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BILAN SOCIAL DES PERSONNELS DE LEDUCATION NATIONALE DES HAUTES-PYRENEES SECTEUR PUBLIC.

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1 BILAN SOCIAL DES PERSONNELS DE LEDUCATION NATIONALE DES HAUTES-PYRENEES SECTEUR PUBLIC

2 DU – personnel de linspection académique – personnel du premier degré – personnel du second degré

3 LES EFFECTIFS LA STRUCTURE PAR AGE LES TEMPS PARTIELS LES ABSENCES ANNEXE 1 :conditions de travail à la direction académique

4 LES EFFECTIFS -Evolution -Evolution socio-démographique

5 Evolution des effectifs

6 LES PERSONNELS DE LINSPECTION ACADEMIQUE Evol Directeur Académique des services de léducation nationale AENESR- (secrétaire général) Attaché dAdministration de lEducation Nationale et de lEnseignement Supérieur APAENES ADAENES Secrétaire Dadministration de léducation nationale et de lenseignement supérieur SAENES Adjoint administratif de léducation nationale et de lenseignement supérieur ADJENES ITRF : Ingénieur détude IGE2C Assistant de service Social 1111 Conseiller technique de Service Social Infirmière de léducation nationale Médecin – conseiller Technique Contractuels/lles ATRF - Adjoint technique de recherche et de formation Réadaptation Conseiller Pédagogique IIO-Inspectrice dinformation et dorientation Insertion jeune Personnels de la défense Cat B Cat C Total

7 Les personnels les plus nombreux de linspection académique sont les adjoints et les secrétaires de léducation nationale et de lenseignement supérieur suivi du personnel médico-social Autres personnels affectés R Eval Médecins Assistante sociales 10 0

8 LES PERSONNELS DU PREMIER DEGRE Ecart IEN5555,5 0,5%+0,5 Enseignement ,3%+2 Remplacement ,7%-47 Action Soutien ,9% Pilotage Animation Pédagogique ,1%+ 4 Directeur SEGPA444440,4%0 Besoin Educatif ,9%-13 Réadaptation12120,2%+ 1 Total ,51116,5100%-53,5 Nombre délèves

9 LE POIDS DES CIRCONSCRIPTIONS-2011

10 LES PERSONNELS DU SECOND DEGRE Personnels Evol Personnels de direction Personnels administratifs CE/CPE47 0 Surveillants/AED Documentaliste Infirmière25 24 Laboratoire Chef de travaux13 0 Enseignants Département Nombre délèves

11 Le corps le plus présent dans le second degré est celui des certifiés qui représentent 57,3% des effectifs en ,7% des enseignants du second degré travaillent dans un collège. % AgrégéscertifiésPEGCLP Instituteurs spécialisés Non titulaireAutres Collèges SEGPA 4,44,773,8753,31,92,62,32,94,32,20,910,810,9 Lycées SEP 28,427,762,862,9004,13,2001,41,63,34,6 LP + SGT1,21,64,36,50083,680,600,45,14,95,86 Département12,912,156,557,31,40,918,418,11,322,51,97,07,7

12 LES PERSONNELS PAR TYPE DETABLISSEMENT

13 Socio-démographique

14 Les personnels de linspection académique % Femmes% Hommes% Femmes% Hommes Direction 0100%0%100% Chef de division 60%40%60%40% Conseillers techniques 100%0%100%0% SAENES 72,2%27,8%70,6%29,4% ADJAENES 95,7%4,3%100%0% Médico-social 100%0%100%0% autres 50% 60%40% Total 80%20%82%18%

15 Les personnels du premier degré nombre femmes Hommes total

16 Les enseignants du second degré % Femmes% Hommes% Femmes% Hommes Collèges-SEGPA67,0%33%68,4%31,6% Lycées + SEP53,1%46,9%53,4%46,6% Lycées Professionnels SGT 51,0%49,0%55%45% Département58,7%41,3%60,5%39,5%

17 LA STRUCTURE PAR AGE

18 Les personnels de linspection académique 2010

19 Les personnels du premier degré

20 Les enseignants du second degré

21 LES TEMPS PARTIELS

22 Evolution des temps partiels Ecart Personnels inspection académique Personnels :1 er degré Enseignants :2 nd degré Total On constate une augmentation des temps partiels pour le personnel du 1er degré de 29,5 % entre 2010 et 2007 et une baisse de 16,5 % pour les enseignants du second degré.

