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2 BU CEGEDIM STRATEGIC DATA Veille Concurrentielle Etudes Ad Hoc quali/quanti Investissements promotionnels et Visite M é dicale Prescription, Prescripteurs et donn é es patients

3 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation PRÉSENTATION CAM GROUP Leader et référence mondiale dans laudit des moyens promotionnels de lindustrie Pharmaceutique Couverture mondiale : 36 pays 27 années dexpérience Audit des moyens promotionnels

4 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation Europe France,Germany, Italy, Spain, UK, Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, Finland, Greece, Hungary, Ireland, Luxemburg, Norway, Netherlands, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Switzerland, Sweden, Turkey Africa Morocco America USA, Canada, Argentina, Brasil, Mexico, Puerto Rico Asia Pacific Australia, China, Japan, Korea, Malaysia, New Zeland CAM GROUP – PRÉSENCE DANS 36 PAYS

5 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation CAM FRANCE 98 % des laboratoires et prestataires nous font confiance Nos clients Laboratoires pharmaceutiques Laboratoires de Médication familiale Prestataires Presse

6 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation 1. Méthodologie CAM

7 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE RECUEIL DES DONNEES Presse Médicale, Internet, Ordonnanciers, DTC (données SECODIP) Visite Médicale, RP, Etudes Cliniques, Mailing Investissements promotionnels ( ) Les médecins panélistes sont recrutés pour participer aux études CAM. 1 Recrutement des panels Les panélistes remontent quotidiennement lactivité promotionnelle des laboratoires via des questionnaires papiers Le CAM réalise une pige pour tous les media indirects 2 Recueil des données Pige Panel Médecins Les données sont extrapolées à lensemble de la population nationale 3 Extrapolation Un coût moyen est affecté à chacun des media 4 Valorisation

8 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation RECRUTEMENT DES PANÉLISTES Les panélistes participent pendant 3 mois Nombre de panélistes remontant linformation tous les jours : RECUEIL DES INFORMATIONS

9 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation PANELISTES / AN VILLE SERVICES HOSPITALIERS Panel tournant pour les MG MEDECINS SPECIALISTES 3360/an CARDIOLOGUES CHIRURGIENS ORTHOPEDISTES DERMATOLOGUES DIABETO - ENDOCRINOLOGUES GASTRO - ENTEROLOGUES GYNECOLOGUES NEUROLOGUES OPHTALMOLOGUES O-R-L PEDIATRES PNEUMO – ALLERGOLOGUES PSYCHIATRES (CMP) RHUMATOLOGUES URO-NEPHROLOGUES MEDECINS GENERALISTES METROPOLE : 1800/an DOM TOM : 200/an MEDECINS GENERALISTES METROPOLE : 1800/an DOM TOM : 200/an PHARMACIENS 480/an PHARMACIENS 480/an SERVICES HOSPITALIERS 2560/an ANESTHESIE REANIMATION CARDIOLOGIE DERMATOLOGIE GASTRO-ENTEROLOGIE MEDECINE INTERNE / INF. / VIH NEUROLOGIE ONCOLOGIE/HEMATOLOGIE (CAC) PEDIATRIE PNEUMO - ALLERGOLOGUES PSYCHIATRIE RHUMATOLOGIE URO-NEPHROLOGIE DIABETO-ENDOCRINOLOGIE SERVICES HOSPITALIERS 2560/an ANESTHESIE REANIMATION CARDIOLOGIE DERMATOLOGIE GASTRO-ENTEROLOGIE MEDECINE INTERNE / INF. / VIH NEUROLOGIE ONCOLOGIE/HEMATOLOGIE (CAC) PEDIATRIE PNEUMO - ALLERGOLOGUES PSYCHIATRIE RHUMATOLOGIE URO-NEPHROLOGIE DIABETO-ENDOCRINOLOGIE PHARMACIENS 200/an PHARMACIENS 200/an

10 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation Notre département terrain dispose denquêteurs spécialisés dans le domaine médical et pharmaceutique. Les Services hospitaliers : le type dhôpital le grade Les pharmaciens hospitaliers : le type dhôpital la région du lieu dexercice CRITÈRES DE REPRÉSENTATIVITÉ DES PANELS Les médecins sont recrutés par téléphone. Ils ne sont pas rémunérés mais reçoivent un cadeau pour leur participation. Les médecins spécialistes : le sexe lâge la région du lieu dexercice Les médecins généralistes et les pharmaciens dofficine : le sexe lâge la région du lieu dexercice la population du lieu dexercice Les Médecins sont recrutés selon le système des quotas en fonction des critères suivants:

11 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation QUESTIONNAIRES DE VISITES Durant ces trois mois, les panélistes nous remontent quotidiennement linformation promotionnelle. Chaque médecin a la consigne de renvoyer au CAM : - le quinzainier tous les 15 jours. - les questionnaires toutes les 4 visites.. Une relance téléphonique est réalisée chaque mois par nos enquêteurs pour vérifier que les médecins ne rencontrent pas de difficultés, et sassurer de leur participation ou de leur remplacement en cas de défaillance. Comment ? QUESTIONNAIRES Le CAM envoie chaque mois un dossier constitué: - dune lettre dexplication des consignes de participation au panel, - d'une série de questionnaires de visite médicale et de réunions. - d'un « QUINZAINIER »,

12 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUESTIONNAIRE DE VM MG et SPE.

