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Commission Veille Réalisations 2009 & perspectives 2010 Laurence Gelin - Sanofi-aventis Céline Bertin - AstraZeneca Annabelle Saulnier, Innothera Xavier.

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1 Commission Veille Réalisations 2009 & perspectives 2010 Laurence Gelin - Sanofi-aventis Céline Bertin - AstraZeneca Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen Assemblée Générale Ordinaire dInfostat Jeudi 11 février 2010

2 Sommaire La Commission Veille dInfostatLa Commission Veille dInfostat Bilan 2009Bilan 2009 Veille et informationVeille et information Veille : concepts et démarcheVeille : concepts et démarche Etude de cas : déroulement & résultatsEtude de cas : déroulement & résultats Projet 2010Projet 2010

3 Missions : - partage dexpériences - connaissance des prestataires experts en veille Co-présidentes 2009 : Laurence Gelin, Sanofi-aventis Céline Bertin, AstraZeneca Co-présidents 2010 : Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen Membres : Almirall - Sandra Boucher Amgen - Alexandra Nasri Bayer Schering Pharma - Francis Audroin Boehringer-Ingelheim – A. Attard, U. Sabelstrom Innothera - Annabelle Saulnier Janssen - Xavier Lannuzel LFB - Damien Jousse Merck Serono- Dominique Ragon Pfizer - Sandrine Rubio Ratiopharm - Saphia Malem-Boisserie Roche - Catherine Kerting Sanofi-aventis - Rima Zibouche Solvay - Christophe Jaegle Wyeth - Nicole Meunier Commission Veille

4 Bilan réunions entre mars 2009 et janvier 2010, dont 3 conférence téléphoniques Une étude de cas et ses conclusions La rencontre avec 5 éditeurs de logiciels Le travail en binôme sur 5 pilotes

5 Le contexte concurrentiel est très dur, lenvironnement est en pleine mutation Comment partager efficacement au sein de mon équipe ? Nous sommes débordés et nous navons pas le temps de faire tout ce que lon souhaiterait Quelles évolutions pour les portefeuilles des concurrents, investissements R&D prioritaires Nous voulons comprendre les évolutions du cadre réglementaire de la santé (déremboursement, génériques,…) Comment surveiller le positionnement des produits concurrents ? Comment ne pas passer à coté dune information cruciale ? Un document de référence ? Veille et information : une nouvelle approche face aux enjeux stratégiques Des besoins convergents Solutions pour gérer de façon optimal les informations et connaissances stratégiques Démarche de veille

6 Veille : concepts et démarche Face à la multitude des sources … Web & Presse Terrain BdD, études, panels

7 AnimerEvaluer SurveillerRechercher DiffuserPartager AnalyserSynthétiserQualifierCapitaliser SOLUTIONS DE VEILLE + METHODOLOGIE Veille : concepts et démarche Une démarche globale et des outils

8 meilleure surveillance de lenvironnement meilleure surveillance de lenvironnement stratégie informationnelle impulsée par la base stratégie informationnelle impulsée par la base complémentarité entre la Veille et les Etude de marché complémentarité entre la Veille et les Etude de marché décloisonnement par une communication transversale décloisonnement par une communication transversale échanges basés sur la complémentarité des métiers échanges basés sur la complémentarité des métiers aide à la décision aide à la décision meilleure adaptation / positionnement meilleure adaptation / positionnement anticipation anticipation … … Veille : concepts et démarche Les bénéfices

9 Pourquoi une étude de cas ? Contexte –Une offre de plusieurs éditeurs de logiciel avec souvent des fonctionnalités et des bénéfices formulés de manière identique. Objectif –Différencier véritablement chaque solution / prestation et comprendre le positionnement et la spécificité de chacun. 9

