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Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE.

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1 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 1 Les pratiques de veille des grandes entreprises françaises Baromètre 2008

2 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 2 Leader des solutions de veille avec plus de 100 clients grands comptes actifs (BNP Paribas, EADS, EDF, GSK Biologicals, Microsoft, SCOR, SFR, Unilever,…) Plus de 250 dispositifs de veille mis en place depuis 10 ans dans tous les secteurs de léconomie, en France et à létranger Nombreux projets menés dans la santé, 1 er secteur en CA (Sanofi-Aventis, Sanofi-Pasteur, GSK Bio, Roche, AstraZeneca, Expanscience, ARDI Rhône-Alpes Santé, Bayer Santé, Ovation Pharma, Virbac, Sogeval, …) Un taux de réabonnement de plus de 95% Une croissance rentable à 2 chiffres entièrement autofinancée Digimind

3 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 3 Conçu en 2006 à linitiative de Digimind Constat: aucune étude récurrente sur les pratiques de veille des entreprises françaises Objectif: faire progresser la discipline de veille et intelligence économique en identifiant les enjeux, challenges et meilleures pratiques des grandes entreprises françaises et leurs tendances 1 ère enquête menée en 2007 en partenariat avec lIAE dOrléans 2 ème enquête menée en 2008 avec lIAE dOrléans et élargie à la Suisse avec la HEG de Genève (HES) et la HTW de Chur* Projet délargissement à dautres pays en 2009 (Allemagne, USA, Maroc,…) Le baromètre des pratiques de veille * Haute Ecole de Gestion de Genève, filière information documentaire et la Hochschule für Technik und Wirtschaft

4 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 4 Le Master SVETIC* de LIAE dOrléans M. Hervé Burdin: Co-directeur du Master SVETIC, membre actif du LOG (Laboratoire Orléanais de Gestion) et responsable de recherche de létude Melle Anne-Sophie Omboua, étudiante en Master à lIAE dOrléans, co-auteur de létude M. Christophe Asselin, Consultant Internet Digimind, co- auteur de létude M. Olivier Scheffer, Directeur Marketing Digimind, responsable entreprise de létude Les partenaires du baromètre 2008 en France *SVETIC: Stratégie, Veille d' Entreprise et Technologies de l'Information et de la Communication | MP: Marketing & Production

5 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 5 Haute Ecole de Gestion de Genève filière Information Documentaire Mme Hélène Madinier, chargée denseignement et chercheur* en veille et intelligence économique, responsable de recherche de létude Elle a récemment coordonné un projet de recherche appliqué qui a donné lieu à un guide pratique en IE à destination des PME de Suisse Romande (http://campus.hesge.ch/areso/files/guide.pdfHélène Madinierhttp://campus.hesge.ch/areso/files/guide.pdf Monsieur Alain Mermoud, co-auteur de létude suisse romande Actuellement "Junior CI - Analyst" à la Bank for International Settlements (BIS), Bâle (Suisse). Responsable de la veille juridique et réglementaire multilingue (legal monitoring) Les partenaires du baromètre 2008 en Suisse

6 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 6 Hochschule für Technik und Wirtschaft, département Information Science M. Rüdiger Buchkremer, enseignant et chercheur en management de linformation et des médias, en veille et intelligence économique, responsable de recherche de létude. Préalablement CIO et « Head of Research Information and Documentation » dAltana Pharma, chargé de Competitive Intelligence pour le Management Board.Rüdiger Buchkremer Monsieur Matthias Kramer, co-auteur de létude suisse alémanique, étudiant en Information Science à HTW Les partenaires du baromètre 2008 en Suisse

7 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 7 Les pratiques de veille des grandes entreprises françaises Baromètre 2008 Les principaux résultats

8 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 8 Etude menée de avril à octobre 2008 Population Mère: les 1500 premiers groupes ou entreprises en France selon le classement annuel de lExpansion (CA 2007) Echantillon (non probabiliste): 107 répondants appartenant à la population mère, tous secteurs représentés Seuil de confiance: 95% Marge derreur: 9,5% Echantillon

9 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 9 Structure de la cellule de veille Ancienneté Près de 60% des cellules de veille ont été mises en place après 2003 (date de sortie du rapport Carayon et des initiatives de sensibilisation à lI.E. du gouvernement)

10 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 10 Structure de la cellule de veille Initiateur Le Département Marketing est le principal initiateur de la mise en place dune cellule de veille dans lentreprise, suivi de la Direction Générale et de la Stratégie.

11 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 11 Structure de la cellule de veille Rattachement organisationnel Conséquence directe: la cellule de veille est rattachée essentiellement au Département Marketing.

