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Présentation des travaux réalisés sur linformation multimodale dans le cadre de la Directive ITS Gildas Baudez Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012.

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1 Présentation des travaux réalisés sur linformation multimodale dans le cadre de la Directive ITS Gildas Baudez Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012

2 ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 2 Sommaire 1. Les ITS : quels domaines daction pour les villes et les AOMD 2. Nouvelle approche de la mobilité 3. Information multimodale et gestion de la mobilité 4. Données à produire, accès aux données produites 5. Lien avec la Billettique 6. Qualité des données 7. Suite des travaux du GT1

3 Domaines daction ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 3 Les ITS (Intelligent Transport Systems) sont lapplication aux domaines de la mobilité des TIC. Très concrètement il sagit dapplications relatives à : la gestion des réseaux (systèmes automatisés dexploitation), linformation mobilité délivrée sur des supports numériques ou radio, la billettique sans contact (carte Oura !, pass navigo, …) les systèmes embarqués dans les véhicules, comme lappel durgence, les aides à la navigation, etc. les systèmes de télépéages ou de contrôle daccès, mixant des équipements embarqués et des équipements dinfrastructure Fondamentalement, les ITS permettent de collecter de la donnée transports, de la traiter et de la diffuser à des systèmes, des exploitants, des usagers.

4 Lenvironnement de la mobilité urbaine ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 4

5 Nouvelle approche de la mobilité Tous les modes doivent être mobilisés pour augmenter de façon significative le transfert modal => infotrafic et stationnement compris La coordination des actions est nécessaire : Dans le domaine réglementaire Dans la concertation des acteurs (aérien, TC, routier, covoiturage, auto- partage, TAD, stationnement, modes doux,…) Dans linformation des usagers Dans la billettique À une échelle adaptée à une continuité territoriale La gouvernance doit être assurée : Entre autorité publique et acteurs privés Entre autorité organisatrice et opérateurs Entre gestionnaires dinfrastructure et operateurs de service ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 5

6 ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 6 Impacts attendus Sociaux amélioration du service aux usagers Solutions de rabattement et du dernier kilomètre Économiques : Réduction des coûts induits par la mobilité maintien / création demplois, CA généré et impact sur les exportations, Environnementaux : réduction des émissions GES, Réduction de la congestion automobile, efficacité des systèmes de transports, notamment en ville Financiers : optimisation des infrastructures existantes, gains sur leur exploitation

7 Information multimodale et gestion de la mobilité ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 7 Collecte et centralisation des données Développer et déployer des capteurs pour trafic et stationnement Accès à toutes les données des services de mobilité par AO Mettre en place des entrepôts et plateformes de mise à disposition Traitement et mise aux formats Constituer et gérer un référentiel partagé des données mobilité Mise à disposition régulière des opérateurs dinformation Homogènéiser les données à des formats normalisés dhistorisation et déchange Echanges et diffusion Plateforme propre ou mutualisée de mise à disposition de données Diffusion aux opérateurs de service (pts darrêt, zones, POI) >Interopérabilité des référentiels par numérotation commune des points darrêt et des POI

8 Information multimodale en interurbain Collecte et centralisation des données RN-RD Développement et déploiement pour le trafic et le stationnement Recherche et intégration dans la normalisation de tous les services Accès à toutes les données de service de mobilité par les autorités Traitement et mise à disposition Constitution de référentiel des données rail et route et mise à disposition des opérateurs de service des données en temps réel =>Interopérabilité des référentiels par numérotation nationale des points darrêt et des POI (le référentiel routier existe) ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 8

9 Lien avec la Billettique sans contact : thèmes identifiés ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 9 Intermodalité et interopérabilité des titres sans contact Cartes RFID urbaines dabonnés multi-opérateurs : ex.TCL Velov Paiement par tel. mobiles NFC : expérimentés à Nice puis Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Badges DSRC Liber-T autoroutes et parking Encore en chantier : Gouvernance de linteropérabilité contractuelle Choix des standards sur un territoire Organisation technique de la compensation

10 ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 10 Qualité des données Une enquête réalisée en 2011 par ATEC-ITS met en évidence la forte demande des acteurs en faveur de données de qualité. Une des propositions d'action serait de « garantir la qualité des données et des services », à savoir : -Qualifier linformation voyageurs multimodale et préciser la notion de Fiabilité (pouvoir notamment identifier lorigine de cette information, la qualifier et la tracer, la confronter aux données tierces et aux retours usagers). -Construire ainsi des labels qualité gérés par des tiers de confiance -Réaliser des tests pour qualifier les services et les informations (délais de mise à jour, cohérence, écarts de précision, purge des doublons). -Définir le rôle de chacun dans les chaines de services pour améliorer la qualité. -Communiquer sur les fournisseurs dinfos/données de qualité pour challenger les fournisseurs. »

11 Suite des travaux du GT1 1-1 Développement et certification de nouveaux systèmes de collecte de données dinfrastructure : circulation, stationnement,… 1-2 Information multimodale : référentiel commun des points darrêt des TC : cette fiche sera complétée pour prendre en compte le réseau routier départemental 1-3 Déploiement des services de multimodalité : AOT donnant accès aux données des services publics avec mécanismes anti monopole des médias globaux, pluralité de services de navigation intermodale 1-4 Quel rôle pour lOpen Source ? Entrepôts, calcul ditinéraires plurimodaux…. 1-5 Qualité des données et des services : temps de parcours, collecte de données par les systèmes FCD et FMD, données dinfrastructure communiquées aux systèmes mobiles ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 11

12 ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 12 Sont pour l'instant en suspens : 4. Déployer les services de multimodalité : accès complets des AO aux données des services publics de mobilité et mise à disposition de ces données à des tiers avec mécanismes anti-monopoles des medias globaux numériques 10. Billettique : communauté tarifaire, intermodalité et interopérabilité technique (TC, TAD, VLS, stationnement). Quelles options sans contact RFID ou NFC : (contacts en cours avec Thales) 11. Billettique interurbaine : spécifier et expérimenter un titre péage/stationnement/transport, NFC, interopérable permettant de traiter labonné et loccasionnel Suite des travaux du GT1

13 Quelques réflexions sur les perspectives ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 13 Contexte national 1. Donner aux AOT/AOTU la responsabilité de la gestion des déplacements (multimodaux) 2. Plan : Rail/route/modes doux, circulation/stationnement/correspondance, billettique/offre intermodale/information, exploitation/réservation 3. Identifier les « trous » dans le système multimodal de gestion et dinformation des transports (collecte/échange/traitement/diffusion) 4. Mobiliser les acteurs industriels Arguments 1. Démontrer que les ITS optimisent les infrastructures et services existants 2. Démontrer quils savent inciter au transfert modal (gestion+information+services) 3. Démontrer quils ne sont pas discriminatoires pour certaines catégories Actions (toutes en faveur de linteropérabilité) 1. Promouvoir lidée dune production décentralisée mais normalisée des référentiels et des données 2. Sappuyer sur lopen date (voire open source) pour promouvoir et disséminer les standards 3. Ouvrir laccès aux données dinformation et réguler leur utilisation 4. Tester linteropérabilité interrégionale et internationale

14 ATEC-ITS France 18/09/2012 Page 14 Merci de votre attention


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