10 Etude de cas : déroulement du projet Cadrage Participation prestataires Axes de veilles Sourcing de départ Binômes Lancement de du test Etude de cas « test » Quels pourraient être les principaux impacts de la réforme HPST sur lindustrie pharmaceutique et sur lhôpital ? Notre objectif Évaluer les prestations offertes Les outils : fonctionnalités, convivialité, performance, mise à jour… Les résultats : pertinence, analyse, fiabilité, … Les livrables : présentation des données, statistiques,… Mise en place puis accompagnement, le conseil Les coûts globaux des prestations Présentation résultats AG Infostat Article Projet Commission Veille 2010 Test des plateformes Juil Août 2009 Mai Juin 2009 Rapport intermédiaire Sept Oct Rapport final Nov Déc Jan Fiches prestataires Grille dévaluation Débriefing prestataires Fév Recueil des informations

11 Etude de Cas - Résultats 11 AMIDIGIMIND APPORT SUR LE PROJET « HPST » La solution dAMI permet de couvrir lensemble du cycle de veille : de la surveillance des sources du web pour collecter les informations pertinentes (rapprochement clinique et hôpitaux publics) à la diffusion en passant par la cartographie (exemple : fiches dinformation sur une personnalité (Roselyne Bachelot, futur Directeur dARS)un lieu, une société). Grâce à son portefeuille clients pharma, Digimind a su acquérir une certaine expertise des problématiques pharmaceutiques. La plateforme Digimind a permis de collecter une information synthétique sur un sujet débattu avec une grande densité dinformations. Les outils de visualisation ont facilité la « lecture » du veilleur sur les efforts et les stratégies de communication déployées par les parties prenantes (syndicats, acteurs de santé). La diffusion sous forme dIntranet a été extrêmement appréciée par les équipes. Lanalyse régionale, grâce à linformation collectée dans les presses locales, a permis un éclairage intéressant et pertinent sur limpact de la réforme au sein des établissements et sur les acteurs terrain. COUT A partir de 50 K

12 12 ISCOPELEXIS NEXISNEOTIA/KB CRAWL SAS APPORT SUR LE PROJET « HPST » La finesse dans la collecte et le recueil de linformation sur la loi a permis de répondre précisément aux requêtes mises en place : impact de la loi sur les établissements, les acteurs de santé et sur la réorganisation régionale. Rédaction dun rapport dune très bonne qualité analytique, qui reprenait les différentes prises de position des acteurs de la santé (sage femme, infirmier, médecin), associations de patients, industrie pharmaceutique, mutualité française, assurance maladie, les hommes politiques. Lassociation de Neotia avec le logiciel KB Crawl permet détendre la surveillance à tout type de pages web. Les représentations graphiques offrent plusieurs modes de représentation : évolution temporelle du nombre de documents, répartition géographique (par ex: rapprochement hôpitaux et cliniques). COUTA partir de 20KA partir de 50 KA partir de 25 K Etude de Cas - Résultats

13 13 AMI : Possibilité de réaliser des cartographies ou des fiches dinformation

14 14 AMI : présentation des résultats sur « mon espace »

15 Digimind : un Plateforme ergonomique, pourvue de représentation graphique facilitant lanalyse 15

16 Rapport Lexis Nexis 16 Digimind : Un Intranet qui permet une diffusion ludique et facile de linformation

17 Iscope : la finesse dans le recueil de linformation permet une analyse pertinente et précise 17

18 LexisNexis : le consulting et lexpertise pharma, un gros plus dans lanalyse 18

19 Neotia / KB Crawl SAS : allier recherche pertinente et représentations graphiques des résultats

20 En synthèse Une Veille externalisée ou semi-externalisée : LexisNexis Une Veille tout en un : AMI et Digimind Une Veille avec un bon rapport fonctionnalité / prix : Neotia / KB Crawl SAS Une Veille menée par un expert à moindre coût : Iscope 20

21 Commission veille : quels projets en 2010? 1.Poursuivre notre connaissance des prestataires experts en veille Logiciels de Cartographie Veille Brevet Text Mining Traduction Consultants expert ….TBD Objectifs Différencier les solutions / prestations (modalités techniques, financières…) Comprendre le positionnement et la spécificité de chacun. Moyens Etude de cas pour un benchmark objectif des outils Partage & Retour dexpériences des membres de la commission Mise en place dun Annuaire pour la (les) thématique(s) étudiée(s)

22 Commission veille : Quels projets en 2010? 2.Intégrer de nouveaux membres au sein de la commission Veille Communiquer auprès des membres dinfostat Identifier les personnes


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