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BILAN SOCIAL DES PERSONNELS DE LEDUCATION NATIONALE DES HAUTES-PYRENEES SECTEUR PUBLIC.

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1 BILAN SOCIAL DES PERSONNELS DE LEDUCATION NATIONALE DES HAUTES-PYRENEES SECTEUR PUBLIC

2 DU – personnel de linspection académique – personnel du premier degré – personnel du second degré

3 LES EFFECTIFS LA STRUCTURE PAR AGE LES TEMPS PARTIELS LES ABSENCES ANNEXE 1 :conditions de travail à la direction académique

4 LES EFFECTIFS -Evolution -Evolution socio-démographique

5 Evolution des effectifs

6 LES PERSONNELS DE LINSPECTION ACADEMIQUE 20072008200920102011 Evol 2011-2007 Directeur Académique des services de léducation nationale 111110 AENESR- (secrétaire général) 111110 Attaché dAdministration de lEducation Nationale et de lEnseignement Supérieur APAENES 111110 ADAENES 333330 Secrétaire Dadministration de léducation nationale et de lenseignement supérieur SAENES 17181716 Adjoint administratif de léducation nationale et de lenseignement supérieur ADJENES 2220192018-4 ITRF : Ingénieur détude IGE2C 111110 Assistant de service Social 1111 Conseiller technique de Service Social 111110 Infirmière de léducation nationale 111110 Médecin – conseiller Technique 111110 Contractuels/lles 023022 ATRF - Adjoint technique de recherche et de formation - 211220 Réadaptation 22111 Conseiller Pédagogique 77733-4 IIO-Inspectrice dinformation et dorientation 111110 Insertion jeune 111121 Personnels de la défense Cat B 111110 Cat C 111110 Total 65 6357 -8

7 Les personnels les plus nombreux de linspection académique sont les adjoints et les secrétaires de léducation nationale et de lenseignement supérieur suivi du personnel médico-social. 2011 Autres personnels affectés 0659999R 20072008200920102011 Eval 2011-2007 Médecins545550 Assistante sociales 10 0

8 LES PERSONNELS DU PREMIER DEGRE 20072008200920102011 Ecart 2011-2007 IEN5555,5 0,5%+0,5 Enseignement96396797797396586,3%+2 Remplacement122949197756,7%-47 Action Soutien11151311100,9% Pilotage Animation Pédagogique 78812111,1%+ 4 Directeur SEGPA444440,4%0 Besoin Educatif575246 443,9%-13 Réadaptation12120,2%+ 1 Total1170114511461149,51116,5100%-53,5 Nombre délèves1730517341173431732417098- 207

9 LE POIDS DES CIRCONSCRIPTIONS-2011

10 LES PERSONNELS DU SECOND DEGRE Personnels2007200820092010Evol 2010-2007 Personnels de direction515251 0 Personnels administratifs117113 112-5 CE/CPE47 0 Surveillants/AED186 183180-6 Documentaliste36 34-2 Infirmière25 24 Laboratoire33 31-2 Chef de travaux13 0 Enseignants1350130812981284-66 Département1858181317981776-82 Nombre délèves15532154681534515411-121

11 Le corps le plus présent dans le second degré est celui des certifiés qui représentent 57,3% des effectifs en 2010. 44,7% des enseignants du second degré travaillent dans un collège. % AgrégéscertifiésPEGCLP Instituteurs spécialisés Non titulaireAutres 20072010200720102007201020072010200720102007201020072010 Collèges SEGPA 4,44,773,8753,31,92,62,32,94,32,20,910,810,9 Lycées SEP 28,427,762,862,9004,13,2001,41,63,34,6 LP + SGT1,21,64,36,50083,680,600,45,14,95,86 Département12,912,156,557,31,40,918,418,11,322,51,97,07,7

12 LES PERSONNELS PAR TYPE DETABLISSEMENT

13 Socio-démographique

14 Les personnels de linspection académique 20072011 % Femmes% Hommes% Femmes% Hommes Direction 0100%0%100% Chef de division 60%40%60%40% Conseillers techniques 100%0%100%0% SAENES 72,2%27,8%70,6%29,4% ADJAENES 95,7%4,3%100%0% Médico-social 100%0%100%0% autres 50% 60%40% Total 80%20%82%18%

15 Les personnels du premier degré nombre20072008200920102011 femmes865852857864839 Hommes305293289286279 total11701145114611501118