13 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation Suite du questionnaire de VM MG: RPM (Rep Performance Measure) NOUVEAUTÉ : ÉVALUATION DE LA VM EVALUATION DE LA VISITE MEDICALE Merci de donner un score de 1 à 10 (cocher le score retenu, 1 étant le plus bas et 10 étant le plus haut) afin dévaluer cette Visite Médicale sur chacun des attributs ci-dessous mentionnés : Score 1 = pas satisfait Score 10 = très satisfait comportement objectif et éthique 2- qualité de linformation fournie 3- aptitudes relationnelles 4- présentation adaptée a votre pratique Commentaires, remarques générales :

14 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUESTIONNAIRE RP MG et SPECIALISTES Thème de la réunion Type de la réunion Organisateur de la réunion Nombre de participants Produit Spécifique et Prescription Verbatim Info apportée Niveau dintérêt

15 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUINZAINIER MG et SPECIALISTES Expérimentations Enquêtes épidémiologiques Visites et Réunions via Internet Mailing Réunions

16 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUESTIONNAIRE HOSPITALIER VISITES ET REUNIONS VIA INTERNET Durant cette quinzaine, avez-vous participé à une visite médicale et/ou à une réunion en ligne sur Internet VISITE MEDICALE OUI REUNIONOUI NON PRODUIT (S) / D.C.I. LABORATOIRE(S ) PRODUIT (S) / D.C.I. LABORATOIR E(S) Laboratoire Présentant Durée de la Visite Nombre et Position E-detailing et E-meetings VISITES MEDICALES Date : Durée de la visite : Visite individuelle ou visite de groupe ? Laboratoire ou prestataire multicarte : … Produit disponible Echantillon dans létablissement ? demandé ? PRODUITS PRESENTES : OUI / NON (quantité) 1er …………. ___ 2ème ………… ___ 3ème …………. ___ 4ème …………. ___

17 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUESTIONNAIRE HOSPITALIER (suite) E X P É R I M E N T A T I O N S Durant cette quinzaine, avez-vous participé à une (des) expérimentation(s) au sein de votre établissement pour des produits ou D.C.I ? EN PHASE III ? :OUI NON EN PHASE IV ? :OUI NON PRODUIT (S) ou D.C.I.LABORATOIRE(S)PRODUIT (S) ou D.C.I.LABORATOIRE(S) I N F O R M A T I O N S P O S T A L E S Durant cette quinzaine, avez-vous pris connaissance de document(s) envoyé(s) à linitiative des laboratoires ? OUI NON PRODUIT (S)LABORATOIRE(S)PRODUIT (S)LABORATOIRE(S) R É U N I O N S Durant cette quinzaine, avez-vous participé à une (des) réunion(s) organisée(s) par l'industrie pharmaceutique ? OUI NON Si oui, merci de compléter le(s) questionnaire(s) suivant(s) : ère Réunion Date : ) Thème de la Réunion …………….. 2) S'agissait-il ? :3) Par qui était organisée ou sponsorisée cette réunion ? - d'une réunion débat Laboratoire Lequel ? ……… … - d'un congrès national Autre organisme Lequel ? … - d'un congrès international - d'une conférence 4) Un produit pharmaceutique particulier faisait-il l'objet - d'un symposium de cette réunion ? - d'un film débat OUI NON - d'une séance EPU/FMC Lequel ? d'un déjeuner ou dînerEst-il actuellement disponible dans votre établissement ? - d'un déjeuner ou dîner débatOUI NON - d'un voyage - d'un séminaire 5) Avez-vous eu un rôle d'animateur lors de cette réunion ? - autre à préciser :…………………………………OUI NON Organisateur Objet Principal Type de réunion Nombre et Thème des Réunions Nombre et Produits expérimentés

18 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUINZAINIER HOSPITALIER

19 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation NOUVEL INDICATEUR 2007 : IMPACT DE LA VISITE MEDICALE Habitudes de Prescription du médecin et Intention de Prescription -A partir du T FIDELISATION : Prescripteur Habituel en augmentation/ sans changement CONQUÊTE: Intention de Prescription en Augmentation TAUX DE PERSUASION DE LA VISITE = FIDELISATION + CONQUÊTE

