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Conseil Départemental de Formation Continue 27 juin 2013 Bilan du PDF 2012-2013 Orientations pour le PDF 2013-2014 Réforme de la formation des maîtres.

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1 Conseil Départemental de Formation Continue 27 juin 2013 Bilan du PDF Orientations pour le PDF Réforme de la formation des maîtres

2 A. VOLUME DE FORMATION 9793 journées stagiaires au total 64 stages dont : - 24 stages de circonscription : 2447 journées stagiaires - 38 stages départementaux : 6094 journées stagiaires - 2 stages avec appel à candidatures : 1080 journées stagiaires BILAN DU PDF

3 B. ORGANISATION TECHNIQUE Possibilités de remplacement Brigades départementales = 18,5 ETP dont 18 BD 6,5 ETP 12 BD CAPASH 12 ETP 127 PE Stagiaires 25 ETP 160 étudiants M2 massés 9 ETP Soit 52,5 ETP Ajouts de stages en cours dannée : 2 stages ENT 1 stage « + de maîtres que de classes » 1 stage « moins de 3 ans » 1 formation de formateurs sur la formation à distance BILAN DU PDF

4 C. BILAN FINANCIER Dépenses liées à la mise en place des stages par année civile Année budgétaire Frais de transport, séjour et fonctionnement Vacations TOTAL

5 Synthèse de lévolution des PDF de 2008 à 2013 Année Nombre de journées/stagiaires Moyens de remplacement ETP ETP , plus 6783 journées PE stagiaires 45 ETP , plus 3468 journées PE stagiaires 37 ETP , plus 7392 journées PE stagiaires 52 ETP

6 Orientations pour le PDF LES PRIORITES NATIONALES, RAPPEL Accueil et scolarisation des enfants de moins de 3 ans Maîtrise des fondamentaux à lécole : lire, écrire, communiquer, compter Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Accompagnement des élèves en difficulté Utilisation du numérique à lécole primaire Scolarisation des élèves en difficulté dapprentissage, handicapés et parcours scolaires Education artistique et culturelle et enseignement : le parcours artistique et culturel de lélève Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe Formation des formateurs : ingénierie de laccompagnement dont le tutorat et la formation ouverte à distance Accueil, accompagnement et formation des nouveaux enseignants dans les ESPE

7 Orientations pour le PDF LES AXES DE LA FORMATION DEPARTEMENTALE Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves : 2000 journées/stagiaires Scolarisation des élèves en difficulté dapprentissage, handicapés et parcours scolaires : 1500 journées/stagiaires Accompagnement des élèves en difficulté : 1000 journées/stagiaires Utilisation du numérique à lécole primaire : 500 journées/stagiaires Formation des formateurs, ingénierie de laccompagnement dont le tutorat et la formation ouverte à distance : 500 journées/stagiaires Accueil, accompagnement et formation des nouveaux enseignants dans les ESPE : 7800 journées/stagiaires

8 Traduction au niveau départemental : Stages dispositifs enfants de moins de 3 ans Stages « maîtres surnuméraires » Formation des enseignants spécialisés Formation de enseignants intervenant devant des ENAF et des enfants du voyage. Stages « ENT » et « TNI » Formation des formateurs : STAGES CAFIPEMF et formation des CPC Accueil, accompagnement et formation des nouveaux enseignants dans les ESPE : STAGES des PE stagiaires. Orientations pour le PDF

9 Traduction dans les stages de circonscription : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Education artistique et culturelle et enseignement : le parcours artistique et culturel de lélève Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe Stages statutaires : Formation des directeurs décole nommés à titre provisoire et définitif.

10 Orientations pour le PDF POINT TECHNIQUE : Moyens de remplacements 18 BD ASH 18 ETP 20 BD Formation Continue (du 3 septembre au 11 novembre 2013) 5 ETP 100 BD PE Stagiaires 20 ETP TOTAL : 43 ETP Prévisions de formation : 7802 journées/stagiaires pour les PE stagiaires 6345 journées/stagiaires pour les autres stages, dont 2540 journées/stagiaires pour les stages en circonscription.

11 Réforme de la formation des maîtres, les PE stagiaires 160 PE Stagiaires : 100 sur postes de BD et 60 en classe Du 26 au 30 août: Accueil institutionnel des PES De la rentrée aux vacances de la Toussaint Semaine de la rentrée : accueil en circonscription et dans les écoles de formation, préparation du stage dobservation et pratique accompagnée Puis, formation en école dapplication (6 semaines) et à la DSDEN (1 semaine). Des vacances de Toussaint aux vacances de Noël Alternance entre formation DSDEN (1 semaine) et responsabilité en classe (6 semaines). Des vacances de Noël aux vacances dhiver Alternance entre stage DSDEN/ESPE (4 semaines) et responsabilité en classe (2 semaines) A partir du 3 mars : Responsabilité en classe.

12 Réforme de la formation des maîtres, création des ESPE Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education organisent et assurent, avec les professionnels du milieu scolaire, les actions de formation initiale des étudiants qui se destinent aux métiers du professorat et de léducation. Deux enjeux : La cohérence entre la formation générale et la formation disciplinaire Le lien entre la formation universitaire et le milieu professionnel Niveau Licence : Coordination et organisation de modules dorientation et de préprofessionnalisation vers les métiers de lenseignement Initiation à une formation professionnelle progressive dans le cadre dun continuum licence – master Niveau Master : 4 mentions métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation dont 1 mention 1 er degré

13 Réforme de la formation des maîtres, création des ESPE Accueil des M1 2 stages dobservation et de pratique accompagnée : 2 semaines en novembre et 2 semaines en janvier. Dans les classes denseignants dits « maîtres daccueil temporaire » (MAT) proposés par les IEN et rémunérés en tant que tels. Accueil des M2 contractuels admissibles Un contrat de droit public leur sera proposé (1/3 temps rémunéré ½ temps). Ils auront la responsabilité dune classe 12 semaines (4 fois 3 semaines) entre le 1 er octobre et le 11 avril, en alternance avec des périodes de formation à lESPE. Ils seront nommés, sur des temps de responsabilité massée, dans la classe dun enseignant / tuteur choisi pas les IEN. Les tuteurs exerceront aussi des missions ou participeront à des groupes de travail avec les IEN. Ils pourront éventuellement être amenés à effectuer des remplacements dans une autre classe que celle de leur tuteur en janvier/février. Ils bénéficieront de 2 journées daccueil : accueil administratif le 23 août – accueil institutionnel le 6 septembre.


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