16 Les enseignants du second degré 20072010 % Femmes% Hommes% Femmes% Hommes Collèges-SEGPA67,0%33%68,4%31,6% Lycées + SEP53,1%46,9%53,4%46,6% Lycées Professionnels SGT 51,0%49,0%55%45% Département58,7%41,3%60,5%39,5%

17 LA STRUCTURE PAR AGE

18 Les personnels de linspection académique 2010

19 Les personnels du premier degré

20 Les enseignants du second degré

21 LES TEMPS PARTIELS

22 Evolution des temps partiels 20072008200920102011Ecart 2010-2007 Personnels inspection académique14131011 - 3 Personnels :1 er degré102110121132139+ 30 Enseignants :2 nd degré159132144133- 26 Total275255227276250+ 1 On constate une augmentation des temps partiels pour le personnel du 1er degré de 29,5 % entre 2010 et 2007 et une baisse de 16,5 % pour les enseignants du second degré.

23 Les personnels de linspection académique : 2010 Quotité de servicenombrePart des femmes Age moyen 50%1100 %35 50 { "@context": "http://schema.org", "@type": "ImageObject", "contentUrl": "http://images.slideplayer.fr/1/485567/slides/slide_23.jpg", "name": "Les personnels de linspection académique : 2010 Quotité de servicenombrePart des femmes Age moyen 50%1100 %35 50

24 Les personnels du premier degré : 2010 Quotité de servicenombrePart des femmesAge moyen 50%6297%41 50 à 807093%38 100102973% 11,5 % des personnels du 1er degré sont à temps partiels Il y a autant de temps partiels sur autorisation que de mesures familiales Cest entre 30-39ans que les temps partiels sont le plus représentés

25 Les personnels du second degré Mi-tempsTemps partiels 2007201020072010 Nb% % % % Collèges152,6%253,9%6410,9%629,6% Lycées +SEP152,9%163,5%458,8%316,8% LP+SGT52,0%31,2%155,9%83,2% Département352,6%393,0%1249,2%947,3% En 2010, 10,1% des enseignants du second degré sont à temps partiels.

26 LES ABSENCES Date dobservation 1 er septembre de lannée Congés maternité et autres : congés maternité – congé paternité- congés dadoption – congés supplémentaire et suite pathologiques –congés de présence parentale Formation : stage de formation continue – réunions pédagogiques Autres :autorisations d absence divers –congés de représentation - instruction militaire… ; Autorisations dabsence en lien avec la famille : Garde denfant – événement familial

27 Les personnels de linspection académique 2007200820092010 Nb de jours de congés pris pendant lannée 715734601456 Nb de jours de congés pris pendant lannée hors CLM-CLD et congé maternité 349549573344 Nb de congés pris pendant lannée 40657755 Nb de congés pris pendant lannée hors CLM-CLD –congé maternité 39637654 Durée moyenne dun congé 17,911,37,88,3 Nb de personnes considérées 7877 71 Nb de personnes ayant pris au moins un congé 192326 Nb de personnes nayant pris aucun congé 59545145 Durée des congés par personne 9,29,57,86,4 Durée moyenne des congés par personne ayant pris au moins un congé 37,631,923,117,5 Durée moyenne des congés pris par personne ayant pris au moins un congé hors CLM-CLD et congé maternité 8,98,77,56,4 Nb moyen de congés pris 0,50,81 Nombre moyen de congés par personnes ayant pris au moins un congé 2,12,832,1 Taux dabsence (Nb jours de congés pris pendant lannée scolaire/(nb de personnes répertoriés *365)*100 2,5%2,6%2,1%1,76%

28 En durée, cest la maternité et les congés de maladie ordinaire qui représentent les absences les plus importantes En nombre, les absences sont majoritairement causées par la maladie ordinaire puis par les gardes denfant malade. 2010 Poids de la durée des absences

29 Les personnels du premier degré 2007200820092010 Nb de jours de congés pris pendant lannée19422164261987413842 Nb de jours de congés pris pendant lannée hors CLM-CLD et congé maternité111519678114429019 Nb de congés pris pendant lannée2023178619201645 Nb de congés pris pendant lannée hors CLM et CLD-Maternité1973173018551609 Durée moyenne dun congé9,69,210,48,4 Nb de personnes considérées1170114511461150 Nb de personnes ayant pris au moins un congé758708746738 Nb de personnes nayant pris aucun congé412437400412 Durée des congés par personne16,614,317,312 Durée moyenne des congés par personne ayant pris au moins un congé25,623,226,618,7 Durée moyenne des congés pris par personne ayant pris au moins un congé hors CLM-CLD et congé maternité 5,75,66,25,6 Nb moyen de congés pris1,71,61,71,43 Nombre moyen de congés par personnes ayant pris au moins un congé2,72,52,62,2 Taux dabsence (Nb jours de congés pris pendant lannée scolaire/(nb de personnes répertoriés *365)*100 4,55%3,93%4,75%3,29%