23 Les personnels de linspection académique : 2010 Quotité de servicenombrePart des femmes Age moyen 50%1100 %35 50

24 Les personnels du premier degré : 2010 Quotité de servicenombrePart des femmesAge moyen 50%6297%41 50 à % % 11,5 % des personnels du 1er degré sont à temps partiels Il y a autant de temps partiels sur autorisation que de mesures familiales Cest entre 30-39ans que les temps partiels sont le plus représentés

25 Les personnels du second degré Mi-tempsTemps partiels Nb% % % % Collèges152,6%253,9%6410,9%629,6% Lycées +SEP152,9%163,5%458,8%316,8% LP+SGT52,0%31,2%155,9%83,2% Département352,6%393,0%1249,2%947,3% En 2010, 10,1% des enseignants du second degré sont à temps partiels.

26 LES ABSENCES Date dobservation 1 er septembre de lannée Congés maternité et autres : congés maternité – congé paternité- congés dadoption – congés supplémentaire et suite pathologiques –congés de présence parentale Formation : stage de formation continue – réunions pédagogiques Autres :autorisations d absence divers –congés de représentation - instruction militaire… ; Autorisations dabsence en lien avec la famille : Garde denfant – événement familial

27 Les personnels de linspection académique Nb de jours de congés pris pendant lannée Nb de jours de congés pris pendant lannée hors CLM-CLD et congé maternité Nb de congés pris pendant lannée Nb de congés pris pendant lannée hors CLM-CLD –congé maternité Durée moyenne dun congé 17,911,37,88,3 Nb de personnes considérées Nb de personnes ayant pris au moins un congé Nb de personnes nayant pris aucun congé Durée des congés par personne 9,29,57,86,4 Durée moyenne des congés par personne ayant pris au moins un congé 37,631,923,117,5 Durée moyenne des congés pris par personne ayant pris au moins un congé hors CLM-CLD et congé maternité 8,98,77,56,4 Nb moyen de congés pris 0,50,81 Nombre moyen de congés par personnes ayant pris au moins un congé 2,12,832,1 Taux dabsence (Nb jours de congés pris pendant lannée scolaire/(nb de personnes répertoriés *365)*100 2,5%2,6%2,1%1,76%

28 En durée, cest la maternité et les congés de maladie ordinaire qui représentent les absences les plus importantes En nombre, les absences sont majoritairement causées par la maladie ordinaire puis par les gardes denfant malade Poids de la durée des absences

29 Les personnels du premier degré Nb de jours de congés pris pendant lannée Nb de jours de congés pris pendant lannée hors CLM-CLD et congé maternité Nb de congés pris pendant lannée Nb de congés pris pendant lannée hors CLM et CLD-Maternité Durée moyenne dun congé9,69,210,48,4 Nb de personnes considérées Nb de personnes ayant pris au moins un congé Nb de personnes nayant pris aucun congé Durée des congés par personne16,614,317,312 Durée moyenne des congés par personne ayant pris au moins un congé25,623,226,618,7 Durée moyenne des congés pris par personne ayant pris au moins un congé hors CLM-CLD et congé maternité 5,75,66,25,6 Nb moyen de congés pris1,71,61,71,43 Nombre moyen de congés par personnes ayant pris au moins un congé2,72,52,62,2 Taux dabsence (Nb jours de congés pris pendant lannée scolaire/(nb de personnes répertoriés *365)*100 4,55%3,93%4,75%3,29%