20 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUESTIONNAIRE PHARMACIEN - VISITE INFORMATIVE

21 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUESTIONNAIRE PHARMACIEN - VISITE DE VENTE

22 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LE QUINZAINIER PHARMACIEN DE VILLE

23 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation A partir des différents panels CAM, les contacts remontés sont extrapolés à la population nationale pour chaque cible suivie. Exemple auprès des MG : * Chaque Médecin est pondéré en fonction de sa participation EXTRAPOLATION DES RÉSULTATS METHODE DEXTRAPOLATION DE NOS PANELS Coefficient dextrapolation Population nationale par Spécialité Nombre de panélistes pondérés de cette spécialité * =

24 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation DÉTAIL PAR SPECIALITÉ – ANNÉE 2006 SEUIL DE SIGNIFICATIVITE A PARTIR DE 4 QUESTIONNAIRES

25 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation DÉTAIL PAR SPECIALITÉ – ANNÉE 2007 RENFORCEMENT DE NOS PANELS SPECIALISTES EN VILLE

26 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation AMELIORATION DE NOS DONNEES HOSPITALIERES – ANNÉE 2006/2007 Rétroactif depuis janvier 2006 : => Retrait des MG de notre panel Internistes –Infectio –VIH A partir de janvier 2007 : => Intégration des Cliniques dans nos panels « Anesthésie- réanimation » et « Oncologie » => Mise en œuvre de coefficients dextrapolation par sous- spécialité => Augmentation du panel Rhumatologues hôpital => Ouverture du panel Gériatres => Ouverture du panel Gynéco obstétrique hospitalier

27 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation DÉTAIL PAR SPECIALITÉ – ANNÉE 2007 AMELIORATION DE NOS DONNEES HOSPITALIERES

28 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation VALORISATION Un coût moyen est appliqué pour chacun des media suivis par le CAM, à lexception de la presse médicale (tarif brut appliqué par insertion relevée) INVESTISSEMENTS PROMOTIONNELS

29 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation DETAIL VALORISATIONREMARQUES VISITE MEDICALE Coût dun contact de Visite Médicale: Salaire, Frais, ADV, Encadrement La valorisation de la visite Produit tient compte du nombre de produits dans la visite (Ne tient pas compte de la position du produit dans la visite) ETUDES CLINIQUES Rémunération du médecin et fraisParticipation de 15 jours ECHANTILLONS Coût grossiste hors taxe moyen des produits de la classe (sont pris en compte les plus petits conditionnements) DTC Investissements promotionnesl grand Public fournis par la SECODIP comprenant les media Presse, radio, TV, cinéma affichage Achat - Pôle Pharmacie Médecine - Pôle Toilette et beauté - rubriques Pharmacie - Pôle Corporate - Chimie Phyto, Pharmacie - Pôle Alimentation - laits infantiles et produits de cure INTERNET Visites et RP par Internet MAILING Mailing direct reçu par les panélistes RELATIONS PUBLIQUES Coût dune participation à une RP France: frais, restauration, transport et hébergement Au niveau produit, linvestissement RP est calculé en fonction du nombre de produit faisant lobjet de la réunion. (idemn VM) Les congrès internationaux sont valorisés dans les bases CAM globales. PRESSE Tarif brut de chaque revue prenant en compte le format, lemplacement et la couleur de lannonce ORDONNANCE Coût de lemplacement de lannonce au tarif brut MERCHANDISING Présentoir de comptoir, Merchandising, Location de vitrine et de linéaire VALORISATION

30 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation VALORISATION – ANNÉE Visite Médicale MG France87 Visite Médicale Spécialistes de ville106 Visite Médicale Pharmaciens de ville106 Visite Grossistes Pharmaciens de ville87 Visite Hospitalière sauf Oncologie87 Visite Oncologie106 Visite Pharmaciens Hospitaliers106 Visite MG DOM TOM87 Phases IV et Etudes Cliniques MG France189 Phases IV et Etudes Cliniques Spécialistes de ville236 Phases III et Phases IV Services Hospitaliers236 Phases IV et Etudes Cliniques MG DOM TOM189 Phases IV et Etudes Cliniques Pharmaciens Hospitaliers236 Relations Publiques MG France104 Relations Publiques Spécialistes de ville123 Relations Publiques Pharmaciens de ville104 Relations Publiques Services Hospitaliers123 Relations Publiques Pharmaciens Hospitaliers123 Relations Publiques MG DOM TOM104 Mailing MG France1,43 Mailing Spécialistes de ville1,43 Mailing Pharmaciens de ville1,43 Mailing Services Hospitaliers1,43 Mailing Pharmaciens Hospitaliers1,43 Merchandising Pharma472

31 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LES ETUDES CAM France REGULIERES

