La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parler de la nourriture. To talk about foods in a general sense, such as what foods we like or dislike, we use LE, LA, L or LES in front of the noun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parler de la nourriture. To talk about foods in a general sense, such as what foods we like or dislike, we use LE, LA, L or LES in front of the noun."— Transcription de la présentation:

1 Parler de la nourriture

2 To talk about foods in a general sense, such as what foods we like or dislike, we use LE, LA, L or LES in front of the noun. Jadore le fromage. Je déteste la viande. Je ne mange pas le porc. Je naime pas manger les légumes. Je préfère les sucreries. Jaime beaucoup les frites.

3 How to talk about portions of food the PARTITIVE article

4 If we are talking about one single whole item, we simply use UN or UNE. un concombre une pomme une sardine une laitue un gâteau une pêche

5 To talk about plural items we use DES. (des = some) des nouilles des haricots des carottes des raisins des épices

6 However if you want to talk about a general, non-specific portion of a noun which is masculine, we use DU. (du = some) du poulet du bacon du gâteau du fromage du lait du miel du porc du jus (dorange, de pomme, …)

7 When talking about general non-specific portions of a noun which is feminine, we use de la. (de la = some) de la dinde de la glace de la farine de la sauce soja de la confiture

8 SingularPlural Masculin (le)de + le = DUde + les = DES Feminine (la)de lades lde ldes Forming the Partitive The masculin singular and masculin plural forms contract to form du and des. THERES NO SUCH THING AS de le or de les!!! Theres no change in the feminine (la) and l forms, in the singular. The plural for all partitive articles, regardless of gender, is DES.

9 To talk about specific portions of food, we need more vocabulary… slice une tranche de (pain, jambon…) piece un morceau de (fromage, gâteau…) bottle une bouteille de (coca, lait, jus…) kilo / grams / millilitres un kilo de pommes, 500 grams de beurre, 100 millilitres dhuile dolive

10 glass un verre de jus/deau mugune tasse de café/de thé box une boîte de pâtes can une boîte de petit-pois packet un paquet de biscuits bowl un bol dolives plate/platter une assiette de fromages dozenune douzaine dœufs

11 A toi… Sors une feuille de papier à part et écris ton nom, la date, et le cours (B). (Ça sera noté!) Après, écris les numéros de 1 à 7 comme ça: 1.a. b. c. d. 2. a. b. c. d. …

12 milk some milk a glass of milk a liter of milk a bottle of milk

13 le lait du lait un verre de lait un litre de lait une bouteille de lait

14 1a. (the) cake 1b. a cake 1c. some cake 1d. a slice/ piece of cake

15 2a. (the) ham 2b. some ham 2c. a slice of ham 2d. a plate of ham

16 3a. pasta 3b. some pasta 3c. a bowl of pasta 3d. 800 grams of pasta

17 4a. eggs 4b. an egg 4c. some eggs 4c. a dozen eggs

18 5a. chocolate 5b. some chocolate 5c. a box of chocolates 5d. 250 grams of chocolate

19 cheese some cheese a slice of cheese a piece of cheese 200 grams of cheese

20 oysters some oysters a dozen oysters

21 le gâteau un gâteau du/des gâteau(x) une tranche/morceau de gâteau

22 le jambon du jambon une tranche de jambon une assiette de jambon

23 les pâtes des pâtes un bol de pâtes 800 grammes de pâtes

24 les œufs un œuf des œufs une douzaine dœufs

25 le chocolat du chocolat une boîte de chocolats 250 grammes de chocolats

26 le fromage du fromage une tranche de fromage un morceau de fromage 200 grammes de fromage

27 les huîtres des huîtres une douzaine d huîtres

28 ARTICLES DÉFINIS ET NÉGATION le > ne…pas LE la > ne… pas LA l > ne… pas L les > ne …pas LES Il ouvre la porte. > Il nouvre pas la porte.

29 ARTICLES INDÉFINIS ET NÉGATION un /une//des> ne…pas DE, D Il a un chien. Il na pas de chien. Il a une sœur. Il na pas de sœur. Il a des animaux. Il na pas danimaux SAUF avec être: Cest un jeu amusant. Ce nest pas un jeu amusant.

30 ARTICLES PARTITIFS ET NÉGATION Du, de la, de l> ne…pas DE Il a de largent. Il na pas dargent. Il a de la force. Il na pas de force. SAUF avec être: Cest de la musique. Ce nest pas de la musique.

31 1 - Il fait du ski. Il ne fait pas _1_ ski. 2.Elle a trouvé un trésor. Elle n'a pas trouvé _2_ trésor. 3.C'est une chanson. Ce n'est pas _3_ chanson. 4.J'ai pris l'avion. Je n'ai pas pris _4_ avion. 5.Tu aimes les fêtes. Tu n'aimes pas _5_ fêtes. 6.Il a de la chance. Il n'a pas _6_ chance. 7.Ils veulent des explications. Ils ne veulent pas _7_ explications. 8.Vous aimez la télévision. Vous n'aimez pas _8_ télévision. 9. Vous avez un ordinateur. Vous n'avez pas _9_ ordinateur. 10.C'est une catastrophe ! Ce n'est pas _10_ catastrophe.

32 1 - Il fait du ski. Il ne fait pas _de_ ski. 2.Elle a trouvé un trésor. Elle n'a pas trouvé _de_ trésor. 3.C'est une chanson. Ce n'est pas _une_ chanson. 4.J'ai pris l'avion. Je n'ai pas pris _d_ avion. 5.Tu aimes les fêtes. Tu n'aimes pas _les_ fêtes. 6.Il a de la chance. Il n'a pas _de_ chance. 7.Ils veulent des explications. Ils ne veulent pas _d_ explications. 8.Vous aimez la télévision. Vous n'aimez pas _la_ télévision. 9. Vous avez un ordinateur. Vous n'avez pas _d_ ordinateur. 10.C'est une catastrophe ! Ce n'est pas _une_ catastrophe.

33 Dautres exercices avec la négation ticles_negation2.htm ticles_negation3.htm Pour dautres exercices sur le partitif, consultez:

34 Partitive Poster Now, create a poster of one of you favorite food dishes (draw /cut out) that includes the following, in French: 1.Show how to form the partitive articles : i.e., de + le = du,…(show how contractions are formed) 2.French title 3.Draw & label at least 12 ingredients, in the dish youve illustrated, from the food vocabulary (using the correct partitive articles)

35 Exemple: Title of dish How to form the partitive article At least 10 items labeled Illustration

36 Présente-nous un plat et déssert typiquement français avec une mini-PPT: 1.Comment sappellent-ils? 2.Quest-ce que cest (en générale)? 3.Doù viennent-ils? 4.Utilise le partitif pour nous montrer les ingrédients.


Télécharger ppt "Parler de la nourriture. To talk about foods in a general sense, such as what foods we like or dislike, we use LE, LA, L or LES in front of the noun."

Présentations similaires


Annonces Google