30 Poids de la durée des absences En durée, ce sont les congés de maladie ordinaire, la maternité et les congés longs suite à maladie qui représentent les absences les plus importantes. En nombre, les absences sont majoritairement causées par la maladie ordinaire puis par les autorisations dabsence en lien avec la famille (garde denfant – évènement familial). 2010

31 ANNEXE 1 CONDITION DE TRAVAIL A LA DIRECTION ACADEMIQUE DES HAUTES-PYRENEES RESULTATS DE LENQUÊTE

32 Enquête sur les conditions de travail à la Direction Académique des Hautes-Pyrénées 32 réponses sur 45 collègues interrogés (résultats en %)[Nombre de voix/32] Population : A – Synthèse : En grande majorité personnel non enseignant (87,5 %) Population dont la moitié a plus de 50 ans B – Détail des réponses : Vous êtes : personnel enseignant (12,5%)[4] personnel non enseignant (87,5%) [28] Votre âge : 20 à 35 ans (6,25%) [2] 36 à 50 ans (43,75%) [14] plus de 50 ans (50%) [16]

33 Plus de 71 % des collègues interrogés pensent que leur travail a un impact sur leur santé : –50% ont souvent ou constamment lestomac noué en allant au travail, –80 % ressentent une tension en permanence ou fréquemment, –71% ressentent de lanxiété, voire un état dépressif pour 46 %, –65 % des collègues connaissent des difficultés dendormissement, voire des insomnies pour 62,5 %, –75 % connaissent des périodes de fatigue intense ou dépuisement. 56 % ont des soucis professionnels, pour 18,75% qui connaissent des soucis familiaux. Enfin, 62,5% ont des craintes pour leur emploi. Impact du travail sur la santé

34 90 % estiment devoir travailler très vite souvent ou constamment 87% travaillent souvent ou constamment sous délai mais 53 % nont jamais de retard. 75 % ont un travail qui nécessite constamment une pleine attention Le risque derreur est jugé important pour 50 % des personnes et assez élevé pour 40% Cadences de travail

35 Bien que les deux tiers des personnes ayant répondu disent pouvoir choisir l'ordre dans lequel elles accomplissent leurs tâches, 62% ne décident jamais de la quantité de travail ni de la vitesse à laquelle ils travaillent. 62,5% ne peuvent pas prendre de l'avance dans leur travail. 93% disent avoir de l'influence sur la qualité du travail qui leur est confié et 20% estiment être partie prenante dans les décisions qui concernent leur travail. Appropriation du travail

36 53% des collègues disent pouvoir parler à leur supérieur hiérarchique immédiat. La moitié sait pouvoir compter sur lui en cas de difficulté dans le travail et 62,5% le trouvent disponible en cas de difficultés personnelles. Relations avec les supérieurs hiérarchiques

37 Une large majorité dit pouvoir parler à leurs collègues. 59,3% disent pouvoir compter sur eux en cas de difficulté dans le travail. Et 81,25% peuvent parler à leurs collègues en cas de difficultés personnelles. Relations avec les collègues

38 81% des collègues portent un énorme intérêt à leur travail. 90% le jugent complexe 75% déclarent qu'ils leur arrivent de renoncer à un congé maladie (NB : l'enquête porte sur les 12 derniers mois, avant l'instauration du délai de carence). 53,12% sont satisfaits de leur affectation actuelle et 43,75% se sentent capables de faire le même travail jusqu'à la retraite. Intérêt porté au travail

39 Sentiment dêtre pris pour des pions, disparité entre les bureaux, ambiance malsaine due aux suppressions de postes, besoin de sécurisation, de plus de dialogue, d'une meilleure répartition des tâches. L'entretien du bâtiment est à améliorer : chauffage, nettoyage, isolation. Le manque despace dans les bureaux est souligné. Impossibilité de mutation et de promotion interne car fonte des effectifs L'ambiance générale à améliorer Observations générales


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