santé GRR Energie, Electronique et Matériaux GRR Culture et Société en Normandie GRR Sciences pour l’environnement, analyse et gestion des risques GRR Transport Logistique et Technologies de l’Information GRR Végétal, Agronomie et Transformations des Agroressources

13 Une marge de progression en matière de valorisation économique de la recherche… Source : données MESR-DGRI, traitement EY Nombre de lauréats au concours national d'aide à la création d'entreprises entre 2006 et 2008 (concours OSEO)  20ème région pour la création d’entreprise innovantes entre 2006 et 2008 inclus (concours OSEO)  17ème région pour la création d’entreprises issues de projets accompagnés par les incubateurs publics  20ème région pour la création d’entreprise innovantes entre 2006 et 2008 inclus (concours OSEO)  17ème région pour la création d’entreprises issues de projets accompagnés par les incubateurs publics  Le constat souvent réitéré d’un émiettement des dispositifs de valorisation

14 … une marge de progression sur la recherche partenariale… Source : Association nationale de la recherche et de la technologie 500 200 100 50 0 43 Répartition des nouveaux boursiers CIFRE (localisation entreprise d’accueil) entre 2007 et 2009  14 ème région avec 43 thèses CIFRE (localisation de l’entreprise) sur la période 2007-2009, la 20 ème place sur la seule année 2009

15 …qui peut s’appuyer sur quelques atouts réels en matière de recherche collaborative  Des laboratoires de pointe reconnus (Coria, GPM, Irseem, Litis, Lomc, …) fortement impliqués dans des projets collaboratifs avec l’industrie, bien représentés dans le cadre du FUI ou des programmes européens  Un institut Carnot (Energie et Systèmes de Propulsion) sur le technopole du Madrillet  Des filières industrielles activement engagées dans une dynamique d’innovation  Sous l’impulsion des pôles de compétitivité : Mov’eo, Nov@log, Cosmetic Valley  Filière aéronautique : Normandie AeroEspace  La création de l’agence SEINARI, coordinatrice d’un réseau de l’accompagnement de l’animation en région….  … et demain : la création du PRES normand

16 Une série de défis pour la Haute-Normandie : dynamiser une production et une visibilité scientifique en retrait… Les sites selon le nombre de produisant AA+ en 2010 Source : Service de la coordination stratégique et des territoires DGESIP/DGRI  17 ème rang pour la Haute-Normandie en termes de publications avec :  398 chercheurs produisants dans les unités de recherche notées A ou A+  1,20% des publications françaises en 2008 (hors SHS) en baisse entre 2003 et 2008 (-1%)…  Des taux de copublications internationales en progression (+13%) entre 2003 et 2008 mais qui demeurent en retrait par rapport à la moyenne nationale  17 ème rang pour la Haute-Normandie en termes de publications avec :  398 chercheurs produisants dans les unités de recherche notées A ou A+  1,20% des publications françaises en 2008 (hors SHS) en baisse entre 2003 et 2008 (-1%)…  Des taux de copublications internationales en progression (+13%) entre 2003 et 2008 mais qui demeurent en retrait par rapport à la moyenne nationale

17 …et renforcer ainsi une attractivité scientifique en retrait Nombre d'étudiants inscrits en doctorat (hors Ile-de-France) en 2007  15 ème région pour le nombre de doctorants …  … 15 ème pour le nombre de doctorats étrangers accueillis, mais une progression plus rapide (+130%) que la moyenne nationale (+ 83%) entre 2001 et 2007 Source : MEN/MESR-DEPP

18 Recherche et stratégie d’innovation Les enjeux traduits dans des discussions en ateliers de travail Recherche et stratégie d’innovation Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

19 Les points spécifiques de discussion Accompagner et favoriser les coopérations  L’émergence et l’appui aux projets collaboratifs  Les liens entre le monde de la recherche et les réseaux économiques du territoire, notamment les filières  Les collaborations avec des acteurs scientifiques hors région  Le renforcement du lien entre GRR et monde économique (liens GRR – filières, présence des entreprises dans les GRR…)  L’offre régionale en matière de valorisation économique de la recherche  Les lieux d’échanges et de rencontre entre acteurs de la recherche académique et acteurs de l’entreprise, notamment en matière de valorisation et de transfert GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

20 Les points spécifiques de discussion  La lisibilité et la promotion de l’offre de recherche, tant privée que publique (marketing technologique)  La cohérence entre les moyens de la recherche et les priorités stratégiques régionales  Le partage d’information et des stratégies régionales (GRR) avec les établissements  L’image scientifique du territoire et l’attractivité régionale en matière de recherche  La formation par la recherche (doctorat) et les carrières scientifiques sur le territoire GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation Renforcer l’attractivité régionale