12 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 12 Structure de la cellule de veille Type dorganisation Les deux types dorganisation de veille - centralisé ou transversal - sont à peu près aussi fréquents dans les entreprises, sans quaucune corrélation nait pu être identifiée en 2008, contrairement à 2007 où les cellules les plus jeunes semblaient être organisée de manière plus transversales

13 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 13 Structure de la cellule de veille Dispositif humain Il existe de grandes disparités entre les dispositifs de veille: Dispositif de veille type (médian) 2 veilleurs à temps-plein 4 veilleurs à temps-partiel 100 destinataires Dispositif de veille le plus déployé (maximum) 20 veilleurs à temps-plein 200 veilleurs à temps-partiel 5000 destinataires

14 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 14 Structure de la cellule de veille Principaux consommateurs La R&D, mais également le Marketing, la Stratégie et les Ventes, particulièrement tournés vers lenvironnement extérieur, ont un besoin continu dinformations de veille. Etonnamment, la communication consomment moins fréquemment les informations de veille.

15 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 15 Structure de la cellule de veille Budget prestataires Budget Fournisseurs Moyen de la cellule de veille: Dispersion: de 0 à Le budget moyen reste très faible par rapport au CA des grandes entreprises françaises, alors même que la veille soutient des problématiques stratégiques de développement (voir slide suivante)

16 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 16 Problématiques de veille Principales missions soutenues Linnovation est au cœur des problématiques adressées par la cellule de veille, suivie de problématiques de business development et développement de parts de marchés

17 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 17 Problématiques de veille Types de veille pratiquées La veille concurrentielle reste la principale activité des cellules de veille, suivie de près par la veille technologique et la veille des tendances. La veille image est moins pratiquée, bien que considérée comme prioritaire à développer

18 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 18 Processus de veille Principaux objectifs Lobjectif principal du dispositif de veille est de ne pas passer à côté dune information stratégique.

19 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 19 Processus de veille Sources utilisées La presse, les médias et les actualités en ligne sont les principales sources dinformations utilisées. Les sources du web 2.0 sont encore très peu exploitées.

20 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 20 Processus de veille Volume de sources surveillées sur Internet Près de 90% des entreprises surveillent moins de 500 sources sur Internet

21 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 21 Processus de veille Recherche sur Internet Les veilleurs passent encore énormément de temps à rechercher de linformation sur Internet (équivalent 1/4 temps) Temps moyen passé par un veilleur à la recherche dinformations sur Internet: 9 heures / semaine

22 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 22 Source: Outsells Information Markets and Users Database 2006 Processus de veille Recherche sur Internet

23 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 23 Processus de veille Recherche sur Internet Source: Vertical Search Delivers What Big Search Engines Miss Volume 2, August 18, 2006 © Outsell Inc.

24 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 24 Processus de veille Recherche sur Internet Source: Vertical Search Delivers What Big Search Engines Miss Volume 2, August 18, 2006 © Outsell Inc.

25 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 25 Processus de veille Recherche sur Internet

26 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 26 Processus de veille Outils de veille Un veilleur type utilise Google pour le web associé à un agrégateur dinformations professionnelles (Factiva, LexisNexis, Dialog). Les solutions spécialisées de veille, automatisant et structurant le travail des équipes de veilleurs, ne sont encore que très peu adoptées

27 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 27 Performance et difficultés Une faible couverture des sources (types et volume) Encore beaucoup de temps passé à la collecte dinformations Une faible productivité Coefficient de productivité = #destinataires/#veilleurs (TP+Tp) Couverture des sources (volume*types): faible

28 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 28 Performance et difficultés Principaux freins Des problèmes essentiellement organisationnels, associés à une méconnaissance des sources pertinentes pour sa veille et une difficulté à gérer la surinformation

29 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 29 Performance et difficultés Optimisations souhaitées en priorité Optimiser en priorité la collecte et la surveillance dinformation, très chronophages

30 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 30 Performance et difficultés Connaissance des solutions de veille 68% des entreprises connaissent mal ou pas du tout les offres de solutions spécialisées pour la veille

31 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 31 Résultats du Baromètre 2008 France Conclusion La veille soutient des problématiques stratégiques de développement des entreprises: Innovation Conquête de marchés Au plus près des centres de décision stratégiques: Directions Marketing, Business Development, Stratégie, R&D La discipline est encore jeune et les dispositifs de veille assez peu matures, spécialement face aux challenges liés à linformation électronique et à lInternet en particulier : Faible productivité des dispositifs Faible couverture et méconnaissance des sources Méconnaissance des offres spécialisées

32 Copyright digimind, tous droits de reproduction interdits sans autorisation par Digimind CONFERENCE DIGIMIND – INFOSTAT BAROMETRE 2008 DES PRATIQUES DE VEILLE LE 12/03/2009 PAGE 32 Résultats des Baromètres 2008 La suite… Retrouvez le baromètre 2008 sur : Edition suisse en libre téléchargement Participez au printemps à lédition 2009 Découvrez lannée prochaine les autres versions internationales du Baromètre Contactez-nous pour tout autre renseignement: - +33(0)


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