32 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation = Nombre de contacts Informations relatives à la visite médicale : Visite Médicale Suivi des investissements promotionnels via les média suivants : = Valeurs monétaires Visite Médicale Echantillons Phases IV et Etudes Cliniques Relations Publiques Mailings Ordonnances DTC Presse E-Promotion (Visite et Réunions via Internet et bannières publicitaires) Investissements Promotionnels Nombre de visites produits Nombre de visites laboratoires Laboratoire Présentant Position du produit Nombre de produits Produit principal Fréquence de Visite Apport de la visite Habitude/Intention prescription Indice dintérêt LES ÉTUDES CAM France – Régulières

33 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation = Nombre de Rep Equivalent Informations relatives au nombre déquivelents Délégués plein temps Sales Force Review = Valeurs monétaires Nombre d insertions, GRP Informations relatives à la Presse Médicale : Presse Médicale Groupe Pharmaceutique Laboratoire fabriquant Produit Classe thérapeutique Molécule Titres Editeur Fréquence de parution Numéro de lexemplaire Couleur de linsertion Taille de linsertion Position de linsertion LES ÉTUDES CAM France - Régulières

34 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation Visite Laboratoire CAM France – Vocabulaire des contacts Visite Produit La différence entre les Weighted Calls et Non Weighted Calls nexiste que dans le cas de visites multicartes. Non Weigted Call: chacun des laboratoires X et Y ont réalisé 1 visite laboratoire. Weigted Call: le nombre de visite de chacun des laboratoires est pondéré en fonction du nombre de produits présentés. Les 2 dosages du produit maître A sont présentés dans cette visite. Mentions: Le produit A obtient 2 visites. (déconseillée) Product Details: Le produit A obtient 1 seule visite, car la présentation des dosages ou formes nest pas prise en compte. Laboratoire XLaboratoire Y Produits PrésentésABC Non Weighted Call11 Weighted Call2/31/3 Produits présentésABC DosagesA 10mgA 20mg Mentions211 Product Details111

35 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LA MISE A DISPOSITION DES DONNEES Logiciel CAM PaddsRapport PapierTableaux de bordsCDFichier Plat (format txt, csv…)

36 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation VALIDATION INFOSTAT

37 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation Lassociation INFOSTAT valide chaque année les données de Visites Médicales du CAM en rapprochant les visites déclarées par les laboratoires et les visites restituées par le CAM. INFOSTAT: FIABILITÉ DES DONNÉES CAM DE VM 2004

38 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation DISPONIBILITÉ DES DONNÉES

39 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation Mensuelle : Visite Médicale - Médecins généralistes - Spécialistes de ville (backdata trimestriel jusquen 2002) - Pharmaciens de ville Trimestrielle : Visite Médicale Services hospitaliers Investissements promotionnels Livraison des données 5 à 6 semaines après la fin de la période DISPONIBILITÉ DES DONNÉES

40 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation LES ETUDES CAM France AD HOC Support Opérationnel: Envoi électronique

41 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation SUIVI DE LA COMMUNICATION / PROMOTION LES ÉTUDES CAM France - AD HOC SUIVI DE LACTUALITE Axes de Communication VM - Verbatim Hermès (Trimestriel), Pré-Hermes (Mensuel), Hermes Hebdo (Hebdomadaire) Hermes Letter : Messages du pré-marketing (Mensuel) Etudes sur les contacts Relations Publiques, Etudes Cliniques et Phase IV Suivi de stratégies de présentation Exemple : Suivi des SARTANS Les contacts de la CNAM Aide à la décision marketing et au plan media hôpital – Audience hôpital

42 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation SUIVI DE LA PERFORMANCE LABORATOIRE LES ÉTUDES CAM France - AD HOC Suivi des Stratégies de ciblage Couverture et Fréquence Suivi de la SOV et autres indicateurs CAM Etudes nationales ou par segments de médecins Suivi des Réseaux Validation du plan de charge et analyse de la performance Reconstitution de réseaux standard, après croisement de fichiers Evaluation de la visite médicale - RPM

43 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation A QUI SADRESSENT LES INFORMATIONS DU CAM ? Données CAM Département Etudes Direction des VentesDirection MarketingDirection Générale Analyse produit : Impact de la promotion des produits Efficacité des campagnes publicitaires Analyse concurrentielle : Quantitative et qualitative Panorama des plans Médias Activité promotionnelle / Marketing Analyse stratégique : Développement des plans marketing Choix des différents médias Audit de la Visite Médicale : Etude de votre force de vente Etude de vos marchés Suivi des investissements promotionnels par laboratoire, par produit ou par marché.

44 CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation L équipe CAM FRANCE Responsable Commerciale: Vanessa Mondaud Chargées de clientèle: Elisabeth Alias Monique Rémondy Chargées détudesCaroline Bertolle Nadia Sbai

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