21 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Recherche et stratégie d’innovation » 3/ Identification des orientations stratégiques et des grandes pistes d’action – travail en 2 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

22 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Recherche et stratégie d’innovation » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 2 sous groupes GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale - GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale - GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

23 Les règles du jeu  Nous avons besoin de votre avis  Sur le rôle de la Région en matière de développement économique  Sur l’esquisse de pistes d’actions et d’amélioration des dispositifs  Sur le partage des priorités  Nommer un rapporteur par groupe qui sera responsable de la synthèse des travaux  Tenir le timing proposé  Considérer Ernst & Young comme un animateur

24  L’émergence et l’appui aux projets collaboratifs  Les liens entre le monde de la recherche et les réseaux économiques du territoire, notamment les filières  Les liens et collaborations avec des acteurs scientifiques hors région (réseaux de recherche et réseaux économiques extrarégionaux, européens ou internationaux)  Le lien entre GRR et le monde économique (articulation des GRR et leur stratégie avec les pôles de compétitivité, assurer une plus grande présence des entreprises au sein des GRR)  L’organisation de l’offre régionale en matière de valorisation économique de la recherche  Les nouveaux lieux d’échanges et de rencontre entre acteurs de la recherche académique et acteurs de l’entreprise, notamment en matière de valorisation et de transfert Quel est le périmètre de réflexion ? GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

25 Quel élément du diagnostic retenez-vous ? Quelle priorité ? Question introductive 10 min GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

26 Question n°1 20 min GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale Sur cette thématique particulière, la Région a-t- elle un rôle à jouer ? Oui / non / partiellement Quel doit être son rôle ?

27 Quelle organisation souhaitable à l’échelle régionale (voire bi-régionale) de l’offre d’accompagnement en matière de valorisation / transfert économique de la recherche ? Base commune de principes de valorisation Rapprochement des structures, SATT Rôle du PRES … Question n°2 20 min GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

28 Quelles solutions pour mieux connecter la logique des GRR avec le monde entreprises ? Synergies / liens entre GRR et filières Solutions pour mieux intégrer les entreprises aux GRR … Question n°3 20 min GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

29 Quels outils mettre en place pour renforcer les collaborations supra régionales ? Quels outils ou supports pour étendre les réseaux et s'insérer dans les réseaux nationaux et européens ? Question n°4 20 min GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

30 Tri des propositions / pistes d’action GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

31 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Recherche et stratégie d’innovation » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 2 sous groupes - GROUPE 1 : Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale - GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

32 Les règles du jeu  Nous avons besoin de votre avis  Sur le rôle de la Région en matière de développement économique  Sur l’esquisse de pistes d’actions et d’amélioration des dispositifs  Sur le partage des priorités  Nommer un rapporteur par groupe qui sera responsable de la synthèse des travaux  Tenir le timing proposé  Considérer Ernst & Young comme un animateur

33  La lisibilité et la promotion de l’offre de recherche, tant privée que publique (marketing technologique)  La cohérence entre les moyens de la recherche et les priorités stratégiques régionales  Le partage d’information et des stratégies régionales (GRR) avec les établissements  L’image scientifique du territoire et l’attractivité régionale en matière de recherche  La formation par la recherche (doctorat) et les carrières scientifiques sur le territoire Quel est le périmètre de réflexion ? GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation

34 Quel élément du diagnostic retenez-vous ? Quelle priorité ? Question introductive 10 min GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation

35 Question n°1 La Région a-t-elle un rôle à jouer ? Oui / non / partiellement Quel doit être son rôle ? 20 min GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation

36 Quels facteurs clés pour attirer des compétences ciblées sur le territoire régional ? Pour les retenir ? Quelles carences régionales ? Chercheurs Etudiants Doctorants Etrangers.. Question n°2 20 min GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation

37 Comment clarifier les compétences académiques présentes sur les territoires ? Lisibilité et promotion de l’offre de recherche Marketing technologique Question n°3 20 min GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation

38 Tri des propositions / pistes d’action GROUPE 2 : Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation

39 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Recherche et stratégie d’innovation » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 2 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

40 Présentation des synthèses des travaux de groupe Synthèse des sous groupes et conclusion Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

41 Présentation des synthèses des travaux de groupe Synthèse des sous groupes et conclusion Renforcer l’attractivité régionale en matière de recherche et de formation Accompagner les coopérations entre développement scientifique et développement économique, au service de la compétitivité régionale

42 Les prochaines étapes 1 Synthèse des travaux des Assises 2 Réunion de clôture des Assises 3 Rédaction du CRDE 4 Adoption du CRDE Prochain atelier : Services : besoins des industries, besoin des territoires Le 17 décembre à Evreux


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