30 Poids de la durée des absences En durée, ce sont les congés de maladie ordinaire, la maternité et les congés longs suite à maladie qui représentent les absences les plus importantes. En nombre, les absences sont majoritairement causées par la maladie ordinaire puis par les autorisations dabsence en lien avec la famille (garde denfant – évènement familial). 2010

31 ANNEXE 1 CONDITION DE TRAVAIL A LA DIRECTION ACADEMIQUE DES HAUTES-PYRENEES RESULTATS DE LENQUÊTE

32 Enquête sur les conditions de travail à la Direction Académique des Hautes-Pyrénées 32 réponses sur 45 collègues interrogés (résultats en %)[Nombre de voix/32] Population : A – Synthèse : En grande majorité personnel non enseignant (87,5 %) Population dont la moitié a plus de 50 ans B – Détail des réponses : Vous êtes : personnel enseignant (12,5%)[4] personnel non enseignant (87,5%) [28] Votre âge : 20 à 35 ans (6,25%) [2] 36 à 50 ans (43,75%) [14] plus de 50 ans (50%) [16]

33 Plus de 71 % des collègues interrogés pensent que leur travail a un impact sur leur santé : –50% ont souvent ou constamment lestomac noué en allant au travail, –80 % ressentent une tension en permanence ou fréquemment, –71% ressentent de lanxiété, voire un état dépressif pour 46 %, –65 % des collègues connaissent des difficultés dendormissement, voire des insomnies pour 62,5 %, –75 % connaissent des périodes de fatigue intense ou dépuisement. 56 % ont des soucis professionnels, pour 18,75% qui connaissent des soucis familiaux. Enfin, 62,5% ont des craintes pour leur emploi. Impact du travail sur la santé

34 90 % estiment devoir travailler très vite souvent ou constamment 87% travaillent souvent ou constamment sous délai mais 53 % nont jamais de retard. 75 % ont un travail qui nécessite constamment une pleine attention Le risque derreur est jugé important pour 50 % des personnes et assez élevé pour 40% Cadences de travail

35 Bien que les deux tiers des personnes ayant répondu disent pouvoir choisir l'ordre dans lequel elles accomplissent leurs tâches, 62% ne décident jamais de la quantité de travail ni de la vitesse à laquelle ils travaillent. 62,5% ne peuvent pas prendre de l'avance dans leur travail. 93% disent avoir de l'influence sur la qualité du travail qui leur est confié et 20% estiment être partie prenante dans les décisions qui concernent leur travail. Appropriation du travail

36 53% des collègues disent pouvoir parler à leur supérieur hiérarchique immédiat. La moitié sait pouvoir compter sur lui en cas de difficulté dans le travail et 62,5% le trouvent disponible en cas de difficultés personnelles. Relations avec les supérieurs hiérarchiques

37 Une large majorité dit pouvoir parler à leurs collègues. 59,3% disent pouvoir compter sur eux en cas de difficulté dans le travail. Et 81,25% peuvent parler à leurs collègues en cas de difficultés personnelles. Relations avec les collègues

38 81% des collègues portent un énorme intérêt à leur travail. 90% le jugent complexe 75% déclarent qu'ils leur arrivent de renoncer à un congé maladie (NB : l'enquête porte sur les 12 derniers mois, avant l'instauration du délai de carence). 53,12% sont satisfaits de leur affectation actuelle et 43,75% se sentent capables de faire le même travail jusqu'à la retraite. Intérêt porté au travail

39 Sentiment dêtre pris pour des pions, disparité entre les bureaux, ambiance malsaine due aux suppressions de postes, besoin de sécurisation, de plus de dialogue, d'une meilleure répartition des tâches. L'entretien du bâtiment est à améliorer : chauffage, nettoyage, isolation. Le manque despace dans les bureaux est souligné. Impossibilité de mutation et de promotion interne car fonte des effectifs L'ambiance générale à améliorer Observations générales


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