La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main."— Transcription de la présentation:

1 Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.

2 Place du consensus formalisé
Thème traité Données scientifiques disponibles chez l’homme Controverse Durée à prévoir ampleur indifférente facilement déclinable en situations cliniques élémentaires concrètes rares voire absentes, insuffisantes ou discordantes reflétant mal l’éventail des situations rencontrées en pratique (nécessité de modéliser l’avis de professionnels spécialistes du sujet) controverse avec nécessité de formaliser l’obtention des accords débat public non justifié a priori 6 à 12 mois en fonction du thème  Bases méthodologiques pour l’élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé – Anaes pages Consensus formalisé-FdB 2006

3 Consensus formalisé LIMITES DU SUJET GROUPE DE LECTURE ANALYSE &
SYNTHESE PREPARATOIRE QUESTIONNAIRE TEXTE FINAL DES RECOMMANDATIONS SELECTION DES PROPOSITIONS GROUPE DE COTATION GROUPE DE PILOTAGE COTATIONS & COMMENTAIRES MODIFICATION DU TEXTE COMITE D’ORGANISATION Consensus formalisé-FdB 2006

4 Consensus formalisé version courte
Analyse de la littérature Proposition de recommandations (réunions GP) Analyse des réponses Amendement des (réunion GC) Analyse des réponses du GC Finalisation du texte (réunion GP) 2ème cotation (courrier) Discussion des cotations (réunion) 1re Groupe de pilotage Phase préparatoire Groupe de cotation Promoteur ……..…………………………………. 6 à 9 mois…………………………………… Phase de cotation Phase de finalisation Consensus formalisé-FdB 2006

5 Consensus formalisé version longue
Analyse de la littérature Proposition de recommandations (réunions) Analyse des réponses Amendement des (réunion) Formulation des Discussion des avis du GL Finalisation du texte (réunion GC) 2ème cotation (courrier) des cotations 1re Examen par GL Groupe de pilotage (5-6 pers.) Phase préparatoire Groupe de lecture (45-60 pers.) Groupe de cotation (9-15 pers.) Promoteur ……..…………………………………. 6 à 12 mois…………………………………… Phase de cotation Phase de lecture Phase de finalisation Consensus formalisé-FdB 2006

6 Consensus formalisé HAS Modélisation et formalisation de l’avis des experts
1 2 3 4 5 6 7 8 9 Zone de « contre-indication » (rejet) Zone d’ « indécision » Zone d’ « indication » (acceptation) Accord entre les membres du groupe sur une indication, une non indication ou une indécision ; Accord fort ou relatif ; Désaccord entre les membres du groupe. Consensus formalisé-FdB 2006

7 Consensus formalisé HAS, Modélisation et formalisation de l’avis des experts
Le traitement d’induction doit être poursuivi jusqu’à ce que… le taux de ferritinémie se normalise et devienne ≤ 300 μg/l pour l’homme et ≤ 200 μg/l pour la femme. Q le taux de ferritinémie devienne ≤ 50 μg/l. Q ≤ 30 μg/l s’il s’agit d’un homme. Q ≤ 20 μg/l chez s’il s’agit d’une femme. Q Consensus formalisé-FdB 2006

8 Consensus formalisé HAS, Modélisation et formalisation de l’avis des experts
Exemple fictif Le traitement d’induction doit être poursuivi jusqu’à ce que… le taux de ferritinémie se normalise et devienne ≤ 300 μg/l pour l’homme et ≤ 200 μg/l pour la femme. Q le taux de ferritinémie devienne ≤ 50 μg/l. Q le taux de ferritinémie devienne ≤ 30 μg/l s’il s’agit d’un homme. Q le taux de ferritinémie devienne ≤ 20 μg/l s’il s’agit d’une femme. Q Consensus formalisé-FdB 2006

9 Vous pouvez revenir en arrière
Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama… Consensus formalisé-FdB 2006


Télécharger ppt "Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main."

Présentations similaires


Annonces Google